Le projet Blair Witch (D.Myrick - E.Sanchez - 1999)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Solaris
Accessoiriste
Messages : 1777
Inscription : 22 mai 04, 23:23
Localisation : avec Géhenne qui n'arrête pas de ronchonner, au 92, avenue des champs-élysées, 75008 Paris

Message par Solaris »

Doudou a écrit :
Solaris a écrit :Comptez pas sur moi pour le critiquer, je l'adore!

On était pas bien nombreux dans la salle, ce fut une expérience inoubliable! J'ai pris le film comme ça, sans quelque apriori: on était deux, on voulait voir un film, on l'a choisi a cause de l'affiche... :lol:

Je suis "rentré" complétement dedans! aujourd'hui, j'en retiens de grands moments d'angoisse et de terreur...

bref, un classique de mon modeste parcours cinéphilique :wink:
Tu n'te sens pas trop con de t'être fait avoir j'espère, par ce produit marketing? Parce que moi là, j'ai comme un doute maintenant...
On peut l'aimer en sachant très bien que ce qu'on voit à l'écran est un film de tout ce qu'il y a de plus fictif, non?

ce n'est pas parce que j'y suis allé sans préméditation que je n'avais pas lu les critiques et les articles expliquant la supercherie...
« Quand la mort de mourir de la peur de mourir fait plus peur de périr de la mort de pourrir… de la mort »
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Bon Doudou Style :

je ne te cause pas à toi si t'est pas cinéphile :lol:

Stefan
Image
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Jordan White a écrit :Ni même le dernier plan ?
Ce qui est amusant concernant ce plan, c'est le nombre de spectateurs qui n'ont pas vu la même chose.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Swan a écrit :
Jordan White a écrit :Ni même le dernier plan ?
Ce qui est amusant concernant ce plan, c'est le nombre de spectateurs qui n'ont pas vu la même chose.
c'est vrai qu'il faut être attentif
Solaris
Accessoiriste
Messages : 1777
Inscription : 22 mai 04, 23:23
Localisation : avec Géhenne qui n'arrête pas de ronchonner, au 92, avenue des champs-élysées, 75008 Paris

Message par Solaris »

Swan a écrit :
Jordan White a écrit :Ni même le dernier plan ?
Ce qui est amusant concernant ce plan, c'est le nombre de spectateurs qui n'ont pas vu la même chose.
il y a aussi une histoire de bande-son, il me semble...
« Quand la mort de mourir de la peur de mourir fait plus peur de périr de la mort de pourrir… de la mort »
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Swan a écrit :
Jordan White a écrit :Ni même le dernier plan ?
Ce qui est amusant concernant ce plan, c'est le nombre de spectateurs qui n'ont pas vu la même chose.
L'imagination peut aussi nous faire voir des choses qui n'existent pas, ou bien se sentir bernés par ce que l'on a pas vu et que l'on désirait voir.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Invité

Message par Invité »

Cinetudes a écrit :Bon Doudou Style :

je ne te cause pas à toi si t'est pas cinéphile :lol:

Stefan
La prochaîne fois, évite les fautes, j'ai honte. Et reconnais quand même que tu prends pour des cons ceux qui ont aimé ce film.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Jordan White a écrit :Ca démarre tranquille, on fait connaissance avec les persos, les branches craquent, etc...
Mais LA scène qui emballe le cours de l'histoire c'est celle durant laquelle la fille dit aux autres :" Quoi ? Vous avez jeté la carte ? Et on fait comment pour s'orienter maintenant ?! Vous êtes vraiment trop cons". Et là c'est le malaise. .
c'est ce genre de pirouette scénaristique qui décrédibilise un peu l'entreprise.
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Jordan White a écrit :L'imagination peut aussi nous faire voir des choses qui n'existent pas, ou bien se sentir bernés par ce que l'on a pas vu et que l'on désirait voir.
En tous cas, plusieurs personnes m'ont affirmé avoir vu le reporter mis au coin se retourner et regarder la caméra avec un sourire de dément.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Attends Jordan pour une fois que je peux m'acharner sur un film sans tomber sur une horde d'admirateurs bien décidés à le défendre coute que coute :lol: !!

Non sérieusement je ne nie pas le fait que les réals sont malins et on bien etudiés les différentes séquences d'angoisse au cinéma et que certains passages fonctionnent mais ce n'est certainement pas grace à un quelconque talent cinématographique de leur part mais bel et bien une gestion géniale du marketing.

Donc Jordan je ne vois vraiment aucun intérêt à ce film, Cannibal Holocaust tent lui au moins de faire passer quelque chose.

Pour ce qui est du trouble et de l'angoisse je prefère me tourner vers des films comme Cure .

Je suis content de t'amuser Jordan :lol: :wink:

Stefan
Image
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12859
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

Le Projet Blair Witch n'a fait que reprendre plus de vingt ans aprés le concept génial de Cannibal Holocaust en l'édulcorant au maximum. Dans le premier on voyait (presque) tout alors que dans le second on ne voit (presque) rien. Maintenant il faut dire que les intentions des réalisateurs sont totalements opposés : l'un veut nous choquer par tous les moyens alors que l'autre ne cherche qu'à nous faire peur.
Personnellement je trouve qu'il rate complétement son objectif, ne réussissant qu'à instaurer une ambiance lourde, parfois inquiétante mais vraiment loin d'être effrayante. La fin du film est d'ailleurs un monument d'hystérisme, incompréhensible et insupportable.
Vendre cette chose avec une accroche aussi osée mérite plusieurs coup de pieds aux fesses parcequ'on est vraiment à cent lieux du sompteux Shining, monument de terreur pure.

Je pense qu'il n'est même pas la peine d'évoquer la suite :roll: (mince je viens justement de le faire :? ).
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Doudou a écrit :
Cinetudes a écrit :Bon Doudou Style :

je ne te cause pas à toi si t'est pas cinéphile :lol:

Stefan
La prochaîne fois, évite les fautes, j'ai honte. Et reconnais quand même que tu prends pour des cons ceux qui ont aimé ce film.
Non je te prends juste toi pour un con puisqu'on joue çà ce jeu la et puis oui tu peux avoir honte !!! 8)

Dans ce cas la tout les forumeurs prennent les autres forumeurs pour des cons mon cher :wink:

Si être en désaccord sur une oeuvre correspond à prendre pour des cons ceux qui ont aimés alors que je déteste on n'ira pas loin et ce forum est vraiment alors un piège à cons :lol:

Stefan
Image
Invité

Message par Invité »

Je m'incline. Je suis d'humeur câline. Pour l'instant.
mezhia
pleureuse
Messages : 6709
Inscription : 14 avr. 03, 00:01
Localisation : En train de upper à la place de Mµ

Message par mezhia »

Tuck pendleton a écrit :Le film est à ne voir qu'une fois...Rien à reprocher à la mise en scène puisqu'elle est dans une logique déjà soulevée ici mais les rebondissements ou la caractérisation des personnages sont quand même très pauvres. En revanche, les dix dernières minutes sont très réussies
+1

Je suis allé voir le film en ignorant absolument tout du projet en question. Coup de bol donc. Et c'est ce qui m'a permis de l'apprécier au plus haut point. Maintenant une seule fois suffira. Je préfère en garder un très bon souvenir plutôt que de le revoir, de peur d'être déçu.

Ps : Il y a des bouses infames dans le domaine de l'horreur à 10, 20 ou 30 millions de dollars qui, hormis le fait d'être raté, n'invente strictement rien de nouveau.
Avec Blair Witch, j'ai eu au moins l'impression d'avoir affaire à quelque chose d'original et ce, pour un budget dérisoire, au contraire des sempiternelles Williamson-like de l'époque.
Back in the game!
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Un film d'un ennui terrifiant.

PS: j'ai aussi vu SPOILER le mec au coin se retourner avec un visage bizarre, à la fin
"Give me all the bacon and eggs you have."
Répondre