Ma plus belle découverte du mois, pour le moment. Vraiment pris par surprise, en outre, parce que je m'attendais à une comédie, et non à un drame à la lisière du fantastique. Superbe thème musical de Philippe Sarde avec ça. Un thème que, jusqu'à présent, j'avais toujours associé au seul Violette et François de Rouffio.
Et puis, Jeanne Goupil, excellente actrice, toujours parfaite dans les films de Joël Séria (voir Mais ne nous délivrez pas du mal, Charlie et ses deux nénettes et les Galettes bien sûr). Ici, elle est fascinante.
D'ailleurs mis à part ces trois films là, et son apparition assez irrésistible dans Les Galettes, (Cette chanson bretonne, en duo avec Marielle !) je me demandais ce qu'elle avait eu d'autre comme rôle intéressant. Elle a pas tellement fait carrière, pourtant elle avait un bon potentiel. J'ai l'impression que ça la fascinait pas tellement le milieu du cinéma. Faut que je regarde un de ces 4 le film en dvd. Je ne connais que la version VHS, qui apparemment semble avoir un montage quelque peu différent.
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Ouais, mais pour un film traitant principalement de la mort et de la maladie (2 thèmes dont je suis personnellement très fan), ça bouillonne de vie et d'idées.
Et Philip est grand.
Ratatouille a écrit :Ouais, mais pour un film traitant principalement de la mort et de la maladie (2 thèmes dont je suis personnellement très fan), ça bouillonne de vie et d'idées.
Et Philip est grand.
Et de la création artistique, aussi (thème si cher à son auteur)...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
cinephage a écrit :
Mais qu'est-ce que c'est que ce film !?
C'est basé sur les souvenirs d'enfance d'un chanteur italo-belge dans les années 50. Il a eu un hit mondial avec sa chanson Marina. Le film raconte le parcours de ce petit calabrais venu rejoindre son père immigré en Belgique où il travaille dans les mines du Limbourg. Il va être confronté au mépris d'une certaine population belge pour les immigrés. Les enfants de mineurs ne peuvent que devenir mineurs, pas gagner de l'argent avec la musique du coup il n'a pas de permis de travail... Le film est relativement classique dans sa construction et sa mise en scène, mais c'est bien joué et on on s'attache aux personnages. On n'évite pas toujours quelques moments plus convenus notamment lors de l'hommage à la catastrophe du Bois-du-Cazier par exemple, mais en gros le problème de ces immigrés qui n'avaient pas leur place est un bien traité et reste d'actualité. C'est une belle histoire (vraie) d'un petit gars qui part de rien pour arriver au dessus de l'affiche, là où son père a échoué. Puis Evelien Bosmans est craquante...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
il en est question également ici http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... =3&t=35177
Ca a été peut-être un hit mondial, mais apparemment sans cartonner en France.
Il y a sans doute peu de chances que ça sorte chez nous. Dommage, le sujet est intéressant. Daens et Sœur Sourire sont de bons films.
Dernière modification par aelita le 19 févr. 14, 16:06, modifié 1 fois.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Demi-Lune a écrit :
• Drug war (Johnnie To, 2013)
• Au hasard Balthazar (Robert Bresson, 1966)
• Le cabinet du docteur Caligari (Robert Wiene, 1920)
• La fête du feu (Asghar Farhadi, 2006)
• Centurion (Neil Marshall, 2010)
• Confessions d'un homme dangereux (George Clooney, 2002)
Eh beh.
Je propose qu'on change le rang de Demi-Lune par un "déçu du cinéma" à ce stade parce que là je commence à être de plus en plus surpris. Je n'ai pas vu la fête du feu et j'ai juste pu voir des extraits de Drug War mais quand même...