Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Merci ; je tenterais de toute façon. La critique de Ed m'avait sacrément alléché.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :Merci ; je tenterais de toute façon. La critique de Ed m'avait sacrément alléché.
J'attendrais surement ton retour alors. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

Sollima, c'est le haut du panier du western italien :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Borislehachoir »

Surtout Sollima et beaucoup plus proche formellement du western US que le sont Leone et Corbucci ; en revanche je pense que quelqu'un qui n'aime pas Le dernier face-à-face n'aimera pas Colorado, et réciproquement, mais à l'inverse d'un Castellari ou d'un Fulci, je pense que les films de Sollima peuvent plaire à un public a priori peu adepte des ténors du western italien.

Je ne rapprocherais d'ailleurs pas Colorado de ce que faisait Leone, les honnêtes continuateurs étant à situer plutôt du côté de Petroni ( La mort était au rendez-vous ), Santi ( Le grand Duel ) voir son disciple Tonino Valerii. Sollima n'a que peu de rapport avec cette vague et en dehors de ces cinéastes là, je trouve que les rapprochements entre Leone et beaucoup de metteurs en scène de westerns spaghs ont été souvent exagérés, la plupart du temps pour nier la singularité des cinéastes en question ( le fantastique qui s'immisce chez Margheriti, la dimension surréaliste d'un Questi qui prouvera à nouveau son originalité dans le giallo ).
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Thaddeus »

Demi-Lune a écrit :Nouveau prétendant avec l'extraordinaire Que viva Mexico, poème cinématographique aux images grandioses, véritable ancêtre de Soy Cuba.
Eisenstein était un putain de génie.
Image
Peut-être mon Eisenstein préféré. Une succession de plans à décrocher la mâchoire, une frénésie lyrique qui ne trouvera sa succession, comme tu le dis justement, que chez Kalatozov.

Par ailleurs - rien à voir - je trouve ta signature très sympa. 8)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par hellrick »

Borislehachoir a écrit :Surtout Sollima et beaucoup plus proche formellement du western US que le sont Leone et Corbucci ; en revanche je pense que quelqu'un qui n'aime pas Le dernier face-à-face n'aimera pas Colorado, et réciproquement, mais à l'inverse d'un Castellari ou d'un Fulci, je pense que les films de Sollima peuvent plaire à un public a priori peu adepte des ténors du western italien.

Je ne rapprocherais d'ailleurs pas Colorado de ce que faisait Leone, les honnêtes continuateurs étant à situer plutôt du côté de Petroni ( La mort était au rendez-vous ), Santi ( Le grand Duel ) voir son disciple Tonino Valerii. Sollima n'a que peu de rapport avec cette vague et en dehors de ces cinéastes là, je trouve que les rapprochements entre Leone et beaucoup de metteurs en scène de westerns spaghs ont été souvent exagérés, la plupart du temps pour nier la singularité des cinéastes en question ( le fantastique qui s'immisce chez Margheriti, la dimension surréaliste d'un Questi qui prouvera à nouveau son originalité dans le giallo ).
Voilà. Rien à ajouter. Si ce n'est que vu le prix du film les indécis peuvent toujours acheter Le dernier face à face, à mon avis le chef d'oeuvre du bonhomme et qu'on peut en outre trouver facilement pour pas cher dans les solderies. :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5653
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Best »

Jeremy Fox a écrit :Merci ; je tenterais de toute façon. La critique de Ed m'avait sacrément alléché.
Honnêtement je pense que tu y trouveras ton bonheur. En tout cas je suis prêt à prendre les paris :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Best a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Merci ; je tenterais de toute façon. La critique de Ed m'avait sacrément alléché.
Honnêtement je pense que tu y trouveras ton bonheur. En tout cas je suis prêt à prendre les paris :wink:

C'est noté ; satisfait ou remboursé alors ? :mrgreen:
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5653
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Best »

Jeremy Fox a écrit :
Best a écrit :
Honnêtement je pense que tu y trouveras ton bonheur. En tout cas je suis prêt à prendre les paris :wink:

C'est noté ; satisfait ou remboursé alors ? :mrgreen:
Remboursé, c'est qui ? Connaît pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Harkento »

Les trois premiers prétendants :

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Joshua Baskin »

Ce ne sera pas mon film du mois mais tout de même une très belle découverte avec Invictus, de Clint Eastwood.
J'ai mis plusieurs années avant de me décider à le voir, refroidi par des critiques dans mon souvenir, négatives ici sur le forum et dans mon entourage et un ininteret profond pour le rugby. Je dois dire que la surprise n'en fut que plus belle.

Alors certes, les 20 dernières minutes sont purement illustratives, et encore, je me suis pris au jeu ne connaissant pas l'issue du match, mais tout le reste du film est filmé avec classe et profond respect par Clint Eastwood. Morgan Freeman compose un très bon Mandela, parfaitement crédible. Matt Damon est plus en retrait, mais est pas mal non plus. D'ailleurs en regardant ses choix de carrière, son jeu (je pense à Promised Land vu récemment) je crois qu'il est en train de devenir un de mes acteurs préférés d'Hollywood.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Supfiction »

Joshua Baskin a écrit :Ce ne sera pas mon film du mois mais tout de même une très belle découverte avec Invictus, de Clint Eastwood.
J'ai mis plusieurs années avant de me décider à le voir, refroidi par des critiques dans mon souvenir, négatives ici sur le forum ...
J'ai un peu l'impression concernant Clint Eastwood qu'il a placé la barre tellement haut avec certaines réalisations ces 20 dernières années que désormais dès qu'un film n'est que moyen, la déception est énorme. Pourtant son savoir faire est intact. Pour les mêmes raisons que toi, je n'avais pas vu Invictus au cinéma mais seulement 2 ans après. De même je n'ai pas encore vu Au-delà.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Federico »

NotBillyTheKid a écrit :Alors que je pensais plier la compète hier soir avec Le Rebelle, le très réputé film de King Vidor, je me suis retrouvé face à un mystère : comment des grands critiques que j'estime, Moullet en tête, peuvent adorer ce truc ? Comment des copains cinéphiles peuvent lui mettre des 10/10 ? Comment peut-on aimer ce truc, certes, bien filmé, mais dialogué avec des pieds sur lesquels on aurait mis des gants de boxe ? C'est lourd, appuyé, caricatural (et de droite qui plus est, pour m'achever).
Je n'avais pas aimé du tout non plus Duel au soleil, Soap opéra lourdingue arrêté avant la fin, ce que je ne fais quasiment jamais (oui, je sais, le final est terrible, mais je l'ai déjà vu ds le doc de Scorsese).

:(
Dommage mais bon... Je ne lui mettrai pas la note maxi mais c'est un des grands films de Vidor avec l'un de ses thèmes favoris : l'affrontement/accord presque bestial entre un homme et une femme. Et dans le genre mélo viril qui dépote, le couple formé par Cooper et la magnifique Patricia Neal, c'est quand même quelque chose ! Et puis quelle photo de Robert Burks ! Possible que ça ait vieilli (je ne l'ai pas revu depuis un bail) mais grand souvenir perso... que je mettrai au-dessus de Duel au soleil mais en-dessous de La furie du désir. Ceci dit, mon Vidor préféré reste La foule.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit : De même je n'ai pas encore vu Au-delà.

Tu ferais bien de ne pas chercher à le voir si tu ne veux pas être encore plus déçu :idea:
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Joshua Baskin »

Supfiction a écrit :
Joshua Baskin a écrit :
J'ai un peu l'impression concernant Clint Eastwood qu'il a placé la barre tellement haut avec certaines réalisations ces 20 dernières années que désormais dès qu'un film n'est que moyen, la déception est énorme. Pourtant son savoir faire est intact. Pour les mêmes raisons que toi, je n'avais pas vu Invictus au cinéma mais seulement 2 ans après. De même je n'ai pas encore vu Au-delà.
Idem et Edgar m'attend aussi sur une étagère.
Intersections Global Corp.
Répondre