En l'occurence, je ne faisais pas de Indy une généralité sur le cas Spielberg... trop évidente la peau de banane... et puis si tu me lances sur mon rapport à Spielberg, non seulement on en aura pour des plombes mais en plus on va dériver furieusement de ce qui se discutait ici.Demi-Lune a écrit :Hmm... comme Jaws, alors ?Gounou a écrit : Je ne démolis rien, mais je crois volontiers que le temple sacré bâti autour de ce film tient plus à une génération de fans acharnés bien de l'époque qu'à un génie cinématographique unanimement salué.
Concernant Jaws... j'adore... vraiment je trouve brillant, virtuose, tout ce que tu veux... j'y trouve peu de défauts. Pour autant, je ne fais pas comme si Spielberg avait inventé la poudre avec ce film (un peu comme vous faites avec Indy tout en reconnaissant le tribut Leanien et Langien ). Pour Jaws, comme pour Duel, deux de ses plus belles réussites à mon sens, c'est Hitchcock qui était convoqué... et pour le meilleur résultat, à mon sens. Mais si on parle d'un avant et d'un après Jaws, j'aimerais autant que ce soit en termes d'impact commercial, de rentabilité ou de transformation de la couleur cinématographique contemporraine, qu'en terme de révolution cinématographique intrinsèque ! J'essaie de faire la part des choses, et ça m'est d'autant plus évident que j'ai toujours apprécié les (3) Indiana sans non plus en faire la Huitième merveille du Monde (place déjà prise par le King Kong de Shoedsack et Cooper, boucle est bouclée ).