Legend (Ridley Scott - 1985)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Max Schreck a écrit :
harry callahan a écrit : Il a pas fait du boulot de gougnafier pour tous les effets hallucinants de The thing. Chaque fois que je les revois, je me dis qu'ils ont pas pris une ride. Bottin a même terminé à l'hosto tellement il était épuisé.
Tu as vu le making of The thing sur le DVD ? :D
Ce Bottin est fou ! Quel génie (il fut très inspiré sur Robocop également)
Toutes ces réussites me font bien regretter, vieux réac' que je suis, le temps où les effets spéciaux étaient fabriqués avec des petites menottes et beaucoup d'inventivité et d'amour... The Thing avec ses 22 ans au compteur est toujours aussi réussi comparé à l'absolue laideur qui date déjà les Star Wars de Lucas...
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Max Schreck a écrit :Tu as vu le making of The thing sur le DVD ? :D
Ouais, excellent making of, qui se suit avec grand plaisir, mêle images de tournage et interviews actuelles, le tout bourré d'infos.

Je serais pas si sévère avec les premiers Star Wars : les maquettes de vaisseaux, par exemple, font encore sacrément illusion. Le problème est que, plus le temps avance, plus Lucas vire les effets d'époque ( alors que c'est parfois pas nécessaire du tout ) pour les remplacer par du numérique raté.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Nimrod a écrit :Attention, le DVD montré ici ne propose à ma connaissance que le montage européen.
En effet, j'avais mal compris : le Zone 2 ne reprend en effet que le montage exploité en salles en Euope, tandis que le Zone 1 propose le nouveau montage, qui pour la première fois propose la musique de Goldsmith au public US, et reprend le montage salle américain en bonus.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

harry callahan a écrit : Je serais pas si sévère avec les premiers Star Wars : les maquettes de vaisseaux, par exemple, font encore sacrément illusion. Le problème est que, plus le temps avance, plus Lucas vire les effets d'époque ( alors que c'est parfois pas nécessaire du tout ) pour les remplacer par du numérique raté.
Je parlais effectivement de la nouvelle trilogie tout numérique :wink:
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

phylute a écrit :
harry callahan a écrit : Je serais pas si sévère avec les premiers Star Wars : les maquettes de vaisseaux, par exemple, font encore sacrément illusion. Le problème est que, plus le temps avance, plus Lucas vire les effets d'époque ( alors que c'est parfois pas nécessaire du tout ) pour les remplacer par du numérique raté.
Je parlais effectivement de la nouvelle trilogie tout numérique :wink:
Le débat a déjà eu lieu, mais je trouve que les maquettes de la 1ère trilogie (les épisodes 5 et 6, en tout cas) passent beaucoup mieux que les FX de la nouvelle trilogie...
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Nimrod a écrit : Le débat a déjà eu lieu, mais je trouve que les maquettes de la 1ère trilogie (les épisodes 5 et 6, en tout cas) passent beaucoup mieux que les FX de la nouvelle trilogie...
On est bien d'accord...
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Invité

Message par Invité »

Peut-être parce que la patine et la nostalgie ne sont pas encore passées par là...

Pour revenir à Legend, j'aurai aimé un peu plus de noirceur dans l'exploitation de Darkness. Malheureusement, comme souvent, en sous-estimant le coté noir d'un conte, ça retombe dans une vision edulcorée.

J'ai eu beaucoup de mal avec Cruise dans ce film. Bref, j'apprecie ce film pour Darkness, pour la musique de J. Goldsmith, pour la realisation, pour cette esthetique toute droit sortie de la formation publicitaire de Scott. Reste ce sentiment d'inachevé ou, en ce qui me concerne, je trouve trop de retenues pour une histoire veritablement epique et pas un simple jeu de pistes pour delivrer la belle...
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

J'aimerai bien qu'on nous montre un jour ses publicités par lesquelles il a débuté.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

On dira qu'il s'agit d'une redécouverte puisque je l'ai vu dans sa version director's cut, même si apparemment ce montage là n'inclue pas vraiment de scène supplémentaire, mais prolonge quelque peu celles existantes. J'y ai en tous cas retrouvé le charme et la puissance d'évocation qui me réjouissait enfant.

L'histoire est extrêmement simple (ce qui ne veut pas dire pauvre), très linéaire. Le scénario joue avec les notions élémentaires du bien et du mal, de l'innocence et de la malfaisance, de l'ombre et de la lumière, et Scott crée de toutes pièces un univers féérique et cauchemardesque à la fois, admirablement exprimé par les décors et la mise en scène, joliment soutenue par la partition de Goldsmith (j'aime beaucoup la chanson de la Princesse Lili). On est dans une des plus pures représentations du conte de fées, avec tout ce que cela comporte de naïveté (ou plutôt de fraîcheur) mais aussi d'horreur. Le merveilleux s'incarne dans ces incroyables plans de forêt inondée de lumière, les magnifiques licornes étincellantes, et toutes ces créatures sylvestres comme les elfes, les nains et les fées. L'atmosphère infernale du palais des ténêbres est superbement rendue, terrifiante et étouffante. Et j'adore les scènes entre Darkness et la princesse qui ont effectivement un vrai côté La Belle et la Bête.

Les créations de Rob Bottin ne cessent de me fasciner. La première apparition de Darkness, sortant du miroir, est toujours aussi saisissante. Elle contient mes plans préférés du film : cette vision de son sabot qui se pose sur le sol, et ce plan large qui nous le montre se pencher sur le corps inanimé de Lili ! Mais les autres monstres sont tout aussi bluffants : Blix le gobelin (dont le makingof apprend que le visage de Keith Richards a servi de modèle !) ou Meg la créature des marais au design absolument génial (dont j'apprends au générique que c'est Robert Picardo qui l'incarne, décidément habitué au latex de Bottin puisqu'il fut le loup-garon de The Howling et l'extraterrestre de Explorers !).

Tom Cruise ne fait pas d'étincelles, mais sa jeunesse sert bien son rôle. Premier rôle de Mia Sara seulement âgée de 16 ans. David Bennent est extraordinaire dans le rôle du chef des elfes.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Frank Jessup
Doublure lumière
Messages : 543
Inscription : 25 déc. 04, 11:54
Localisation : "in the closet, where men... are empty overcoats."

Message par Frank Jessup »

Max Schreck a écrit :Les créations de Rob Bottin ne cessent de me fasciner. La première apparition de Darkness, sortant du miroir, est toujours aussi saisissante. Elle contient mes plans préférés du film : cette vision de son sabot qui se pose sur le sol, et ce plan large qui nous le montre se pencher sur le corps inanimé de Lili ! Mais les autres monstres sont tout aussi bluffants : Blix le gobelin (dont le makingof apprend que le visage de Keith Richards a servi de modèle !) ou Meg la créature des marais au design absolument génial (dont j'apprends au générique que c'est Robert Picardo qui l'incarne, décidément habitué au latex de Bottin puisqu'il fut le loup-garon de The Howling et l'extraterrestre de Explorers !).
Quel génie Rob Bottin ! De loin le plus grand pour ce qui s'agit du fantastique. Il a meme surpassé son professeur : Rick Baker (pour ce qui s'agit de l'imagination, et le pouvoir de la concretiser)
La mouche savante
Machino
Messages : 1016
Inscription : 21 mars 05, 15:13
Localisation : La poubelle sous l'évier

Message par La mouche savante »

Et hop !!! :D

2 DVD de plus à rajouter sur ma liste d'achat - Z1 & Z2.

Il y a 20 ans j'avais une grande passion pour ce film.
J'avais même acheté la B.O
Depuis, je ne l'ai revu qu'une seule fois, il y a quelques années, et toujours avec le même regard émerveillé.

Vous dites que les critiques l'ont descendu, mais je crois pourtant me souvenir que Starfix en avait dit du bien. Je me trompe ?

Et j'ai un vague souvenir d'anecdote concernant le tournage du film.
N'y a t-il pas eu un incendie qui a ravagé le studio dans lequel le film se tournait ?
Vous connaissez quelqu'un qui peut prétendre avoir eu la vie sauve, grâce à "Gorge profonde"?
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

je crois que la chanson de cloture de Bryan Ferry (Is Your Love Strong Enough) n'est pas sur le score. Me trompè-je ?
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

La mouche savante a écrit : Vous dites que les critiques l'ont descendu, mais je crois pourtant me souvenir que Starfix en avait dit du bien. Je me trompe ?
Starfix a été l'un des rares défenseurs du film
La mouche savante
Machino
Messages : 1016
Inscription : 21 mars 05, 15:13
Localisation : La poubelle sous l'évier

Message par La mouche savante »

AlexRow a écrit :je crois que la chanson de cloture Bryan Ferry (Is Your Love Strong Enough) n'est pas sur le score. Me trompè-je ?
En tout cas, pas sur l'édition que je possède - Filmtrax - .

J'ai resorti le vinyl de la naphtaline.

Face A :
My thru love's eyes
The riddle
Sing the wee
The Goblins
The dress waltz
The ring

Face B :
The unicorns
Bumps & Hollows
Forgive me
Re-united
Vous connaissez quelqu'un qui peut prétendre avoir eu la vie sauve, grâce à "Gorge profonde"?
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Merci ! Je l'ai retrouvée sur le single de Dance With Life, morceau tiré de la BO de Phenomenon avec John Travolta !
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Répondre