Top Steven Spielberg

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Cortez The Killer
Accessoiriste
Messages : 1541
Inscription : 11 mars 10, 11:01
Localisation : Quelque part dans Bedford Falls

Re: Top Steven Spielberg

Message par Cortez The Killer »

Allez, je n'ai pas pas apporté ma contribution à l'édifice des inconditionnels du tonton Spielberg (dont je fais partie), cinéaste ô combien éclectique et passionnant sous tous les angles!

Monuments faisant partie du patrimoine cinématographique:


-Jaws
-Close Encounters of the Third Kind
-Indiana Jones and the Temple of Doom
-Raiders of the Lost Ark
-E.T.

Du travail d'orfèvre et d'une grandeur inégalable:

-Schindler's List
-Catch Me If You Can
-Munich

Chef-d'œuvre d'une simplicité désarmante:

-War of the Worlds
-Jurassic Park
-Indiana Jones and the Last Crusade

Grands films:

-Artificial Intelligence:
-Saving Private Ryan
-Minority Report

Œuvres passionnantes mais inégales:

-Empire of the Sun
-The Color Purple
-The Sugarland Express
-The Lost World
-Duel
-1941

Films de bonne facture:

-The Terminal
-Hook

Moyen:

-Always

Mauvais:

-Twilight Zone (Kick the can)

Navrant (espérons un incident de parcours):

-Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skul

Pas vu:

-Amistad
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top Steven Spielberg

Message par Demi-Lune »

Un bon p'tit top comme je les aime, ma foi, Cortez :mrgreen:

Image

"Demi-Lune's approuved !"
Dernière modification par Demi-Lune le 14 févr. 11, 19:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Top Steven Spielberg

Message par Watkinssien »

Remise à jour du top d'un des plus grands cinéastes actuels :

CHEF-D'OEUVRE

Close Encounters of the Third Kind (1977)

OEUVRES MAJEURES (par ordre chronologique)

Les dents de la mer (1975)
Les aventuriers de l'Arche perdue (1981)
E.T.: The Extra-Terrestrial (1982)
Indiana Jones and the Temple of Doom (1984)
La couleur pourpre (1985)
Indiana Jones and the Last Crusade (1989)
Schindler's List (1993)
Amistad (1997)
Saving Private Ryan (1998)
Minority Report (2002)
Catch me if you can (2002)
La guerre des mondes (2005)
Munich (2005)

RÉUSSITES

Columbo - Murder by a Book (1971)
Duel (1971)
Always (1989)
Jurassic Park (1992)
Artificial Intelligence: AI (2001)

INTERESSANTS

Amblin' (1968)
The Sugarland Express (1974)
1941 (1979)
Histoires fantastiques (1985)
Empire of the Sun (1987)
The Lost World: Jurassic Park (1997)
The Terminal (2004)
Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull (2008)

MOYENS

Son segment de Twilight Zone: The Movie (1983)
Hook (1991)
Image

Mother, I miss you :(
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Top Steven Spielberg

Message par Jericho »

1/ Duel
2/ Indiana Jones et le Temple maudit
3/ Minority Report
4/ La Liste de Schindler
5/ Les Aventuriers de l'Arche Perdue
6/ Il faut sauver le soldat Ryan
7/ La Guerre des Mondes
8/ Les Dents de la mer
9/ Arrête-moi si tu peux
10/ E.T. l'extra-terrestre
11/ Rencontres du troisième type
12/ Jurassic Park
13/ Le Monde Perdu
14/ 1941
15/ A.I. Intelligence artificielle
16/ Sugarland express
17/ Indiana Jones et la Dernière Croisade
18/ Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal
19/ Munich
20/ Le Terminal
21/ La Quatrième Dimension (sketch)
22/ Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet
23/ L'Empire du soleil

En gros, jusqu'à Munich j'aime tout ce qu'il a fait, après c'est plus ma tasse de thé !
Image
Cortez The Killer
Accessoiriste
Messages : 1541
Inscription : 11 mars 10, 11:01
Localisation : Quelque part dans Bedford Falls

Re: Top Steven Spielberg

Message par Cortez The Killer »

Demi-Lune a écrit :Un bon p'tit top comme je les aime, ma foi, Cortez :mrgreen:

Image

"Demi-Lune's approuved !"
Thanks! :wink:
Le tien n'est pas mal non plus sauf que je n'aurais pas classé Hook comme une œuvre rate.
Sentiment nostalgique oblige, j'ai du le voir quand j'avais 5, 6 ans d'ailleurs, je crois que c'est l'un des mes premiers Spielberg et je dois avouer que la magie opère à chaque nouveau visionnage. Évidemment, je suis conscient des nombreuses imperfections (d'autres diront "tares" :fiou: ) que possède le film, mais je suis toujours étonné que ce dernier soit toujours le "souffre-douleur" dans sa longue filmographie.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Top Steven Spielberg

Message par hansolo »

Cortez The Killer a écrit : Thanks! :wink:
Le tien n'est pas mal non plus sauf que je n'aurais pas classé Hook comme une œuvre rate.
Sentiment nostalgique oblige, j'ai du le voir quand j'avais 5, 6 ans d'ailleurs, je crois que c'est l'un des mes premiers Spielberg et je dois avouer que la magie opère à chaque nouveau visionnage. Évidemment, je suis conscient des nombreuses imperfections (d'autres diront "tares" :fiou: ) que possède le film, mais je suis toujours étonné que ce dernier soit toujours le "souffre-douleur" dans sa longue filmographie.
Bien qu'inconditionnel de Spielberg (je dois être un des seuls à aimer Indy IV ;)); j'ai découvert Hook à 7 ans et en dehors du souvenir de la première vision assez agréable, chaque nouvelle vision de ce film est de plus en plus pénible ...
Cortez The Killer
Accessoiriste
Messages : 1541
Inscription : 11 mars 10, 11:01
Localisation : Quelque part dans Bedford Falls

Re: Top Steven Spielberg

Message par Cortez The Killer »

hansolo a écrit :
Cortez The Killer a écrit : Thanks! :wink:
Le tien n'est pas mal non plus sauf que je n'aurais pas classé Hook comme une œuvre rate.
Sentiment nostalgique oblige, j'ai du le voir quand j'avais 5, 6 ans d'ailleurs, je crois que c'est l'un des mes premiers Spielberg et je dois avouer que la magie opère à chaque nouveau visionnage. Évidemment, je suis conscient des nombreuses imperfections (d'autres diront "tares" :fiou: ) que possède le film, mais je suis toujours étonné que ce dernier soit toujours le "souffre-douleur" dans sa longue filmographie.
Bien qu'inconditionnel de Spielberg (je dois être un des seuls à aimer Indy IV ;)); j'ai découvert Hook à 7 ans et en dehors du souvenir de la première vision assez agréable, chaque nouvelle vision de ce film est de plus en plus pénible ...
:evil:
Cependant, je suis sûr que le film fait l'unanimité sur un seul point: la partition de Williams absolument divine!!
Non? 8)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top Steven Spielberg

Message par Demi-Lune »

Cortez The Killer a écrit :Le tien n'est pas mal non plus sauf que je n'aurais pas classé Hook comme une œuvre rate.
Sentiment nostalgique oblige, j'ai du le voir quand j'avais 5, 6 ans d'ailleurs, je crois que c'est l'un des mes premiers Spielberg et je dois avouer que la magie opère à chaque nouveau visionnage. Évidemment, je suis conscient des nombreuses imperfections (d'autres diront "tares" :fiou: ) que possède le film, mais je suis toujours étonné que ce dernier soit toujours le "souffre-douleur" dans sa longue filmographie.
Hook, c'est également pour moi un souvenir d'enfance très fort. Et en fait, c'est d'abord les produits dérivés avant le film. En effet, en 1991/1992, j'avais les figurines Matel de Crochet et de Peter Pan (qui ne ressemblait absolument pas à Robin Williams d'ailleurs :lol: ) et je n'ai découvert le film qu'un peu plus tard. Longtemps, j'ai entretenu le souvenir émerveillé de ce film, qui m'avait énormément marqué, pour son histoire, certaines images, son univers enchanteur, sa musique. Bien des années plus tard (début des années 2000), mon frère m'a offert le dvd et on se l'est revu. A là, comme pour Les Goonies, patatras. Cruelle désillusion. Il y a certaines parties du film qui sont réussies (notamment la première demi-heure), et d'autres qui sont franchement embarrassantes de niaiserie. Reconnaissons que formellement, Hook est superbe et ne manque pas d'attraits (mise en scène impressionnante, décors grandioses, trucages tip-top, partition extraordinaire de John Williams qui anticipe sur Harry Potter, Dustin "en bonne et due forme" Hoffmann cabotin, Julia Roberts craquante...), mais il y a un sentimentalisme trop appuyé, des gosses insupportables, et trop de faiblesses scénaristiques et actorales dans ce film pour que je puisse être indulgent. Si je suis aussi sévère, c'est donc parce que l'enfant en moi s'est senti floué, presque trahi...

Hook arrive trop tard dans la filmo de Spielberg ; son histoire d'enfant qui ne veut pas grandir, il l'a déjà fait avec Empire du Soleil. D'ailleurs, Spielberg semble bien écartelé lui-même entre le prisme adulte qu'il adopte (Peter Pan n'est plus, c'est maintenant Peter Banning, avec des responsabilités professionnelles et parentales) et d'autre part, les scories patentes d'un scénario qui vise le divertissement très familial.
Cependant, je suis sûr que le film fait l'unanimité sur un seul point: la partition de Williams absolument divine!!
Non? 8)
Oh que oui ! :wink:
Dernière modification par Demi-Lune le 14 févr. 11, 20:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Top Steven Spielberg

Message par hansolo »

Cortez The Killer a écrit : :evil:
Cependant, je suis sûr que le film fait l'unanimité sur un seul point: la partition de Williams absolument divine!!
Non? 8)
Sur ce point je ne peux être que d'accord!
Avec un thème (je crois que c'est The Flight to Neverland ) repris intégralement par JW dans le Love thème d'Attack of the Clones!)
Cortez The Killer
Accessoiriste
Messages : 1541
Inscription : 11 mars 10, 11:01
Localisation : Quelque part dans Bedford Falls

Re: Top Steven Spielberg

Message par Cortez The Killer »

Demi-Lune a écrit :
Cortez The Killer a écrit :Le tien n'est pas mal non plus sauf que je n'aurais pas classé Hook comme une œuvre rate.
Sentiment nostalgique oblige, j'ai du le voir quand j'avais 5, 6 ans d'ailleurs, je crois que c'est l'un des mes premiers Spielberg et je dois avouer que la magie opère à chaque nouveau visionnage. Évidemment, je suis conscient des nombreuses imperfections (d'autres diront "tares" :fiou: ) que possède le film, mais je suis toujours étonné que ce dernier soit toujours le "souffre-douleur" dans sa longue filmographie.
Hook, c'est également pour moi un souvenir d'enfance très fort. Et en fait, c'est d'abord les produits dérivés avant le film. En effet, en 1991/1992, j'avais les figurines Matel de Crochet et de Peter Pan (qui ne ressemblait absolument pas à Robin Williams d'ailleurs :lol: )
Quelle mémoire! :shock:
Demi-Lune a écrit : je n'ai découvert le film qu'un peu plus tard. Longtemps, j'ai entretenu le souvenir émerveillé de ce film, qui m'avait énormément marqué, pour son histoire, certaines images, son univers enchanteur, sa musique. Bien des années plus tard (début des années 2000), mon frère m'a offert le dvd et on se l'est revu. A là, comme pour Les Goonies, patatras. Cruelle désillusion. Il y a certaines parties du film qui sont réussies (notamment la première demi-heure), et d'autres qui sont franchement embarrassantes de niaiserie. Reconnaissons que formellement, Hook est superbe et ne manque pas d'attraits (mise en scène impressionnante, décors grandioses, trucages tip-top, partition extraordinaire de John Williams qui anticipe sur Harry Potter, Dustin "en bonne et due forme" Hoffmann cabotin, Julia Roberts craquante...), mais il y a un sentimentalisme trop appuyé, des gosses insupportables, et trop de faiblesses scénaristiques et actorales dans ce film pour que je puisse être indulgent. Si je suis aussi sévère, c'est donc parce que l'enfant en moi s'est senti floué, presque trahi...

Hook arrive trop tard dans la filmo de Spielberg ; son histoire d'enfant qui ne veut pas grandir, il l'a déjà fait avec Empire du Soleil. D'ailleurs, Spielberg semble bien écartelé lui-même entre le prisme adulte qu'il adopte (Peter Pan n'est plus, c'est maintenant Peter Banning, avec des responsabilités professionnelles et parentales) et d'autre part, les scories patentes d'un scénario qui vise le divertissement très familial.
Cependant, je suis sûr que le film fait l'unanimité sur un seul point: la partition de Williams absolument divine!!
Non? 8)
Oh que oui ! :wink:
Ta justification tient la route (euphémisme), justement, ces moments de "niaiseries" ne m'ont jamais paru de trop, mais je conçois qu'il en est ainsi pour la plupart des personnes ayant apprécié le film étant enfant (comme toi) et on peu à peu décelé le sentimentalisme trop prononcé dont tu fais référence, devenant adulte. Pour ma part, je trouve que ces moments sont assez dans le ton du film (je verse toujours ma petite larme quand Peter trouve sa pensé agréable et re-devient ainsi Peter Pan! :oops: ), et ne font jamais niais ou ridicule mais sont clairement accentués par la capacité du duo Spielberg-Williams à franchir la limite comme le disait Tavernier dans 50 ans de cinéma américain "en soulignant à gros traits chaque émotion dans la pire tradition Hollywoodienne".
Néanmoins, il reste le parfait exemple du "Feel-Good Movie" et du divertissement familial qui a pour seule et unique fonction de faire rêver.



:roll:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Top Steven Spielberg

Message par Watkinssien »

Même si je trouve Hook franchement moyen, je me réjouis toujours autant de la composition de Dustin Hoffman (en fait des acteurs en général) et bien entendu de la musique de Williams...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54779
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Steven Spielberg

Message par Flol »

hansolo a écrit :Avec un thème (je crois que c'est The Flight to Neverland ) repris intégralement par JW dans le Love thème d'Attack of the Clones!)
Pas exactement. En fait, il suffit de prendre le thème principal (celui de Hook), tel qu'on l'entend dès la 1ère piste du cd ("Prologue"), de l'accélérer un peu...et hop ! A peu de choses de près, on retrouve le "Love Theme" de Star Wars Episode II (au demeurant très beau, même si trop classique et répétitif dans sa forme).
Avatar de l’utilisateur
Ender
Machino
Messages : 1153
Inscription : 6 janv. 07, 15:01
Localisation : Mizoguchigrad

Re: Top Steven Spielberg

Message par Ender »

Ratatouille a écrit :on retrouve le "Love Theme" de Star Wars Episode II (au demeurant très beau, même si trop classique et répétitif dans sa forme).
C'est vrai, la musique passe, mais mieux vaut l'écouter seule, car ce sont les images qui posent problème ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Top Steven Spielberg

Message par hansolo »

Ratatouille a écrit :Pas exactement. En fait, il suffit de prendre le thème principal (celui de Hook), tel qu'on l'entend dès la 1ère piste du cd ("Prologue"), de l'accélérer un peu...et hop ! A peu de choses de près, on retrouve le "Love Theme" de Star Wars Episode II (au demeurant très beau, même si trop classique et répétitif dans sa forme).
merci de me rafraichir la memoire, je me souvenais d'une proximité entre le love theme d'AOTC & Hook mais comme je n'ai pas le CD de Hook sous la main, je ne me rappelais pas exactement de quel morceau de Hook il s'agissait.
J'aime bcp Across the Stars d'AOTC, même s'il est très "classique" comme tu dis!
(C'est la même chose pour les thèmes "classiques" de John Barry, souvent un peu répétitifs mais qui n'en demeurent pas moins divins!)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top Steven Spielberg

Message par Demi-Lune »

Cortez The Killer a écrit :je verse toujours ma petite larme quand Peter trouve sa pensé agréable et re-devient ainsi Peter Pan! :oops:
Ah oui, très belle scène. Ce plan de Peter Pan volant dans les nuages avec ce (faux) travelling qui le suit, sur fond des envolées symphoniques de Williams... :P
Tu me donnes presque envie de le revoir, là :mrgreen:
Répondre