Michael Cimino (1939-2016)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Message par Art Core »

Euh c'est bien simple ce n'est pas un site, c'est juste une page avec un concours pour gagner un bouquin sur Cimino. En plus c'est très moche. J'espère qu'ils vont l'étoffer au fur et à mesure parceque là c'est très maigre...
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Que fait Michael Cimino ?

Message par Grimmy »

Ben voilà : un après son petit film tout pourri présenté à Cannes via le collectif "Chacun fait son cinéma", a-t-on des nouvelles toutes nouvelles de Michael C. ?
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: Michael Cimino

Message par Nicolas Mag »

en 2005 il parlait d'un prochain film, il parlait de son envie
donc est ce un problème de production ou autre :?:
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Michael Cimino

Message par Thaddeus »

Image


Le canardeur
Un premier film assez curieux, hétéroclite, iconoclaste, qui oscille entre plusieurs tonalités et plusieurs régimes narratifs et prône une certaine forme d’amitié virile à laquelle Eastwood et Bridges apportent un concours savoureux. Ni vraiment film de braquage ni vraiment road-movie, pas tout à fait drôle ni complètement dramatique, cette balade picaresque et tendre dans les grands espaces américains est un peu tout cela à la fois, mariant l’initiation sentimentale au désenchantement avec une sensibilité singulière. 4/6

Voyage au bout de l’enfer
L’ampleur, l’épaisseur romanesque, le lyrisme qui se déploient ici retrouvent la puissance harmonieuse des plus grands films : l’Amérique et l’Asie, la nature et le monde industriel, la chasse et la guerre, l’individualisme et la solidarité, le deuil et l’espoir y sont indissolublement liés, par la vertu d’une mise en scène d’une rigueur et d’un classicisme admirables. Loin de se complaire dans la description des horreurs du conflit, Cimino se borne à évoquer celles-ci au cours de séquences aussi brèves qu’éprouvantes, précédées de splendides échappées bucoliques, d’une scène de mariage digne de celle du Parrain, et clôturées par un hymne d’espoir bouleversant. 6/6

La porte du paradis
Une valse grandiose lors d’une cérémonie à Harvard, puis l’étourdissante ronde en pantins des prolétaires : on pourrait dire que ces deux séquences sublimes sont les plus belles scènes de danse de l’histoire du cinéma. Vers la fin, le motif circulaire sera encore réactivé, lorsque les émigrés assiégé se feront massacrer par les milices qui les encercleront. Entre temps, une immense fresque épique, tourbillonnante, spectaculaire et intimiste à la fois, d’une très grande audace structurelle, qui se fait le tombeau des rêves d’une nation et des mythes fondateurs de l’Ouest : on y voit le riche tuer le pauvre, une majorité se faire dominer par une minorité, et les valeurs pionnières démystifiées avec une cinglante amertume. 6/6

L’année du dragon
Le romantisme de l’échec et la sensibilité baroque de Cimino trouvent à s’exprimer une nouvelle fois dans cet admirable polar crépusculaire, jalonné d’impressionnants morceaux de bravoure, qui poursuit la réflexion désabusée menée par le cinéaste sur l’envers du rêve américain à travers l’intégration manquée de certaines minorités. Conçu comme un véritable ballet esthétique, mené par un Rourke assez saisissant dans son rôle ambigu d’ange exterminateur, ce film convulsif et tourmenté sur la fascination du mal et l’ambivalence de la justice impose une fois de plus le talent hors norme de son auteur. 5/6

Pas vus : Le sicilien, Desperate hours, Sunchaser.

Mon top :

1. Voyage au bout de l’enfer (1978)
2. La porte du paradis (1980)
3. L’année du dragon (1985)
4. Le canardeur (1974)

Je n’ai certes pas vu les derniers films du monsieur, mais ces quatre opus me suffisent pour me laisser percevoir du parcours de Cimino celui d’un météore fulgurant, digne peut-être de quelques géants qui lui sont contemporains – Coppola, Scorsese, Kubrick. Romanesque, lyrique, entièrement portée sur la démythification des icônes américaines, c’est une œuvre d’une grande importance.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Michael Cimino

Message par Père Jules »

HS:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Concernant Heaven's Gate, j'ai lu des horreurs à propos du dvd.
Existe-t-il une édition qui respecte l'intégrité de l'œuvre ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Michael Cimino

Message par Jeremy Fox »

Père Jules a écrit :HS:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Concernant Heaven's Gate, j'ai lu des horreurs à propos du dvd.
Existe-t-il une édition qui respecte l'intégrité de l'œuvre ?
La qualité du DVD (version longue) est minable et en plus pas anamorphosé 16/9 :(
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Michael Cimino

Message par Père Jules »

Jeremy Fox a écrit :
Père Jules a écrit :HS:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Concernant Heaven's Gate, j'ai lu des horreurs à propos du dvd.
Existe-t-il une édition qui respecte l'intégrité de l'œuvre ?
La qualité du DVD (version longue) est minable et en plus pas anamorphosé 16/9 :(
Et en zone 1 ?
Ou alors j'attends un hypothétique blu-ray... :?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Michael Cimino

Message par Jeremy Fox »

Père Jules a écrit :
Jeremy Fox a écrit : La qualité du DVD (version longue) est minable et en plus pas anamorphosé 16/9 :(
Et en zone 1 ?
Ou alors j'attends un hypothétique blu-ray... :?
C'est le zone 1 dont je parle. En zone 2, il me semble qu'il n'existe que la version courte.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Michael Cimino

Message par Père Jules »

Bon et bien on va attendre. Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Michael Cimino

Message par El Dadal »

Je crois (mais je peux dire des bêtises hein) que le dévédé australien est 16/9.

En ce qui concerne Sunchaser, c'est vraiment le Cimino mal aimé qui mérite à mon sens d'être redécouvert.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Michael Cimino

Message par Kevin95 »

Ayant vu pour la première fois le film dans sa version longue il y a moins d'un an (après sa découverte en "court") et ayant dans un même temps très envie de le revoir... je désespère qu'un éditeur prenne les choses en mains et nous le sorte dans une bonne édition DVD (oui je suis old school !).

Ca me ferait ch... de me contenter du DVD MGM actuel.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Michael Cimino

Message par El Dadal »

En même temps, Heaven's Gate et Sorcerer, ce sont pas les deux arlésiennes du dévédé? Ça fait plus de 10 ans qu'on attend...
majorsenta
Doublure lumière
Messages : 370
Inscription : 29 juil. 07, 09:27

Re: Michael Cimino

Message par majorsenta »

Kevin95 a écrit :Ayant vu pour la première fois le film dans sa version longue il y a moins d'un an (après sa découverte en "court") et ayant dans un même temps très envie de le revoir... je désespère qu'un éditeur prenne les choses en mains et nous le sorte dans une bonne édition DVD (oui je suis old school !).

Ca me ferait ch... de me contenter du DVD MGM actuel.
Pour être vraiment old school...tu aurais du parler de la version longue laserdisc Ntsc AC3 .
Le dvd zone 1 est à la limite d'être moins bon que le laserdisc !
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Michael Cimino

Message par Kevin95 »

majorsenta a écrit :
Kevin95 a écrit :Ayant vu pour la première fois le film dans sa version longue il y a moins d'un an (après sa découverte en "court") et ayant dans un même temps très envie de le revoir... je désespère qu'un éditeur prenne les choses en mains et nous le sorte dans une bonne édition DVD (oui je suis old school !).

Ca me ferait ch... de me contenter du DVD MGM actuel.
Pour être vraiment old school...tu aurais du parler de la version longue laserdisc Ntsc AC3 .
Le dvd zone 1 est à la limite d'être moins bon que le laserdisc !
Pour aller plus loin...
Spoiler (cliquez pour afficher)
J'avais la VHS du film en version courte chez moi ! :mrgreen:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Michael Cimino

Message par Flol »

El Dadal a écrit :En ce qui concerne Sunchaser, c'est vraiment le Cimino mal aimé qui mérite à mon sens d'être redécouvert.
Je suis assez d'accord.
En revanche, on peut facilement se passer de Desperate Hours...
Répondre