Fight Club (David Fincher - 1999)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30873
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Fight Club (David Fincher - 1999)

Message par tenia »

On dirait surtout un top venant d'une parution anglo-saxonne.
Par contre, 3 Nolan dans un top 15 (pas 100, juste 15), c'est une blague.
Et d'un point de vue général, la moyenne d'âge des films est 21 ans, la médiane 24 ans, c'est surtout des films très récents par rapport à ce qu'on peut avoir l'habitude dans les tops genre AFI, BFI, etc.
harry a écrit :A part les intrus Drive et Mommy c'est plutot tout a fait respectable comme top...
Mouais. Perso, j'enlève ça, au moins 2 Nolan, celui qui reste serait nettement plus bas qu'un top 15, j'ai un bon doute sur le placement de Forrest Gump. Ça fait déjà pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Fight Club (David Fincher - 1999)

Message par Flol »

Je suis quand même surpris de n'y retrouver ni Les Evadés, ni La Ligne Verte.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Fight Club (David Fincher - 1999)

Message par harry »

Plaignez vous... Au moins y'a aucune trace de "marveulz" dedans.

C'est deja une grande victoire!
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30873
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Fight Club (David Fincher - 1999)

Message par tenia »

Flol a écrit :Je suis quand même surpris de n'y retrouver ni Les Evadés, ni La Ligne Verte.
J'ai cru en défilant trop vite qu'il y avait La ligne verte, mais c'était Ving Rhames dans Pulp Fiction.
harry a écrit :Plaignez vous... Au moins y'a aucune trace de "marveulz" dedans.
C'est deja une grande victoire!
Y a quand même The Dark Knight, faut pas trop en demander non plus.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Fight Club (David Fincher - 1999)

Message par harry »

tenia a écrit :
harry a écrit :Plaignez vous... Au moins y'a aucune trace de "marveulz" dedans.
C'est deja une grande victoire!
Y a quand même The Dark Knight, faut pas trop en demander non plus.
Et?
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30873
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Fight Club (David Fincher - 1999)

Message par tenia »

Fallait forcément un super-héros dans le tas. :idea:
Et si The Dark Knight est autrement plus présentable que, disons, The Avengers (sans même parler de films cinématographiquement encore plus discutables), j'en suis grandement revenu depuis (j'avais beaucoup aimé à sa sortie) et j'aurais bien du mal à le positionner aussi haut dans un top aujourd'hui, alors qu'il revient très régulièrement dans les tops ciné (avec l'impression qu'il fait partie des must have de ces listes niveau films récents), et sa présence est donc peu surprenante, surtout vu la teneur des autres films présents dans la liste.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Fight Club (David Fincher - 1999)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Fight Club (David Fincher - 1999)

Message par Bogus »

J’ai adoré la première partie, ce côté désabusé et punk où l’homme moderne tente désespérément de tromper sa solitude par des moyens inattendus à quelque chose de jouissif.
Après j’accroche moins quand la Start-up « Fight Club » devient peu à peu multinationale paranoïaque jusqu’à ce coup de théâtre que tu vois un peu venir quand même (un côté déjà vu, bien daté de ce tournant des années 90/2000)
Soit ça a pris un gros de vieux , soit je le découvre avec 20 ans de retard. Dommage.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2206
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Fight Club (David Fincher - 1999)

Message par Shin Cyberlapinou »

A l'époque j'avais été bien cueilli mais ça s'inscrit effectivement dans une période faite de récits construits sur des twists maousses et/ou une réalité fluctuante (Sixième sens, Matrix, Memento, Dark city, Perfect Blue, Ouvre les yeux, Les autres... ). L'explication finale de Psychose est aujourd'hui passablement plombante mais à l'époque il fallait bien expliquer le comment du pourquoi d'une pathologie mentale bien chargée et n'allant pas de soi pour la majorité du public...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17119
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Fight Club (David Fincher - 1999)

Message par Watkinssien »

Shin Cyberlapinou a écrit : L'explication finale de Psychose est aujourd'hui passablement plombante mais à l'époque il fallait bien expliquer le comment du pourquoi d'une pathologie mentale bien chargée et n'allant pas de soi pour la majorité du public...
Désolé du HS un peu prolongé, je m'étais déjà expliqué sur le topic du chef-d'oeuvre de Hitchcock, mais je n'ai jamais vu la séquence de l'explication pathologique comme un défaut. En réalité, je ne comprends pas trop pourquoi elle plombe quoi que ce soit, car j'ai trouvé que sans cette séquence, la toute dernière fois où l'on voit Bates ne serait pas aussi puissante. On confronte une explication rationnelle en enchaînant sur une séquence qui, malgré les arguments médicaux du psychiatre, parvient à nous replonger dans les méandres de la folie du personnage et ce de manière encore plus forte, qui défie la raison (avec effets de pure mise en scène: regards caméra, voix off interne, mur blanc comme espace mental, le fondu enchaîné qui relève à la fois du thriller et du cinéma d'horreur à connotation fantastique).
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2206
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Fight Club (David Fincher - 1999)

Message par Shin Cyberlapinou »

J'entends les arguments et le film est un classique, c'est juste que c'est un sacré tunnel dialogué qui arrive en toute fin de récit, à la première vision c'était passé pour moi, quand je suis tombé sur le remake (oui, bon), c'était beaucoup plus problématique et un tel élément dans un film récent ne survivrait pas, que ce soit au stade de l'écriture (dans Sixième sens les infos sur les règles de l'univers sont distillées dans tout le récit, pas lâchées d'un bloc à la fin) ou d'éventuelles projections test. Il s'agit moins d'une question de qualité/défaut que de fonctionnement du public, qui aujourd'hui aurait sans doute du mal avec les méga twists, même très bien vus, dont on nous abreuvait il y a 20 ans, justement parce qu'on en a été abreuvés il y a 20 ans.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4313
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Fight Club (David Fincher - 1999)

Message par tchi-tcha »

Alors moi c'est la fin que je n'aime pas, et le gouvernement chinois est du même avis :

https://www.vice.com/en/article/k7wgea/ ... censorship

https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... nge-la-fin

https://www.bfmtv.com/people/cinema/fig ... 50213.html


J'ai déjà dit ce que je pense de Fight Club (dans le sujet "les réalisateurs sur lesquels vous avez changé d'avis") et j'évite d'intervenir dans les topics consacrés à des films que je n'aime pas (mon second degré permanent fout déjà assez la m... ailleurs :mrgreen: ), mais c'était difficile de passer à côté de cette info.



Cette scène n'existe pas


Edit : je viens de penser à un super jeu de mots :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Sortir un film en Chine n'est décidément pas...
...une sino-cure ! :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Fight Club (David Fincher - 1999)

Message par Zelda Zonk »

Oui, j'ai vu ce reportage hier soir sur Arte, sur la retouche numérique de Fight Club pour gommer toutes les aspérités anti-capitalistes ou anti-gouvernement chinois : on change la fin et on la remplace par un bandeau bien propre et consensuel. On efface le drapeau de la Thaïlande et on le remplace par un sigle mystérieux. Etc.
Et c'est parti pour qu'ils fassent ça pour TOUS les films.
Vive la Chine.
Vive le 21e siècle.
Et vive le cinéma.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Fight Club (David Fincher - 1999)

Message par harry »

C'est "une pierre, deux coups" aussi comme ca pas de plan teub juste avant le générique.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9623
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Fight Club (David Fincher - 1999)

Message par Mosin-Nagant »

Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre