Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Hip hip hip pour le Ray et le Yates :D
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Kevin95 a écrit :BREAKING AWAY - Peter Yates (1979)

Image
Une de mes plus grosses incompréhensions de ces dernières années.
Tout dans ce film semblait m'être destiné, et malgré ça : rejet total. :|
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Flol a écrit :
Kevin95 a écrit :BREAKING AWAY - Peter Yates (1979)

Image
Une de mes plus grosses incompréhensions de ces dernières années.
Tout dans ce film semblait m'être destiné, et malgré ça : rejet total. :|

Une jeremyfoxerie t'attend peut-être dans quelques années :lol:
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Roilo Pintu »

Mon top 5 de Juin :

Image

1/ Manchester by the sea - Kenneth Lonergan (2016)
2/ Les professionnels - Richard Brooks (1966)
3/ Etat de siège - Costa Gavras (1972)
4/ Les délices de Tokyo - Naomi Kawase (2015)
5/ Nashville - Robert Altman (1975)
Dernière modification par Roilo Pintu le 4 sept. 20, 21:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Spongebob »

Mon top 3 découvertes :

Image
1. Little Big Man de Arthur Penn

Image
2. El Reino de Rodrigo Sorogoyen

Image
3. Les Roseaux sauvages de André Téchiné

Top 3 redécouvertes :

Image
1. Autant en emporte le vent de Victor Fleming

Image
2. Phantom Thread de Paul Thomas Anderson

Image
3. La Vie aquatique de Wes Anderson
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Roilo Pintu a écrit : Image
Et oui, il faut rappeler à quelle point ce film est merveilleux.

Et hourra pour le Ray, le Deray, le Legrand et le Yates de Kevin, magnifique mois !!! :D
Spongebob a écrit :Mon top 3 découvertes :

Image
1. Little Big Man de Arthur Penn

Image
2. El Reino de Rodrigo Sorogoyen
8) aussi
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit :
Kevin95 a écrit :BREAKING AWAY - Peter Yates (1979)

Image
Une de mes plus grosses incompréhensions de ces dernières années.
Tout dans ce film semblait m'être destiné, et malgré ça : rejet total. :|
C'est parce que t'es pas fan de Raymond Poulidor.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Kevin95 »

Ou peu client des imitations d'italiens.

Image
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par John Holden »

Premier prétendant avec L'opéra de quat'sous, version allemande de Pabst qui, à l'orée du parlant trouve ici la parfaite harmonie entre les recherches formelles du cinéma muet et l'inventivité, les nouvelles opportunités, que le cinéma parlant offrait aux audacieux. Le travail sur les décors, la lumière (tantôt tamisée, tantôt éclatante pour mettre à jour les intentions des personnages) justifient à eux seuls la qualité de ce film. On retrouvera le travail du décorateur, André Andrejew, russe émigré, dans La main du diable, L'assassin habite au 21 et Le corbeau. Quand au directeur de la photographie, Fritz Arno Wagner, il s'agit tout simplement d'un des fidèles de Fritz Lang, Lubitsch et Murnau pour ne citer qu'eux !
Ce coffret Pabst, édité par Tamasa, l'année dernière, est un trésor. Je me réjouis à l'avance de n'en être qu'au début (après la révision émerveillée de La rue sans joie) de sa découverte. L'occasion de saluer à nouveau l'excellent travail entrepris par nombre de nos éditeurs.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Zelda Zonk »

Flavia a écrit :
Juillet 2020
Découvertes

A la recherche de Bobby Fischer (1993 - Steven Zaillian) 7
Ca fait plaisir :)
Etant passionné par le jeu d'échecs, je m'intéresse à son traitement au cinéma, qui mine de rien commence à être conséquent, et je dois dire que le mariage est rarement réussi.
Or ce film là est peut-être ce qui s'est fait de mieux sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Omael
Assistant(e) machine à café
Messages : 120
Inscription : 3 sept. 18, 07:31

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Omael »

[center]Juin 2020[/center]
***
FILM DU MOIS

Miraï, ma petite soeur
de Mamoru Hosoda (2018)

Image
***
Spoiler (cliquez pour afficher)
DECOUVERTES

Miraï, ma petite soeur - Mamoru Hosoda (2018) - 8/10
Souvenirs de Marnie - Hiromasa Yonebayashi (2014) - 7/10
Kyoshinhei Tôkyô ni arawaru - Shinji Higuchi (2012) - 6/10
Sonic, le film - Jeff Fowler (2020) - 4/10
***
REVUS

Nausicaä de la vallée du vent - Hayao Miyazaki (1984) - 10/10
Le vent se lève - Hayao Miyazaki (2013) - 9/10
Summer Wars - Mamoru Hosoda (2009) - 8/10
La Traversée du temps - Mamoru Hosoda (2006) - 8/10
Dune - David Lynch (1984) - 8/10
Le Géant de fer - Brad Bird (1999) - 8/10
Star Wars : L'Ascension de Skywalker - J.J. Abrams (2019) - 5/10
Dernière modification par Omael le 6 sept. 20, 08:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Nouveau prétendant après Séjour dans les Monts Fuchun :

Image
The Vast of Night - Andrew Patterson

Un premier film sorti de nulle part, monté, écrit et réalisé par le même mec dont c'est le premier long-métrage. Un objet fascinant entre la Twilight Zone, Spielberg et Lovecraft doté d'une mise en scène hyper stylisée et inventive.
On est principalement dans la suggestion et la montée de la tension, avec un montage assez incroyable entre séquences très cut, et d'autres qui jouent davantage sur la longueur et l'importance des sons et dialogues.
Petit budget mais gros gros talent, là. Andrew Patterson est définitivement un réalisateur à suivre.
(non je n'ai pas dit "un auteur est né")
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Thaddeus »

Avec pas mal de retard...

Film de juin
1. Le Magnifique (Philippe de Broca, 1973)


Image


2. Rouges et Blancs (Miklós Jancsó, 1967)


Image


3. Capturing the Friedmans (Andrew Jarecki, 2003)


Image

Mes découvertes en détail :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Un ticket pour deux (John Hugues, 1987)
Comparé à la tornade burlesque qu’est Ferris Bueller, cette comédie itinérante s’apparente à un film sage, mince et sans prétention. Pas de bascule kafkaïenne comme dans After Hours, pas d’argument-pastiche comme dans L’Homme de Rio, pas d’intrigue secondaire pour relancer la mécanique. Les catastrophes s’enchaînent moins en cascade qu’elles se succèdent un peu platement, sans crescendo ni véritable sens du rythme. Tel un pâtissier confectionnant un Saint Honoré sans chantilly, le cinéaste fait du Hitchcock sans suspense, jusqu’à un épilogue assez convenu qui flirte avec la guimauve. On peut pourtant se laisser séduire par la morale du déplacement qui se niche au cœur de la fable, et par la manière dont elle bouscule légèrement une vision conformiste pour distiller une forme d’apologie du détour. 4/6

Le magnifique (Philippe de Broca, 1973)
De Broca a-t-il fait la nique à Alain Resnais ? Il anticipe en tout cas Providence de quatre ans, et trouve entre le registre de la parodie et celui de la morality play un parasitage plus poussé, une interférence plus marquée constituant en quelque sorte une troisième voie royale. Si cette comédie débridée atteint une telle efficacité fonctionnelle, c’est parce que derrière la fluidité des transitions reliant le réel au fantasme s’exprime une forme de jubilation perverse dans la démystification (Belmondo charge assez férocement sa propre image), la satire (du milieu de l’édition) voire la cruauté (des flots d’hémoglobine à la pulsion vengeresse par écrits interposés). Et après Claudia Cardinale et Françoise Dorléac, le cinéaste affirme à nouveau, avec la sublime Jacqueline Bisset, son goût exquis en matière de femmes. 5/6

Le meilleur (Barry Levinson, 1984)
Le parcours d’une star de base-baseball précocement foudroyée, luttant pour s’imposer de sa petite ferme du Middle West au stade new-yorkais, alors que tout se ligue contre ses projets et ses ambitions. C’est une fable édifiante qui ne connaît pas le second degré, une success story faisant de l’héroïsme une nécessaire transaction avec le destin. Il faut soit beaucoup de culot soit beaucoup de naïveté (peut-être les deux) pour oser la raconter de cette manière : ralentis, plans en contre-jour, feux d’artifice et couchers de soleil, célébration d’une mythologie ancestrale de la persévérance et de la réussite, accumulation de clichés éculés teintés d’un manichéisme antédiluvien. En bref, une œuvre lourde mais sympathique, maladroite mais sincère, un film imparfait sur une Amérique qui se veut plus que parfaite. 3/6

Slumdog millionaire (Danny Boyle, 2008)
Question à vingt millions de roupies : comment Danny Boyle parviendra-t-il à fondre les impératifs du divertissement hollywoodien majoritaire dans le spectacle scabreux de la misère, sans se faire décrédibiliser par son inconséquence idéologique ? Réponse : en misant toutes ses billes sur un optimisme volontariste et des effets de manche opportunistes destinés à faire passer la pilule au forceps. Il pille donc sans vergogne la grammaire bollywoodienne, avec ses filtres bien crapoteux, ses cadrages de guingois, ses paroxysmes permanents, lui emprunte une bonne part de ses ingrédients (l’amour, le crime, la gloire comptent autant que le lucre) et charge éhontément la barque d’une fable grasse et mièvre quand elle n’est pas franchement putassière, mais que sauve in extremis son incoercible naïveté. 3/6

L’étau (Alfred Hitchcock, 1969)
Objet d’une défaveur notoire censée acter le déclin de son auteur, le film relève de cette tendance critique du cinéma d’espionnage à laquelle Huston offrira l’année suivante, avec La Lettre du Kremlin, l’un de ses meilleurs fleurons. Ici tel est trompé qui sera trompé à son tour, chacun est contraint par l’autre à se trahir, et la mort est au bout de la chaîne, de ce froid itinéraire où l’être humain n’est plus qu’une fleur fragile dans la tempête, en proie au mercantilisme moral, balloté d’Est en Ouest par les vents contraires, sans aucune boussole pour le sauver. Reste que l’exécution s’avère étonnamment terne, peu pourvue d’éclats (le meurtre de Juanita), et que le cinéaste semble jusqu’au bout ne pas savoir choisir entre les délices de la fantaisie (ou ce qui lui en tient lieu) et les charmes nouveaux de l’authenticité. 4/6


Et aussi :

Tron (Steven Lisberger, 1982) - 5/6
Capturing the Friedmans (Andrew Jarecki, 2003) - 5/6
Rouges et blancs (Miklós Jancsó, 1967) - 5/6
Clerks (Kevin Smith, 1994) - 4/6
Gare centrale (Youssef Chahine, 1958) - 4/6
Portier de nuit (Liliana Cavani, 1974) - 4/6
Éclairage intime (Ivan Passer, 1965) - 4/6
The duke of Burgundy (Peter Strickland, 2014) - 4/6
The act of killing (Joshua Oppenheimer, 2012) - 4/6
Le cauchemar de Darwin (Hubert Sauper, 2004) - 4/6
La forêt pétrifiée (Archie Mayo, 1936) - 4/6
Films des mois précédents :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Mai 2020 - Orfeu negro (Marcel Camus, 1959)
Avril 2020 - Un homme de trop (Costa-Gavras, 1967)
Mars 2020 - Comrades (Bill Douglas, 1986)
Février 2020Hellzapoppin (H.C. Potter, 1941)
Janvier 2020Les filles du docteur March (Greta Gerwig, 2019)
Décembre 2019It must be heaven (Elia Suleiman, 2019)
Novembre 2019Les misérables (Ladj Ly, 2019)
Octobre 2019Bacurau (Kleber Mendonça Filho & Juliano Dornelles, 2019)
Septembre 2019Driver (Walter Hill, 1978)
Août 2019Le coup de l’escalier (Robert Wise, 1959)
Juillet 2019 - La sorcellerie à travers les âges (Benjamin Christensen, 1922)
Juin 2019Parasite (Bong Joon-ho, 2019)
Mai 2019 - Mandingo (Richard Fleischer, 1975)
Avril 2019 - Les oiseaux de passage (Cristina Gallego & Ciro Guerra, 2018)
Mars 2019 - Le convoi (Sam Peckinpah, 1978)
Février 2019Les noces rouges (Claude Chabrol, 1973)
Janvier 2019Un jour dans la vie de Billy Lynn (Ang Lee, 2016)
Décembre 2018Une affaire de famille (Hirokazu Kore-eda, 2018)
Novembre 2018High life (Claire Denis, 2018)
Octobre 2018Nos batailles (Guillaume Senez, 2018)
Septembre 2018Les frères Sisters (Jacques Audiard, 2018)
Août 2018Silent voice (Naoko Yamada, 2016)
Juillet 2018 - L'homme qui voulait savoir (George Sluizer, 1988)
Juin 2018Sans un bruit (John Krasinski, 2018)
Mai 2018Riches et célèbres (George Cukor, 1981)
Avril 2018Séduite et abandonnée (Pietro Germi, 1964)
Mars 2018Mektoub my love : canto uno (Abdellatif Kechiche, 2017)
Février 2018Phantom thread (Paul Thomas Anderson, 2017)
Janvier 2018Pentagon papers (Steven Spielberg, 2017)
Décembre 2017Lettre de Sibérie (Chris Marker, 1958)
Novembre 2017L’argent de la vieille (Luigi Comencini, 1972)
Octobre 2017Une vie difficile (Dino Risi, 1961)
Septembre 2017Casanova, un adolescent à Venise (Luigi Comencini, 1969)
Août 2017La bonne année (Claude Lelouch, 1973)
Juillet 2017 - La fille à la valise (Valerio Zurlini, 1961)
Juin 2017Désirs humains (Fritz Lang, 1954)
Mai 2017Les cloches de Sainte-Marie (Leo McCarey, 1945)
Avril 2017Maria’s lovers (Andreï Kontchalovski, 1984)
Mars 2017À la recherche de Mr Goodbar (Richard Brooks, 1977)
Février 2017Raphaël ou le débauché (Michel Deville, 1971)
Janvier 2017La la land (Damien Chazelle, 2016)
Décembre 2016Alice (Jan Švankmajer, 1987)
Novembre 2016 - Dernières nouvelles du cosmos (Julie Bertuccelli, 2016)
Octobre 2016 - Showgirls (Paul Verhoeven, 1995)
Septembre 2016 - Aquarius (Kleber Mendonça Filho, 2016)
Août 2016 - Le flambeur (Karel Reisz, 1974)
Juillet 2016 - A touch of zen (King Hu, 1971)
Juin 2016 - The witch (Robert Eggers, 2015)
Mai 2016 - Elle (Paul Verhoeven, 2016)
Avril 2016 - La pyramide humaine (Jean Rouch, 1961)
Mars 2016 - The assassin (Hou Hsiao-hsien, 2015)
Février 2016Le démon des femmes (Robert Aldrich, 1968)
Janvier 2016La Commune (Paris 1871) (Peter Watkins, 2000)
Décembre 2015Mia madre (Nanni Moretti, 2015)
Novembre 2015Avril ou le monde truqué (Franck Ekinci & Christian Desmares, 2015)
Octobre 2015Voyage à deux (Stanley Donen, 1967)
Septembre 2015Une histoire simple (Claude Sautet, 1978)
Août 2015La Marseillaise (Jean Renoir, 1938)
Juillet 2015Lumière silencieuse (Carlos Reygadas, 2007)
Juin 2015Vice-versa (Pete Docter & Ronaldo Del Carmen, 2015) Top 100
Mai 2015Deep end (Jerzy Skolimowski, 1970)
Avril 2015Blue collar (Paul Schrader, 1978)
Mars 2015Pandora (Albert Lewin, 1951)
Février 2015La femme modèle (Vincente Minnelli, 1957)
Janvier 2015Aventures en Birmanie (Raoul Walsh, 1945)
Décembre 2014Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon (Elio Petri, 1970)
Novembre 2014Lifeboat (Alfred Hitchcock, 1944)
Octobre 2014Zardoz (John Boorman, 1974)
Septembre 2014Un, deux, trois (Billy Wilder, 1961)
Août 2014Le prix d’un homme (Lindsay Anderson, 1963)
Juillet 2014Le soleil brille pour tout le monde (John Ford, 1953)
Juin 2014Bird people (Pascale Ferran, 2014)
Mai 2014Léon Morin, prêtre (Jean-Pierre Melville, 1961) Top 100
Avril 2014L’homme d’Aran (Robert Flaherty, 1934)
Mars 2014Terre en transe (Glauber Rocha, 1967)
Février 2014Minnie et Moskowitz (John Cassavetes, 1971)
Janvier 201412 years a slave (Steve McQueen, 2013)
Décembre 2013La jalousie (Philippe Garrel, 2013)
Novembre 2013Elle et lui (Leo McCarey, 1957)
Octobre 2013L’arbre aux sabots (Ermanno Olmi, 1978)
Septembre 2013Blue Jasmine (Woody Allen, 2013)
Août 2013La randonnée (Nicolas Roeg, 1971)
Juillet 2013Le monde d’Apu (Satyajit Ray, 1959)
Juin 2013Choses secrètes (Jean-Claude Brisseau, 2002)
Mai 2013Mud (Jeff Nichols, 2012)
Avril 2013Les espions (Fritz Lang, 1928)
Mars 2013Chronique d’un été (Jean Rouch & Edgar Morin, 1961)
Février 2013 – Le salon de musique (Satyajit Ray, 1958)
Janvier 2013L’heure suprême (Frank Borzage, 1927) Top 100
Décembre 2012 – Tabou (Miguel Gomes, 2012)
Novembre 2012 – Mark Dixon, détective (Otto Preminger, 1950)
Octobre 2012 – Point limite (Sidney Lumet, 1964)
Septembre 2012 – Scènes de la vie conjugale (Ingmar Bergman, 1973)
Août 2012 – Barberousse (Akira Kurosawa, 1965) Top 100
Juillet 2012 – Que le spectacle commence ! (Bob Fosse, 1979)
Juin 2012 – Pique-nique à Hanging Rock (Peter Weir, 1975)
Mai 2012 – Moonrise kingdom (Wes Anderson, 2012)
Avril 2012 – Seuls les anges ont des ailes (Howard Hawks, 1939) Top 100
Mars 2012 – L'intendant Sansho (Kenji Mizoguchi, 1954)
Février 2012 – L'ombre d'un doute (Alfred Hitchcock, 1943)
Janvier 2012 – Brève rencontre (David Lean, 1945)
Décembre 2011 – Je t'aime, je t'aime (Alain Resnais, 1968)
Novembre 2011 – L'homme à la caméra (Dziga Vertov, 1929) Top 100 & L'incompris (Luigi Comencini, 1967) Top 100
Octobre 2011 – Georgia (Arthur Penn, 1981)
Septembre 2011 – Voyage à Tokyo (Yasujiro Ozu, 1953)
Août 2011 – Super 8 (J.J. Abrams, 2011)
Juillet 2011 – L'ami de mon amie (Éric Rohmer, 1987)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Boubakar »

Flol a écrit :(non je n'ai pas dit "un auteur est né")
:(

Sinon, j'ai déjà trouvé un sérieux prétendant avec L'auberge rouge :

Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Non, je plaisantais :mrgreen: :

Image
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par 7swans »

Thaddeus a écrit :
3. Capturing the Friedmans (Andrew Jarecki, 2003)


Image[/center]
Image
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Répondre