Memories of Murder (Bong Joon-ho - 2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

tewoz a écrit :
Memento a écrit :UP du topic, car je me tâte pour acheter l'édition DVD, actuellement en promo sur Alapage (15 euros le Collector).

Pas vu le film, mais le bouche à oreille est excellent et les critiques sur Allociné, heu, comment dire... :shock:

Bref, je n'aime pas acheter sans avoir vu, mais là je dois dire que je suis sacrément tenté.
Un grand film, faut pas hésiter!!!
+1, j'avais beaucoup aimé
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

tewoz a écrit :Un grand film, faut pas hésiter!!!
Je souscris... une petite merveille!
Image
Ryo_Saeba
Francis Lalanne
Messages : 10389
Inscription : 13 avr. 03, 18:28
Localisation : On Tour
Contact :

Message par Ryo_Saeba »

Memento a écrit :UP du topic, car je me tâte pour acheter l'édition DVD, actuellement en promo sur Alapage (15 euros le Collector).

Pas vu le film, mais le bouche à oreille est excellent et les critiques sur Allociné, heu, comment dire... :shock:

Bref, je n'aime pas acheter sans avoir vu, mais là je dois dire que je suis sacrément tenté.
ici pour le test du dvd : http://www.hkmania.com/Dossiers/tests-d ... urder.html

et ici la comparaison : http://www.hkmania.com/freenews/ex_suit ... d_news=759
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Ryo_Saeba a écrit :
Memento a écrit :UP du topic, car je me tâte pour acheter l'édition DVD, actuellement en promo sur Alapage (15 euros le Collector).

Pas vu le film, mais le bouche à oreille est excellent et les critiques sur Allociné, heu, comment dire... :shock:

Bref, je n'aime pas acheter sans avoir vu, mais là je dois dire que je suis sacrément tenté.
ici pour le test du dvd : http://www.hkmania.com/Dossiers/tests-d ... urder.html

et ici la comparaison : http://www.hkmania.com/freenews/ex_suit ... d_news=759
Merci beaucoup Ryo. Au vu des captures d'image de ce site, j'ai finalement laissé tombé, car l'image du Zone 2 français est effectivement délavée et ne supporte pas la comparaison avec son homologue coréén.
Du coup, j'ai pris le Collector de Heat. Depuis le temps, il fallait que je remédie à ce manque, et là, pour le coup, je connais très bien le film et ne prends donc aucun risque. :wink:
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24382
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Petit up car je viens de découvrir ce très beau film. J'enrage de l'avoir raté au ciné (c'était plus la mode de voir OLD BOY... que je n'ai pas apprecié plus que ça, en plus!) mais j'ai rattrapé l'erreur finalement.

Je suis un peu hermétique aux films asiatiques en général, mais là j'ai été happé tout de suite. Le film est très prenant, la tension est palpable. Ce n'est pas un suspense classique, car ici, dûmoins au début, il est presque nonchalent. C'est probablement dû à la "légèreté" de la première partie, celle où l'on découvre ce duo de policier qui rate petit à petit son enquête. Duo observé du coin de l'oeil par ce flic venu de la ville, qui dans son coin réflechit déjà à l'enquête. Ces personnages vont d'ailleurs évoluer pendant le film, tout comme notre regard sur eux va changer. On contourne aussi pas mal de clichés inhérents au genre, ce qui rend le film encore plus surprenant.
C'est très bien filmé (j'ai bien apprecié l'étalonnage français, plus froid, métallique mais j'avoue que le master du z3 est de meilleure qualité) et la musique est très belle, surtout vers la fin. Le final est aussi très marquant.

J'ai un peu de mal à en parler, mais j'ai vraiment beaucoup aimé. Je dois être plus sensible aux histoires contemporaines dans les films asiatiques (j'attends d'emprunter le coffret Polars de Kurosawa chez Wild Side d'ailleurs...).

En tout cas un gros coup de coeur!
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Nestor Almendros a écrit :En tout cas un gros coup de coeur!
Dans mes bras! :D Sans doute MON film coup de coeur de l'année passée... raté sa sortie ciné également... :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Gounou a écrit :
Nestor Almendros a écrit :En tout cas un gros coup de coeur!
Dans mes bras! :D
Je peux venir ?
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Jack Griffin a écrit :
Gounou a écrit :
Dans mes bras! :D
Je peux venir ?
Bon, allez! ...mais après, on ferme la porte à clé 8)
Image
bladerunner
Stagiaire
Messages : 12
Inscription : 10 août 05, 10:14

Message par bladerunner »

Je fais aussi partie des "un peu déçu" , c'est à dire il y a tellement eu de bruit autour , que comme souvent dans ces cas là je m'attendais à plus, à mieux bref à autre chose !
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Au cinéma, j'avais moyennement apprécié parce que j'avais été déstablisé par l'aspect décalé, presque comique du film alors que je m'attendais à un film policier assez sombre (ce que le film est également)
à la revoyure, ce mélange des genres est beaucoup mieux passé et je trouve que le film est une franche réussite.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

J'ai découvert ce film ce week-end.

La gestion et la parcimonie des plans m'ont beaucoup impressionné : il n'y en a pas un de trop (si l'on excepte le plan ridicule sur la viande prête à cuire après avoir vu le cadavre) ; c'est particulièrement vrai pour les transitions entre les séquences. Ainsi en va-t-il de la préparation du piège tendu au meurtrier avec la femme flic en rouge : en un plan, le réalisateur, nous montre la répression sauvage d'une manifestation. Le dosage, parfait, entre plans brefs et plans longs, permet à la fois au spectateur de pénétrer dans le quotidien des enquêteurs et de se faire une (petite) idée de l'atmosphère de la Corée du Sud de l'époque. Cela confère au film une impressionnante densité descriptive, et cela lui permet de voguer assez librement entre le policier, le drame et la comédie de moeurs. Bref, un grand film.

Du coup, j'attends avec impatience le second film du réalisteur (The Host).
Dernière modification par Strum le 7 juil. 17, 15:27, modifié 1 fois.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

Strum a écrit :Du coup, j'attends avec impatience le second film du réalisteur (The Host).
"The Host" est son troisième long-métrage.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23911
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Blue.Velvet a écrit :
Strum a écrit :Du coup, j'attends avec impatience le second film du réalisteur (The Host).
"The Host" est son troisième long-métrage.
Quel est le retour sur son premier film ??
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

cinephage a écrit :
Blue.Velvet a écrit :
"The Host" est son troisième long-métrage.
Quel est le retour sur son premier film ??
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... light=host
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Un film policier impressionnant et percutant, miroir à peine déformant d'une société corrompue, avec ses touchantes faiblesses et ses terrifiantes forces.

Un amalgame étonnant de spiritualité, de brutalité et de mélancolie, mis en scène magnifiquement et interprété avec un grand talent.
Image

Mother, I miss you :(
Répondre