Legend (Ridley Scott - 1985)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

La mouche savante a écrit :
AlexRow a écrit :je crois que la chanson de cloture Bryan Ferry (Is Your Love Strong Enough) n'est pas sur le score. Me trompè-je ?
En tout cas, pas sur l'édition que je possède - Filmtrax - .

J'ai resorti le vinyl de la naphtaline.

Face A :
My thru love's eyes
The riddle
Sing the wee
The Goblins
The dress waltz
The ring

Face B :
The unicorns
Bumps & Hollows
Forgive me
Re-united
Ca c'est le disque contenant la musique "Européenne" de jerry Goldsmith, donc il n'y a aucune chance que la chanson de ferry y soit.
Par contre elle pourrait être sur la version US qui a été composée par les Allemands de Tangerine Dream car le titre de Ferry a été utilisé pour ce montage US. Mais néanmoins je ne suis pas certain qu'elle y soit .
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
La mouche savante
Machino
Messages : 1016
Inscription : 21 mars 05, 15:13
Localisation : La poubelle sous l'évier

Message par La mouche savante »

AlexRow a écrit :C'est exact : il me le faut 8)
http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/de ... 6?v=glance
Pas donné.
39.77 $

soit environ 31 euro
Vous connaissez quelqu'un qui peut prétendre avoir eu la vie sauve, grâce à "Gorge profonde"?
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

La mouche savante a écrit : Vous dites que les critiques l'ont descendu, mais je crois pourtant me souvenir que Starfix en avait dit du bien. Je me trompe ?
Non, non, c'est exact. Il avait été choisi comme "film du mois" et très soutenu par toute l'équipe. Gros contraste effectivement avec le reste de la critique, dont l'accueil était plutôt tiède.
La mouche savante a écrit : Et j'ai un vague souvenir d'anecdote concernant le tournage du film.
N'y a t-il pas eu un incendie qui a ravagé le studio dans lequel le film se tournait ?
Oui, tout à fait. C'était le fameux "007 Stage" des studios Pinewood, et dans lequel les décorateurs du film avaient carrément reconstitué une forêt !
We always were the curious kind
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Un des films les plus sous-estimés de Scott à mon avis, c'est tout à fait juste qu'il soit réhabiliter au fil des années.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Message par Ballin Mundson »

Martin Brody a écrit :
La mouche savante a écrit : Et j'ai un vague souvenir d'anecdote concernant le tournage du film.
N'y a t-il pas eu un incendie qui a ravagé le studio dans lequel le film se tournait ?
Oui, tout à fait. C'était le fameux "007 Stage" des studios Pinewood, et dans lequel les décorateurs du film avaient carrément reconstitué une forêt !
Et je crois que pour le tournage ils n'ont pu utiliser qu'une infime partie du décor initial
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Je suis complètement abasourdi par vos avis.
N'ayant aucun souvenir du film (sauf le look de Darkness) mais curieux de le redécouvrir dans sa plus belle version, j'ai acheté l'édition Ultimate Z1.
Aprés des réussites aussi grandes qu'Alien et Blade Runner, ce Legend est quand même un gros ratage.
Il n'y a aucun scénario, aucune dramaturgie, les personnages sont complètement inconsistants (les nains, mon dieu, pire que les Ewoks!).
Alors bien sûr esthétiquement, c'est assez splendide.
L'apparition de Darkness et la scène de danse sont magiques mais, à côté de ça, le scénario n'a aucune cohérence, aucun lien, les dialogues sont d'une platitude incroyable et quand ils essaient d'être drôles, pfff!
Même Krull est plus réussi même s'ils n'en a pas l'esthétique.
Legend est une belle coquille incroyablement vide.
J'ai l'impression que tous les admirateurs du film ici sont tombés sous son charme dans leur enfance et comme ça ne m'est pas arrivé à l'époque, je suis incroyablement perplexe.
Pour répondre à Roy,
Roy Neary a écrit :Et je ne suis absolument pas d'accord avec les reproches qui ont été faits à Ridley Scott sur une supposée complaisance visuelle ou une trop grande importance accordée aux élements graphiques. Bien au contraire, l'émotion naît justement de cette exigence et de cette implication visuelles, et donc du travail d'orfèvre effectué par Scott dans la composition, les couleurs, les ombres, les transitions photographiques et les mouvements d'appareils. C'est toute la puissance expressive du cinéma et de ses outils afférents qui est à l'oeuvre dans ce film.
Je vois bien ce que tu veux dire mais la magie aurait sans doute opéré pour moi s'il avait gardé l'esprit des 20 premières minutes assez obscures, poétiques et qui installent un climat (et un rythme) vraiment particulier. Malheureusement, aprés on s'éloigne de cet esprit avec l'apparition de personnages assez ridicules et des "péripéties" d'un intérêt très limité. Même la magie visuelle disparaît à partir de ce moment pour ne revenir que dans l'antre de Darkness.
J'aimerais vraiment comprendre comment ce film peut te bouleverser.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54778
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Tiens, je ne m'étais pas exprimé sur ce sujet...
Bon tout ça pour dire que Legend fait partie de mes films cultes, bien qu'étant totalement conscient de tous ses défauts.
Comme tu le dis AtCloseRange, la dramaturgie, le scénario, les personnages, ici, importent finalement assez peu. Ce qui intéressait Scott avant tout, c'était de retranscrire un conte de fées dans sa forme la plus pure, la plus littérale. Les personnages et situations sont donc archétypaux, clichés...certains peuvent donc y voir de la "niaiserie" mais, comme l'avait dit Roy Neary, c'est vraiment par l'esthétique fabuleuse et extrêmement travaillée du film que naissent les émotions.
En tout cas, ça marche à 100% sur moi : dès que les licornes apparaissent, avec le fabuleux thème de Goldsmith derrière (au passage : l'un de ses 3 plus grands chefs-d'oeuvre), j'ai les larmes aux yeux.
Quant à Darkness...c'est tout simplement (pour moi) la plus belle créature vue sur un écran de cinéma. Diablement sensuelle et sexuelle....bref fascinante (énorme Tim Curry ! Et énorme Rob Bottin !).

Alors certes, la dernière partie du film (le sauvetage de Lili) est carrément bancale...mais je ne sais pas, j'adore vraiment ce film, et ce malgré ses défauts. Pour moi, c'est du 8/10 direct.

PS : et je précise que je n'ai jamais vu la version longue ! :o
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Legend est une oeuvre cohérente de Ridley Scott.
"Ce que je veux faire au cinéma, c'est créer des mondes".
La maxime du cinéaste s'approprie bien dans ce conte lumineux, certes naïf dans son intrigue, mais indéniablement poétique.
Scott s'ouvre volontairement dans une sorte de bonheur visuel, faisant succéder les peintures en mouvement.
Le but du film est de s'identifier aux décors et à leur esthétique non aux personnages. Ce qui différencie ce film des autres, beaucoup plus ambitieux et aboutis, c'est la simplification dans la narration, ce qui emmène toute l'énergie du film dans le flamboiement plastique d'un travail de studio, plaisir véritable de cinéma pour Scott et sa direction artistique.
Image

Mother, I miss you :(
Makach Mouch'kil
Electro
Messages : 961
Inscription : 16 août 06, 12:48

Message par Makach Mouch'kil »

Je préfère Dark Crystal.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

purée de nous autres a écrit :Je préfère Dark Crystal.
Moi aussi.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

purée de nous autres a écrit :Je préfère Dark Crystal.
qui est au moins aussi réussi plastiquement et dont les personnages et l'histoire ont paradoxalement beaucoup plus de chair.
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Message par Jihl »

AtCloseRange a écrit :
purée de nous autres a écrit :Je préfère Dark Crystal.
qui est au moins aussi réussi plastiquement et dont les personnages et l'histoire ont paradoxalement beaucoup plus de chair.
Tout a fait d'accord avec ce qu'a écrit plus haut AtcloseRange. Je viens de revoir le dvd z1 avec la DC et le score de Goldsmith (c'est ce qu'il y a de mieux dans le film) et je suis très déçu par rapport au souvenir que j'avais du film à sa sortie ciné.
Tom Cruise avant qu'il ne se fasse refaire les dents, le maniérisme de Ridley Scott qui tourne parfois au kitch et puis ce que c'est plat, sur moi ça ne marche pas du tout, même la scène de danse vantée par certains est pour moi à la limite du ridicule. Au final, un film ambitieux et râté pour moi.
Finalement j'ai très peur de revoir Les duellistes que j'adorais aussi, mais que je n'ai pas revu depuis 20 ans...
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Message par Ben Castellano »

Le clip d'époque de la chanson de Ferry... avec son blouson mythique:

kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

Jihl a écrit : Finalement j'ai très peur de revoir Les duellistes que j'adorais aussi, mais que je n'ai pas revu depuis 20 ans...
Les 2 films n'ont absolument rien à avoir.
Il y a une rigueur narrative et une consistance des personnages dans Duelliste qu'il n'y a pas dans Legend, même si j'aime bcp ce dernier malgré ses défaut et un beau projo en plein face caméra à un moment.

L'objectif des 2 films étant de toute façon bien opposé.

Tu n'as aucun soucis à te faire pour la révision du tout premier film de Scott qui mettait la barre déjà très haute.
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Répondre