Et puis, il faut regarder ça avec nos yeux : on ne voit du cinéma coréen que ce qui arrive jusqu'à nous... ce qui fausse sans doute le jugement (si l'on avait un accès égal à l'ensemble de la production sud coréenne, on serait vraisemblablement moins indulgent). En tout cas, le peu que j'en ai vu ces dernières années m'a presque toujours emballé.
monk a écrit :C'est pas faux, mais j'aimerais tempérer un peu: le cinéma coréen a cet avantage sur le cinéma occidental de ne pas avoir de tabous (personnages ambigües, anti-héros, absence de happy end etc), ce qui donne des polars et thrillers souvent bien plus denses et extrèmes que leurs homologues américains.
Eh bien justement, non : je trouve que, précisément, cet avantage du cinéma coréen dont tu parles (et qui me paraît quand même plus qu'anecdotique), ça suffit précisément (surtout par les temps qui courent !) pour ne pas tempérer !
Ne tempérons pas, ne mégotons pas !
monk a écrit :Mais pour le reste, à part quelques exceptions qu'il faut savoir dénicher, le mélo et l'horreur de ces dernières années justement (post 2005) sont de copiés collés de leurs homologues ricains ou japonais.
Franchement, j'aimerais voir, un jour, un film américain aussi audacieux (dans le ton) qu'un
The Host, ou aussi intelligent qu'un
Thirst (pour ne prendre que deux exemples récents et très parlants... et qu'il n'y a pas besoin de "savoir dénicher", tant on y a eu accès très facilement - ce dont je me réjouis)...
monk a écrit :La vrai richesse du cinéma coréen d'aujourd'hui c'est un peu sont passsé pour ceux qui ne le connaisse pas et le genre polar/thriller, aisni que quelques auteurs qui ont la chance d'être toujours produits.
C'est pas un peu réducteur, ça ? (Mais tout est peut-être dans ton "un peu" ?...)
monk a écrit :Arriver aujoud'hui dans le ciné coréen c'est chercher comme les clefs dans le sac de mon épouse (
), il faut du temps et quelques erreurs, mais on est sur qu'on finira par trouver.
Pas sûr d'avoir compris, là... quand tu dis "arriver", tu parles du point de vue du jeune cinéaste coréen qui débarque aujourd'hui et qui doit arriver à se démarquer du glorieux héritage tout en restant dans la tradition, ou bien du spectateur (c'est-à-dire, par exemple, les forumeurs qui font part ici de leur emballement pour
Memories of Murder)... Auquel cas, j'espère que tu ne comptes quand même pas des films comme
Memories of Murder,
The Host ou
Thirst parmi les "quelques erreurs" que nous sommes censés faire avant de finir enfin par trouver le "vrai" beau cinéma corréen ?
monk a écrit :Et achetez tous Mother !
C'est fait (depuis des mois) !
(...reste plus qu'à le regarder ! )