Le projet Blair Witch (D.Myrick - E.Sanchez - 1999)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Non franchement j'ai bcp de mal à voir une oeuvre cinématographique dans cette arnaque marketing déguisée en produit audiovisuel.

Tout est approximatif à fond, il n'y à que l'idée de départ qui soit bonne et on appelle ça un pitch, le reste je suis a peu prés persuadé que n'importe qui sachant tenir une caméra saurait en faire autant techniquement.

Maintenant il est certain que les deux réals ont du voir un nombre incroyable de films à séquences stressantes pour ne retenir qu'une chose, celle ou l'on ne voit rien ou l'on ne comprend rien ne sont pas chêres, on peut faire n'importe quoi avec la caméra ça fera réaliste et du coup encore plus flipper les gens.

Je vois la un pur plan marketing (j'ai passé deux ans à apprendre comment on les montait) et non de l'inventivité ou du talent.

Je suis certain que la phase tournage n'a rien couté mais que tout le budget est parti dans le hoax autour du film.

Et mettre Shining dans sa phrase d'accroche faut oser et c'est la leur talent à ces deux gars oser l'impensable faire du vide et le vendre comme un film flippant à mort.

Stefan
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Cinetudes a écrit :Non franchement j'ai bcp de mal à voir une oeuvre cinématographique dans cette arnaque marketing déguisée en produit audiovisuel.
Il y a tellement de plus mauvais films et avec d'immenses budgets en plus. Moi j'ai aimé.
Eudoxie
C'est une bombe sur le Yang Tsé-kiang
Messages : 4264
Inscription : 18 août 04, 10:10

Re: Le projet Blair Witch (1999)

Message par Eudoxie »

Jordan White a écrit :J'ai trouvé l'utilisation de la DV ( ou camescope 8mm peut-être ?) justifée dans le sens où ce sont des cinéastes amateurs qui sont chargés de réaliser leur film et le fait de faire tourner des acteurs inconnus va avec le sujet traité, mais aussi une légère impression de vide et de lenteur pénalisante. Les dernières secondes possèdent toujours une aura mystérieuse.
Entièrement d'accord
I'm just passing through here
Invité

Message par Invité »

Cinetudes a écrit :Non franchement j'ai bcp de mal à voir une oeuvre cinématographique dans cette arnaque marketing déguisée en produit audiovisuel.

Tout est approximatif à fond, il n'y à que l'idée de départ qui soit bonne et on appelle ça un pitch, le reste je suis a peu prés persuadé que n'importe qui sachant tenir une caméra saurait en faire autant techniquement.

Maintenant il est certain que les deux réals ont du voir un nombre incroyable de films à séquences stressantes pour ne retenir qu'une chose, celle ou l'on ne voit rien ou l'on ne comprend rien ne sont pas chêres, on peut faire n'importe quoi avec la caméra ça fera réaliste et du coup encore plus flipper les gens.

Je vois la un pur plan marketing (j'ai passé deux ans à apprendre comment on les montait) et non de l'inventivité ou du talent.

Je suis certain que la phase tournage n'a rien couté mais que tout le budget est parti dans le hoax autour du film.

Et mettre Shining dans sa phrase d'accroche faut oser et c'est la leur talent à ces deux gars oser l'impensable faire du vide et le vendre comme un film flippant à mort.

Stefan
Et beh...
Solaris
Accessoiriste
Messages : 1777
Inscription : 22 mai 04, 23:23
Localisation : avec Géhenne qui n'arrête pas de ronchonner, au 92, avenue des champs-élysées, 75008 Paris

Message par Solaris »

Comptez pas sur moi pour le critiquer, je l'adore!

On était pas bien nombreux dans la salle, ce fut une expérience inoubliable! J'ai pris le film comme ça, sans quelque apriori: on était deux, on voulait voir un film, on l'a choisi a cause de l'affiche... :lol:

Je suis "rentré" complétement dedans! aujourd'hui, j'en retiens de grands moments d'angoisse et de terreur...

bref, un classique de mon modeste parcours cinéphilique :wink:
« Quand la mort de mourir de la peur de mourir fait plus peur de périr de la mort de pourrir… de la mort »
Invité

Message par Invité »

Solaris a écrit :Comptez pas sur moi pour le critiquer, je l'adore!

On était pas bien nombreux dans la salle, ce fut une expérience inoubliable! J'ai pris le film comme ça, sans quelque apriori: on était deux, on voulait voir un film, on l'a choisi a cause de l'affiche... :lol:

Je suis "rentré" complétement dedans! aujourd'hui, j'en retiens de grands moments d'angoisse et de terreur...

bref, un classique de mon modeste parcours cinéphilique :wink:
Tu n'te sens pas trop con de t'être fait avoir j'espère, par ce produit marketing? Parce que moi là, j'ai comme un doute maintenant...
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

C'est con :roll: Je ne l'ai pas vu, sinon je serai venu foutre la zone dans le coin :)
Cela dit, ce que je viens de lire ne me fait pas envie.
Image
Invité

Message par Invité »

Kurwenal a écrit :C'est con :roll: Je ne l'ai pas vu, sinon je serai venu foutre la zone dans le coin :)
Cela dit, ce que je viens de lire ne me fait pas envie.
T'es du genre à avaler sans qu'on te demande la permission toi, non?
joey
rocher ton corps
Messages : 7118
Inscription : 10 mai 03, 17:29
Last.fm
Localisation : Back in France
Contact :

Message par joey »

Cinetudes a écrit :Et mettre Shining dans sa phrase d'accroche faut oser et c'est la leur talent à ces deux gars oser l'impensable faire du vide et le vendre comme un film flippant à mort.
Cette phrase là n'est qu'en France car elle est extraite d'une critique des Inrocks...
Image
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Eh Doudou toi par contre t'a l'air bien parti pour faire de moi le dindon de la farce :lol:

Si t'est pas gentil je vais te perdre dans la forêt et tu ira t'expliquer avec la witch de blair. :P

Blair Witch Concept aurait été plus judicieux comme titre.

Un truc qui m'etonne c'est de voir tant de cinéphiles se faire chier devant des films d'atmosphère parce qu'il n'y à rien d'autre dedans et que c'est long et chiant que dans le cas de ce film qui est ce que l'on fait de plus poussé en la matière ça ne gêne personne.

Stefan

PS: Solaris rien contre toi hein ? :wink:
Image
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

Doudou a écrit :
Kurwenal a écrit :C'est con :roll: Je ne l'ai pas vu, sinon je serai venu foutre la zone dans le coin :)
Cela dit, ce que je viens de lire ne me fait pas envie.
T'es du genre à avaler sans qu'on te demande la permission toi, non?
Il est regrettable que ton manque d'élégance aille jusqu'à l'imbroglio insignifiant!
Mais je ne verrai aucun inconvénient à ce que tu fasses comme si je n'existais pas...c'est le plaisir que je me fais à moi tout seul quand par malchance je te lis.

Amicalement :wink:
Image
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Le film est à ne voir qu'une fois...Rien à reprocher à la mise en scène puisqu'elle est dans une logique déjà soulevée ici mais les rebondissements ou la caractérisation des personnages sont quand même très pauvres. En revanche, les dix dernières minutes sont très réussies
Invité

Message par Invité »

Cinetudes a écrit :Un truc qui m'etonne c'est de voir tant de cinéphiles se faire chier devant des films d'atmosphère parce qu'il n'y à rien d'autre dedans et que c'est long et chiant que dans le cas de ce film qui est ce que l'on fait de plus poussé en la matière ça ne gêne personne.
Ah oui pardon. Je ne suis pas cinéphile. J'aime juste le cinéma.
Invité

Message par Invité »

Kurwenal a écrit :Amicalement :wink:
Et nanani et nanana... Je ne suis pas ton ami.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Le Projet Blair Witch avait un seul but : vendre le plus possible sur un concept de cinéma se résumant en deux mots - la peur-. Ca n'est pas la première fois que c'est exploité, mais c'est celui qui est allé le plus loin dans son idée, après Cannibal Holocaust. Ce qu'on voulu faire les réals c'est nous mettre à la place des acteurs : voilà vous êtes au coeur de la fôret, avec votre camescope, maintenant vous faites quoi si vous vous perdez ? Chez certains ça marche, chez d'autres moins. C'est pas de la peur blanche que j'ai ressentie en le regardant mais plutôt un sentiment de gêne, me dire que ça pouvait arriver à n'importe qui. Et ça c'est dérangeant.
Cinetudes la façon avec laquelle tu détruis le film m'amuse. Tu ne sauves donc rien ? Ni même le dernier plan ?
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Répondre