Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Père Jules »

T'es mignon à tenir mes stats à jour comme ça.
Que ça ne t'éloigne pas quand même des tatamis, je m'en voudrais.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Lelouch fait souvent des films qui s'essouflent sur la durée, la narration n'est pas toujours heureuse, avec lui. Sur la durée, ses films se plantent donc à l'occasion.
En revanche, c'est un excellent directeur d'acteurs, et on trouve souvent dans ses films des séquences très réussies.

En tout cas, c'est un réalisateur qui souffre d'une étrange réputation défavorable qui ne me parait pas justifiée.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Père Jules »

Je ne suis pas mauvais bougre (cf. mon acharnement à continuer de regarder des Chabrol ou des De Palma, au hasard) et pour la peine, je vais même sans doute voir Robert et Robert ce soir ou demain.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Gounou »

7swans a écrit :Dowton Abbey
Une série diffusée sur TVBreizh :idea:
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Père Jules a écrit :Je ne suis pas mauvais bougre (cf. mon acharnement à continuer de regarder des Chabrol ou des De Palma, au hasard) et pour la peine, je vais même sans doute voir Robert et Robert ce soir ou demain.
Par curiosité, quels sont ceux que tu as vus ? Je n'en ai pas vu des tonnes, mais j'avais trouvé L'itinéraire d'un enfant gaté et Il y a des jours et des lunes tout à fait respectables. Sans doute pas des monuments du cinéma, mais des films qui contiennent leur lot de pépites et bons moments.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Major Tom »

Père Jules a écrit :et pour la peine, je vais même sans doute voir Robert et Robert ce soir ou demain.
Je n'ai rien contre Lelouch personnellement, à part en interviews où il est assez agaçant. Je me lance en général dans ses films sans apriori et j'en aime bien quelques-uns, mais ce Robert et Robert doit être un des derniers que j'ai vu de lui et ça m'a tellement emmerdé que je n'ai jamais vu la fin. Alors, bon, toi... :)
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par 7swans »

Gounou a écrit :
7swans a écrit :Dowton Abbey
Une série diffusée sur TVBreizh :idea:
C'est le fer de lance des chaines "low cost" de TF1, la série étant effectivement diffusée sur : TMC, TV Breizh et HD1. :mrgreen:

Faut dire, et sans s'en cacher, la série est un pure Soap. D'une grande classe, tout en retenu et situé dans un contexte historique fort (La WW1 vient pointer le bout de son nez, s'enchevêtre donc la grande Histoire et les petites histoires) mais un Soap tout de même, qui brasse avec doigté les sujets typiques du genre (marivaudage, mariage et remariage, amour contenu, retenu. Et la face typique plus sombre avec ses vilains qu’on aime tant detester) mais aussi de façon toute aussi pertinente les lignes mouvantes de classes sociales à l’arrivée d’un évènement historique majeur, les ressentiments, les petits jeux de manipulations, pour sauver la face, son honneur ou sa position (ici, qu’il s’agisse des aristocrates ou de leurs domestiques).
C'est un régal.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Père Jules »

Major Tom a écrit :
Père Jules a écrit :et pour la peine, je vais même sans doute voir Robert et Robert ce soir ou demain.
Je n'ai rien contre Lelouch personnellement, à part en interviews où il est assez agaçant. Je me lance en général dans ses films sans apriori et j'en aime bien quelques-uns, mais ce Robert et Robert doit être un des derniers que j'ai vu de lui et ça m'a tellement emmerdé que je n'ai jamais vu la fin. Alors, bon, toi... :)
Je ne sais plus si c'était ACR ou Ratatouille qui le recommandait chaudement. Nous verrons bien.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Joshua Baskin »

Père Jules a écrit :
Major Tom a écrit : Je n'ai rien contre Lelouch personnellement, à part en interviews où il est assez agaçant. Je me lance en général dans ses films sans apriori et j'en aime bien quelques-uns, mais ce Robert et Robert doit être un des derniers que j'ai vu de lui et ça m'a tellement emmerdé que je n'ai jamais vu la fin. Alors, bon, toi... :)
Je ne sais plus si c'était ACR ou Ratatouille qui le recommandait chaudement. Nous verrons bien.
Je le recommande également. Un des meilleurs Lelouch, d'ailleurs ratatouille l'avait découvert grâce à moi. :)
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Supfiction »

7swans a écrit :
Gounou a écrit : Une série diffusée sur TVBreizh :idea:
C'est le fer de lance des chaines "low cost" de TF1, la série étant effectivement diffusée sur : TMC, TV Breizh et HD1. :mrgreen:

Faut dire, et sans s'en cacher, la série est un pure Soap. D'une grande classe, tout en retenu et situé dans un contexte historique fort (La WW1 vient pointer le bout de son nez, s'enchevêtre donc la grande Histoire et les petites histoires) mais un Soap tout de même, qui brasse avec doigté les sujets typiques du genre (marivaudage, mariage et remariage, amour contenu, retenu. Et la face typique plus sombre avec ses vilains qu’on aime tant detester) mais aussi de façon toute aussi pertinente les lignes mouvantes de classes sociales à l’arrivée d’un évènement historique majeur, les ressentiments, les petits jeux de manipulations, pour sauver la face, son honneur ou sa position (ici, qu’il s’agisse des aristocrates ou de leurs domestiques).
C'est un régal.
ça en dit long sur la chaîne, on relègue en division 2 des séries top qualité (qui font des 10 millions d'audience en UK) pour mettre en prime time de la tv réalité ou des séries policières qui détendent le cerveau entre deux pubs..
Dowton Abbey est effectivement TRES chaudement recommandable (en anglais si possible) et la saison 2 (durant la guerre de 14) est tout aussi bonne..
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Supfiction »

cinephage a écrit :
Père Jules a écrit :Je ne suis pas mauvais bougre (cf. mon acharnement à continuer de regarder des Chabrol ou des De Palma, au hasard) et pour la peine, je vais même sans doute voir Robert et Robert ce soir ou demain.
Par curiosité, quels sont ceux que tu as vus ? Je n'en ai pas vu des tonnes, mais j'avais trouvé L'itinéraire d'un enfant gaté et Il y a des jours et des lunes tout à fait respectables. Sans doute pas des monuments du cinéma, mais des films qui contiennent leur lot de pépites et bons moments.
Pour moi Itinéraire d'un enfant gaté est bel et bien un monument du cinéma français.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Et Un Homme qui me plait. Il faut voir Un Homme qui me plait.
Sinon parmi les plus récents, je garde un excellent souvenir de Roman de Gare.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Supfiction »

Ratatouille a écrit :Et Un Homme qui me plait. Il faut voir Un Homme qui me plait.
Farrah Fawcett inside :idea:
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3623
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par manuma »

Supfiction a écrit :
Ratatouille a écrit :Et Un Homme qui me plait. Il faut voir Un Homme qui me plait.
Farrah Fawcett inside :idea:
Ouais, curieux choix... enfin, j'dis ça, je ne l'ai pas vu. C'est juste qu'il est rarement cité parmi ses meilleurs travaux.

De mon côté, j'ai un petit faible pour Le voyou.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Supfiction »

manuma a écrit :
Supfiction a écrit :
Farrah Fawcett inside :idea:
Ouais, curieux choix...
La filmo de Lelouch est remplie de choix .. curieux ou surprenants. Farrah Fawcett, James Caan, Bernard Tapie, William Leymergie, Michel Leeb, Lio, etc.
Répondre