"The Manchurian Candidate" de Jonathan Demme

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Une défense de "La Vérité sur Charlie" par Hugues de Cinétudes:

http://www.cinetudes.com/index.php?acti ... &numero=60
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

La vision de l'original a paradoxalement releve le niveau du remake en effet on se rend compte que bcp de bonnes idées sont propres au film de Demme, du coup en fait ça fait deux bons films meme si le premier reste bien supérieur.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

Ca commence comme un bon polar parano, ca fini comme un mauvais film politique plein de grosses ficelles et d'ENORMES invraisemblances.
De bonnes idées de mise en scéne noyées dans la masse.
Un Denzel Washington décevant qui grimace à outrance, une Meryl Streep qui en fait beaucoup, mais qui colle parfaitement à son personnage, et puis un Liev Schreiber qui trouve enfin un role à la mesure de son talent.
Que dire sinon que son personnage d'homme politique fait bien évidemment penser à un George Bush(en plus sympathique).
Difficile de ne pas faire une corrélation.
C'est courageux de la part de Demme, mais ca ne sauve pas ce film souvent ennuyeux et boursouflé de toute part.

4/10
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Je ne garde pas beaucoup de souvenirs de l'original qui m'avait déçu à l'époque donc je partais sans a priori et je suis plutôt content de ce remake.
C'est le meilleur film de Demme depuis son magnifique Silence des Agneaux, film qui à lui seul le place dans la catégorie des GRANDS réalisateurs et non des faiseurs :shock:
Niveau réalisation, le film est déjà exemplaire (notamment pendant les rencontres entre Schreiber et Washington) et sait vraiment installer une ambiance paranoïaque très réussie et en résonance avec notre époque actuelle (notamment avec tous les extraits de journaux qui ponctuent le film)
Liev Schreiber est excellent et le "cabotinage" de Meryl Streep, je trouve que c'est un bien grand mot. C'est le personnage qui veut ça (j'ai bien aimé l'allusion furtive à l'inceste qui nous amène dans une tragédie classique).
Quant à Denzel Washington, il fait le boulot même si je ne suis pas un fanatique de l'acteur.
Quelques bémols: j'ai quand même tiqué sur
Spoiler (cliquez pour afficher)
le meurtre du sénateur et de sa fille par Shaw
, c'est pousser le bouchon de la crédibilité un peu loin et la fin est un peu précipitée.
Mais dans ce genre aux réminiscences très 70s, je le préfère largement au très surestimé Parallax View que j'ai revu il y a peu et qui me laisse toujours aussi froid.

A noter des cameos de quelques "habituels" de Demme comme Charles Napier, Ted Levine et j'ai été surpris d'y retrouver le musicien culte Robyn Hitchcock dans un rôle conséquent démontrant l'habituel goût de Demme pour les musiciens (ah, ce concert des Feelies dans Dangereuse Sous Tous Rapports).
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Cinetudes a écrit :
Par contre l'année prochaine sort un remake de Seconds, l'autre chef d'oeuvre de Frankenheimer, mais c'est Jonathan Mostow qui s'y colle ...
Et voilà, on s'apprête à se glisser au lit d'un coeur léger et on tombe sur le genre de nouvelle à vous donner des cauchemars.
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Lord Henry a écrit :
Cinetudes a écrit :
Par contre l'année prochaine sort un remake de Seconds, l'autre chef d'oeuvre de Frankenheimer, mais c'est Jonathan Mostow qui s'y colle ...
Et voilà, on s'apprête à se glisser au lit d'un coeur léger et on tombe sur le genre de nouvelle à vous donner des cauchemars.
Désolé d'avoir fait remonter le topic et sans doute gâché ton sommeil.
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Je viens de découvrir ce remake, et bien je préfère le Frankheinmer. C'est loin d'être inintéressant, mais je trouve qu'il y a une ambiance, une atmosphère, un traitement assez spécial qui ne m'a pas fait entrer complètement dans le film. Cela dit, les acteurs sont formidables dont une détestable Meryl Streep (qui reprend le rôle de Angela Lansbury). Mais bon bilan plutôt mitigé donc.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Répondre