Takeshi Kitano

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mezhia
pleureuse
Messages : 6709
Inscription : 14 avr. 03, 00:01
Localisation : En train de upper à la place de Mµ

Message par mezhia »

1) HANA-BI : Mon film préféré, tous genres et toutes époques confondues.

2) SONATINE : L'aboutissement du style de kitano tient dans ce film. Sombre, drôle, violent, lyrique, calme, enfantin...Superbe en un mot.

3) KIDS RETURNS : L'adolescence japonaise vu par Kitano, un des rares films où il ne se met pas en scène. Composition sublime de Joe Hisaichi, à l'instar de Hana Bi et Sonatine.

4) ZATOICHI : Grand défouloir d'hémoglobine, comédie musicale à ses moments perdus, Zatoichi est le renouveau du film de sabre tel que je l'ai toujours imaginé et désiré. Un grand moment de plaisir, savoureux et sanguinolent.

5) A SCENE AT THE SEA : Les prémices du style kitano se font plus présentes, et certains moments sont magnifiés par Monsieur Joe, qui est sa première participation avec le réalisateur.

6) L'été de Kikujiro : Kitano développe un bagoût que n'on ne lui connaissait pas dans son cinéma ainsi qu'une tendresse très touchante. Même si le film semble un peu long à démarrer, il reste très touchant et surtout d'une somptueuse drôlerie.

7) Aniki Mon frère : Certainement son film le plus violent mais aussi l'un de ses plus drôles. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, le duo Omar Epps Kitano fonctionne très bien.

8 ) Violent Cop

9) Getting Any ? : Suite de sketchs complètements barrés tiré directement du personnage de Beat Takeshi que le réalisateur utilise à outrance dans ses émissions télévisés. C'est très en dessous de la ceinture mais j'ai quand même ri et souri quelques fois. C'est évidemment le film le plus en marge de son cinéma...

10) Dolls : A part une photo certes magnifique, voici le premier Kitano que j'ai trouvé ennuyant au possible, d'une contemplativité facile et lourde et dôté d'une musique très transparente. La focalisation de tout le métrage sur le couple relié avec la corde me parait bien dommage car les deux autres histoires méritaient certainement qu'on leur attache autant d'importance.


11 ) Jugatsu aka Boiling Point : Ma seule Enorme déception de sa Filmo. L'ennui est total, l'absence complète de musique est une aberration et le petit côté mégalo de Kitano à intervenir sous un personnage complètement improbable et inutile à toute l'histoire finit d'achever l'ensemble ce film.
Back in the game!
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11522
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

J'en ai vu une bonne partie, de sa filmo, et j'aime beaucoup Aniki, mon frère, Zatoichi et Kids return. J'aime bien Sonatine et Jugatsu. Hana bi est bon mais j'ai du mal à rentrer dedans, et surtout à pas décrocher au bout d'un moment, et je trouve Violent cop moyen.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Stalker a écrit : Ensuite, j'ai l'impression qu'après la consécration internationale bien méritée de Hana-Bi, Kitano a perdu la spontanéité et la fragilité qui faisait la force de son cinéma (peut-être que Kikujiro me fera mentir). En tous cas j'aime beaucoup moins Dolls (de bonnes idées, mais je n'ai pas marché, j'ai trouvé le film trop artificiel), Zatoichi (sympathique, mais plus anecdotique... très belle scène finale) et Brother (ne m'a pas intéressé une seconde).
Pas d'accord parce que de la spontanéité, on en trouve dans le Zatoichi, même un peu trop à mon goût (l'humour gras, l'usage du montage alterné dans le final). En fait ce serait plutôt qu'il ne pouvait pas continuer dans la voie dont Hana Bi est l'aboutissement et que depuis il a tenté de se renouveler en se confrontant au road movie naïf (Kikujiro), au film de genre us (Aniki), à une tradition littéraire (Dolls) et au chambara (Zatoichi) mais qu'aucune tentative n'est vraiment totalement aboutie.
ImageImageImageImage
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

Pancake a écrit :Je connais pas bien, je n'ai vu que Hana bi, Kikujiro, Dolls et Zatoichi. J'aime tout pour le moment.
Ah bah j'ai oublié Aniki, finalement 5 c'est pas mal. J'aurais du mal à trier Dolls, Zatoichi et Hana bi.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Hana-Bi. Fera-t-il mieux un jour?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Ouf Je suis une m... a écrit :Hana-Bi. Fera-t-il mieux un jour?
Hana-tri :arrow:
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

aucun, à la limite kids return et Kikujiro
Image
Stalker
Accessoiriste
Messages : 1830
Inscription : 24 avr. 04, 01:19

Message par Stalker »

Vic Vega a écrit :
Stalker a écrit : Ensuite, j'ai l'impression qu'après la consécration internationale bien méritée de Hana-Bi, Kitano a perdu la spontanéité et la fragilité qui faisait la force de son cinéma (peut-être que Kikujiro me fera mentir). En tous cas j'aime beaucoup moins Dolls (de bonnes idées, mais je n'ai pas marché, j'ai trouvé le film trop artificiel), Zatoichi (sympathique, mais plus anecdotique... très belle scène finale) et Brother (ne m'a pas intéressé une seconde).
Pas d'accord parce que de la spontanéité, on en trouve dans le Zatoichi, même un peu trop à mon goût (l'humour gras, l'usage du montage alterné dans le final)
Spontanéité n'est peut-être pas le bon terme... Effectivement on retrouve une certaine fraîcheur et naiveté dans ses films post Hana-Bi. Mais l'impression que j'ai - il en parle d'ailleurs dans une interview que j'ai lue récemment - c'est que depuis sa reconnaissance internationale, il sait qu'il a un statut de cinéaste auteur mondialement reconnu et attendu. Conscient de ça, je pense que ca doit être plus difficile pour lui d'avoir le même naturel et la même intimité avec ses films que quand le Japon ne connaissait que Beat Takeshi et les autres pays ne connaissaient que très peu Takeshi Kitano. En tous cas, c'est ce changement de relation avec son cinéma que j'ai l'impression de ressentir dans ses derniers films. Il a sûrement beaucoup de grands films devant lui, mais ce ne sera pas Sonatine, Jugatsu ou Hana-bi. Enfin, c'est mon avis. :wink:
Vic Vega a écrit :En fait ce serait plutôt qu'il ne pouvait pas continuer dans la voie dont Hana Bi est l'aboutissement et que depuis il a tenté de se renouveler en se confrontant au road movie naïf (Kikujiro), au film de genre us (Aniki), à une tradition littéraire (Dolls) et au chambara (Zatoichi) mais qu'aucune tentative n'est vraiment totalement aboutie..
Tout à fait d'accord. Et il faut absolument que je voie Kikujiro...
Akira
Disciple zen
Messages : 5571
Inscription : 9 oct. 03, 23:03
Localisation : Loin !
Contact :

Message par Akira »

1-Dolls
2-Hana-Bi
3-Kid's Return
4-A Scene at the Sea
5-Sonatine
6-Kikujiro (malgré quelques longueurs finales)
7-Zatoichi
8-Violent Cop
9-Jugatsu
10-Aniki

Pas encore vu Getting Any (j'apprehende :oops: ) mais j'ai vraiment beaucoup apprecié tous les Kitano que j'ai vu. (dur d'en faire un classement d'ailleurs !!!)
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

j'aime tous ces films sauf Getting any (qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie :lol: ), à des degrés divers


3 sommets pour moi : Sonatine, Kids return et Hana-bi
Image
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Pas vu grand chose. Mon top, avec le temps, c'est quelque peu modifier.

1. Sonatine : Qui remplace Hana-bi de très peu. Rien que pour les longues scènes sur la plage et ce décalage mordant... et puis qu'elle fin :cry:

2. Hana-Bi : comme dans tout les Kitanos il y a des longueurs, mais c'est sublime. Ce ton doux/amer est très atypique.

Viennent plus loin Kikujiro que j'aime bien mais sans plus et Aniki qui m'indifère. A noter que j'ai vu ces deux derniers films en vf, ceci expliquant peut-être, un peu, cela.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

SONATINE :
Même si moins riche que Hana Bi, j'ai peut être encore plus accroché à celui-là! :) Au niveau du scénario, c'est d'une audace incroyable! Faire durer pendant presque 1 heure une parenthèse comédie dans un film de yakuza a priori sérieux, il fallait oser! Cette rupture de rythme est un peu déconcertante au début, surtout que la mise en place de l'intrigue m'a paru un peu confuse! Mais ces moments d'innocence entre 2 périodes de violence sont un délice! Avec les personnages, on s'amuse, on profite de l'instant, comme si le temps était suspendu! Un temps où l'on aimerait revenir quand la mort a repris ses droits. La lumière(de jour comme de nuit), les cadrages, la musique, le montage, convergent pour faire de SONATINE une comédie poétique, macabre, désespérée, inclassable, et finalement d'une grande fraicheur! Pour le moment le meilleur Kitano que j'ai vu.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Kitano : mon cinéaste préféré des années 90, avec Wong Kar Wai. (je connais pas grand chose d'autre il faut dire :uhuh: )

Essayons de classer :

chef-d'oeuvre
1. Hana-bi
2. Sonatine

excellent (j'adore quoi)
3. Kids Return
4. L'été de Kikujiro
5. A scene at the sea
6. Jugatsu - Violent cop (2 films qui me mettent mal à l'aise)

J'ai aimé, mais à revoir
7. Dolls

Je n'aime pas beaucoup, à revoir
8. Zatoichi
9. Aniki mon frère (Brother)

heu...
10. Takeshi's



Pas vu
- Getting Any ?



edit : ajout de Takeshi's
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Chefs-d'oeuvre

Hana-Bi
Sonatine


J'adore

L'été de Kikujiro

J'aime bien

Aniki mon frère
Zaitochi


J'aime assez

Violent Cop
Kids Return
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Message par reuno »

Un de mes cinéastes favoris... j'aime tous ses films même Getting Any ?.

Mes favoris L'Eté De Kikujiro et Sonatine.
Une affection toute particulière pour Jugatsu... brouillon, bordelique mais tellement drôle.


Sinon je ne me suis pas encore remis de ma découverte de son dernier, Takeshis'.
J'ai aimé mais il s'agit clairement de son film le plus étrange, le moins évident.
Il va être détesté... c'est clair.
On serait tenté de le rapprocher de Getting Any ?, mais finalement il va bien plus loin qu'une simple déconnade.
On pense même un peu par moment à du Lynch... des gunfight débiles qui n'en finissent plus, un spectacle de claquettes sur lequel est enchainé une démo de scratch (qui se transforme en poitrine féminine :shock: ) sur lequel un yakuza criblé de balle vient breaké... :shock: :lol:
Répondre