Oui, enfin je ne dis aucun mal du Takahata, je l'ai noté très haut, et c'est effectivement un très beau film, très fort et très sombre.Brody wrote:cinephage wrote:Immense surprise pour moi : le bossu de Notre-Dame déloge le tombeau des lucioles.![]()
Je suis complètement sous le charme de la magnifique animation du Disney, de sa musique entêtante, de ses personnages merveilleux, de sa flamboyance visuelle. Dire que je n'attendais rien de ce film, qui m'apparaissait comme un jalon faible du studio, et dont j'avais par conséquent toujours ajourné la découverte...
A revoir très vite !![]()
T'es sûr ??? T'avais picolé ??? Tu as dormi devant le Takahata ?? T'as gagné au Loto pendant la séance ?? T'es bossu et amoureux d'une gitane toi aussi ??? Julien a piraté ton compte ?? Quoi ? quoi ????
Le tombeau des lucioles c'est tellement époustouflant, bouleversant, pudique, que j'avoue avoir du mal à comprendre...
Mais au niveau de l'animation, on est dans de l'anime modeste, très ambitieuse au niveau de la mise en scène, mais pas spécialement extraordinaire, l'intérêt en est ailleurs. Par ailleurs, le sujet (la survie d'enfants en temps de guerre) en donne le ton, on sait dès le départ qu'on a un film d'une grande gravité, et que l'émotion sera présente.
Dans The hunchback of Notre-Dame, les images sont en elle-même aussi spectaculaires qu'inventives. L'animation est d'une fluidité que j'ai rarement observée, et l'usage de la lumière est souvent prodigieux, de même que composition musicale. Bien que je connaisse fort bien le sujet, j'ai été constamment surpris, étonné, ému. C'est ce tour de force que j'applaudis ici.
Il ne s'agit donc pas vraiment de comparer deux films tous deux réussis et vraiment très différents, mais de constater que l'un m'a touché, alors que l'autre m'a complètement emporté. C'est très arbitraire, mais c'est justement l'enjeu du jeu du film du mois.