M. Night Shyamalan
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- antépiphoromaniaque
- Messages : 4354
- Inscription : 13 avr. 03, 14:39
- Localisation : Chez Trelkovsky...
- harry callahan
- Mogul
- Messages : 11520
- Inscription : 13 avr. 03, 17:28
- Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas
DirtyTommy a écrit : Si tu voulais que je m'exprime sur le dit réa, tu pouvais le demander plus poliment plutôt que de te poser en "mec qui en a"... [...].
Réponse du beauf à la bergère :
DirtyTommy a écrit :Un documentaire disséquant ses films aux thématiques réactionnaires aurait été plus intéressant...
DirtyTommy a écrit :Il n'y a qu'à regarder Signs et son catholicisme de m...., sa xénophobie galopante...
DirtyTommy a écrit :C'est un Independance Day auteurisant. Mais bon, j'ai pas vu le film depuis sa sortie, alors...
Bon, ok, c'est discutable...
DirtyTommy a écrit :En ce qui te concerne, bien sûr. Nous sommes donc plusieurs à avoir tout faux... Mais j'aurais le même genre de réactions, en face de moi, si je disais ce que je pense de ce gros facho de Fincher.
harry callahan a écrit :Qu'on attend toujours.DirtyTommy a écrit :Mon "fiel" sur Fincher est basé sur sa mise en scène et est donc construit sur une argumentation.
Moi quand je lis ça ( je n'ai rien ajouté ni retranché, les sentences que je cite ici sont aussi abruptes, définitives et dépourvues d'arguments que dans les messages originaux, par ailleurs la chronologie est respectée ), je me demande où sont la politesse, la mesure, le respect. Ne demande pas aux autres des choses que tu n'apportes pas toi même. Je l'ai déjà dit, la diplomatie n'est pas mon fort, c'est un fait, mais lire autant d'avis lapidaires, il n'y a rien de mieux pour me faire sortir de mes gonds.
Tu es aussi fortiche pour disséquer un film que pour balancer des nanalyses psychologiques à trois sous. A tout hasard, je te signale en retour que ta pose "rebelle libertaire omniscient" ne m'impressionne pas du tout. T'as du pain sur la planche, tu as l'air volontaire, mais il s'agirait de te débarasser de ton prisme déformant à l'aune duquel tu juges tout, souvent à l'emporte pièces, du moment que ça te conforte dans tes opinions. Et là tu avanceras, et pas qu'un peu.DirtyTommy a écrit :Toi tu as des avis nuancés ? Non, je ne crois pas... Alors avant de voir la paille dans l'oeil du voisin regarde la poutre qui dans le tien...
Tu masques ton absence de réflexion en permanence derrrière des phrases toutes faites que tu penses être lapidaires mais qui ne sont que le reflet de ta frustration quotidienne...
Car plutôt que de me dire pourquoi, tu n'es pas d'accord avec moi, tu as préféré continuer sur ton ton insultant certainement pour masquer le fait que tu n'as rien compris ou tout simplement rien à répondre
Tu ne m'impressionnes nullement et je n'ai pas très envie de discuter avec des beaufs dans ton genre.
À bon entendeur, salut...
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
-
- Doublure lumière
- Messages : 336
- Inscription : 21 mai 04, 00:57
- Localisation : Camp Blood
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
- Messages : 14746
- Inscription : 30 mai 03, 10:55
- Localisation : Au 7e ciel du 7e art
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
- Messages : 25410
- Inscription : 21 nov. 05, 00:41
Je trouve qu'aucun de ses films n'est exempt de défauts mais ils sont tous au minimum intriguants et superbement mis en scène. Peut-être mon préféré serait "Incassable". J'ai fini par apprécier "6ème sens" avec le temps pour autre chose que son twist que je trouve toujours tiré par les cheveux. Et "The Village" est assez passionnant. Seul "Signes" se révèle vraiment décevant au final.
SInon j'aime bien "Stuart Little" qu'il a scénarisé.
SInon j'aime bien "Stuart Little" qu'il a scénarisé.
- Boubakar
- Mécène hobbit
- Messages : 52276
- Inscription : 31 juil. 03, 11:50
- Contact :
-
- King of (lolli)pop
- Messages : 15433
- Inscription : 14 avr. 03, 15:14
Je n'ai pas revu Sixième Sens mais j'avais adoré, que ce soit l'intrigue comme la mise en scène. J'ai particulièrement apprécié la façon dont Shyamalan s'amusait avec les couleurs, le rouge en particulier qui a une tonalité dramatique majeure dans le film. La plupart des ressorts de l'histoire s'articulent autour de celle-ci, et j'avoue avoir été traumatisé par le coup de la cassette vidéo que les parents visionnent.
Incassable est plus fort encore, il y règne une mélancolie certaine, un état proche de l'apathie, mais sous couvert de montrer un type qui n'a pas conscience qu'il est hors du commun ( excellente scène coupée qui le montre soulever un poids ahurissant avec des haltères). Le travail sur la bande-son et le hors champs participe beaucoup à la réussite de ce long-métrage qui m'apparaît comme le meilleur Shyamalan, chose qui s'est faite sur la durée, alors que Sixième Sens m'a conquis tout de suite. Quand il y a l'accident du train, la caméra fait un pano sur les rails à l'extérieur suivi d'un fondu au noir. Tout l'art de la suggestion au lieu de montrer de face le choc.
Signes ne m'a pas convaincu du tout, malgré les belles idées de mise en scène du début, comme l'apparition des cercles autour de la maison, le jeu sur l'obscurité ou encore le moment où la famille se cache au sous-sol, mais je trouve que c'est bien plus réussi dans La Guerre des Mondes.
Le Village a provoqué un rejet total. Ni l'interprétation (fade je trouve) ni la mise en scène n'ont réussi à rattraper un film vain, à la plastique travaillée mais au sens opaque.
Incassable est plus fort encore, il y règne une mélancolie certaine, un état proche de l'apathie, mais sous couvert de montrer un type qui n'a pas conscience qu'il est hors du commun ( excellente scène coupée qui le montre soulever un poids ahurissant avec des haltères). Le travail sur la bande-son et le hors champs participe beaucoup à la réussite de ce long-métrage qui m'apparaît comme le meilleur Shyamalan, chose qui s'est faite sur la durée, alors que Sixième Sens m'a conquis tout de suite. Quand il y a l'accident du train, la caméra fait un pano sur les rails à l'extérieur suivi d'un fondu au noir. Tout l'art de la suggestion au lieu de montrer de face le choc.
Signes ne m'a pas convaincu du tout, malgré les belles idées de mise en scène du début, comme l'apparition des cercles autour de la maison, le jeu sur l'obscurité ou encore le moment où la famille se cache au sous-sol, mais je trouve que c'est bien plus réussi dans La Guerre des Mondes.
Le Village a provoqué un rejet total. Ni l'interprétation (fade je trouve) ni la mise en scène n'ont réussi à rattraper un film vain, à la plastique travaillée mais au sens opaque.
Je vote pour Victoria Romanova
- cinephage
- C'est du harfang
- Messages : 23899
- Inscription : 13 oct. 05, 17:50
J'essaierai de trouver plus de temps pour développer, mais le sens du Village ne me parait pas si opaque... Attention, je spoile tous les films de Shyalaman dans ce qui suit...Jordan White a écrit :Le Village a provoqué un rejet total. Ni l'interprétation (fade je trouve) ni la mise en scène n'ont réussi à rattraper un film vain, à la plastique travaillée mais au sens opaque.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Cela rend son oeuvre assez cohérente, et, surtout, passionnante à suivre. J'attends beaucoup de son prochain film.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
- Colqhoun
- Qui a tué flanby ?
- Messages : 33435
- Inscription : 9 oct. 03, 21:39
- Localisation : Helvetica
- Contact :
Je te rejoins complètement. Shyamalan parle dans chacun de ses films de la peur de l'inconnu et d'une prise de conscience d'une certaine situation. Dans chaque film ses personnages se retrouvent confrontés à l'inexplicable et c'est en faisant un pas de foi qu'ils pourront alors accepter ce à quoi ils sont confrontés.
"Give me all the bacon and eggs you have."
-
- Paulie Pennino
- Messages : 2254
- Inscription : 24 mai 05, 14:20
- Contact :
Le Village est peut-être pour moi l'un des plus grands films américains depuis l'an 2000. Un film totalement hors du temps et des modes. Un film unique. Une expérience visuelle et narrative qui m'a profondemment touché.
Shyamalan est un auteur véritablement atypique dans le cinéma américain actuel. Et même si Signs est un chouïa moins bon que les autres (je ne parle pas de ses films pré-Sixième Sens que je n'ai pas vu) il est pour moi un grand cinéaste populaire en réalisant des divertissements intelligents et de grandes qualités..[/b]
Shyamalan est un auteur véritablement atypique dans le cinéma américain actuel. Et même si Signs est un chouïa moins bon que les autres (je ne parle pas de ses films pré-Sixième Sens que je n'ai pas vu) il est pour moi un grand cinéaste populaire en réalisant des divertissements intelligents et de grandes qualités..[/b]
- Watkinssien
- Etanche
- Messages : 17107
- Inscription : 6 mai 06, 12:53
- Localisation : Xanadu
Assez d'accord ! J'aime le cinéma de Shyamalan, son élégance dans sa manière de filmer, ses partis pris visuels, ses apparitions .
Le film que j'ai le plus aimé, c'est The village (2004), sûrement par sa réflexion sur la peur, sereine et subtile, et par la manière de réfléchir déjà à son propre cinéma.
Bref j'adhèèèèèèèèèèèère ce film.
Le film que j'ai le plus aimé, c'est The village (2004), sûrement par sa réflexion sur la peur, sereine et subtile, et par la manière de réfléchir déjà à son propre cinéma.
Bref j'adhèèèèèèèèèèèère ce film.
Mother, I miss you
-
- Accessoiriste
- Messages : 1954
- Inscription : 17 avr. 06, 13:18
Quelqu'un a vu ses deux premiers films ? Comme c'est un de mes réalisateur préféré, j'aimerais bien avoir des avis sur ses débuts. Merci.
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.