Takeshi Kitano

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

1) Hana-Bi (tout simplement mon film préféré de tous les temps)
2) Sonatine
3) Jugatsu (Boiling point)
4) A scene at the sea
5) Violent Cop

Bref je considère la première partie de sa carrière comme "quasi" parfaite. Après Hana-Bi, malgré des réussites indéniables, j'adhère déjà moins. Je ne développe pas, vous n'aviez qu'à lire mon mémoire :o
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Mon top Kitano :

1/ Sonatine
2/ Hana Bi
3/ Dolls
4/ Jugatsu
5/ Scene at the sea
6/ Kids Return
7/ Brother
8/ Zatoichi
9/ Violent Cop
10/ Kikujiro
11/ Getting Any ?

J'aime tous ses films à des degrés divers, exception faite de Getting Any ?. :wink:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Requiem a écrit : J'aime tous ses films à des degrés divers, exception faite de Getting Any ?. :wink:
Que tu as mis dans ton top ten contrairement à Kids Return qui en est absent.:)
ImageImageImageImage
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

Je connais pas bien, je n'ai vu que Hana bi, Kikujiro, Dolls et Zatoichi. J'aime tout pour le moment.
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Vic Vega a écrit :
Requiem a écrit : J'aime tous ses films à des degrés divers, exception faite de Getting Any ?. :wink:
Que tu as mis dans ton top ten contrairement à Kids Return qui en est absent.:)
Un oubli regrettable que je m'empresse de corriger ! :lol:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Tite Bouh
Je kiffe ta race
Messages : 8067
Inscription : 16 juil. 03, 12:25
Last.fm
Contact :

Message par Tite Bouh »

Vu que L'Eté de Kikujiro, et je l'aime beaucoup, un de mes films préférés, j'ai hate d'en découvrir d'autres :D
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Cosmo Vitelli a écrit : Je ne développe pas, vous n'aviez qu'à lire mon mémoire :o
il est dispo quelque part ? :)
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Vic Vega a écrit : 7) Dolls (qui commençait à amener un peu de renouveau, est touchant mais est gâché par le terne score d'Hisaishi)
Je comprends ton impression, mais pour l'avoir écouté régulièrement, je dirais la même chose de la musique que du film. Les beautés qu'il recèle ne se révèlent pas tout de suite. J'imagine qu'un film n'a pas forcément à demander un effort excessif de la part du spectateur pour l'apprécier, mais j'ai constaté bien souvent à quel point une concentration appuyé ou un revisionnage amenaient à reconsidérer des oeuvres comme celles-là qui peuvent dérouter dans un premier temps.
De la même manière, il m'arrive parfois de sortir d'une projection plus que mitigé, et de constater progressivement que le film s'est imprimé fortement en moi, que son charme opère hors de la salle, sur la durée, tel un fantôme qu'on croyait sans épaisseur et qui ne cesse de me hanter (je ne dis pas ça pour Dolls, dont la dernière image m'a proprement bouleversé).
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Hana Bi et Violent cop
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Tuck pendleton a écrit :
Cosmo Vitelli a écrit : Je ne développe pas, vous n'aviez qu'à lire mon mémoire :o
il est dispo quelque part ? :)
Je pose la même question.
Image
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

TROMA a écrit :
Tuck pendleton a écrit :
il est dispo quelque part ? :)
Je pose la même question.
Moi aussi, par conformisme.
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Requiem a écrit :Moi aussi, par conformisme.
Et ça se prétend élitiste péteux !
Image
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Max Schreck a écrit :
Vic Vega a écrit : 7) Dolls (qui commençait à amener un peu de renouveau, est touchant mais est gâché par le terne score d'Hisaishi)
Je comprends ton impression, mais pour l'avoir écouté régulièrement, je dirais la même chose de la musique que du film. Les beautés qu'il recèle ne se révèlent pas tout de suite. J'imagine qu'un film n'a pas forcément à demander un effort excessif de la part du spectateur pour l'apprécier, mais j'ai constaté bien souvent à quel point une concentration appuyé ou un revisionnage amenaient à reconsidérer des oeuvres comme celles-là qui peuvent dérouter dans un premier temps.
De la même manière, il m'arrive parfois de sortir d'une projection plus que mitigé, et de constater progressivement que le film s'est imprimé fortement en moi, que son charme opère hors de la salle, sur la durée, tel un fantôme qu'on croyait sans épaisseur et qui ne cesse de me hanter (je ne dis pas ça pour Dolls, dont la dernière image m'a proprement bouleversé).
Pour Dolls, je n'ai eu aucun mal à "accrocher" au film dès la première vision, à son projet de relecture du mélodrame et de la tradition théâtrale japonaise, à sa structure narrative entrelacée comme à tout ce qui était lié dans le montage à la sensation d'écoulement naturel des saisons. Mais pour le score, je persiste et signe après revisionnage, c'est pour moi une de ses moins bonnes partitions, d'ailleurs à l'origine de la brouille entre Hisaishi et un Kitano pas satisfait du résultat. Et comme pour moi la musique est un point primordial s'agissant d'un mélodrame (je ne peux pas penser à the Killer, à Sirk ou à Almodovar sans penser à leur musique qui est une part non négligeable de la force émotionnelle d'un bon mélo pour moi) ceci explique le classement du film dans mon top.
ImageImageImageImage
Stalker
Accessoiriste
Messages : 1830
Inscription : 24 avr. 04, 01:19

Message par Stalker »

Mac Lean a écrit :Stalker!!!! magnifiques avatar!!! magnifique signature!!!!!!!!!!
Merci ! J'ai lu avec intérêt ton topic sur Terrain Miné :wink:
Stalker a écrit :Pas encore vu Violent Cop, L'été de Kikujiro et A scena at the sea. Pour le reste, je dirais :

1. Hana-Bi qui est dans mon all time Top 20
2. Jugatsu
3. Sonatine
4. Kids Return
5. Dolls
6. Zatoichi
7. Brother (pas aimé du tout en fait, à revoir...)

et... Getting Any dans la catégorie inclassable :?
Pour développer un peu, je dirais que Hana-Bi est son grand chef d'oeuvre et le restera. On y retrouve tous les éléments intéressants qu'on a pu trouver dans ses films précédents : les personnages de yakuzas désabusés, l'humour naïf utilisé en décalage, la contemplation (le superbe passage où il filme ses tableaux), la narration éclatée... Kitano a su mélanger tous ces éléments sur fond de mélo dans Hana-Bi avec équilibre et justesse. Seul petit bémol, après multiples visions, la musique de Joe Hisaishi que je trouve moins bonne que d'habitude, limite un peu mielleuse.
Ensuite, j'ai l'impression qu'après la consécration internationale bien méritée de Hana-Bi, Kitano a perdu la spontanéité et la fragilité qui faisait la force de son cinéma (peut-être que Kikujiro me fera mentir). En tous cas j'aime beaucoup moins Dolls (de bonnes idées, mais je n'ai pas marché, j'ai trouvé le film trop artificiel), Zatoichi (sympathique, mais plus anecdotique... très belle scène finale) et Brother (ne m'a pas intéressé une seconde).
Donc c'est triste à dire mais je n'attends plus vraiment de chef d'oeuvre à la hauteur de Hana-Bi de la part de l'ami Takeshi. Et je n'espère qu'une chose, qu'il me fasse mentir :wink:
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Requiem a écrit :
TROMA a écrit :
Je pose la même question.
Moi aussi, par conformisme.
A la bibliothèque de la fac de Montpellier III. :mrgreen:
A propos, je crois qu'il n'existe toujours pas de monographie du cinéaste (en français).
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Répondre