Hellboy (Guillermo del Toro - 2004)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

tewoz a écrit :J'en sors, sans entrer dans les détails, je suis très déçu.
Je me suis ennuyé, et c'est dommage.
Le bon point du film : Ron Perlman parfait dans le rôle.
Mais qu'est ce que vous avez tous!?!?!

D., qui se demande si vous attendiez un film ultra-bourrin?
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

Dracu a écrit :D., qui se demande si vous attendiez un film ultra-bourrin?
C'est pas tant le problème que ça soit bourrin ou pas, c'est surtout que le film a de gros problèmes narratifs, des personnages mal developpés, et que c'est long...
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

Pancake a écrit :
Dracu a écrit :D., qui se demande si vous attendiez un film ultra-bourrin?
C'est pas tant le problème que ça soit bourrin ou pas, c'est surtout que le film a de gros problèmes narratifs, des personnages mal developpés, et que c'est long...
Je l'ai vu en DVD, et donc pas en version "longue", peut-être le problème se trouve-t-il là... :idea: :wink:

D., bon public en fait... :wink:
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Pancake a écrit :
Dracu a écrit :D., qui se demande si vous attendiez un film ultra-bourrin?
C'est pas tant le problème que ça soit bourrin ou pas, c'est surtout que le film a de gros problèmes narratifs, des personnages mal developpés, et que c'est long...
Voila, tout pareil.
Je n'en attendais pas un film ultra bourrin, je ne connais pas la BD, mais je l'ai trouvé long et besogneux.
:?
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Même si je reconnais que le film est vraiment perfectible scénaristiquement parlant, je dois bien dire que j'ai bien pris mon pied !! Le Hellboy interprêté par Ron Perlman a la classe, j'adore ses punchlines ("Red means stop !!"), les personnages ont tous la classe (excepté Liz, peut-être), les scènes d'action et les effets spéciaux sont très réussies (à part un plan, masi je chipote).
Encore une fois, Guillermo del Toro a l'air d'adorer les galeries souterraines tortueuses et inondées de flotte ; ça devient un peu sa marque de fabrique, mais au moins à chaque fois c'est utilisé différemment. Bref, j'adore aussi l'ambiance et les décors sombres du film.

Mais est-ce vraiment la version longue que nous avons au cinéma en France ? Parce que je ne vois pas trop quelles scènes étaient coupées auparavant...
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

-Kaonashi Yota- a écrit :
Mais est-ce vraiment la version longue que nous avons au cinéma en France ? Parce que je ne vois pas trop quelles scènes étaient coupées auparavant...
les yeux de raspoutine et quelques scènes entre Selma Blair et Rupert Evans
mezhia
pleureuse
Messages : 6709
Inscription : 14 avr. 03, 00:01
Localisation : En train de upper à la place de Mµ

Message par mezhia »

Tuck pendleton a écrit :
-Kaonashi Yota- a écrit :
Mais est-ce vraiment la version longue que nous avons au cinéma en France ? Parce que je ne vois pas trop quelles scènes étaient coupées auparavant...
les yeux de raspoutine et quelques scènes entre Selma Blair et Rupert Evans
+ le cancer du père de hellboy il me semble...
Back in the game!
Avatar de l’utilisateur
varock
Prince Adam
Messages : 1180
Inscription : 18 juin 03, 18:05
Localisation : Somewhere in Arkham
Contact :

Message par varock »

Mezhia a écrit :
Tuck pendleton a écrit :
les yeux de raspoutine et quelques scènes entre Selma Blair et Rupert Evans
+ le cancer du père de hellboy il me semble...
Il te semble bien, dans la version dvd Il ne lui dise pas ouvertement qu'il a un cancer.

Pour ma part j'en attendais beaucoup (étant un grand admirateur du comics et de Guillermo), et pour vous dire, nous sommes allé le voir avant hier soir avec ma miss... et c'était la troisième fois, pour vous dire qu'on a adoré tout les deux ! (Sauf la Vf qui est puante, elle enlève une grosse part de sensibilité au personnage de Hellboy, et celle de Broom qui est horrible.)
Niron
Bayrou d'honneur
Messages : 3575
Inscription : 14 avr. 03, 09:40

Message par Niron »

Je me suis fait chier... Mais à un point... :?
Pourtant l'intro démarrai assez bien... Je me disais "tiens un Blade 2 plus digeste et avec un scénario" et pourtant...
Pour un film de bourrin c'est un film de bourrin... Mais dans le sens péjoratif du terme puisque le scénario est d'un manque de subtilité affligeant où l'on peut déceler à l'avance ce qui va se passer dans les momments forts (et aussi dans les momments faibles). C'est simple, Guillermo en tellement conscient qu'il nous sort une quasi auto dérision lorsque le groupe vers la fin se retrouve diviser (Hellboy sortant un "il faut rester grouper" une demi seconde avant). Sinon, oui c'est clair que depuis le temps, Guillermo connait le langage comics que ce soit dans les cadrages ou encore dans les punch lines... Mais ici encore cela tombe à plat pour la simple et bonne raison que ce qui colle dans un comics ne colle pas forcemment dans un film... Les punch line dans un comics sont naturelles du fait que les images étant fixes il est plus difficil de visualiser l'action et les punch line prennent alors un sens relativement important pour mieux se la représenter. Mais dans un film on en a pas besoin et générallement cela frise le ridicul lorsqu'on les transpose... Il faut donc en utiliser avec parcimonie: mais Guillermo a pris plus le choix de la transposition que de l'adaptation.
Peu de subtilité aussi dans le développement de la relation amoureuse, là où justement il aurait été judicieux d'appronfondir le triangle amoureux...
Il y a aussi "quelques" incohérences: comme le fait que finalement on ne sait comment le "robot" nazi puisse vivre pendant plus de 50 ans sans que son "maître marionnetiste" ne soit là... On n'explique pas pourquoi les samaels ne peuvent ressuciter à la fin même s'ils sont détruits tous en même temps sachant que les oeufs n'ont pas l'air d'avoir grand chose avoir avec leur résurection...
Concernant les scènes d'action elles sont déjà beaucoup plus digestes que celles de Blade II mais je ne leur ai trouvé aucune efficacité et parfois un aspect poussif propre au comics mais qui passe très mal à l'écran (Quand Hellboy se fait projeter à travers les murs et autres façades jusqu'à même recevoir un carreau sur la figure...)

Bref... Pour moi ce fut plus un calvaire qu'autre chose. Il y a juste un plan que j'ai bien aimé à la fin: l'embrassade enflammée entre Hellboy et Liz... Ca faisait un peu écho au très beau plan finale de Blade II où ce dernier perdait sa bien aimé devant les rayons du soleil.

Sinon, la majorité des scènes coupées auraient du rester dans le chutier à mon sens.
Si la beauté est un pêché alors j'en serais bien le diable.
Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Niron a écrit :Je me suis fait chier... Mais à un point... :?
Itou.

Je ne connais pas la BD je ne paux donc pas juger de ce que l'adaptation a transformé, apporté ou dénaturé. Quoi qu'il en soit:
Quand les persos ne sont pas totalement dénués de toute justification dramatique (Myers :roll: ) ils ne témoignent d'aucune singularité ni épaisseur, que ce soit d'ailleurs les superhéros ou les supervilains; le script témoigne d'une absence totale de complicité entre les principaux protagonistes (quid des relations pères-fils promises par le sujet) et d'une incapacité désolante à faire ressentir le poids de ses ascendances ou origine sur Hellboy lui-même, à interroger sur la condition de freaks; franchement ce superhéros pourrait s'appeler Hellboy ou Superbidule je ne vois pas ce que ça pourrait changer tant ce scénario là m'apparaît d'une transparence et d'une prévisibilité totale, insignifiante.

Ne reste à mes yeux qu'un film d'action faisant la part belle aux envahissantes séquences d'action très bourrines quoique étonnamment softs (des trucidations à l'arme blanche aussi peu graphiques ça faisait un bail que je n'en avais pas vues) et conventionnelles après le délirant Blade 2. Les références à l'esthétique lovecraftienne? Pas vues :?
Je sauve deux plans (pas séquences) de tout le film, c'est tout :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Beule a écrit :Ne reste à mes yeux qu'un film d'action faisant la part belle aux envahissantes séquences d'action
:shock: Il n'y en a pas tant que ça dans le film...
Beule a écrit :Je sauve deux plans (pas séquences) de tout le film, c'est tout :cry:
Lesquels ?
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
imho
Assistant opérateur
Messages : 2860
Inscription : 14 avr. 03, 17:42
Localisation : Belgian Connection
Contact :

Message par imho »

j'ai trouvé ça pas mal, je connais pas le comic et je l'ai vu en VF (qui est pourrave, c'est sûr)
j'ai pas trouvé ça long, honnête quoi, à la hauteur de X-Men I je dirais

par contre je vois pas ce que vous appelez les punchlines? :oops:
(me souviens pas l'avoir entendu dire "ça me gonfle" :oops: )
Image surtout, restons courtois...
blog dessins - srtCleaner
Lebowski
Rang spécial
Messages : 3432
Inscription : 13 avr. 03, 17:45
Localisation : Mac Laren's Pub

Message par Lebowski »

imho a écrit :par contre je vois pas ce que vous appelez les punchlines? :oops:
(me souviens pas l'avoir entendu dire "ça me gonfle" :oops: )
:shock: :shock: Pourtant il le dit vraiment très souvent!
8)
imho
Assistant opérateur
Messages : 2860
Inscription : 14 avr. 03, 17:42
Localisation : Belgian Connection
Contact :

Message par imho »

m'en souvient pas :oops:
il dit ça quand?

sinon j'ai trouvé les effets très réussis (sauf celui que Dracu a mentionné et qui saute aux yeux) et le perso aquatique excellent
Image surtout, restons courtois...
blog dessins - srtCleaner
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

C'est marrant, pour une fois je suis d'accord avec Naïrone. :wink:

Donc, voilà, c'est tout pourri.
Film nouveau riche qui cherche a nous en mettre plein la vue (de manière totalement gratuite et puérile) avec ses décors granquiloquents du BPRD dans sa première partie. Rythme super poussif, accumulation de scènes inutiles, sentimentalisme à deux balles, scènes d'action molles et à la limite de la lisibilité, absence totale d'atmosphère, dialogues plats, traitement des persos ridicule et sans aucune subtilité. Où sont passés l'humour, la sobriété, le décalage, les références constantes au savoirs folkloriques et ésotériques, la complicité entre les agents du BPRD, l'atmosphère réellement étrange qui faisaient le charme de la BD ? Trahison totale, à mon sens, de l'esprit du comic book.
Visuellement, le look de HB et d'Abe est bien rendu, Pearlman fait du boulot, mais tous les persos pitoresques du comics (Kate Corrigan, Herman Von Klempt, etc) ont disparu ou sont dénaturés (Ilsa, Liz réduite à une ado à problème.) Kroenen en ninja-nazi, pourquoi pas ? Mais ça ne fonctionne jamais, l'aspect réellement inquiétant (pour ne pas dire plus) du boucher nazi est totalement évacué...
Comment peut-on imaginer une seule seconde que transposer les aventures du gros diable rouge aurait plus de gueule dans le métro newyorkais que dans les maisons hantés et chateaux en ruine de l'original ?

J'arrête là, mais le pire c'est que je n'ai même pas épuisé la liste de mes griefs... :roll:

Consternant.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Répondre