Les Aventuriers de l'Arche perdue (Steven Spielberg - 1981)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Ca a beau être mon préféré de la trilogie, je vais attendre le dvd pour le revoir dans des conditions vraiment correctes. :?
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Hrundi V. Bakshi a écrit :
Super Seb le Bat Coco a écrit : Dancer in the Dark...
Ouaip, je ne comprends pas pourquoi ce film est aussi méprisé (parce que Besson l'a récompensé???)

C'est pourtant magnifique... Bjork sensationnelle. Et qu'on ne vienne pas me parler de chantage à l'émotion, c'est du baratin... Plein de grands films tirent sur la corde sensible, et personne ne s'est plaint... :roll:
C'est même du terrorisme de l'émotion sans aucune finesse; le dernier plan gâchis de Breaking the waves sur 2 h 30
Everybody's clever nowadays
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Roy Neary a écrit :
Mac Lean a écrit :... ça a pris un sérieux coups de vieux au niveau de cette scène je trouve.
Il veut me tuer celui-là ! :shock:
Les fantômes vues de loin ont toujours de la gueule, le plan ou on voit l'île de loin aussi, mais le fond bleu se fait parfois parfois ressentir et la décomposition des deux méchants ne fait plus peur.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Tu rigoles ??
Ces décompositions me terrifiaient quand j'étais plus jeune et même maintenant, quand je revois cette scène, je ne peux m'empêcher de flipper à nouveau !? :shock:
C'est toujours aussi bien fait, y a rien à dire.
Bon après effectivement, le fond bleu est assez visible...mais on s'en fout !? :lol:

Ce film est bel et bien un monument dans l'histoire du 7ème art, contenant un nombre incroyable de scènes surpuissantes : la scène d'intro (bien évidemment), la fusillade au Népal, la poursuite des paniers, le combat de "boxe" sur la piste d'avion et son plan final sanglant (qui me fait toujours autant tripper), la "Desert Chase" (avec un morceau incroyable de plus de 8mn de qui vous savez...ah bah c'était obligé que j'en parle aussi !? :lol:), etc...

Bref : mise en scène fabuleuse, Ford au sommet de son art, Spielberg et Williams de même...du divertissement à l'état pur : c'est parfait. 8)

5/5
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

ratatouille a écrit :Tu rigoles ??
Ces décompositions me terrifiaient quand j'étais plus jeune et même maintenant, quand je revois cette scène, je ne peux m'empêcher de flipper à nouveau !? :shock:
C'est toujours aussi bien fait, y a rien à dire.
UN peu pate à modeler...enfin la jeune génération qui m'entourait n'a pas sourciller alors que , moi aussi j'avais peur de cette scène quand j'étais petit
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Tuck pendleton a écrit :
ratatouille a écrit :Tu rigoles ??
Ces décompositions me terrifiaient quand j'étais plus jeune et même maintenant, quand je revois cette scène, je ne peux m'empêcher de flipper à nouveau !? :shock:
C'est toujours aussi bien fait, y a rien à dire.
UN peu pate à modeler...enfin la jeune génération qui m'entourait n'a pas sourciller alors que , moi aussi j'avais peur de cette scène quand j'étais petit
Je trouve que cela ajoute au charme. je suis un peu nostalgique de ces effets spéciaux mécaniques comme l'animatronique, tout ça...

Je commence à être déjà un peu blasé de la CGI, alors que ça fait en gros que 5 ans que cela existe...
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Matt Murdock a écrit :
Tuck pendleton a écrit : UN peu pate à modeler...enfin la jeune génération qui m'entourait n'a pas sourciller alors que , moi aussi j'avais peur de cette scène quand j'étais petit
Je trouve que cela ajoute au charme. je suis un peu nostalgique de ces effets spéciaux mécaniques comme l'animatronique, tout ça...

Je commence à être déjà un peu blasé de la CGI, alors que ça fait en gros que 5 ans que cela existe...
je suis bien d'accord, cette scène m'a marquée à vie, quand j'etais petiot, je la regardait que d'un oeil...
Comme les merveilleux effets du loup garoux de Londres...

Aujourd'hui c'est trop lisse, il manque cet aspect palpable, même si certains sont très réussis
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
gally
Doublure lumière
Messages : 490
Inscription : 13 avr. 03, 15:39
Localisation : Kuzutetsu

Message par gally »

Bonsoir,

J'aime beaucoup ce film bien que je préfère le deuxième volet d'Indiana Jones.

Le seul problème des aventuriers de l'arche perdue est l'arche justement car si on en crois la Bible l'arche ne se trouve plus sur Terre car Dieu l'a récupéré, un archéologue doit savoir ça.

Pareil, à un moment, quelqu'un dit que l'armée qui possède l'arche serait invinsible pourtant toujours d'après la Bible, les philistins ont volé l'arche aux juifs et s'en sont mordus les doigts au point qu'ils ont été obligés de rendre l'arche aux juifs pour ne pas être totalement détruit.

Mais sinon, j'aime beaucoup le film.
"Vous qui entrez, laissez toute espérance"
Dante ALIGHIERI (1265-1321)
Niron
Bayrou d'honneur
Messages : 3575
Inscription : 14 avr. 03, 09:40

Message par Niron »

gally a écrit :Bonsoir,

J'aime beaucoup ce film bien que je préfère le deuxième volet d'Indiana Jones.

Le seul problème des aventuriers de l'arche perdue est l'arche justement car si on en crois la Bible l'arche ne se trouve plus sur Terre car Dieu l'a récupéré, un archéologue doit savoir ça.

Pareil, à un moment, quelqu'un dit que l'armée qui possède l'arche serait invinsible pourtant toujours d'après la Bible, les philistins ont volé l'arche aux juifs et s'en sont mordus les doigts au point qu'ils ont été obligés de rendre l'arche aux juifs pour ne pas être totalement détruit.

Mais sinon, j'aime beaucoup le film.
Pour le dernier point je pense que Spielberg était tout à fait au courant puisque la scène de décomposition illustre ce que les philistins redoutaient... Maintenant... J'ai arrêté le catéchisme depuis un long bout de temps... :oops:
gally
Doublure lumière
Messages : 490
Inscription : 13 avr. 03, 15:39
Localisation : Kuzutetsu

Message par gally »

Niron a écrit : Pour le dernier point je pense que Spielberg était tout à fait au courant puisque la scène de décomposition illustre ce que les philistins redoutaient... Maintenant... J'ai arrêté le catéchisme depuis un long bout de temps... :oops:
:lol:

Je n'ai jamais fait de catéchisme non plus mais un peu de théologie.
"Vous qui entrez, laissez toute espérance"
Dante ALIGHIERI (1265-1321)
Niron
Bayrou d'honneur
Messages : 3575
Inscription : 14 avr. 03, 09:40

Message par Niron »

gally a écrit :
Niron a écrit : Pour le dernier point je pense que Spielberg était tout à fait au courant puisque la scène de décomposition illustre ce que les philistins redoutaient... Maintenant... J'ai arrêté le catéchisme depuis un long bout de temps... :oops:
:lol:

Je n'ai jamais fait de catéchisme non plus mais un peu de théologie.
Ouais et ben :oops: ... M'enfous d'abord!

Non mais je te jure on rencontre des personnes de plus en plus intelligentes sur les forums... Comment veux tu exister après ça
:P
Waha
Mogul
Messages : 10188
Inscription : 14 avr. 03, 18:49

Message par Waha »

MUSASHI a écrit :
Goret a écrit : Je ne peux que répéter la même chose (ou presque) : Image.
Désolé de ne pas être original mais, je rejoins ses messieurs :wink:

(Au fait, c'est Mezhia pour info 8) )
Pour Gene Tierney, je trouve tout simplement que c'est l'incarnation de l'idéal féminin, en tout cas le mien. Grace, élégance, charme, beauté... Aucune des copines de Phenryl (pourtant parfois ravissantes) ne peut rivaliser.

Pour en revenir à Indiana Jones, les effets spéciaux n'ont pas autant vieilli que ça et en tout cas pour moi, ça marche encore! Je suis tellement prise dans l'action et l'ambiance que ça passe tout seul. Et mes connaissances en théologie étant relativement limitées (même si j'en connais un minimum), l'histoire de l'Arche ne m'a pas choquée.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Dans la religion juive, l'Arche d'Alliance n'a jamais été récupérée par Dieu !
De nombreux débats théologiques ont eu lieu au cours des siècles pour déterminer l'endroit où elle pourrait se trouver après qu'elle fut volée (l'Arche d'alliance a disparu à la fin du règne du roi Salomon). Certains pensent qu'elle a été confiée à la Reine de Saba, d'autres disent que, selon le Talmud, une réplique l'aurait remplacée. De plus dernièrement, des archéologues israéliens l'auraient situé dans un tunnel sous le Mont du Temple, mais vu le conflit actuel, il est encore impossible d'aller vérifier.
Image
Goret
Stagiaire
Messages : 92
Inscription : 13 avr. 03, 07:53
Localisation : Son auge

Message par Goret »

Roy Neary a écrit :De plus dernièrement, des archéologues israéliens l'auraient situé dans un tunnel sous le Mont du Temple, mais vu le conflit actuel, il est encore impossible d'aller vérifier.
Remarque, si on l'y trouve, on pourrait vérifier sa puissance supposée... ce qui pourrait être assez rigolo. ;)
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Roy Neary a écrit :Dans la religion juive, l'Arche d'Alliance n'a jamais été récupérée par Dieu !
De nombreux débats théologiques ont eu lieu au cours des siècles pour déterminer l'endroit où elle pourrait se trouver après qu'elle fut volée (l'Arche d'alliance a disparu à la fin du règne du roi Salomon). Certains pensent qu'elle a été confiée à la Reine de Saba, d'autres disent que, selon le Talmud, une réplique l'aurait remplacée. De plus dernièrement, des archéologues israéliens l'auraient situé dans un tunnel sous le Mont du Temple, mais vu le conflit actuel, il est encore impossible d'aller vérifier.
Pffff, j'ai mieux.... L'arche d'alliance est en France (tout comme le Graal d'ailleurs qui est caché à Brive la gaillarde). D'après certaines théories l'arche aurait constitué la pièce maitresse du trésor ramenés des croisades par les templiers. Elle serait donc cachée sous la ville qui a été la "capitale" de leur ordre et dont le sous-sol est truffé d'innombrables galeries...

je ne me souviens plus de quelle ville il s'agit :?
Image
Répondre