Pulp Fiction (Quentin Tarantino - 1994)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Philip Marlowe a écrit :Erreur volontaire ou non???



SPOILERS



Au début, Honey Bunny dit "And I'll execute every motherfucking last one of you!".
A la fin, faux raccord: "And I'll execute every one of you motherfuckers!"



Sachant que la scène a été surement tournée d'une traite, il est probable que cette erreur ait été volontaire. En plus, elle est présente dans le script. Ceci est étonnant de la part de Tarantino qui fait toujours hyper attention à chaque réplique.

Vous en pensez quoi?
Hommage tout bête au cinéma dans sa globalité.

Le fait de "tricher" sur une scène qu'on revoit est également présent dans JACKIE BROWN: quand De Niro dest dans les rayons patiente pui voit Max Cherry... plus tard, dans la même scène vue par Max, le laps de temps est différent. C'est courant dans les films à flash-backs, mais en général c'est involontaire chez les réal. Cela dit, j'ignore si Tarantino fait exprès ou pas...
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Bob Harris a écrit :
Philip Marlowe a écrit :Je me souviens de la dernière scène de Body Double et du chien mais c quoi le "reservoir"?
Alors tu ne te souviens pas si bien que ça de cette scène... :lol:
Faut croire. Tu peux me rappeler?
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Philip Marlowe a écrit :
Bob Harris a écrit : Alors tu ne te souviens pas si bien que ça de cette scène... :lol:
Faut croire. Tu peux me rappeler?
Le réservoir d'eau, ça te dit quelque chose? :wink:
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Bob Harris a écrit :
Philip Marlowe a écrit : Faut croire. Tu peux me rappeler?
Le réservoir d'eau, ça te dit quelque chose? :wink:
Pas du tout. Ou alors très vaguement.
M'a pas marqué cette scène j'ai l'impression :roll: :wink:
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Philip Marlowe a écrit : Pas du tout. Ou alors très vaguement.
M'a pas marqué cette scène j'ai l'impression :roll: :wink:
SPOILER
Bon, ben en fait, le chien attaque le méchant qui tombe dans le réservoir d'eau. :wink:
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Bob Harris a écrit :
Philip Marlowe a écrit : Pas du tout. Ou alors très vaguement.
M'a pas marqué cette scène j'ai l'impression :roll: :wink:
SPOILER
Bon, ben en fait, le chien attaque le méchant qui tombe dans le réservoir d'eau. :wink:
Ah oui en effet :?
Thx :wink:
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12485
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Pulp Fiction

Message par MJ »

Voilà, je pensais que ce serait sympa d'ouvrir un topic sur ce film de... Claude Lelouche je crois :lol: .
Non plus sérieusement, je pense qu'il faudrait être un peu fou-fou pour ne pas aimer. A vrai dire ce film a longtemps été mon préféré et je continue à le considérer comme une des meilleures raison d'aimer le cinéma, car tout est dedans!!! Véritable lettre d'amour au cinéma, le chef-d'oeuvre de Tarantino est terriblement touchant et référenciel comme peut d'autres oeuvres. Il réiterera presque l'exploit avec un Kill Bill VolumeI qui est l'hommage ultime au cinéma de genre!
Mais revenons-en à ce film précis: acteurs parfaits, caméra virtuose, rythme haletant, répliques cultes, violence cartoonesque, structure narrative qui tient du génie. Ouahhhhh. A vrai dire on ne sait jamais à quoi s'attendre avec cette bombe survitaminée par exempe SPOILER
lors du repas entre Mia et Vincent d'un romantisme délirant, lors de la scène ultra-sadique de la cave, ce mini-questionnement sur le divin lorsque Vincent et Jules sont sauvés d'une pluie de balles ou avec cette idée (cachée) de la mallette qui contient (tout les élément concordent) l'âme de Marcellus. Mais comme l'a si bien dit Kevin 95 l'amour ne s'explique pas!
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Xuxu
thé-pipi-tisane-pipi
Messages : 4544
Inscription : 12 janv. 05, 12:43
Localisation : Rue Jette-Pingouin

Message par Xuxu »

Pas vu.
Oui je sais je suis une bille.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Ce film est une croûte. En plus, c'est rempli de violence gratuite. Sans moi !
"Give me all the bacon and eggs you have."
Invité

Message par Invité »

Xuxu a écrit :Pas vu.
Oui je sais je suis une bille.
:shock:
Colqhoun a écrit :Ce film est une croûte. En plus, c'est rempli de violence gratuite. Sans moi !
:shock:
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12485
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Colqhoun a écrit :Ce film est une croûte. En plus, c'est rempli de violence gratuite. Sans moi !
Que ce film soit naze c'est ton avis et je le respecte tu as sûrement de bons arguments. Mais concernant la violence gratuite... J'ai longtemps pensé la même chose que toi mais en fait tout prend un sens. SPOILER
Par exemple, cette partie à première vue gratuite dans la cave où Marcellus et Butch se font bousiller la gueule par deux sado-masos est une forme de reflexion sur la nature du mal. Cette cave est le lieu primaire, la source on pourrait même aller jusqu'à parler d'une forme de "matrice".FIN SPOILER
Et puis à près tout le film obéit aux codes du polar et des pulps qui ne sont pas forcément réputés pour leurs douceurs et leurs candeur.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Mackey

Message par Mackey »

t'es bredin de lancer un topic sur Tarantino et sur Pulp Fiction en particulier, y a Bruce Randylan qui va te tomber dessus. Après je me sentirais obligé de lui répliquer, de lui dire que ses arguments tiennent pas la route, de lui dire que QT est un réalisateur formidable, de lui dire que Pulp Fiction est son deuxième meilleur film après Kill Bill vol 1 et 2, SPOILER de lui dire que c'est jouissif de voir un boss du crime se faire sodo par un flic pervers, et que çà l'est tout autant de voir Bruce Willis lui épargner le dernier outrage :lol: , de lui dire que c'est jouissif de voir Bruce Willis goguenard après avoir buté un envoyé du dit boss et dire sur fond de musique cool "ils font rien que me sous-estimer", de lui dire que c'est jouissif de voir le même Bruce se retrouver cinq secondes après face au dit boss qui traverse la rue par hasard, de lui dire que c'est jouissif et supremement cool de voir Travolta ranger son flingue dans son short à la fin, FIN DU SPOILER, finalement de lui dire que le film est souvent drôle même dans les situations qui ne devraient pas l'être (la gaffe de Travolta dans la voiture), parfois émouvant (l'overdose), que c'est l'un des films les plus jouissifs et cool qu'il m'ait été donné de voir. La danse d'Uma avec Travolta quand même. Bruce Willis avec un katana. Christopher Walken racontant le périple d'une montre au Viet-nam. John Travolta rangeant son joujou dans un short ! Harvey Keitel en nettoyeur efficace et très pro. Samuel Jackson en adepte de Caine.
Steve Buscemi en guest star caché. Uma en beauté brune, ressuscitée ou en train de manger un méga hamburger. Ving Rhames en train de se faire sodo. :lol: :lol: :lol:
Voilà pour ma future réplique à Bruce. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Humour MJ, humour. Je suis un immense fan de ce film (mon tarantino préféré). :lol:
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12485
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Il me semblait bien qu'il était dans ton top 20 :P
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12890
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

Je me souviens trés bien du jour où j'ai découvert ce chef-d'oeuvre. Je devais avoir 12 ans et je l'avais tellement aimé que je m'étais repassé une seconde fois la cassette (enregistrée sur Canal + il me semble). Le genre de choc cinématographique qu'on oublie pas. Je dirais même que c'est certainement ce film qui m'a fait réellement aimer le cinéma. Et puis la BO est du même niveau : immensément jouissive.

Pulp Fiction ou l'orgasme sur pellicule 8) .
Répondre