Boubakar wrote:Pour les gigas-complétistes de Clint, celui-ci assure la voix-off d'un monumental documentaire sur la Warner, sorti il y a déjà quelque temps :
Découpé en cinq épisodes d'une heure (j'en suis à la première période, de la création du studio aux premiers films pré-Code Hayes), c'est un vrai plaisir d'entendre parler Clint (et sa façon de prononcer "Rine-Tine-Tine"

) et suivre ce documentaire, même si il est un peu rapide sur l'histoire de la Warner.
J'ai fini les quatre autres épisodes hier soir, et ça reste assez passionnant en anecdotes, on sent que Warner a été le studio le plus "social", à en juger par ses films des années 30 à 70 souvent en prise avec leur époque.
Eastwood est aussi interviewé sur plusieurs de ses films (je ne sais pas si il a déjà parlé de ses films favoris dans ceux qu'il a joué ou réalisé, mais il semble avoir un faible pour
Bronco Billy et considère la scène de suicide collectif de
Lettres d'Iwo Jima comme une des meilleures de sa carrière. De plus, il assure la voix-off (sur l'ensemble du documentaire, y compris sur les passages de ses films, où il parle à la première personne).
Dans le documentaire, Warner a accordé durant toute sa carrière carte blanche à Kubrick, car ils savaient qu'ils avaient un génie, il se fichait même qu'il pouvait perdre de l'argent avec ses films. Dans les entretiens que le patron actuel de la Warner accorde au docu, on retrouve un peu le même cas de figure avec Eastwood (même si le docu a été fini mi-2008, oubliant que ce dernier est parti faire
L'échange chez Universal).
Pour le reste du documentaire, c'est très intéressant, même si les extraits des films "marquants" restent un peu trop longs, et ça manque d'invités (bien qu'on ait droit à de très intéressantes archives, notamment avec Howard Hawks).