Fight Club (David Fincher - 1999)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

Frank Jessup a écrit : peut etre telerama
c'est ça
Image
Invité

Message par Invité »

Frank Jessup a écrit : "un film qui a fait decouvrir les Pixies à des millions d'ado ne peut pas etre mauvais".

Ah oui ça c'est vrai ! Après avoir vu le film j'ai écouté chette chanson en boucle pendant plusieurs jours 8)
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

RIP Fincher
Frank Jessup
Doublure lumière
Messages : 543
Inscription : 25 déc. 04, 11:54
Localisation : "in the closet, where men... are empty overcoats."

Message par Frank Jessup »

Mordoc a écrit :
Frank Jessup a écrit : "un film qui a fait decouvrir les Pixies à des millions d'ado ne peut pas etre mauvais".
Ah oui ça c'est vrai ! Après avoir vu le film j'ai écouté chette chanson en boucle pendant plusieurs jours 8)
pareil
Jack Griffin a écrit :RIP Fincher
:lol: pourquoi? t'aime pas?
Tite Bouh
Je kiffe ta race
Messages : 8067
Inscription : 16 juil. 03, 12:25
Last.fm
Contact :

Message par Tite Bouh »

Vu cette semaine

Un film qui baigne dans une ambiance vraiment malsaine, crade ... Je ne sais pas, on est vraiment mal a l'aise durant tout le film. L'univers est vraiment spécial. La mise en scène est pas mal du tout, et assez originale. Les acteurs sont très bons, mais ça n'est pas vraiment une surprise.

SPOILER En revanche je vois dans ce film une grande parabole du communisme, suis je la seule ?
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

tite bouh a écrit :SPOILER En revanche je vois dans ce film une grande parabole du communisme, suis je la seule ?
Apologie ou dénonciation du cocommunisme?
Tite Bouh
Je kiffe ta race
Messages : 8067
Inscription : 16 juil. 03, 12:25
Last.fm
Contact :

Message par Tite Bouh »

John Constantine a écrit : Apologie ou dénonciation du cocommunisme?
Disons que cest ambigu

Parce que bien sur dans un sens on y voit une apologie, dans le fait que Tyler fasse exploser toutes les banques, dans le but que les comptes débiteurs se retrouvent au même niveau que les autres comptes, plus riches, de façon a ce que tout le monde soit sur le même pied d'égalité financièrement parlant.

Mais en même temps quand Tyler, soit Ed Norton, se rend compte de ce qu'il a fait en tant que Brad Pitt, il veut tout arrêter, mais au final, il ne le fait pas.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44779
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

tite bouh a écrit :
John Constantine a écrit : Apologie ou dénonciation du cocommunisme?
Disons que cest ambigu

Parce que bien sur dans un sens on y voit une apologie, dans le fait que Tyler fasse exploser toutes les banques, dans le but que les comptes débiteurs se retrouvent au même niveau que les autres comptes, plus riches, de façon a ce que tout le monde soit sur le même pied d'égalité financièrement parlant.

Mais en même temps quand Tyler, soit Ed Norton, se rend compte de ce qu'il a fait en tant que Brad Pitt, il veut tout arrêter, mais au final, il ne le fait pas.
En meme temps comme le communisme cet objectif est utopique.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

tite bouh a écrit :
John Constantine a écrit : Apologie ou dénonciation du cocommunisme?
Disons que cest ambigu

Parce que bien sur dans un sens on y voit une apologie, dans le fait que Tyler fasse exploser toutes les banques, dans le but que les comptes débiteurs se retrouvent au même niveau que les autres comptes, plus riches, de façon a ce que tout le monde soit sur le même pied d'égalité financièrement parlant.

Mais en même temps quand Tyler, soit Ed Norton, se rend compte de ce qu'il a fait en tant que Brad Pitt, il veut tout arrêter, mais au final, il ne le fait pas.
A sa sortie, certains, bcp de critiques avaient surtout gueulé sur un crypto-fascisme du scénar avec groupuscules nazillons, crâne rasé, lobotomisés et se sentant en vie en se bastonnant : une sensation appelée coquard vantée par tous les fachos italiens et allemands entre les 2 guerres. Je ne vois pas trop une apologie coco dans le film : le détail que tu relèves sur les comptes bancaires tient plus à une idée de faire table rase, de tout recommencer qu'à un idéal prolo.

Mais tu as tout à fait raison de pointer une contradiction dans le discours car c'est un film avec le cul entre deux chaises : c-a-d fasciné par ce qu'il est censé dénoncer (la dictature de la conso, par exemple).
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11520
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Je vois pas le rapport avec le communisme : dans l'absolu, le côté Tyler Durden veut détruire la société de consommation et abolir de fait l'argent. Pas de conflit de classes là dessous, pas un seul mot sur l'opposition riches / pauvres, pas de volonté de mettre une espèce de prolétariat au pouvoir.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Tite Bouh
Je kiffe ta race
Messages : 8067
Inscription : 16 juil. 03, 12:25
Last.fm
Contact :

Message par Tite Bouh »

Je me suis trompée tant pis :wink:
Merci à vous pour les précisions que vous m'avez apporté :wink:
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

tite bouh a écrit :Vu cette semaine

Un film qui baigne dans une ambiance vraiment malsaine, crade ... Je ne sais pas, on est vraiment mal a l'aise durant tout le film. L'univers est vraiment spécial. La mise en scène est pas mal du tout, et assez originale. Les acteurs sont très bons, mais ça n'est pas vraiment une surprise.
Faut que tu le revois ! C'est très drôle pourtant.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6097
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Message par Truffaut Chocolat »

Lorsque Tyler et Jack ouvrent le Fight Club pour la 1e fois dans le bar, accompagnés du barman, on entend en fond une musique ressemblant vaguement à du Rob Zombie, genre métal-indus avec grosse voix...

Quelqu'un connait-il ce morceau ?
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6097
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Message par Truffaut Chocolat »

Thanks, pour préciser j'ai trouvé l'extrait en question:
Répondre