Fight Club (David Fincher - 1999)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: Fight Club (David Fincher - 1999)

Message par Johnny Doe »

Marcus a écrit :
Supfiction a écrit :Tiens, je découvre seulement maintenant qu'il y avait un livre à la base. Pas sûr qu'il ai beaucoup d’intérêt lorsqu'on a vu le film.
Lu il y a 15 ans en anglais au moment de sa sortie, ne m'en reste plus grand chose mais dans mon souvenir il est plus ramassé, plus sec, moins démonstratif que le film, et rajoute un dernier chapitre plus explicite sur la schizophrénie du gars.
J'avais trouvé ça plutôt laborieux, les partis pris de Fincher dans la narration de la première partie (ces géniales 30 premières minutes ou le film ne semble aller absolument nulle part :lol: ) sont bien plus efficace et rythmé que ce que fait Palahniuk. C'est un auteur que j'aime bien (enfin surtout Survivant et un peu Choke), mais son Fight Club m'a semblé sans beaucoup d'intérêt, surtout au regard du film qui lui est bien supérieur à mes yeux.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30840
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Fight Club (David Fincher - 1999)

Message par tenia »

Je pense que le film est plus efficace grâce à sa mise en scène embrassant complètement le cynisme du truc. Evidemment, en bouquin, c'est plus compliqué, et l'impact est moindre.
Kevin95 a écrit :
hellrick a écrit :(un peu comme Trainspotting qu'il faudrait que je revois aussi...So many films so little time)
Celui-ci a pris un sacré coup de vieux dans les dents. Il faut dire qu'entre un Danny Boyle et un David Fincher, il n'y a pas photo (pour moi hein).
Ah bah tiens, je l'ai découvert qu'il y a peu, celui ci. Et effectivement, ça semble avoir bien mal vieilli. :shock:
En particulier, la séquence de sevrage avec hallucination du bébé, grand dieu que c'était n'imp. :lol: Et chiant aussi...
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Fight Club (David Fincher - 1999)

Message par hellrick »

tenia a écrit :Ah bah tiens, je l'ai découvert qu'il y a peu, celui ci. Et effectivement, ça semble avoir bien mal vieilli. :shock:
En particulier, la séquence de sevrage avec hallucination du bébé, grand dieu que c'était n'imp. :lol: Et chiant aussi...
Je trouvais ça bien marrant Trainspotting.
Si je le revois je pense que j'aimerais encore et que je ne trouverais pas que ça a si mal vieilli que ça, c'est un peu ancré dans son époque mais comme tous les films en fait.

De manière générale j'ai l'impression qu'on trouve vite que les films vieillissent mal, surtout s'ils datent d'après 1985. Ceux d'avant sont intouchables car "classiques". :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30840
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Fight Club (David Fincher - 1999)

Message par tenia »

hellrick a écrit :De manière générale j'ai l'impression qu'on trouve vite que les films vieillissent mal, surtout s'ils datent d'après 1985. Ceux d'avant sont intouchables car "classiques". :fiou:
Moui non. On a regardé Les tortues Ninja de 90 lundi soir, et j'étais au contraire agréablement surpris car ça passe tout seul, notamment côté narration (mais ça, c'est l'avantage des 90s et leurs films de 95 min générique inclus et non pas 145 min).
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Fight Club (David Fincher - 1999)

Message par Billy Budd »

hellrick a écrit :
tenia a écrit :Ah bah tiens, je l'ai découvert qu'il y a peu, celui ci. Et effectivement, ça semble avoir bien mal vieilli. :shock:
En particulier, la séquence de sevrage avec hallucination du bébé, grand dieu que c'était n'imp. :lol: Et chiant aussi...
Je trouvais ça bien marrant Trainspotting.
Si je le revois je pense que j'aimerais encore et que je ne trouverais pas que ça a si mal vieilli que ça, c'est un peu ancré dans son époque mais comme tous les films en fait.

De manière générale j'ai l'impression qu'on trouve vite que les films vieillissent mal, surtout s'ils datent d'après 1985. Ceux d'avant sont intouchables car "classiques". :fiou:
Ah non, Trainspotting était moisi dès sa sortie.
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Fight Club (David Fincher - 1999)

Message par hellrick »

tenia a écrit :On a regardé Les tortues Ninja de 90 lundi soir, et j'étais au contraire agréablement surpris car ça passe tout seul, notamment côté narration (mais ça, c'est l'avantage des 90s et leurs films de 95 min générique inclus et non pas 145 min).
Je l'ai jamais vu mais je vais le prendre par curiosité :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30840
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Fight Club (David Fincher - 1999)

Message par tenia »

hellrick a écrit :
tenia a écrit :On a regardé Les tortues Ninja de 90 lundi soir, et j'étais au contraire agréablement surpris car ça passe tout seul, notamment côté narration (mais ça, c'est l'avantage des 90s et leurs films de 95 min générique inclus et non pas 145 min).
Je l'ai jamais vu mais je vais le prendre par curiosité :wink:
Je ne me souvenais plus mais j'ai été aussi surpris par son rendu assez dark, avec Shredder montré franchement cruel (flashbacks en Super 8 à l'appui :lol: ) et à qui il arrivera une fin toute aussi bûcheronne, des chorégraphies de combats assez sidérantes quand on se souvient que c'était de l'animatronique (ma copine a halluciné quand je lui ai dit ça tant ça bouge vite et bien), le tout baigné dans un humour régulièrement débilo-régressif façon "le coeur de cible, c'est les 8-12 ans".

C'est un peu le cul entre 2 chaises de ce côté là, donc, mais c'est franchement enlevé et bien rythmé, ce qui en fait un agréable divertissement qui passe tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Fight Club (David Fincher - 1999)

Message par Jeremy Fox »

Splendor Film ressort en salle cette semaine Fight Club. La chronique est signée par Justin Kwedi.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6170
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Fight Club (David Fincher - 1999)

Message par Thaddeus »

À l'occasion des 40 ans de la revue Première, les lecteurs ont été invités à établir le classement de leurs films préférés sur la période correspondante.
Vous pensiez que le vainqueur allait être Apocalypse Now ? Voyage au bout de l'enfer ? Blade Runner ? Il était une fois en Amérique ?
Hé non, c'est Fight Club.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Fight Club (David Fincher - 1999)

Message par harry »

A part les intrus Drive et Mommy c'est plutot tout a fait respectable comme top...
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Fight Club (David Fincher - 1999)

Message par Flol »

Thaddeus a écrit :À l'occasion des 40 ans de la revue Première, les lecteurs ont été invités à établir le classement de leurs films préférés sur la période correspondante.
Vous pensiez que le vainqueur allait être Apocalypse Now ? Voyage au bout de l'enfer ? Blade Runner ? Il était une fois en Amérique ?
Hé non, c'est Fight Club.
Fincher, Tarantino, Nolan. Les cinéastes préférés des millenials. Aucune surprise de les retrouver dans ce top, donc.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6170
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Fight Club (David Fincher - 1999)

Message par Thaddeus »

En revanche, la mega surprise est d'y trouver un film non américain.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Fight Club (David Fincher - 1999)

Message par Flol »

Tu parles du Leone ?
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6170
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Fight Club (David Fincher - 1999)

Message par Thaddeus »

Non, du Dolan (bon d'accord, il est canadien).
J'aurais dû plutôt écrire : non anglophone.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Fight Club (David Fincher - 1999)

Message par Flol »

Ah oui ok.
Sachant qu'avec Fincher, Nolan et Tarantino, Dolan est l'autre réalisateur préféré des millenials.
Répondre