Legend (Ridley Scott - 1985)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20867
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Legend (Ridley Scott - 1985)

Message par gnome »

Nestor Almendros a écrit :
gnome a écrit :Découvert le film hier dans je ne sais quelle version (director's cut ou pas mais avec la BO de Goldsmith) et en VF (enfants obligent).
c'est étrange ce que tu dis : en VF il ne semble exister que la version courte avec la BO de Tangerine Dream... :?:
Il est passé sur la TV belge le 24 : https://www.rtbf.be/tv/guide-tv/detail_ ... 263a9135c0
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Legend (Ridley Scott - 1985)

Message par Rick Deckard »

Je crois qu’il y a 3 montages du film: européen (donc existant en VF) avec la BO de Goldsmith, US avec la BO de Tangerine Dream, et une version longue, avec la BO de Goldsmith, retrouvée dans les archives et uniquement disponible sur le blu-ray US (sans doublage puisque jamais sortie en salle nulle part).
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Legend (Ridley Scott - 1985)

Message par Nestor Almendros »

ah oui, c'est ça :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Legend (Ridley Scott - 1985)

Message par odelay »

Nestor Almendros a écrit :
gnome a écrit :Découvert le film hier dans je ne sais quelle version (director's cut ou pas mais avec la BO de Goldsmith) et en VF (enfants obligent).
c'est étrange ce que tu dis : en VF il ne semble exister que la version courte avec la BO de Tangerine Dream... :?:
Ah ben non, la VF, elle est sur la version européenne donc avec Goldsmith, celle sortie en 85 en France. Si VF il y a pour la version Tangerine Dream, ce serait uniquement pour le Québec, version qui n'a jamais été disponible ici.

D'ailleurs, je me suis rendu compte que j'étais un des premiers au monde à voir ce film car j'y étais allé le mercredi de sa sortie en août 85 quand j'étais gamin. La France était le premier pays à sortir le film au monde. En UK, c'etait en fin d'année et bien sûr aux US vu qu'il y a eu remontage et rescoring, c'était en 86.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Legend (Ridley Scott - 1985)

Message par Rick Deckard »

Jeremy Fox a écrit :Chronique classikienne signée Claude Monnier et test du BR américain par Stéphane Beauchet.
Le montage européen, présent sur le blu-ray français, a la meilleure image.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Legend (Ridley Scott - 1985)

Message par Nestor Almendros »

ouah le bordel! :lol:
Le film parfait pour les multicollectionneurs, 36 éditions, 36 versions :mrgreen:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Legend (Ridley Scott - 1985)

Message par Rick Deckard »

A qui le dis-tu ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Legend (Ridley Scott - 1985)

Message par odelay »

Jeremy Fox a écrit :Chronique classikienne signée Claude Monnier et test du BR américain par Stéphane Beauchet.
Tees bon test même si c'est un peu abusé de dire que le BR US offre peu de suppléments. Un docu complet de presqu'une heure, une commentaire audio de Scott passionnant, le montage US avec le score de TD qui est fascinant pour voir ce qu'on peut faire de totalement différent à partir d'un même matériel, et la fameuse scène perdue de la danse reconstituée à partir de la bande son et de photos. Il y a de quoi faire!
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2715
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Legend (Ridley Scott - 1985)

Message par shubby »

Si le film est un chef d'oeuvre d'esthétisme, de formalisme, oui, je continue de le trouver froid et peu immersif. Jeunot je lui préférais tous les autres malgré leurs hypothétiques défauts (Willow, Labyrinth, Dark Cristal, même Krull...) parce qu'ils avaient davantage d'âme et/ou de dynamisme, d'héroisme. J'adore les licornes, les scènes chantées du DC, les créatures, la fabuleuse scène du bal etc... mais non, je conserve une distance en regardant ça. Idem avec les Duellistes, c'est du même acabit pour moi.
A mon sens, le gros défaut vient du personnage de Tom Cruise. Synthétiser en un seul personnage le preu chevalier avec Peter Pan, ça ne fonctionne pas à l'écran je trouve. D'ailleurs, peut-être que vouloir invoquer un maximum de contes en un seul n'aide pas le film à se trouver une identité propre.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20867
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Legend (Ridley Scott - 1985)

Message par gnome »

shubby a écrit :Si le film est un chef d'oeuvre d'esthétisme, de formalisme, oui, je continue de le trouver froid et peu immersif. Jeunot je lui préférais tous les autres malgré leurs hypothétiques défauts (Willow, Labyrinth, Dark Cristal, même Krull...) parce qu'ils avaient davantage d'âme et/ou de dynamisme, d'héroisme. J'adore les licornes, les scènes chantées du DC, les créatures, la fabuleuse scène du bal etc... mais non, je conserve une distance en regardant ça. Idem avec les Duellistes, c'est du même acabit pour moi.
A mon sens, le gros défaut vient du personnage de Tom Cruise. Synthétiser en un seul personnage le preu chevalier avec Peter Pan, ça ne fonctionne pas à l'écran je trouve. D'ailleurs, peut-être que vouloir invoquer un maximum de contes en un seul n'aide pas le film à se trouver une identité propre.
Tout à fait d'accord avec ça sauf pour Les Duellistes que je trouve formidable. J'essaierai de le revoir en VO à l'occasion.
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Legend (Ridley Scott - 1985)

Message par odelay »

Image

Grace Jones and friend qui tournait sur le plateau d'à coté.
Répondre