Les Aventures d'un homme invisible (John Carpenter - 1992)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Les Aventures d'un homme invisible (John Carpenter - 1992)

Message par Dale Cooper »

Image
Je ne m'attendais à rien. À vrai dire, la seule chose que je savais du film c'était ce qu'on m'avait dit, en l'occurrence: Le type est censé être invisible, or on le voit à l'image, mais pas ceux qui lui courent après et qui répètent: "Mais où il est??..."
Certes, on n'est pas loin de ça, toutefois ça passe je trouve. Il y a quelques bonnes idées comme le coup des miroirs qui ne reproduisent évidemment pas sa réflexion.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
J'ai pensé à Jean Lefebvre dans Ils sont fous ces sorciers...
Image
...mais juste deux secondes.
Et puis montrer un mec complètement invisible du début à la fin, je ne suis pas sûr que ça tienne sur la durée (filmer un trottoir avec des bruits de pas en fond sonore, ça va deux secondes). Chevy Chase était une star à l'époque, il faut aussi le montrer à l'image, j'imagine.

Certes daté avec ses effets spéciaux parfois désuets, le film est une comédie romantique familiale agréable, pas déplaisante à suivre, mais c'est trop "gentil". Invisible, le commun des mortels ne serait sûrement pas aussi sage que Chevy Chase :mrgreen: mais après, je n'aurais pas aimé s'il était tombé dans la perversité du film de Verhoeven. Cependant il est vrai que cela reste trop sage quand même et il ne faut pas s'attendre à une étude du comportement passionnante. Sinon, invisible, il aurait pu jouer des tas de mauvais tours de sale gosse à des personnages antipathiques là pour ça, ce qui ferait plaisir à voir, mais là, on doit se contenter de (très) peu, et du peu crédible (les gars ne comprennent même pas qu'il y a quelque chose de louche dans le fait d'avoir été projeté en arrière). Du coup, on reste sur sa faim.

L'interprétation est plutôt bonne (j'aime bien Sam Neil même s'il n'est pas fabuleux non plus), Daryl Hannah est superbe, la photographie assez jolie, et l'immeuble qui devient partiellement invisible est une idée excellente. D'ailleurs, il y a pas mal de bonnes idées qui n'en font pas un film extraordinaire, mais sympathique. Un John Carpenter mineur mais qui reste une bonne surprise quand même (je m'attendais à tellement pire).
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les Aventures d'un homme invisible (John Carpenter - 199

Message par AtCloseRange »

j'aimais bien à l'époque mais ce n'est pas le Carpenter qui a le mieux vieilli.
Sympa quand même (et puis j'aime bien Chevy Chase).
mannhunter
Laspalès
Messages : 17402
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Les Aventures d'un homme invisible (John Carpenter - 199

Message par mannhunter »

Pas un mauvais souvenir non plus (et c'est peut-être mieux qu'un "Ghosts of Mars" :) ), les effets spéciaux étaient étonnants (pour l'époque) et le casting sympathique...un film de commande que Carpenter renie plus ou moins:

"La première fin était différente. L'homme invisible avait un enfant avec Alice Monroe mais la Warner m'a demandé de retirer cette scène.
La Warner avait peur que le public considère cet enfant invisible comme un monstre de foire, comme un enfant diabolique. malchanceux et innocent.
Warner Bros produit des films tous publics qui évitent la controverse. Je savais parfaitement ce qu'il en était quand j'ai accepté de réaliser le film pour eux, donc je ne devais pas me plaindre. Néanmoins, on aurait quand même pu exploiter en salles une version du film un peu plus audacieuse.
Comme c'était un film onéreux produit par un grand studio, il a souffert de ce dont souffrent de nombreux films de studio:
les projections test, un processus qui rend très insipide n'importe quel film en sabrant tous ses points forts et ses points faibles.
On m'engage pour ma vision, mais quand elle est édulcorée, il ne s'agit plus vraiment de mon film. Mon nom, d'ailleurs, n'apparaît pas au-dessus du titre.
Il n'y a pas de mention "Un film de", pas plus que de "John Carpenter présente"...ça n'est donc pas mon film.
Avec le recul, le film n'est pas aussi mauvais que je le pensais à l'époque. C'était une belle tentative, mais un échec au final. C'était un projet que je voulais faire avec un comédien avec lequel je voulais travailler. Je me suis dit que je passerais un bon moment, mais ça n'a pas été le cas.
Et ça c'est tellement mal passé que, pour la première fois de ma vie, je me suis dit:
"Je devrais peut-être arrêter de faire des films! Tout, plutôt que ça."
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Les Aventures d'un homme invisible (John Carpenter - 199

Message par Dale Cooper »

mannhunter a écrit :Pas un mauvais souvenir non plus (et c'est peut-être mieux qu'un "Ghosts of Mars" :) ), les effets spéciaux étaient étonnants (pour l'époque) et le casting sympathique...un film de commande que Carpenter renie plus ou moins:

"La première fin était différente. L'homme invisible avait un enfant avec Alice Monroe mais la Warner m'a demandé de retirer cette scène.
La Warner avait peur que le public considère cet enfant invisible comme un monstre de foire, comme un enfant diabolique. malchanceux et innocent.
Warner Bros produit des films tous publics qui évitent la controverse. Je savais parfaitement ce qu'il en était quand j'ai accepté de réaliser le film pour eux, donc je ne devais pas me plaindre. Néanmoins, on aurait quand même pu exploiter en salles une version du film un peu plus audacieuse.
Comme c'était un film onéreux produit par un grand studio, il a souffert de ce dont souffrent de nombreux films de studio:
les projections test, un processus qui rend très insipide n'importe quel film en sabrant tous ses points forts et ses points faibles.
On m'engage pour ma vision, mais quand elle est édulcorée, il ne s'agit plus vraiment de mon film. Mon nom, d'ailleurs, n'apparaît pas au-dessus du titre.
Il n'y a pas de mention "Un film de", pas plus que de "John Carpenter présente"...ça n'est donc pas mon film.
Avec le recul, le film n'est pas aussi mauvais que je le pensais à l'époque. C'était une belle tentative, mais un échec au final. C'était un projet que je voulais faire avec un comédien avec lequel je voulais travailler. Je me suis dit que je passerais un bon moment, mais ça n'a pas été le cas.
Et ça c'est tellement mal passé que, pour la première fois de ma vie, je me suis dit:
"Je devrais peut-être arrêter de faire des films! Tout, plutôt que ça."
Ah oui ? En plus ça c'est mal passé avec son comédien principal ?
En fait, j'oubliais de préciser que je le trouvais relativement fade d'ailleurs, contrairement au reste de la distribution (j'ai parlé de Sam Neil, de Daryl Hannah, mais pas de lui parce que, bon, pour un homme invisible, justement il se pose un peu là). Sinon je le connais trop peu (vu juste dans le rigolo Three Amigos). Au début ça passe, mais lorsqu'il prend des poses outrées en devenant "l'homme invisible", on y croit moyen.
Image
Sam Neil offre une amusante performance lorsqu'il est pris en otage, ça ne doit pas être facile de rendre une telle scène crédible avec un flingue accroché en prothèse sur la tête. C'est dommage que le scénario ne propose pas davantage de situations qui permettraient aux acteurs (et à l'équipe des effets spéciaux) d'exploiter un peu plus leurs talents, un peu comme dans Beetlejuice et la fameuse scène du repas sur "(Day O) Banana Boat Song".
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Les Aventures d'un homme invisible (John Carpenter - 199

Message par bronski »

Beaucoup aimé ce "petit" Carpenter, qui revisite le mythe avec brio et une certaine élégance.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les Aventures d'un homme invisible (John Carpenter - 199

Message par cinephage »

Dale Cooper a écrit :En fait, j'oubliais de préciser que je le trouvais relativement fade d'ailleurs, contrairement au reste de la distribution (j'ai parlé de Sam Neil, de Daryl Hannah, mais pas de lui parce que, bon, pour un homme invisible, justement il se pose un peu là). Sinon je le connais trop peu (vu juste dans le rigolo Three Amigos). Au début ça passe, mais lorsqu'il prend des poses outrées en devenant "l'homme invisible", on y croit moyen.
Le comique s'exportant peu, la France, surtout en cette ère pré-internet qu'était les années 80, connait peu Chevy Chase, mais c'était un poids lourd de la comédie en son temps. Chevy Chase est avant tout un des pionniers du Saturday Night Live (qu'il a quitté assez vite, pour être remplacé par Bill Murray, mais qu'il a marquée de son empreinte et de ses phrases signatures), et ses "grandes" comédies sont à chercher dans les années 80... Les National Lampoon (enfin, surtout les deux premiers), Caddyshack, et quelques autres titres de la période.
Il a présenté les Oscars, animé une émission télé, été "élu" homme le plus drole du monde...
Bref, sa carrière s'est à peu près effondrée dans les années 90, mais il a eu une certaine influence chez les comiques, encore aujourd'hui. Et il ne devait pas être facile au moment du tournage de l'homme invisible, qui était clairement identifié comme un projet "Chevy Chase", et non un projet Carpenter.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Les Aventures d'un homme invisible (John Carpenter - 199

Message par Bogus »

mannhunter a écrit : "La première fin était différente. L'homme invisible avait un enfant avec Alice Monroe mais la Warner m'a demandé de retirer cette scène.
Je n'ai vu le film qu'une fois il y a quelques années (et j'avais plutôt bien aimé) mais il me semble qu'à la fin
Spoiler (cliquez pour afficher)
ils ont trois enfants invisibles non?
Edit:erreur de ma part, je ne sais pas où j'ai été pêcher ça... :?
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44847
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Aventures d'un homme invisible (John Carpenter - 199

Message par Rockatansky »

Peu de souvenirs fiables de ce film, les seuls que j'ai font que je n'ai pas envie de le revoir
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Les Aventures d'un homme invisible (John Carpenter - 199

Message par Dale Cooper »

cinephage a écrit :
Dale Cooper a écrit :En fait, j'oubliais de préciser que je le trouvais relativement fade d'ailleurs, contrairement au reste de la distribution (j'ai parlé de Sam Neil, de Daryl Hannah, mais pas de lui parce que, bon, pour un homme invisible, justement il se pose un peu là). Sinon je le connais trop peu (vu juste dans le rigolo Three Amigos). Au début ça passe, mais lorsqu'il prend des poses outrées en devenant "l'homme invisible", on y croit moyen.
Le comique s'exportant peu, la France, surtout en cette ère pré-internet qu'était les années 80, connait peu Chevy Chase, mais c'était un poids lourd de la comédie en son temps. Chevy Chase est avant tout un des pionniers du Saturday Night Live (qu'il a quitté assez vite, pour être remplacé par Bill Murray, mais qu'il a marquée de son empreinte et de ses phrases signatures), et ses "grandes" comédies sont à chercher dans les années 80... Les National Lampoon (enfin, surtout les deux premiers), Caddyshack, et quelques autres titres de la période.
Il a présenté les Oscars, animé une émission télé, été "élu" homme le plus drole du monde...
Bref, sa carrière s'est à peu près effondrée dans les années 90, mais il a eu une certaine influence chez les comiques, encore aujourd'hui. Et il ne devait pas être facile au moment du tournage de l'homme invisible, qui était clairement identifié comme un projet "Chevy Chase", et non un projet Carpenter.
Oui je sais qu'il était très célèbre, d'ailleurs je disais dans ma critique que si on le voyait si peu en véritable "homme invisible", c'était sûrement aussi parce qu'il est la star du film et ça ne se fait pas. :mrgreen:
Mais je n'ai quand même rien vu d'autre avec lui...
Le SNL de la grande époque est invisible aussi (si j'ose dire) avec ST en France?
Dernière modification par Dale Cooper le 12 juin 15, 13:25, modifié 1 fois.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Les Aventures d'un homme invisible (John Carpenter - 199

Message par Gounou »

Toujours eu de la sympathie pour ce film pas revu depuis des lustres. Effectivement, ça a assez peu à voir avec ce que j'aime chez Carpenter habituellement mais j'y vois un divertissement familial drôle et attachant.
Et aussi, j'aimais bien la B.O. De Shirley Walker !
Image
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Les Aventures d'un homme invisible (John Carpenter - 199

Message par Dale Cooper »

Gounou a écrit :Et aussi, j'aimais bien la B.O. De Shirley Walker !
Exact, j'ai oublié de le mentionner mais sa B.O. était assez sympa.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les Aventures d'un homme invisible (John Carpenter - 199

Message par AtCloseRange »

Dale Cooper a écrit :
cinephage a écrit : Le comique s'exportant peu, la France, surtout en cette ère pré-internet qu'était les années 80, connait peu Chevy Chase, mais c'était un poids lourd de la comédie en son temps. Chevy Chase est avant tout un des pionniers du Saturday Night Live (qu'il a quitté assez vite, pour être remplacé par Bill Murray, mais qu'il a marquée de son empreinte et de ses phrases signatures), et ses "grandes" comédies sont à chercher dans les années 80... Les National Lampoon (enfin, surtout les deux premiers), Caddyshack, et quelques autres titres de la période.
Il a présenté les Oscars, animé une émission télé, été "élu" homme le plus drole du monde...
Bref, sa carrière s'est à peu près effondrée dans les années 90, mais il a eu une certaine influence chez les comiques, encore aujourd'hui. Et il ne devait pas être facile au moment du tournage de l'homme invisible, qui était clairement identifié comme un projet "Chevy Chase", et non un projet Carpenter.
Oui je sais qu'il était très célèbre, d'ailleurs je disais dans ma critique que si on le voyait si peu en véritable "homme invisible", c'était sûrement aussi parce qu'il est la star du film et ça ne se fait pas. :mrgreen:
Mais je n'ai quand même rien vu d'autre avec lui...
Le SNL de la grande époque est invisible aussi (si j'ose dire) avec ST en France?
Mon trio Chevy Chase: Fletch, Deal of the Century et Drôle d'Embrouilles.
Bon, c'est pas du grand cinéma (et son compère Steve Martin a beaucoup plus de bons films à son actif) mais je l'aime bien quand même.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17402
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Les Aventures d'un homme invisible (John Carpenter - 199

Message par mannhunter »

Dale Cooper a écrit :Ah oui ? En plus ça c'est mal passé avec son comédien principal ?
Carpenter ajoute dans le bouquin de Gilles Boulenger qui lui est consacré..:

"Chevy Chase ne voulait pas jouer dans une vraie comédie. Il voulait commencer une carrière d'acteur dramatique - et le noeud du problème était là - .
On a essayé de ménager la chèvre et le chou , et ça n'a pas marché. Mais alors, pas du tout! C'était lui la star, et il a pris ses responsabilités lorsque le film s'est planté, ce qui est une preuve de courage. Il continue de m'envoyer une carte de voeux, tous les ans."

Dans les Cahiers du Cinéma à la sortie de "Vampires" en 1998...:

"Ce fut une mauvaise expérience. Au départ, c'était un commande de Chevy Chase. Le film a été très mal reçu aux Etats-Unis. Je l'aime bien. En fait, c'est un film dans la vieille tradition hollywoodienne. Mais c'est aussi l'histoire d'un marginal qui, en devenant invisible, doit renoncer à la vie.
Je suis très touché par ce que vous en dites; mais vous savez, ce film a vraiment été une expérience éprouvante pour moi. A cause de ce que je traversais à l'époque d'un point de vue personnel. Comment parler de ça clairement?...Disons qu'à cause des circonstances dans lesquelles je l'ai tourné, le résultat ne m'appartient pas totalement. Ce n'est pas vraiment mon film, c'est aussi celui de beaucoup d'autres personnes. C'est pour cela que mon nom n'est pas au-dessus du titre, contrairement à mes autres films. J'ai eu l'impression pour MEMOIRS OF AN INVISIBLE MAN, d'avoir fait pas mal de compromis."
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Les Aventures d'un homme invisible (John Carpenter - 199

Message par Jack Griffin »

Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les Aventures d'un homme invisible (John Carpenter - 199

Message par cinephage »

Dale Cooper a écrit :Mais je n'ai quand même rien vu d'autre avec lui...
Le SNL de la grande époque est invisible aussi (si j'ose dire) avec ST en France?
Manifestement, les dvds US n'ont que des sous-titres anglais, mais ils ont baissé : 12 dollars la saison. Quand je m'étais penché sur la question, c'était vraiment plus cher... En même temps, il semble qu'on n'a que les 5 premières saisons de dispo, après ce sont des best-of par comédien...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Répondre