Sympathy for Mr Vengeance (Park Chan-wook - 2002)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Sympathy for Mr Vengeance (Park Chan-wook - 2002)

Message par Tuck pendleton »

Image

Image

Dès les premières minutes on se retrouve en terrain connu, le film adoptant des allures Kitanesque (rythme lent, montage précis, cadre soigné) et dépeignant avec sobriété et réalisme un cadre social coréen (déjà) au bord de l'asphixye. De la première à la dernière scène Park fait tomber un à un ses personnages comme des dominos et nous invite à contempler ce jeu de massacre, son choix étant de ne jamais aller jusqu'à l'identification et de toujours tenir un point de vue omniscient sur les protagonistes afin de ne jamais vraiment condamner personne (peut être que les trafficants d'organes échappent à cette règle).

Suite à ça, la place du spectateur est difficile à situer mais l'interet en gros se portera sur une plongée alarmante à travers toutes les couches d'une société en pleine crise. Il est évident pour Park qu'ici l'individu n'a plus tellement le choix et est contraint de s'investir totalement dans une vengeance aveugle, non pas comme un moyen d'exorciser les démons qui pourraient le hanter mais assouvir un besoin sans avenir.

Cette métamorphose, Park ne la maitrise pas très bien et confond parfois la subjectivité du personnage à celle du spectateur. Il en ressort parfois une impression de complaisance, de noiceur poussive dans certains détails (pourquoi rentrer dans le cerceuil en train de brûler?, pourquoi montrer ces chevilles? alors que personne n'est censé les voir). La dernière partie du film contaminée par une violence insupportable devenant vite répétitive et prévisible (tout le film l'est un peu trop).

Le film laisse une impression bizarre car même s'il joue sur un réalisme^(physique) assez crue bien des indices nous laisse penser que certaines voies fictionnelle sont poussés jusqu'à l'absurde. Un père assistant à l'autopsie de sa fille comme pour s'enduire d'une violence qui le poussera à réagir froidement par la suite, un frêre promettant à sa soeur de l'enterrer près d'une rivière, certains éléments fantastiques qui ne semblent pas inquiéter la réalité font parties de ces éléments qui pousse à regarder tout ça de façon abstraite.
L'isolemnt de plus en plus grande de chaque personnage renforce aussi cette impression

Le film distille ainsi une musique qui partirait d'un climat sombre évoluant lentement vers une violence insoupconnée pour se terminer dans une sorte de prière. Une prière qui, là encore, n'a que peu de chance d'arriver à être entendu.

Les acteurs sont tous impeccables.

4/6

Image

Image

une photo de l'actrice Bae Doo-na
Image
Alors Bill (ancien bisounours), heureux? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Faut que j'aille le voir ce film. sinon Pancake va s'enerver... :mrgreen:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

-Kaonashi Yota- a écrit :Faut que j'aille le voir ce film. sinon Pancake va s'enerver...
faut s'accrocher ...je m'attendais pas vraiment à une telle violence
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

-Kaonashi Yota- a écrit :Faut que j'aille le voir ce film. sinon Pancake va s'enerver... :mrgrenn:
C'est le désir qui doit te porter jeune scarabée.

Je n'en rajouterai pas sur le film qui...bon bah si allons-y!

http://www.filmdeculte.com/film/film.php?id=300

A RUSH OF BLOOD TO THE HEAD


Imposé par son avant-dernier film, Joint Security Area, qui fut un triomphe dans son pays, le réalisateur Park Chan-Wook est l'une des valeurs montantes du cinéma coréen. Il revient avec une oeuvre en forme de coup de poing, maniant habilement l'art du trompe-l’œil. Un titre en faux-ami tout d'abord, la "sympathy" en question signifiant "compassion", revenant à l'essence du terme qui évoque l'accompagnement dans la souffrance. Deuxième trompe-l’œil: la compassion est absente de Sympathy for Mr Vengeance. L'expérience est jusqu’au-boutiste dans la noirceur désespérée car Park Chan-Wook se refuse à concéder toute plage de soulagement pour le spectateur. Troisième faux semblant: alors que le film part sur des bases de confrontation sociale entre le couple Ryu / Young-Mi et Dongjin, le but essentiel est ailleurs. Cette opposition a le bon goût de ne jamais donner dans le manichéisme: Dongjin est un personnage parfaitement humain tandis que Ryu et Young-Mi ne sont pas limités à leur rôle d'agneaux exploités et innocents. Difficile d'appréhender ce film, objet versatile au premier abord.


TRAGEDIE EN TERRE COREENNE


Au fur et à mesure que Park Chan-Wook fait basculer Sympathy for Mr Vengeance dans l'horreur la plus totale, il est intéressant de voir la manière dont il se démarque radicalement d'un Schumacher quant au traitement de la vengeance éponyme. Plutôt qu'un discutable parfum de justicier héros, le réalisateur confère à son histoire des éléments de la tragédie classique (dont le personnage de Dongjin est le centre), transcendant ainsi le destin et les actes de ses personnages. Dongjin est un être esseulé (divorcé, séparé de sa fille), d'un statut social élevé, qui prend ses décisions seul (en l'occurrence celle de se venger des ravisseurs de son enfant): autant de primaires caractéristiques fidèles au "héros" de tragédie. De même, il se trouve au cœur de l'ironie tragique, celle qui veut que chaque acte que le héros commet le mène vers sa propre fin. Malgré sa conviction d'avoir raison (un honnête homme se venge contre d'odieux criminels), il est victime d'un aveuglement, d'une erreur de jugement (les criminels ne sont pas si odieux), et se fait lui-même l'agent de sa destruction. Voici une situation purement tragique, caractérisée par le dilemme et l'ironie: qu'importe le choix, celui-ci mène vers une impasse dramatique.


C’EST ARRIVE PRES DE CHEZ VOUS


Alors que la seconde moitié du film s'attache donc davantage au personnage de Dongjin, la première suit plutôt Ryu et Young-Mi. C'est la peinture de ce couple qui renforce le caractère poignant de l'histoire: les deux personnages sont extrêmement attachants et apportent parfois une passagère fraîcheur au récit, bien loin d'être des cibles potentielles, des meurtriers à punir. Lui est un sourd-muet plutôt réservé qui ferait tout pour sauver sa soeur malade d'une mort certaine. Elle, jeune fille d'un fort caractère, distribue des tracts de son organisation politique dans la rue. Le scénario est ainsi habité de personnages très riches et complexes, dont l'humanité éloigne Sympathy for Mr Vengeance de toute démonstration sadique, froide et vaine. Malgré les éléments tragiques qui déforment la réalité en accentuant la douleur ou le désespoir ressentis, l'une des réussites est d'avoir pu apporter des touches purement réalistes, confrontant une certaine trivialité (la quadruple masturbation, le réfrigérateur retiré) à un contexte tendu, parvenant à équilibrer le réalisme du tableau. En témoigne un plan final gonflé, où de l’horreur naît une situation aussi comique qu’absurde mais au final parfaitement juste.


AND ISN'T IT IRONIC...DON’T YOU THINK?


Le talent de Park Chan-Wook réside avant tout dans son regard. Ses personnages ne sont pas jetés en pâture à une existence pourrie jusqu’à la moelle – on en observe plutôt l’absurde vérité. Les corps sont ballottés d’un bout à l’autre du cadre (dont la composition est d’une richesse de tous les instants) dans une réalité dont les enjeux sont désespérément inatteignables, où les victimes sont perdues dans un magma sonore assourdissant (et là encore le travail est remarquable). Avec Sympathy for Mr Vengeance, c'est de la tragédie de l'aveuglement humain qu'il est question, de la nature humaine plus que d'une remise en cause d'un ordre social (qui lui demeure au second plan). La force du récit et le caractère absurde qui s'en dégage en font une singulière descente infernale, parfaitement maîtrisée, aussi honnête qu’impitoyable. L'excellence de la mise en scène (qui a la subtilité de ne jamais jouer sur l'emphase lors de la vengeance de Dongjin), les qualités d'écriture et la perfection de l'interprétation font du film de Park Chan-Wook une véritable perle noire, très noire.

6/6
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Pancake a écrit :C'est le désir qui doit te porter jeune scarabée.
Mais justement, j'ai envie d'y aller. Je n'ai rien vu à part les photos ci-dessus et celles de ta critique (au fait, tu l'as retouchée pour la sortie ?), mais ça me tente bien.
Vais voir avec l'Ozy.

Joint Security Area : il est pas encore sorti en France celui-là ? Tu l'as vu ?
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

-Kaonashi Yota- a écrit :Mais justement, j'ai envie d'y aller. Je n'ai rien vu à part les photos ci-dessus et celles de ta critique (au fait, tu l'as retouchée pour la sortie ?),
Oui...lifting anti-rides de jeunesse.
-Kaonashi Yota- a écrit :Joint Security Area : il est pas encore sorti en France celui-là ? Tu l'as vu ?
Il sort en dvd dans très peu (octobre je crois), j'essaierai de me le procurer via mon indic de la Fnac :)
Tybalt
Doublure lumière
Messages : 577
Inscription : 12 juil. 03, 12:36
Localisation : Paris

Message par Tybalt »

JSA est énorme, le seul reproche à lui faire (comme dans pas mal de blockbusters coréens récents d'ailleurs) c'est sa BO de type prézimérien époque the Rock assez saoulante...

mais sinon c'est du tout bon et d'après ce que j'ai pu lire ici et la Basic, le dernier Mac Tiernan, "emprunte" énormément au scénario de JSA :?
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Re: Sympathy for Mr Vengeance

Message par Pancake »

Tuck pendleton a écrit :une photo de l'actrice Bae Doo-na
Image
Alors Bill (ancien bisounours), heureux? :mrgreen:
Géniale cette photo. Et elle est adorable dans le film. Les deux qualificatifs s'interchangent. :)
Niron
Bayrou d'honneur
Messages : 3575
Inscription : 14 avr. 03, 09:40

Message par Niron »

Sympathy for Mr Vengeance est avant tout un film sur la dénonciation de la vengeance... Alors certe le message est certe peu subtile mais au contraire de certan je trouve qu'il aurait pu jouer sur plus de facilités.

Park au contraire de ce qui a été dit ici ne prends pas de distance avec ses 2 personnages et si nous ne pouvons les comdamner c'est parceque nous comprenons leur manière de réagir par identification au personnage grace à ce manque de distanciation...
Ainsi Park nous met en parallèle la catharsie de vengeance de Ryu devant le massacre des voleurs d'organes et celle où l'antagoniste se venge sur la petite amie de Ryu.
Tous le film prend en effet son sens avec ses deux scènes où Park durant le film aura eut le temps de balayer les notions de culpabilités apparente au départ avec cette critique du système libérale et donc cette critique sociale.

Et non, Park filme avec justesse la violence et n'est pas là pour nous abreuver d'hémoglobine mais simplement pour nous dépeindre cette spirale infernale de la vengeance que nous ressentons tous un jour en nous et que nous pensons "honnête" de s'assouvr d'une possible Vendetta. Car c'est bien devant cette incompréhension de l'honnêteté que Park livre le spectateur à travers le personnage devant ce triste constat du problème de la loi du Talion.

Si j'ai juste trouvé une scène en trop, c'est je dois bien avoué, la cremmassion du corps de la fille... Mais à part cela je ne trouve pas.
Si la beauté est un pêché alors j'en serais bien le diable.
Image
Flesh
Zidanothérapeute
Messages : 5621
Inscription : 13 avr. 03, 09:24
Localisation : Haute-Normandie

Sympathy for Mr Vengeance (Park Chan-wook, 2002)

Message par Flesh »

Je ne connais pas du tout ce film mais ayant adoré JSA, je me laisserais bien tenter... Pouvez-vous m'en dire un peu plus... D'avance merci...
Image
Jean Claude Dus
Postman Sans Gêne
Messages : 9206
Inscription : 12 avr. 03, 14:11
Localisation : In front of a convenience store in New Jersey

Message par Jean Claude Dus »

Je me suis fait chier comme rarement dans une salle en subissant ce film.
Image
Image
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

Image
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Re: Sympathy for Mr Vengeance

Message par Pancake »

Quelques avis là (je retrouve plus le fil où il y en avait davantage):

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... t=sympathy

Moi j'adore.
fée clochette
Electro
Messages : 891
Inscription : 9 janv. 04, 17:32
Localisation : du coté d'orouët, pouët pouët !
Contact :

Message par fée clochette »

Vraiment bien mais dur quand meme. Acteurs excellents.

JSA m'a laissé un souvenir tres vague et au contraire moyen, alors que le scénar est bien et c'est un moment fort. Après niveau réalisation ça ne m'a pas marquée plus que ça....

Mais vivement conseillé en tout cas !

Le titre est bien vu d'ailleurs....



8)
hero
Assistant(e) machine à café
Messages : 231
Inscription : 2 janv. 04, 01:28
Localisation : 91

Message par hero »

Sympathy est un chef d'oeuvre. Fonce!
" Le propre du destin n'est-il pas d'affirmer que tout est déjà joué ? "
Répondre