Tout l'or du ciel (Herbert Ross - 1981)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Tout l'or du ciel (Herbert Ross - 1981)

Message par Kurwenal »

Image

Des avis sur ce film de 1981 qui semble diversement apprécié?

Merci :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54816
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Non
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

ratatouille a écrit :Non
rata is back !
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Rata doit surtout bien s'emmerder au boulot.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54816
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Oui
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

un film que j'aimerais beaucoup voir,pour son casting et la critique alléchante de papy Tavernier dans ses 50 ANS DE CINEMA AMERICAIN... :wink:
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Un film que j'ai très envie de voir depuis que j'en ai vu un extrait génial (strip-tease de Christopher Walken) lors d'un cours de ce salaud de Michel Chion.
En gros, pour ceux qui ne connaissent pas, le film utilise le principe des chansons connues que les acteurs "chantent" en playback, tout à coup pendant le film, comme plus tard dans On connaît la chanson.
Pennies from heaven a un titre français je crois (Tout l'or du ciel), il est bien sorti en France, mais depuis, plus de nouvelles... :evil: :cry:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

-Kaonashi Yota- a écrit : il est bien sorti en France, mais depuis, plus de nouvelles... :evil: :cry:
En fait le dvd zone 1 est dispo depuis peu et me tente, bien que je ne connaisse pas le film! D'après ce que j'en ai lu, l'ensemble étant assez noir et pessimiste.
Image
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Je viens juste de voir Pennies from Heaven : c'est un sacré bon film mais c'est aussi le musical le plus sombre et triste que je connaisse. C'est l'histoire d'un loser (Steve Martin) partagé entre sa femme (Jessica Harper) et sa maîtresse (Bernadette Peters) pendant la Grande Dépression.

Le film est inspiré de la série TV (BBC, 1977) du même nom de Denis Potter. Le principe de base est simple : au cours de l'action, les personnages se mettent à chanter en play-back sur des vieilles chansons (ici, des Années 30) qui expriment leur sentiments. Resnais l'a repris dans On Connaît la Chanson, qui est d'aileurs dédié à Potter. Il faut s'y faire au départ mais si on accroche après les premières 20 minutes, on est vraiment transporté.

Le film reconstitue parfaitement l'ambiance du Midwest des Thirties (couleurs terreuses, intérieurs peu éclairés, vêtements et voitures à la Bonnie & Clyde...) et utilise pour ce faire les peintures d'Edward Hopper, dont plusieurs sont reconstituées en décor (dont le célèbre Nighthawks de l'Art Institute de Chicago). Le film montre des personnages qui souffrent et sombrent : il y a, dans le désordre, le chômage, un viol, un meurtre, un avortement, une exécution capitale... Le réalisateur, Herbert Ross ose aller bout du désespoir... en cassant les codes du musical hollywoodien (un peu sur les traces de Cabaret, New-York New-York et All That Jazz). Le film est sorti, dans la quasi-indifférence, en 1981 : les américains n'ont pas supporté que leur pître Steve Martin se retrouve dans un tel rôle à contre-emploi et les musicals n'étaient plus vraiment à la mode.

Le choix des morceaux musicaux (une dizaine en tout) est formidable : ce sont pour la plupart des chansons gaies et rythmées jazz-hot des Années 30 qui apportent un contrepoint à la noirceur du sujet. Le thème du film, c'est aussi celui de la fuite dans le rêve et le spectacle quand rien ne va plus. Tous les grands numéros musicaux (sans exception) sont géniaux, avec mention pour un numéro de strip-tease de Christopher Walken, les gamins d'une salle de classe de primaire qui se lancent dans un numéro à la Busby Berkeley sur Love is Good for Anything that Ails You (qu'est-ce-qu'on aurait aimé avoir une maîtresse d'école comme çà !), la chanson-titre (Pennies from Heaven), une scène où deux personnages reprennent dans un cinéma les pas d'Astaire et de Rogers devant un écran sur lequel Let's Face the Music and Dance est projeté... Bien sûr, les claquettes règnent. Le contraste entre ces moments jubilatoires (hommages volontaires aux grands classiques du genre des Années 30) et la dure réalité du reste du film est saisissant.

Un film comme Pennies from Heaven (Tout l'Or du Ciel en français) est l'exemple même du film que soit on adore, soit on déteste. Si on aime les chansons des Années 30, les films de Berkeley et On Connaît la Chanson, on ne peut qu'être conquis. Sinon, il vaut mieux passer son chemin. Quelques lenteurs à noter quand même dans les passages intimistes. Pour ma part, ce musical atypique est instantanément entré dans mes films favoris du genre.

Le DVD Z1 est de bonne facture. Image toutefois un peu granuleuse, non restaurée. Bande-son impeccable (certaines chansons scratchent un peu : c'est normal, elles ont 70 ans). Sous-titres français. 1:85 - 16/9.
Commentaire (excellent paraît-il). Conf de presse de quelques-uns des acteurs (Martin et Harper) pour les 20 ans de la sortie du film mais l'animateur est un gros porc qui respire dans son micro en faisant un bruit insupportable...
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

Merci Tom d'avoir tiré mon topic de l'oubli...en tout état de cause cela me fait un avis très engageant sur ce film qui me faisait bien envie, avis qui corrobore le peu que j'en savais, et, en te lisant je sais qu'il va me plaire.

Dans la musette :D
Image
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Il est pas sorti récemment en zone 2?
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

Bob Harris a écrit :Il est pas sorti récemment en zone 2?
Pas à ma connaissance. Je vérifierai cependant.
Image
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

Tom Peeping a écrit :Le DVD Z1 est de bonne facture. Image toutefois un peu granuleuse, non restaurée. Bande-son impeccable (certaines chansons scratchent un peu : c'est normal, elles ont 70 ans). Sous-titres français. 1:85 - 16/9.
Merci pour ce commentaire détaillé et pour l'info : j'ignorais la parution du dvd et il y a des années que je rêve de voir ce film.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Up !


Ce film est disponible en DVD (zone 1 bien entendu) à la FNAC Mtparnasse pour 25 euros. Il y en a plusieurs exemplaires.
Perso j'hésite à en profiter, étant donné que sur amazon.com le prix est $17,97, et vu le taux de change actuel... :D
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Re: Pennies from Heaven/ Herbert Ross

Message par Kurwenal »

Kurwenal a écrit :Image

Des avis sur ce film de 1981 qui semble diversement apprécié?

Merci :wink:
Voilà, c'est fait.

Un bijou que ce film et un achat indispensable. A voir et revoir. Pas d'hésitation si vous êtes tentés.
Image
Répondre