Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Federico »

hellrick a écrit :
cinephage a écrit : Operation dragon, de Robert Clouse (1973) 6/10 - Très médiocre, mais la superbe BO de Schifrin et le charisme de Bruce Lee rendent le film sympathique malgré tout.
Arghh...dommage. Perso j'en suis super fan, c'est p'ete même mon film d'arts martiaux préféré. Bon c'est à 99% grâce à Bruce mais bon :fiou:
Des 3-4 films de Bruce Lee que je connais, c'est largement le plus regardable. Bon, c'est sûr que la b.o. de Schifrin pose une guirlande de cerises sur le gâteau mais il y a deux méchants de concours et puis aussi l'excellent John Saxon et Jim Kelly (meilleurs acteurs que Lee qui ceci dit s'en sort mieux qu'ailleurs). Par contre, je me goure ou quoi ? Il me semble que les récurrentes diffusions télé ne passent jamais la version complète... comme si certains avaient compris que la longue intro était super-chiante. :P
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23900
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Federico a écrit :
hellrick a écrit : Arghh...dommage. Perso j'en suis super fan, c'est p'ete même mon film d'arts martiaux préféré. Bon c'est à 99% grâce à Bruce mais bon :fiou:
Des 3-4 films de Bruce Lee que je connais, c'est largement le plus regardable. Bon, c'est sûr que la b.o. de Schifrin pose une guirlande de cerises sur le gâteau mais il y a deux méchants de concours et puis aussi l'excellent John Saxon et Jim Kelly (meilleurs acteurs que Lee qui ceci dit s'en sort mieux qu'ailleurs). Par contre, je me goure ou quoi ? Il me semble que les récurrentes diffusions télé ne passent jamais la version complète... comme si certains avaient compris que la longue intro était super-chiante. :P
Pour le coup, la fureur de vaincre m'est apparu comme franchement meilleur. L'intrigue était mieux ficelée, il y avait de l'humour, une intrigue qui tient la route, des moments spectaculaires (certes, ça il y en a aussi dans Operation dragon, mais moins).
Pour moi, c'est toute la différence entre un film sympathique et un véritable bon film.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Strum »

cinephage a écrit :Pour le coup, la fureur de vaincre m'est apparu comme franchement meilleur. L'intrigue était mieux ficelée, il y avait de l'humour, une intrigue qui tient la route, des moments spectaculaires (certes, ça il y en a aussi dans Operation dragon, mais moins).
Pour moi, c'est toute la différence entre un film sympathique et un véritable bon film.
Pareil, La Fureur de Vaincre est de loin le meilleur, le seul où il y a un souffle véritable.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par hellrick »

J'aime plus ou moins à égalité Opération Dragon et La fureur de vaincre (quoique je lui préfère Fist of Legend mais ça nous éloigne du sujet). J'aime bien aussi la Fureur du Dragon pour le décor de Rome et le combat contre Chuck. Je n'aime pas beaucoup Big Boss ni Le jeu de la mort (quoiqu'il soit sympa comme nanar)...j'aime bien par contre Le Jeu de la mort 2 mais on est dans la pure bruceploitation là :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
johell
1/10 à chaque oeil
Messages : 5404
Inscription : 3 janv. 07, 10:20
Localisation : Suisse

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par johell »

Bruce Lee est l'une de mes icônes fétiches du cinéma d'action. J'adore ces films. Je crois bien que j'aime tous ses films (enfin, spécialement ceux sortis chez René Château à l'époque!), mais mon préféré reste OPERATION DRAGON qui est une superbe série B, très réjouissante. Le film n'est clairement pas sans défauts, mais j'y trouve un vrai plaisir de cinéma. J'aimerais bien qu'un jour on puisse découvrir les nombreux films qu'il a fait étant gamin et dont on voit quelques séquences dans le documentaire BRUCE LEE STORY.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Supfiction »

Ce n'est certainement pas le film pour lequel j'aurai pris le plus de plaisir en MAI mais Les chiens de paille est surement celui qui me laissera le souvenir le plus fort..

Image

Côté plaisir totalement superficiel, mon film du mois serait celui-ci..

Image

Et le film qui m'aura rendu plus intelligent :

Image

Films découverts en MAI :

La révolte des cipayes (Rock Hudson) (6/10)
The Lucky One (5/10)
Arbitrage (2012 Richard Gere, Laetitia Casta) (5,5/10)
Télé Gaucho (6,5/10)
La chinoise (4/10)
Starlet (7,5/10)
Les Chiens De Paille (Dustin Hoffman) (7,5/10)
Brighton Rock 6/10
The World of Suzie Wong (7,5/10)
1984 (4/10)
Cracks (5,5/10)
Lola versus (6/10)
Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? (5/10)
Clerks (6/10)
Clerks II (6,5/10)
Chasing Amy (6,5/10)
Mallrats - Les glandeurs (6,,5/10)
Madame et son cow-boy (1938 Merle Oberon, Gary Cooper) (6,5/10)
The Scarlet Pimpernel (1934 Merle Oberon, Leslie Howard) (5,5/10)
Cent jours à Palerme (6/10)
Le Bateau D’Émile (6/10)
Le flambeur/The Gambler (6/10)
Le Capital (2/10)
The Divorce of Lady X (1939) (7/10)

Films vus au Cinéma :

Gatsby (7/10)
Hannah Arendt (7,5/10)
Les profs (3/10)
Les gamins (6/10)
Le passé, (8/10) mon film du mois cinéma
Mud (6,5/10)

Films revus :

Demain ne meurt jamais
Ma part du gâteau
Belle Maman
Vivre et laisser mourir
Skyfall
The dark knight rises
4 mariages et un enterrement
Pas de printemps pour Marnie
La crise
Chinatown
Terminator (le blu ray est à tomber..)
Coups de feu dans la Sierra
Permis de tuer (le blu ray est à tomber..)

Séries TV :
House of cards
Dernière modification par Supfiction le 30 juin 13, 11:21, modifié 1 fois.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Federico »

johell a écrit :Bruce Lee est l'une de mes icônes fétiches du cinéma d'action. J'adore ces films. Je crois bien que j'aime tous ses films (enfin, spécialement ceux sortis chez René Château à l'époque!), mais mon préféré reste OPERATION DRAGON qui est une superbe série B, très réjouissante. Le film n'est clairement pas sans défauts, mais j'y trouve un vrai plaisir de cinéma. J'aimerais bien qu'un jour on puisse découvrir les nombreux films qu'il a fait étant gamin et dont on voit quelques séquences dans le documentaire BRUCE LEE STORY.
De toute façon, le meilleur film de Bruce Lee, c'est celui-ci :) :
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Filou
Machino
Messages : 1225
Inscription : 25 févr. 04, 16:52
Localisation : A Amity Island, en train de me baigner gaiement...

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Filou »

Supfiction a écrit :Ce n'est certainement pas le film pour lequel j'aurai pris le plus de plaisir en MAI mais Les chiens de paille est surement celui qui me laissera le souvenir le plus fort..

Image
Tu me fais plaisir Supfiction. Ce film me met également une claque à chaque vision.
johell
1/10 à chaque oeil
Messages : 5404
Inscription : 3 janv. 07, 10:20
Localisation : Suisse

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par johell »

Federico a écrit :De toute façon, le meilleur film de Bruce Lee, c'est celui-ci :)
Oui, c'est mignon l'hommage mais bon ça vire au n'importe quoi sur la longueur. Pour ma part, rien ne vaut un bon Bruce Lee original!
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7298
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par El Dadal »

johell a écrit :Bruce Lee est l'une de mes icônes fétiches du cinéma d'action. J'adore ces films. Je crois bien que j'aime tous ses films (enfin, spécialement ceux sortis chez René Château à l'époque!), mais mon préféré reste OPERATION DRAGON qui est une superbe série B, très réjouissante. Le film n'est clairement pas sans défauts, mais j'y trouve un vrai plaisir de cinéma. J'aimerais bien qu'un jour on puisse découvrir les nombreux films qu'il a fait étant gamin et dont on voit quelques séquences dans le documentaire BRUCE LEE STORY.
Bruce Lee, pour moi ce sont surtout des séquences, des scènes, voire même de simples plans gravés dans ma mémoire. C'est une présence indéniable et venimeuse, sachant toujours se mettre en valeur et assurer le spectacle. Mais l'acteur était somme toute limité, et ses films des véhicules bien trop bancals pour être vraiment bons je trouve.
Big Boss, j'aime bien mais c'est vraiment trop cul cul (quoique, certains dialogues restent savoureux "je paye double si tu me trouves de la glace chaude" :mrgreen: ). Ça reste celui que je revois avec le plus de facilité.
La Fureur de vaincre, c'est bien aussi, le film possède un certain équilibre entre séquences narratives et combats, et puis la scène de la "mise à mort" du traitre reste toujours stupéfiante. Lee avait de sacrés comptes à régler. Mais comme hellrick, je préfère toutefois le remake avec Jet Li, à la mise en scène ciselée comme un bijou.
La Fureur du dragon, c'est vraiment trop débile et lent. Suffit qu'on soit un peu hermétique à cet humour particulier, et il ne reste plus grand chose, si ce n'est les entrainements dans l'arrière cour, et le final dans le Colisée.
Opération dragon, c'est Bruce Lee au service d'un film somme toute bien impersonnel, l'équivalent d'un reader's digest du film d'arts martiaux, mais suffisamment fun et varié pour ne pas s'y ennuyer.
Reste la honte du Jeu de la mort posthume...

Ce que je préfère de Bruce Lee restera indéniablement les 40 minutes de séquences tournées pour Le Jeu de la mort, honteusement (et inexplicablement!) coupées du film final. Il y a une cinégénie, une symbiose absolue entre l'art chrorégraphique et la mise en scène (alors qu'il s'agit de pré-montages!), qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.
D'ailleurs, à l'heure des remakes, reboots et suites à tout va, je ne comprends pas que personne n'ait songé à faire un vrai remake du Jeu de la mort original (je parle du scénario d'origine voulu par Lee, pas du film de Clouse). Cette notion d'art évolutif à chaque niveau de la pagode, avec une mise-en-scène et un discours qui s'adaptent en fonction de, un absolu des arts martiaux dans une forme terminale du film sur les arts martiaux. Je rêve de voir un tel film, avec un grand artiste martial également grand (du moins bon) acteur (un Jet Li, Donnie Yen etc)... J'en avais trouvé un peu, entre théorie et mise en pratique appliquée, dans le Redbelt de David Mamet, mais le film s'en démarque finalement assez vite.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2907
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Outerlimits »

De la séquence de 36 minutes tournée avec Bruce Lee pour le Jeu de la Mort, ils n'ont conservé qu'une douzaine de minute, excluant toutes les scènes où intervenaient aussi ces 2 coéquipiers, ceux-ci n'ayant plus lieu d'être dans la nouvelle histoire terminée 5 ans après.
Le jeu de la mort est un sacrilège pour les fans purs et durs du petit Dragon ; tout y passe : on intègre ses funérailles, on utilise un sosie moyennement ressemblant, on réinsert le final de "La fureur du Dragon", on met de brefs plans de son visage repris de ses anciens films, et on colle même son visage sur la pellicule lors d'un d'un plan pour créer l'illusion.
En subsiste un grand patchwork de n'importe quoi pour un film au final distrayant quand même, mais qui reste honteux dans le principe.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par hellrick »

Outerlimits a écrit :De la séquence de 36 minutes tournée avec Bruce Lee pour le Jeu de la Mort, ils n'ont conservé qu'une douzaine de minute, excluant toutes les scènes où intervenaient aussi ces 2 coéquipiers, ceux-ci n'ayant plus lieu d'être dans la nouvelle histoire terminée 5 ans après.
Le jeu de la mort est un sacrilège pour les fans purs et durs du petit Dragon ; tout y passe : on intègre ses funérailles, on utilise un sosie moyennement ressemblant, on réinsert le final de "La fureur du Dragon", on met de brefs plans de son visage repris de ses anciens films, et on colle même son visage sur la pellicule lors d'un d'un plan pour créer l'illusion.
En subsiste un grand patchwork de n'importe quoi pour un film au final distrayant quand même, mais qui reste honteux dans le principe.
Très bien résumé.
Et tu penses quoi du 2 :mrgreen:
(perso je le trouve extrêmement fun et efficace même si il est encore plus honteux dans son principe et n'utilise qu'une scène coupée d'Opération Dragon et quelques images diverses insérées ça et là)
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Père Jules a écrit :The Yards (James Gray, 2000)
Quelques mots à venir...

Pas même une note ? Tu entretiens bien le suspense ; la preuve, j'avoue avoir un peu peur de ton avis sur un des films de mon top 100 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Père Jules »

:fiou:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Père Jules a écrit ::fiou:
Bon, ça peut aller ; je te mets la moyenne :mrgreen:

Même si pour ma part, il m'a bien plus bouleversé que Little Odessa, déjà excellent. Un des rares films que je considère comme quasi parfait à tous les niveaux.
Répondre