Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

La Splendeur des Amberson, c'est du lourd... (quand même un des tout meilleurs Orson Welles).
Moi, j'ai toujours pas vu Macbeth.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

El Dadal a écrit : 1 oct. 20, 19:46
Alexandre Angel a écrit : 1 oct. 20, 19:41 Tu as vu Le Corniaud rassure moi ?
Non mais quelle buse :lol:

Allez, juste 2-3 au hasard :
La route des Indes, bluray acheté et en attente depuis 2008
Une petite motivation : https://www.dvdclassik.com/critique/la- ... indes-lean
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 657
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Votre film du mois d'Octobre 2020

Message par LeRationaliste »

G.T.O a écrit : 1 oct. 20, 09:41 FILM DU MOIS

FILMS DÉCOUVERTS

FILMS REDÉCOUVERTS

Indiana Jones and the last crusade : 6/10
Revision un peu décevante de cette suite pataude et nostalgique, avant le démissionnaire Royaume du Crâne de cristal. Le début commence pourtant plutôt bien : enlevé, belle idée de passation, revisite de décors mythiques célèbres (canyon, le western, Ford). Suite parfaite jusqu'à Venise. La rencontre avec le père, Sean Connery, est sympathique. Mais les gags deviennent plus lourds (refaire et décliner pour la 3ème fois, le gag de l'arabe sabreur tué, au secours), les poses plus embarrassantes (scène du malentendu où l'on voit Ford, posture hébétée, regardant père et amis pleurant sa perte au dessus du gouffre). A bien des égards, c'est un film sur l'effet du temps sur des visages, les corps. Mais aussi épisode du déséquilibre, de l'auto-citation, du métadiscours laborieux, passages obligés. Que le film rejoue la quête du Graal dans cette répétition généralisée ne manque pas d'ironie, croire pour passer les épreuves finales, c'est précisément ce qui manque à cet épisode qui, faisant mine d'oublier la richesse, semble confondre foi (de cinéma) et recherche de gloire et d'immortalité (image finale de western, cavaliers sur fond de soleil couchant).
Moi c'est mon préféré de la Tétralogie mais objectivement, il est la preuve (avec Rogue One et Mandalorian pour Star Wars) que les fans peuvent sortir toutes les théories qu'ils veulent, la seule chose qu'ils veulent vraiment c'est la même chose. Enfin, s'ils l'avouent.
Parce que c'est surtout un rabâchage des Aventuriers de l'Arche Perdue après le désaveu du Temple Maudit. Montrer d'autres artefacts dans une pure aventure n'a pas plu ? Alors on remet un artefact judéo-chrétien. Les fanatiques hindous c'est trop violent ? Alors on remet des Nazis encore plus caricaturaux (le colonel SS sérieux). Le côté un peu plus sombre fait peur aux petits n'enfants ? Alors on met encore plus de blagues, en faisant au passage d'un personnage plutôt sérieux (Marcus Brody) le comique de service à côté duquel Ben Salah fait figure de sobriété. Le tout servi avec des effets spéciaux justement réalisés par des stagiaires à ILM (véridique).
Les deux seuls super éléments sont Elsa Schneider et Henry Jones Senior. Les épreuves je les trouve à la hauteur des scènes du premier film (le bourdon médaillon/"le pénitent le passe"). Heureusement que le Crâne de Cristal ait accepté les Rouges et Eldorado plutôt que l'Atlantide et des néo-nazis comme c'était prévu...

L.R
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Zelda Zonk a écrit : 1 oct. 20, 00:06 - Coup de coeur (Francis Ford Coppola - 1982) : 3/10
Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Zelda Zonk »

Alexandre Angel a écrit : 2 oct. 20, 07:56
Zelda Zonk a écrit : 1 oct. 20, 00:06 - Coup de coeur (Francis Ford Coppola - 1982) : 3/10
Image
Très pénible de bout en bout. Tout m'a semblé vain, factice, artificiel, des décors carton-pâte au scénario mièvre, en passant par le manque de charisme des acteurs. Je ne sauve que la prestation de Nastassja Kinski et la photo de Vittorio Storaro. Pour le reste, encéphalogramme plat. Pas loin de la purge en ce qui me concerne, Coppola ou pas.
Même la bande originale m'a été difficile à supporter, alors que j'aime bien Tom Waits d'ordinaire.
Désolé hein :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Je trouve à ce film un charme fou, inédit, rêveur et jamais réitéré. Ce décor est fabuleux (et complètement mégalomaniaque).
On est encore dans ce sas étrange où certains réalisateurs osent tout...avant de se cramer les ailes.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54796
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Ça reste toujours une meilleure note que celle de Evil Dead. :|
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54796
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Ah tiens, et vite teuf mon top 5 du mois de septembre (vous me pardonnerez la non mise en forme ce récap) :

1. I'm Thinking of Ending Things - Charlie Kaufman
2. Thérèse - Alain Cavalier
3. Y tu mamá también - Alfonso Cuarón
4. Trust Me - Hal Hartley
5. Napoli Violenta - Umberto Lenzi
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par El Dadal »

Tous les forumeurs honnêtes reconnaitront ton goût et ton éclectisme.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54796
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

N'EST-CE PAS PRIMUS ET CINEPHAGE ????

Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52280
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Boubakar »

El Dadal a écrit : 2 oct. 20, 15:46 Tous les forumeurs honnêtes reconnaitront ton goût et ton éclectisme.
Deux films américains, un français, un mexicain et un italien. Ça manque d'asiatique tout ça :o !
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54796
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Boubakar a écrit : 2 oct. 20, 16:03
El Dadal a écrit : 2 oct. 20, 15:46 Tous les forumeurs honnêtes reconnaitront ton goût et ton éclectisme.
Deux films américains, un français, un mexicain et un italien. Ça manque d'asiatique tout ça :o !
J'étais pas loin de mettre un coréen (Poetry de Lee Chang-dong), qui est resté malheureusement aux portes de ce magnifique top 5.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Zelda Zonk »

Flol a écrit : 2 oct. 20, 15:41 Ça reste toujours une meilleure note que celle de Evil Dead. :|
Attends, j'ai prévu de voir le 2 ce mois-ci :twisted: :lol:
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4881
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par John Holden »

Dawson city ne terminera pas film du mois, à la rigueur c'est anecdotique et on s'en fout un peu. Certes comme tous les propos délivrés avec une générosité de passionné, le film de Bill Morrison a tendance à se disperser et nous perdre dans la profusion, mais ça n'a pas vraiment d'importance, on sait qu'on pourra y revenir quand on veut. N'empêche qu'il parvient de façon insidieuse à exprimer la passion organique qui anime chaque cinéphile, chez lequel sommeille un collectionneur, chercheur d'or. Et rien que pour ce petit miracle d'émotion, ce documentaire rare est sacrément jouissif. En somme, les grands magiciens de notre temps, ne serait ce pas les restaurateurs de films ?

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54796
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Zelda Zonk a écrit : 2 oct. 20, 16:41
Flol a écrit : 2 oct. 20, 15:41 Ça reste toujours une meilleure note que celle de Evil Dead. :|
Attends, j'ai prévu de voir le 2 ce mois-ci :twisted: :lol:
Chouette, un 4/10. :D
Répondre