Hellboy (Guillermo del Toro - 2004)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Patrick Bateman
Assistant opérateur
Messages : 2300
Inscription : 23 janv. 04, 13:38

Message par Patrick Bateman »

Une rumeur voudrait que se soit la version longue qui sorte en France. Elle a peut-être été démentie.
This is not an exit.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Je ne veux pas en dégoûter les fans qui doivent être de plus en plus impatients, mais c'est l'un des films que j'attends le moins, voire pas du tout. Le personnage de Hellboy est pour moi inintétessant au possible et je trouve sur les différentes images que j'ai pu en voir, le maquillage raté.
Sinon Selma Blair était très bien dans Sexe Intentions et Storytelling. Sur ce point je ne porte pas la même appréciation que Swan concernant son jeu en général.
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

Pour ma part, j'ai revu la B.A. hier, et ce film me fait doucement saliver... :D

Et je trouve que le Hellboy du film est superbe, et très fidèle au personnage du comics!

D., qui connait mal le comics mais ne s'attend pas à un film bourrin...
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

L'avis du père Swan m'a refroidi, mais j'ai toujours hâte et le film reste parmis ceux que j'attend le plus cette année.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Jordan White a écrit :Le personnage de Hellboy est pour moi inintétessant au possible
Le personnage en lui même est effectivement très peu développé et en effet pas super interessant (un personnage comme Raspoutine est bien plus fascinant), mais, je le répète, c'est pour moi tout le background qui donne sa valeur aux albums. Si cet équilibre est respecté je serai satisfait.
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Jordan White a écrit :Je ne veux pas en dégoûter les fans qui doivent être de plus en plus impatients, mais c'est l'un des films que j'attends le moins, voire pas du tout. Le personnage de Hellboy est pour moi inintétessant au possible et je trouve sur les différentes images que j'ai pu en voir, le maquillage raté.
et encore,tu n'as pas vu "baby Hellboy"? :lol:
sinon,tout pareil que toi,un film que je n'attends pas du tout (je n'aime pas trop Del Toro: MIMIC est sympa mais BLADE 2 m'a cassé les bonbons et je suis assez mitigé au sujet de L'ECHINE DU DIABLE),mais que j'irais probablement voir quand même en Août... :roll: :wink:
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Harry Dawes a écrit :
Jordan White a écrit :Le personnage de Hellboy est pour moi inintétessant au possible
Le personnage en lui même est effectivement très peu développé et en effet pas super interessant (un personnage comme Raspoutine est bien plus fascinant), mais, je le répète, c'est pour moi tout le background qui donne sa valeur aux albums. Si cet équilibre est respecté je serai satisfait.
+1, on dirait que Mignola donne à son héros des tics de héros de blockbuster - taciturne, punchliner, la comparaison de Swan avec Jack Slater (nan, je ne compare pas Swan à Schwarzy) est assez juste - ctre des méchants très premier degré. Alors, oui la BD n'est sans doute pas révolutionnaire mais son univers mélange de nazis de pulp + gothique + horreur lovecraftienne + mythologies du monde comparées est riche en possibilités visuelles (Mignola s'en tire très bien sur papier). Je suis preneur d'un monde fun et noir où on affronte Baba Yaga, des monstres nordiques, Boney M et autres lutins à coup de flingue.

Tjrs est-il que j'attends plus Hellboy que Spiderman 2.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

J'ai eu l'occasion de voir beaucoup plus d'images du film durant la conférence de Phil Tippett au NIFFF et... ça faisait peur.
Des images pas forcément très belles...
Mais bon, j'irais et je verrais.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Enzo a écrit :J'ai eu l'occasion de voir beaucoup plus d'images du film durant la conférence de Phil Tippett au NIFFF et... ça faisait peur.
Des images pas forcément très belles...
Mais bon, j'irais et je verrais.
en cours de réalisation peut être?
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Tuck pendleton a écrit :
Enzo a écrit :J'ai eu l'occasion de voir beaucoup plus d'images du film durant la conférence de Phil Tippett au NIFFF et... ça faisait peur.
Des images pas forcément très belles...
Mais bon, j'irais et je verrais.
en cours de réalisation peut être?
Non, c'était une succession d'images du film en version finale si j'ai bien compris ce que Phil nous a raconté..
"Give me all the bacon and eggs you have."
miss.varock
Bernie
Messages : 2633
Inscription : 12 avr. 03, 23:07
Localisation : Reims

Message par miss.varock »

Pour avoir vu Hellboy (un des principaux films que j'attendais cette année, j'avoue :wink: ), et me sachant public facile, j'ai vraiment adoré ce film - malheureusement, je n'ai pas pu profiter de la VO...
L'aspect noir de la BD de Mignola est superbement rendu par Del Toro qui livre à mes yeux une adaptation d'une excellente qualité. Si le côté "goth" et mystique est moins apparent, les scènes d'action dépotent et Del Toro n'a jamais caché son envie de se pencher nettement vers les relations entre les personnages (principalement Hellboy-Liz Sherman) plutôt que vers des intrigues plus profondes (le film est grand public), au risque d'en décevoir certains...
A savoir que le Hellboy 2 annoncé et confirmé se veut de combler cette "lacune" puisqu'on y verra très probablement la BabaYaga et autres entités aussi sympathiques que surnaturelles... :D
Je me suis vraiment éclatée devant ce film et j'attend la version longue avec impatience (d'ailleurs, pour les plus curieux et les plus gourmands, le zone 1 sort ce mois-ci, et comporte piste et sous-titres français... :mrgreen:), en espérant qu'elle ne ralentisse pas le rythme du film. Mais j'en doute. :wink:
Bref, j'ai vraiment été emballée par Hellboy ; peut-être qu'une deuxième vision freinera mon enthousiasme mais ma première impression est vraiment positive.
"Vivre tout simplement pour que tous puissent simplement vivre." Gandhi.
ImageImage
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Je viens de voir sur le forum de Del Toro que la sortie en France de la version longue serait certaine :

http://boards.sonypictures.com/hellboy/ ... eadid=1539

Plutôt une bonne nouvelle, non ?
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Martin Quatermass a écrit :Je viens de voir sur le forum de Del Toro que la sortie en France de la version longue serait certaine
Le dossier de presse indique une durée de 122'.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Pour l'avoir vu - et si la version en france sera la longue, je le reverrai - je peux affirmer que le film ne déçoit pas le fan de Del Toro, ou celui de Mignola. Malheureusement, moi aussi, je n'ai pu le voir qu'en vf, abominable au passage, mais la possible vision en vo me fait saliver.
Tout le cinéma de Del Toro est bien là, le côté "fun", affiche de pures moments jouissifs, comme pouvait l'être Blade 2, sans ses inconvénients, puisque Hellboy se charge d'un scénario, très bon qui plus est. La maîtrise de l'ambiance, summun atteint dans la quasi totalité du métrage Blackbone's devil, ou même mimic - à ce propos Del Toro retrouve l'ambiance humide des égoûts, véritablement récurrent dans son cinéma - pour des scène action/climax parfaitement retranscrit du comics. les décors y jouent pour beaucoup.Et enfin, la relation des personnages, peut-être moins présente dans Blade 2, mais existante, ou encore dans l'échine du diable, s'opère de manière fluide, deviennent rapidement attachant/fascinant (hellboy, raspoutine, abe sapiens... un ensemble de personnage charismatique, merci Mike Mignola), la relation Hellboy/Sherman apporte, sans étouffer l'histoire, quelque grammes de finesse dans ce monde de brute, et finalement, ce sont les personnage humain (sans Ogm...) qui, paraissent faible, voire inutile pour certains.
En ce qui concerne la réalisation, Del Toro sait toujours aussi bien tenir sa caméra, plans magnifiques en tout genre, fixe, travelling, louma, toute la technique y passe, en s'intègre au décors, en dure svp, pour mieux faire ressentir l'ambiance mi gothique, mi lovecraftienne. Cepandant, quelques passages de pures actions manquent de lisibilité, défaut déjà trouvé dans Blade 2.
Je passerai, hélas, sur le jeu des acteurs, la vf ne leur rend sûrement pas (?) honneur.
La version longue, si elle n'interfère pas trop dans le rythme du film, s'avéra sûrement un plus, tant cetains passages manquent de développement ou d'informations. Un approfondissment des personnages ne serait pas non plus superflu.
Del Toro est définitivement un réalisateur brillant capable d'assumer l'univers d'autres auteurs, ou le sien, nostalgique passé intimement personnel, dont il apporte le souffle de vie pour le faire partager et ressentir son parfum, à nous autres, pauvres cinéphiles...
Ainsi, toujours et pourtant...
miss.varock
Bernie
Messages : 2633
Inscription : 12 avr. 03, 23:07
Localisation : Reims

Message par miss.varock »

gehenne666 a écrit :La version longue, si elle n'interfère pas trop dans le rythme du film, s'avéra sûrement un plus, tant cetains passages manquent de développement ou d'informations. Un approfondissment des personnages ne serait pas non plus superflu.
Justement, d'après ce que j'en ai lu (faudrait que je retrouve la source...), la version longue, loin d'étouffer le film, apporte plus de profondeur aux personnages et complète également des scènes dont on sent au visionnage de la version "courte" qu'elles sont inachevées ou coupées... a priori, que du bon donc, sans cassage de rythme.
Par contre, j'ai vu la BA française au cinéma la semaine dernière, je l'ai trouvée abominable...
"Vivre tout simplement pour que tous puissent simplement vivre." Gandhi.
ImageImage
Répondre