Memories of Murder (Bong Joon-ho - 2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Memories of Murder (Bong Joon-ho - 2003)

Message par -Kaonashi- »

Bah alors, personne n'a vu ce film sorti mercredi en salles ? Je n'ai pas vu de topic dessus... :(

Image

Synopsis (allociné) :En 1986, dans la province de Gyunggi, le corps d'une jeune femme violée puis assassinée est retrouvé dans la campagne. Deux mois plus tard, d'autres crimes similaires ont lieu. Dans un pays qui n'a jamais connu de telles atrocités, la rumeur d'actes commis par un serial killer grandit de jour en jour.
Une unité spéciale de la police est ainsi créée dans la région afin de trouver rapidement le coupable. Elle est placée sous les ordres d'un policier local et d'un détective spécialement envoyé de Séoul à sa demande. Devant l'absence de preuves concrètes, les deux hommes sombrent peu à peu dans le doute...


Très grosse surprise. Memories of Murder est sûrement l'un des meilleurs polars sortis ces dernières années. Très surprenant, par son rythme, ses personnages et son déroulement...

Je le conseille à tout amateur de polars qui se respecte !
(oui j'ai la flemme de développer)

*Allez, Pancake au moins, un petit commentaire sur le film ?* :mrgreen:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Memories of Murder, c'est bien. :D
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Un très bon thriller meme si je ne suis pas sur que l'accueil critique très enthousiaste qui lui est fait en France (où certains en font le sauveur du cinéma de genre) lui rende vraiment service. Car si le film n'a pas à mon sens volé son Prix à Cognac il n'est pas non plus un film de genre aussi novateur que pouvaient l'etre rayon Asie the Killer, Sonatine, Time and Tide ou the Mission. Par contre, sa réalisation qui joue l'économie de moyens est maitrisée d'un bout en l'autre, sa lenteur rythmique lui évite de sombrer dans la parodie en désamorçant le grotesque des situations -sans trop spoiler je pourrais dire que les enqueteurs essaient toutes les pistes y compris les plus ridicules et sont meme parfois ridicules- et reflète bien l'enlisement de l'enquete ainsi que l'ennui de la vie villageoise. Mais les deux gros points forts sont un scénario qui refuse les codes du genre pour privilégier l'évocation d'un monde rural en pleine mutation, de la Corée du Sud sous la dictature militaire, de méthodes policières contestables et ménager de nombreuses ruptures de ton, préférer le mystère aux coups de théatre et surtout le tandem vedette Song Kang Ho (JSA)/Kim Sang Kyung (the Turning Gate) dont le talent réhausse le niveau du film. Mes seules réserves concernent un score inégal et le fait qu'une mise en scène virtuose en aurait peut etre fait un grand film. Le film révèle en tout cas un auteur (son film précédent Barking Dogs Never Bite était raté mais avait pas mal de points communs -lenteur, humour absurde, satire acide de la Corée contemporaine- avec celui-là) à suivre en la personne de Bong Joon Ho. Vu le gros succès du film en Corée, il a toutes les cartes en main pour confirmer. 7.5/10
ImageImageImageImage
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Requiem a écrit :Memories of Murder, c'est bien. :D
j'aime beaucoup et comme le souligne Vic Vega, le film n'est pas vraiment novateur mais je trouve le film tres bien mis en scene (sans effets inutiles) et j'aime beaucoup le traitement des personnages principaux et le sentiment d'impuissance qui se degage d'eux au fur et à mesure de l'enquete

un tres bon polar et une des grosses surprises de cette année 2004 en ce qui me concerne
Image
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Re: Memories of Murder

Message par Pancake »

-Kaonashi Yota- a écrit :*Allez, Pancake au moins, un petit commentaire sur le film ?* :mrgreen:
On m'appelle? :mrgreen:

Alors je me joins à mon camarade Yota pour dire tout le bien que je pense de ce polar dense comme une grosse orange pleine de jus et que Bong Joon-Ho presse bien fort du début à la fin (d'ailleurs c'est super bien mis en scène). Très malin, très subtil dans sa façon de jouer avec différentes tonalités, c'est très bien joué, bref je suis super emballé et je le conseille à tous (en plus ça se regarde vraiment tout seul).

5+/6
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Re: Memories of Murder

Message par Pancake »

Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Je m'attendais à un polar ultraclassique dans la lignée des Seven et autres mais en fait on privilégie le quotidien au suspense. Les acteurs sont tous très bons, la mise en scène est discrète, multiplie les gros effets pour les séquences thriller(pas si nombreuses) mais ça marche...bref, ça se regarde pas mal et le film vaut le détour pour le constat de l'évolution de la Corée du Sud en 15 ans.
Pour l'instant j'en pense pas grand chose d'autre.
Montag
Invité
Messages : 3099
Inscription : 27 janv. 04, 13:39
Localisation : on the dancefloor

Message par Montag »

Très bon film de genre.
Vic Véga a dit
Car si le film n'a pas à mon sens volé son Prix à Cognac il n'est pas non plus un film de genre aussi novateur que pouvaient l'etre rayon Asie the Killer, Sonatine, Time and Tide ou the Mission.
Attention au comparaison hâtives, excepté le japonais tous ces films étaient les Xème, dans la filmographie de leur auteur.

Memories of murder s'attache moins à renouveller le genre formellement, qu'insuffler un souffle historique et du scepticisme dans une trâme rabachée depuis Seven. Enfin, bien que l'histoire soit totalement ancrée dans la vie et l'histoire coréenne, le film, par sa réalisation élégante, peut être apprécié par des spectateurs non adeptes du cinéma asiatiques, et peu férus d'innovations formelles. Il est peut-être novateur en ce qu'il permet l'infiltration d'une pensée autre dans un genre à bout de souffle depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Montag a écrit :Très bon film de genre.
Vic Véga a dit
Car si le film n'a pas à mon sens volé son Prix à Cognac il n'est pas non plus un film de genre aussi novateur que pouvaient l'etre rayon Asie the Killer, Sonatine, Time and Tide ou the Mission.
Attention au comparaison hâtives, excepté le japonais tous ces films étaient les Xème, dans la filmographie de leur auteur.

Memories of murder s'attache moins à renouveller le genre formellement, qu'insuffler un souffle historique et du scepticisme dans une trâme rabachée depuis Seven. Enfin, bien que l'histoire soit totalement ancrée dans la vie et l'histoire coréenne, le film, par sa réalisation élégante, peut être apprécié par des spectateurs non adeptes du cinéma asiatiques, et peu férus d'innovations formelles. Il est peut-être novateur en ce qu'il permet l'infiltration d'une pensée autre dans un genre à bout de souffle depuis longtemps.
Mais concernant les trois films restants il faut considérer le contexte de l'industrie cinématographique hongkongaise: John Woo n'a eu de liberté artistique pour faire des films personnels qu'au milieu des années 80 et dès qu'il l'a vraiment eue -avec le Syndicat du Crime- il a pu très vite révolutionner le cinéma d'action; pour Johnnie To, il a vraiment pu développer son style au moment où le cinéma hongkongais était en crise au milieu des années 90 en saisissant l'opportunité de fonder la Milkyway; sinon il serait peut être resté simple yes man comme il l'était du temps de l'âge d'or. Quant à Tsui Hark, ok pour TNT mais il avait affirmé un style novateur dès son premier film. Donc ce n'est pas une question de premier ou Xième film. Quant à ta remarque, le fait qu'un film soit accessible ou non à un large public, c'est le dernier de mes soucis quand je vais au cinéma, l'important c'est qu'il me touche. Si je suis venu vers le cinéma d'Extrême Orient c'est justement parce qu'il me proposait autre chose (en terme de mise en scène et de montage) que le cinéma de genre américain (et je pourrais redire ça pour les cinémas populaires italiens et japonais des années 70) et l'engouement critique autour des films de genre asiatiques (signés Woo, To, Tsui Hark, Kitano...) sortis en France depuis le milieu des années 90 s'est construit autour de ces raisons-là. Bien sûr, ça ne m'empêche pas d'apprécier Memories of Murder, c'est un des meilleurs films de genre coréens (et films de genre tout court) que j'ai vus ces derniers temps (temps durs pour l'amateur de cinéma de genre:)) mais sa limite est celle du cinéma coréen actuel: ne pas renouveler formellement le cinéma (au sens large vu que j'englobe dedans le recyclage bien fait). En fait on n'a pas de grosse divergence (cf ce qui est en gras qui est tout à fait mon opinion sur le film), je faisais cette remarque surtout par rapport au gros engouement critique autour du film qui pourrait laisser penser que c'est un peu plus qu'un très bon film de genre.
ImageImageImageImage
Bob Harris

Message par Bob Harris »

C'est vraiment très bien, mais les qualités de ce film, on les a déjà vu dans d'autres films.

Du coup, ce n'est pas aussi marquant que ça devrait l'être. En tout cas pour moi.
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Message par Nicolas Mag »

Philip Marlowe a écrit :Je m'attendais à un polar ultraclassique dans la lignée des Seven .
je crois que bcp s'attendait à celà donc les fans du genre risque d'être deçu et de ne pas trop apprécier l'humour du film. Mais pour les autres c'est une superbe surprise et un des meilleurs films du moment :wink:
Mani
Assistant(e) machine à café
Messages : 214
Inscription : 13 janv. 04, 17:04
Localisation : Madchester

Message par Mani »

Une belle surprise, même si le film perd un peu de son interêt au fur et à mesure de l'enquête (au bout d'une grosse heure, le film perd un peu de ses facettes grotesques et pittoresques pour se recentrer sur une enquête finalement pas si passionnante que ça). Reste que pour l'été, Memories of Murder constitue un divertissement haut de gamme, superbement photographié et joué, avec en sus quelques très très belles scènes (la découverte du second cadavre dans un champ, la reconstitution de ce crime, une poursuite avec un pervers se terminant dans une carrière et enfin un bel épilogue).

Parenthèse parisienne : par contre, l'UGC Orient Express confirme son statut de salle m***ique, avec écran minuscule, bobine qui casse en cours de film et qui reprend sans remettre le passage occulté, odeurs d'aisselles variées à cause d'une clim défaillante... Le top :lol:
Tear me apart and boil my bones
I'll not rest till she's lost her throne
My aim is true
My message is clear
It's curtains for you
Elizabeth my dear
joey
rocher ton corps
Messages : 7118
Inscription : 10 mai 03, 17:29
Last.fm
Localisation : Back in France
Contact :

Message par joey »

Mani a écrit :Parenthèse parisienne : par contre, l'UGC Orient Express confirme son statut de salle m***ique, avec écran minuscule, bobine qui casse en cours de film et qui reprend sans remettre le passage occulté, odeurs d'aisselles variées à cause d'une clim défaillante... Le top :lol:
Le pire dans cette salle c'est le métro (ou RER) qui passe juste en dessous et qui fait tout vibrer à intervalles réguliers...
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Mani a écrit :Parenthèse parisienne : par contre, l'UGC Orient Express confirme son statut de salle m***ique, avec écran minuscule, bobine qui casse en cours de film et qui reprend sans remettre le passage occulté, odeurs d'aisselles variées à cause d'une clim défaillante... Le top :lol:
Et t'oublies le passage du train toutes les 10 minutes :lol:
Tite Bouh
Je kiffe ta race
Messages : 8067
Inscription : 16 juil. 03, 12:25
Last.fm
Contact :

Message par Tite Bouh »

Je pense que ça a été mon coup de coeur de la fete du cinéma. Tous les personnages sont sympatique, et on éprouve beaucoup de sentiments pour eux : compation etc ...
Le film arrive a nous faire tenir en alerte jusqu'a la fin, sans que l'on décroche a quelquonque moment. L'intrigue est tres bien traitée, et les morales affluent. De plus la musique est un vrai chef doeuvre.
Répondre