Commentaires à propos de votre film du mois
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99635
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Le seul de ta liste que je n'ai pas vu : l'un des rares Romero loupé à l'époque.
-
- Laughing Ring
- Messages : 11846
- Inscription : 24 juin 06, 02:21
- Localisation : LV426
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
J'étais quand même super chaud pour le Bergman hein.julien a écrit :Entre Bergman et le dernier Wes Anderson, le choix fut vite fait. Et puis le film de De Palma a formidablement bien vieillit je trouve.Anorya a écrit : ● Phantom of the paradise - De Palma.
Puisqu'il repassait à la filmothèque du quartier latin, j'ai pas dit non à la proposition de Julien bien sûr. C'était sur mon chemin en plus. Et ça reste toujours aussi cool.
- magobei
- Assistant opérateur
- Messages : 2654
- Inscription : 11 sept. 07, 18:05
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
C'est vrai qu'il a eu droit à une distribution (y c. en DVD) assez confidentielle: un de ses films les plus chers, et un gros flop. Moi, j'y vois les derniers feux d'un certain esprit libertaire 70s...Jeremy Fox a écrit :Le seul de ta liste que je n'ai pas vu : l'un des rares Romero loupé à l'époque.
Viens de le voir dans le très beau BR Arrow.
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
- Kevin95
- Footix Ier
- Messages : 18368
- Inscription : 24 oct. 04, 16:51
- Localisation : Devine !
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Couronnement pour le mois de mars du complétement barré Mátalo ! (Cesare Canevari, 1970). Western italien dernière période (ça se sent) qui ose tout quitte à frôler le ridicule absolue mais qui trouve et ce à de multiples reprises. A éviter pour les allergiques aux formes extravagantes du western transalpin mais pour les autres, le voyage vaut vraiment le détour tant le film de Canevari est un véritable trip (sorte de version hystérique des films de Monte Hellman).
Pour le reste, je note un opus du duo Sternberg / Dietrich aussi rococo que fascinant (The Devil Is a Woman), le rattrapage d'un film d'Alain Resnais absolument classe (Mélo), un bon gros nanar teuton franchement jouissif (Jungle Warriors) et enfin un film bizarroïde mais qui reste en tête (The Boys from Brazil).
Coté flop, les malheureux sont un mélo aussi soigné que chiant (Julia), une comédie qui avait tout pour elle est qui se vautre lamentablement (Le Bon Roi Dagobert) et enfin un bon sujet de départ complétement mis en pièce par l’esthétique de la décennie 80 (Le Passage).
Top 5 Découvertes :
1. Mátalo ! (Cesare Canevari, 1970)
2. The Devil Is a Woman (Josef von Sternberg, 1935)
3. Mélo (Alain Resnais, 1986)
4. Jungle Warriors (Ernst R. von Theumer, 1984)
5. The Boys from Brazil (Franklin J. Schaffner, 1978)
Pour le reste, je note un opus du duo Sternberg / Dietrich aussi rococo que fascinant (The Devil Is a Woman), le rattrapage d'un film d'Alain Resnais absolument classe (Mélo), un bon gros nanar teuton franchement jouissif (Jungle Warriors) et enfin un film bizarroïde mais qui reste en tête (The Boys from Brazil).
Coté flop, les malheureux sont un mélo aussi soigné que chiant (Julia), une comédie qui avait tout pour elle est qui se vautre lamentablement (Le Bon Roi Dagobert) et enfin un bon sujet de départ complétement mis en pièce par l’esthétique de la décennie 80 (Le Passage).
Top 5 Découvertes :
1. Mátalo ! (Cesare Canevari, 1970)
2. The Devil Is a Woman (Josef von Sternberg, 1935)
3. Mélo (Alain Resnais, 1986)
4. Jungle Warriors (Ernst R. von Theumer, 1984)
5. The Boys from Brazil (Franklin J. Schaffner, 1978)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99635
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Kevin95 a écrit : Pour le reste, je note un opus du duo Sternberg / Dietrich aussi rococo que fascinant (The Devil Is a Woman
Pas du tout fan de Sternberg et pourtant ce film-monstre continue de me fasciner. Du coup, il s'agit de mon préféré du cinéaste avec... Jet Pilot.
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Messages : 24143
- Inscription : 4 août 10, 13:53
- Last.fm
- Localisation : Paris
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Les deux qui, sans m'avoir franchement déplu, m'avaient le moins emballé (Mis à part l'Ange Bleu que je n'aime pas du tout) lors de mon petit cycle Sternberg il y a quelques années.Jeremy Fox a écrit :Kevin95 a écrit : Pour le reste, je note un opus du duo Sternberg / Dietrich aussi rococo que fascinant (The Devil Is a Woman
Pas du tout fan de Sternberg et pourtant ce film-monstre continue de me fasciner. Du coup, il s'agit de mon préféré du cinéaste avec... Jet Pilot.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99635
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Rick Blaine a écrit :Les deux qui, sans m'avoir franchement déplu, m'avaient le moins emballé (Mis à part l'Ange Bleu que je n'aime pas du tout) lors de mon petit cycle Sternberg il y a quelques années.Jeremy Fox a écrit :
Pas du tout fan de Sternberg et pourtant ce film-monstre continue de me fasciner. Du coup, il s'agit de mon préféré du cinéaste avec... Jet Pilot.
Que nous arrive-t-il ? mais bon, moi non plus je ne supporte pas l'ange bleu
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Messages : 24143
- Inscription : 4 août 10, 13:53
- Last.fm
- Localisation : Paris
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Jeremy Fox a écrit :
Que nous arrive-t-il ?
Nous nous retrouvons sur l'essentiel!!Jeremy Fox a écrit :mais bon, moi non plus je ne supporte pas l'ange bleu
- Flavia
- My Taylor is rich
- Messages : 4059
- Inscription : 4 juin 11, 21:27
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
La solitude et la vieillesse vues par Resnais donnent un film terriblement humain et touchant, une très grande composition de Dirk Bogarde.
Providence
Providence
- gnome
- Iiiiiiil est des nôôôôtres
- Messages : 20868
- Inscription : 26 déc. 04, 18:31
- Localisation : sleeping in the midday sun...
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Bogarde est souvent très grand ! Il ne m'a jamais déçu.
-
- Accessoiriste
- Messages : 1688
- Inscription : 10 févr. 09, 21:30
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Un mois de mars en terme cinématographique! La rétrospective Bergman m'a permis de continuer à explorer ce continent d'intelligence et de grand cinéma. Donc , en somme, le mois est marqué par le réalisateur suédois qui écarte tout le reste.
FILM DU MOIS DE MARS
PERSONA,INGMAR BERGMAN (DANS MON TOP 10 PERSONNEL)
2/
Sonate d'Automne,Ingmar Bergman
3/
Les Fraises Sauvages,Ingmar Bergman
4/
La Source,Ingmar Bergman
5/
Mon Oncle d'Amérique,Alain Resnais
6/
The Grand Budapest Hotel,Wes Anderson
Récapitulatif du mois:
Film découverts:
The Grand Budapest hotel,Wes Anderson(Ciné) 7,5/10
Mon Oncle d'Amérique,Alain Resnais(TV) 7,5/10
Orgueils et Préjugés,Joe Wright(DVD) 5,5/10
Bienvenue chez les ch'tis,Dany Boon(TV) 5/10
Les Fraises sauvages,Ingmar Bergman(Ciné) 8,5/10
300:la naissance d'un empire,Noam Murro(Ciné 3D) 4/10
Wrong Cops,Quentin Dupieux(Ciné) 6,5/10
Les garçons et Guillaume,à table!,Guillaume Gallienne(Ciné) 3/10
The Canyons,Paul Schrader(Ciné) 6/10
La couleur des larmes de ton corps,Hélène Cattet & Bruno Forzani(Ciné) 6,5/10
La Source,Ingmar Bergman(Ciné) 8,5/10
Sonate d'Automne,Ingmar Bergman(Ciné) 8,5/10
Diplomatie,Volker Schlöndorff(Ciné) 7/10
Persona,Ingmar Bergman(Ciné) 9,5/10
Films revus:
Le Septième Sceau,Ingmar Bergman(Ciné) 7,5/10
300,Zack Snyder(Blu Ray) 5,5/10
Phantom of the Paradise,Brian de Palma(Ciné) 8,5/10
Séries TV:
House of Cards saison 1 8/10
FILM DU MOIS DE MARS
PERSONA,INGMAR BERGMAN (DANS MON TOP 10 PERSONNEL)
2/
Sonate d'Automne,Ingmar Bergman
3/
Les Fraises Sauvages,Ingmar Bergman
4/
La Source,Ingmar Bergman
5/
Mon Oncle d'Amérique,Alain Resnais
6/
The Grand Budapest Hotel,Wes Anderson
Récapitulatif du mois:
Film découverts:
The Grand Budapest hotel,Wes Anderson(Ciné) 7,5/10
Mon Oncle d'Amérique,Alain Resnais(TV) 7,5/10
Orgueils et Préjugés,Joe Wright(DVD) 5,5/10
Bienvenue chez les ch'tis,Dany Boon(TV) 5/10
Les Fraises sauvages,Ingmar Bergman(Ciné) 8,5/10
300:la naissance d'un empire,Noam Murro(Ciné 3D) 4/10
Wrong Cops,Quentin Dupieux(Ciné) 6,5/10
Les garçons et Guillaume,à table!,Guillaume Gallienne(Ciné) 3/10
The Canyons,Paul Schrader(Ciné) 6/10
La couleur des larmes de ton corps,Hélène Cattet & Bruno Forzani(Ciné) 6,5/10
La Source,Ingmar Bergman(Ciné) 8,5/10
Sonate d'Automne,Ingmar Bergman(Ciné) 8,5/10
Diplomatie,Volker Schlöndorff(Ciné) 7/10
Persona,Ingmar Bergman(Ciné) 9,5/10
Films revus:
Le Septième Sceau,Ingmar Bergman(Ciné) 7,5/10
300,Zack Snyder(Blu Ray) 5,5/10
Phantom of the Paradise,Brian de Palma(Ciné) 8,5/10
Séries TV:
House of Cards saison 1 8/10
-
- Producteur
- Messages : 9462
- Inscription : 9 mai 09, 12:14
- Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Avril commence par une très sympathique re-découverte car j'avais le souvenir d'un film parsemé d'hénaurmes bagarres... qui prennent en réalité peu de place et ne me rappelais absolument plus qu'il se déroulait sur une île paradisiaque du Pacifique :
La taverne de l'Irlandais (Donovan's Reef, 1963, John Ford)
C'est certes un Ford mineur comparé aux multiples pépites de son oeuvre mais la comédie est savoureuse, le ton bon enfant et les interprètes fort réjouissants. Un Ford très décontracté du cigare qui semble s'être amusé à se parodier avec Mike Mazurki remplaçant Victor McLaglen, les Polynésiens, Chinois et Japonais les tribus indiennes... jusqu'à la fessée finale sortie de L'homme tranquille. Je ne me rappelais également plus de l'élégante Elizabeth Allen qui assure bien face au Duke avec ses faux airs de Cyd Charisse matinée de Paula Prentiss.
La taverne de l'Irlandais (Donovan's Reef, 1963, John Ford)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Joseph L. Mankiewicz
- Kevin95
- Footix Ier
- Messages : 18368
- Inscription : 24 oct. 04, 16:51
- Localisation : Devine !
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
D'autant que le film n'a pas l'air d'être le plus (re)connu du duo. Sternberg n'est pas non plus un de mes cinéastes préférés, mais dans ses meilleurs films, il réussit à créer une atmosphère envoutante très bizarre. La scène de la carte par exemple dans The Devil Is a Woman est d'une beauté et d'une économie assez époustouflante.Jeremy Fox a écrit :Kevin95 a écrit : Pour le reste, je note un opus du duo Sternberg / Dietrich aussi rococo que fascinant (The Devil Is a Woman
Pas du tout fan de Sternberg et pourtant ce film-monstre continue de me fasciner. Du coup, il s'agit de mon préféré du cinéaste avec... Jet Pilot.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99635
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Non c'est justement l'un des moins appréciés généralement.Kevin95 a écrit :D'autant que le film n'a pas l'air d'être le plus (re)connu du duo.Jeremy Fox a écrit :
Pas du tout fan de Sternberg et pourtant ce film-monstre continue de me fasciner. Du coup, il s'agit de mon préféré du cinéaste avec... Jet Pilot.
- Harkento
- Assistant opérateur
- Messages : 2754
- Inscription : 12 oct. 11, 18:05
- Liste DVD
- Localisation : Lyon
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Premier prétendant ! Comme cela fait plusieurs fois que le film de Martin Rosen est cité, je me suis aussi jeté à l'eau .... Magnifique histoire de chiens qui parlent surtout de la société humaine ! Aussi bouleversant que pessimiste, ça reste néanmoins une oeuvre forte qui invite à la réflexion avec une très convaincante parabole politique qui habite chacune des séquences du dessin-animé. De plus, la mise en scène (ou mise en images) est bourré d'idée cinématographique vraiment impressionnante, notamment les voix humaines qui accompagnent les images, sans que nous soit révélé leur visage. En bref, pleins de petites trouvailles absolument géniales font de ce film un véritable chef d'oeuvre. Par contre, j'avais une belle patate en me levant, et bien le film vient de flinguer ma journée dis donc ... mais c'est pour la bonne cause.
Mon blog ciné : http://sep7iemesens.wordpress.com/ / Mes Tops : http://dvdclassik.com/forum/viewtopic.p ... 7#p2317957