Les Aventuriers de l'Arche perdue (Steven Spielberg - 1981)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Jeremy Fox »

Demi-Lune a écrit :
Strum a écrit : Pas touche ! :evil: (je crois en revanche que Jeremy n'est pas si amateur que cela du Ford). C'est HS, mais je pense que tu aimeras My Darling Clementine ; tu seras notamment sensible à la beauté des images.
J'ai édité mon post ; je voulais parler de La Charge héroïque :mrgreen: :fiou:
Tu en a déjà trop dit ; on commence à discuter de ton cas ; avertissement ou banissement ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Les Aventuriers de l'Arche perdue (Steven Spielberg - 19

Message par Demi-Lune »

Ouh-ouh, susceptible le Shérif :mrgreen:
CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: Les Aventuriers de l'Arche perdue (Steven Spielberg - 19

Message par CrankyMemory »

Raiders of the Lost Ark ne peut pas être le le film que l'on brûle aussi facilement telle une idole vénérée autrefois avec ferveur. Un blockbuster signé Spielberg que l'on consumerait petit à petit sur un bûché. Ah cela non! Il y a toujours eu des chasses aux sorcières dans nos sociétés et cela touche aussi malheureusement la cinéphilie, non pas qu'il nous faudrait absolument revoir des monuments du cinéma dans une optique révisionniste, attitude assez répandu de nos jours où l'on détruit à peu près tout sous une forme de cynisme ahurissant. Ce principe de révision toutefois je le comprend parfaitement il est normal de s'interroger sur la valeur de certains films que l'on aimait autrefois lorsque l'on était adolescent, mais Indiana Jones and the Raiders of the Lost Ark, ce n'est pas Willow où bien Cocoon, oui cette réflexion sur un film qui consiste à se demander après une énième révision si le jeu en valait toujours la chandelle, tout le monde se la pose et la finalité serait le passage indélébile à l'épreuve du temps, c'est une attitude de cinéphile maniaque endurci (et je le suis). Peut-on se rapprocher de l'objectivité en parlant d'un film de Spielberg comme les Aventuriers de l'Arche Perdue? La réponse est oui, il suffit de regarder tout simplement la photo très simple et naturelle de Douglas Slocombe, le montage échevelé de Michael Khan et le rapport qu'entretient Spielberg avec l'espace...C'est un classique inattaquable, à la limite on pourrait juste s'en prendre à des erreurs techniques immanquable ou des raccords un peu grossier mais dans l'ensemble c'est du virtuose, Spielberg où le Mozart du 7ème art, Indiana Jones premier du nom et son magnifique successeur sont tout simplement les deux meilleurs films d'aventures jamais produits, (Pirates et le King Kong de Jackson ne sont pas loin derrière) des classiques inattaquables de l'aventure donc et du divertissement haut de gamme dû à des séquences anthologiques, du rythme de l'action, de l'humour, un respect évident pour le public et un amour de la part de Spielberg complètement évident pour le cinéma. Je pense que les contempteurs de Spielberg ont toujours été jaloux de son succès et de sa maestra visuelle, un Kubrick numéro deux mais qui tenterait de se faire plus populaire, c'est bien simple Steven Spielberg avec le succès mondial, sa reconnaissance un peu tardive et tout le tintouin aurait très bien pu brosser le public dans le sens du poil, il n'en fut jamais rien même s'il recherche à l'évidence à plaire au public, son art ne nous trompons pas, son comportement visuel est tout sauf grand public...Demi Lune il y a deux jours je disais les mêmes choses à propos du cinéma de Spielberg sous influence Hitchcokienne et David leanienne, cela me sidère parce que c'est exactement les termes plus ou moins employés, Syndrome Coppola "Conversation Secrète" lorsque tu nous tiens.... :mrgreen:
Image
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Les Aventuriers de l'Arche perdue (Steven Spielberg - 19

Message par Gounou »

CrankyMemory a écrit :(Pirates et le King Kong de Jackson ne sont pas loin derrière)
Ok, ceci explique cela... et dire que dans dix ans, on lira sûrement les même conneries concernant les films intouchables de Jackson :|
Image
CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: Les Aventuriers de l'Arche perdue (Steven Spielberg - 19

Message par CrankyMemory »

C'est pas des conneries King Kong reste très virtuoses en plus d'être épique, à moins d'en vouloir aux images de synthèses ce que je peux comprendre, par contre gounou moi je veux bien que tu démolisses Raiders of the Lost Ark avec ton point de vue "crédible" :wink:
Image
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Les Aventuriers de l'Arche perdue (Steven Spielberg - 19

Message par Gounou »

CrankyMemory a écrit :C'est pas des conneries King Kong reste très virtuoses en plus d'être épique, à moins d'en vouloir aux images de synthèses ce que je peux comprendre, par contre gounou moi je veux bien que tu démolisses Raiders of the Lost Ark avec ton point de vue "crédible" :wink:
Je ne démolis rien, mais je crois volontiers que le temple sacré bâti autour de ce film tient plus à une génération de fans acharnés bien de l'époque qu'à un génie cinématographique unanimement salué. Et donc, j'ai tout lieu de penser qu'il en sera fait de même concernant Jackson et, par exemple, le Seigneur des Anneaux (pour citer un exemple moins violent que cette horreur de King Kong).
Me concernant, je ne relativise pas les qualités de film d'aventure de Raiders... même si j'ai déjà confessé m'être endormi devant lors d'au moins deux revisions... comprenne qui pourra !
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Les Aventuriers de l'Arche perdue (Steven Spielberg - 19

Message par Major Tom »

Gounou a écrit :Je ne démolis rien, mais je crois volontiers que le temple sacré bâti autour de ce film tient plus à une génération de fans acharnés bien de l'époque qu'à un génie cinématographique unanimement salué. Et donc, j'ai tout lieu de penser qu'il en sera fait de même concernant Jackson et, par exemple, le Seigneur des Anneaux (pour citer un exemple moins violent que cette horreur de King Kong).
Me concernant, je ne relativise pas les qualités de film d'aventure de Raiders... même si j'ai déjà confessé m'être endormi devant lors d'au moins deux revisions... comprenne qui pourra !
Voilà.

Personnellement, j'ai beau a-do-rer le premier Indiana Jones (mon préféré de la saga d'ailleurs), je ne comprends pas les gens qui le voient comme un film intouchable.
CrankyMemory a écrit :C'est pas des conneries King Kong reste très virtuoses en plus d'être épique, à moins d'en vouloir aux images de synthèses ce que je peux comprendre
Et King Kong de 1933 c'est d'la merde? :)
CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: Les Aventuriers de l'Arche perdue (Steven Spielberg - 19

Message par CrankyMemory »

Au risque de me répéter, il y a un tel ensemble évident de technique visuellement savant qu'on ne saurait mettre tout cela sur le dos d'une génération, Raiders comme je le disais lors de mon précédent post n'a rien d'un Willow, film d'aventure de second couteau qui représente la quintessence du cinéma bon marché avec tout les tics inhérent aux années 80. Raiders, c'est un concentré d'action non stop dévolu aux exploits évidemment impossible d'un archéologue - on est dans le domaine du sérial - du grand film d'aventure, où les exploits sont grossiers, impossible. je classe le premier Indy parmi le top cent des meilleurs films jamais réalisé pour toute une somme de réalité artistique qui ne vieillira probablement jamais. Mais c'est un peu incroyable, Gounou que tu piques un roupillon devant ce film.. :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Aventuriers de l'Arche perdue (Steven Spielberg - 19

Message par Rick Blaine »

Major Tom a écrit :
Gounou a écrit :Je ne démolis rien, mais je crois volontiers que le temple sacré bâti autour de ce film tient plus à une génération de fans acharnés bien de l'époque qu'à un génie cinématographique unanimement salué. Et donc, j'ai tout lieu de penser qu'il en sera fait de même concernant Jackson et, par exemple, le Seigneur des Anneaux (pour citer un exemple moins violent que cette horreur de King Kong).
Me concernant, je ne relativise pas les qualités de film d'aventure de Raiders... même si j'ai déjà confessé m'être endormi devant lors d'au moins deux revisions... comprenne qui pourra !
Voilà.

Personnellement, j'ai beau a-do-rer le premier Indiana Jones (mon préféré de la saga d'ailleurs), je ne comprends pas les gens qui le voient comme un film intouchable.
Merci Major Tom... Je ne vois d'ailleurs pas comment un film, quel qu'il soit, peut être qualifié d'intouchable. Et faire appel à l'objectivité en parlant d'un film n'y changera rien, on peut me dire que les Aventuriers de l'Arche Perdu est un film objectivement exceptionnel, je me suis tout de même très subjectivement ennuyé devant. :mrgreen:
CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: Les Aventuriers de l'Arche perdue (Steven Spielberg - 19

Message par CrankyMemory »

Bonsoir major, mais nan attend, le King Kong de 33 hein, c'est du classique de chez classique mais j'ai voulu marquer le coup d'une façon provocatrice avec le King Kong de Jackson qui est sacrément étonnant, dépoussiérer un vieux mythe et en faire un film moderne et qui ne soit pas raté c'est quelque chose, si Major tu veux taper sur un mauvais King Kong fonce sur le John Guillermin...Y'a pas mieux, tu peux même si tu l'oses contempler le désastre avec la suite tourné en 1986 avec Lynda Hamilton (bon courage tout de même) :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Les Aventuriers de l'Arche perdue (Steven Spielberg - 19

Message par Major Tom »

Bonsoir Cranky. Ça va? :mrgreen:
CrankyMemory a écrit :Au risque de me répéter, il y a un tel ensemble évident de technique visuellement savant qu'on ne saurait mettre tout cela sur le dos d'une génération, Raiders comme je le disais lors de mon précédent post n'a rien d'un Willow, film d'aventure de second couteau qui représente la quintessence du cinéma bon marché avec tout les tics inhérent aux années 80. Raiders, c'est un concentré d'action non stop dévolu aux exploits évidemment impossible d'un archéologue - on est dans le domaine du sérial - du grand film d'aventure, où les exploits sont grossiers, impossible. je classe le premier Indy parmi le top cent des meilleurs films jamais réalisé pour toute une somme de réalité artistique qui ne vieillira probablement jamais. Mais c'est un peu incroyable, Gounou que tu piques un roupillon devant ce film.. :shock:
J'ai lu récemment que quelqu'un prenait plus de plaisir devant un James Bond que devant 2001. Pourtant, il a fallu plus de "technique" (d'ailleurs révolutionnaire) pour réaliser le second que pour faire Rien que pour vos yeux... ;) Moi je dirai que je prends plus mon pied devant Le Locataire de Polanski que devant n'importe film de Spielberg (sans le dénigrer pour autant). En quoi aurais-je tort? Car au fond de moi, je sais aussi que j'ai raison. :)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Aventuriers de l'Arche perdue (Steven Spielberg - 19

Message par Rick Blaine »

Major Tom a écrit : J'ai lu récemment que quelqu'un prenait plus de plaisir devant un James Bond que devant 2001.
Tiens, c'était moi aussi... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Les Aventuriers de l'Arche perdue (Steven Spielberg - 19

Message par Major Tom »

Rick Blaine a écrit :
Major Tom a écrit : J'ai lu récemment que quelqu'un prenait plus de plaisir devant un James Bond que devant 2001.
Tiens, c'était moi aussi... :oops:
Ah bah je ne me souvenais plus. :) Mais tu n'as pas tort! J'adore 2001, mais dans une soirée entre amis, j'aurais du mal à l'imposer. Peut-être à une soirée d'anniversaire avec Bruce Randylan, nouveau trentenaire (c'est le bon moment pour plomber l'ambiance à coups de Ligetti)...
CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: Les Aventuriers de l'Arche perdue (Steven Spielberg - 19

Message par CrankyMemory »

Major je ne donnais qu'un simple avis rien de plus, j'ai défendu un point de vue, je n'ai jamais prétendu vouloir "convaincre" par n'importe quel moyen que j'avais raison ou bien que seul mes goûts comptaient ce qui serait assez démesuré, je prend un plaisir réel à vous lire et je ne cherche pas à imposer des idées..je réagi par rapport à ce que je lis voilà tout mais il n'y a jamais d'attaque personnel. :wink: Par ailleurs le Locataire fait aussi parti de mes films de chevet où l'on retrouve l'excellence d'un autre génie technique et visuel du 7ème art.
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Les Aventuriers de l'Arche perdue (Steven Spielberg - 19

Message par Demi-Lune »

Gounou a écrit :
CrankyMemory a écrit :C'est pas des conneries King Kong reste très virtuoses en plus d'être épique, à moins d'en vouloir aux images de synthèses ce que je peux comprendre, par contre gounou moi je veux bien que tu démolisses Raiders of the Lost Ark avec ton point de vue "crédible" :wink:
Je ne démolis rien, mais je crois volontiers que le temple sacré bâti autour de ce film tient plus à une génération de fans acharnés bien de l'époque qu'à un génie cinématographique unanimement salué.
Hmm... comme Jaws, alors ? :mrgreen:
Répondre