Les Aventures d'un homme invisible (John Carpenter - 1992)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Les Aventures d'un homme invisible (John Carpenter - 1992)

Message par Dave Garver »

mémoires d'un homme invisible : du carpenter à part, il n'a pas écrit le scénar, ni composé la musique... un univers qui ne lui ressemble que très peu mais qui reste néanmoins fidèle aux propos critiques de l'homme. Conspiration, mensonges... mélés dans une histoire à l'humour mené par un Chevy Chase en super forme et qui porte véritablement le film sur ses épaules. Quelques scènes redondantes vers la fin mais en résumé un divertissement efficace aux dialogues divins. "Il était transparent avant de devenir invisible".

8/10
Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Dave Garver a écrit :mémoires d'un homme invisible : du carpenter à part, il n'a pas écrit le scénar, ni composé la musique... un univers qui ne lui ressemble que très peu mais qui reste néanmoins fidèle aux propos critiques de l'homme. Conspiration, mensonges... mélés dans une histoire à l'humour mené par un Chevy Chase en super forme et qui porte véritablement le film sur ses épaules. Quelques scènes redondantes vers la fin mais en résumé un divertissement efficace aux dialogues divins. "Il était transparent avant de devenir invisible".

8/10
Pas très naphtaliné ça :wink:

Mouiii, pas désagréable mais rien de bien transcendant non plus.
Les effets spéciaux sont désagréablement très m'as-tu vu et semblent aujourd'hui déjà plus datés que les effets photographiques de John Fulton.
Surtout, il y a ce commentaire en voix off redondant et lourdement explicatif qui surligne l'action au détriment du pouvoir des images (je pense à la fuite de Chevy Chase après l'accident). Le malaise y perd beaucoup.
Une mise en scène élégante, de jolis dialogues certes, mais je n'y retrouve décidément pas la patte de Carpenter.
Celui ci m'a quand même tout l'air d'un vrai film mutilé. :?
5.5/10
Image
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

mémoires d'un homme invisible

Message par Dave Garver »

Revu récemment grâce à l'édition warner zone 1.

Un film de carpenter aussi atypique que son Christine. Un film de commande dans lequel Carpenter ne s'exprime pas. On ne retrouve quasi nulle part son univers. Chevy Chase, producteur, dirige à la baguette et laisse peu de place à une vision autre que la sienne. Malgré ces critiques, le film est drôle, visuellement réussi, bien rythmé, ... Une critique de l'homme d'affaire qui me remplit d'aise. Comme le dit Neill à propos de Chase, "il était déjà transparent avant d'être invisible".

Que pensez-vous de ce Carpenter à part ???
Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: mémoires d'un homme invisible

Message par Cosmo Vitelli »

Dave Garver a écrit : Que pensez-vous de ce Carpenter à part ???
Du bien, du bien.
Je ne suis pas sûr, par contre, que Carpenter ne s'y exprime pas.
On retrouve quand même son humour goguenard et sa charge contre le pouvoir, quel qu'il soit.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

et bien comme tu dis, je ne retrouve pas le Carpenter que j'aime donc je n'en pense pas grand chose et y ressens beaucoup d'ennui
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Re: mémoires d'un homme invisible

Message par Dave Garver »

Cosmo Vitelli a écrit :
Dave Garver a écrit : Que pensez-vous de ce Carpenter à part ???
Du bien, du bien.
Je ne suis pas sûr, par contre, que Carpenter ne s'y exprime pas.
On retrouve quand même son humour goguenard et sa charge contre le pouvoir, quel qu'il soit.
on y retrouve de l'humour, certes, mais pas un humour que je pourrais qualifier de carpenterien... c'est vraiment une comédie à la Chase...
Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: mémoires d'un homme invisible

Message par Cosmo Vitelli »

Dave Garver a écrit : on y retrouve de l'humour, certes, mais pas un humour que je pourrais qualifier de carpenterien... c'est vraiment une comédie à la Chase...

C'est la période "studio" de Carpenter, pas la plus intéressante mais rien de bien honteux là-dedans. En tout cas je ne lui reprocherai pas de s'être aventuré loin de son territoire de prédilection (la peur). Je rappelle quand même que Dark star, son premier film, est une véritable oeuvre de potache.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Re: mémoires d'un homme invisible

Message par Dave Garver »

Cosmo Vitelli a écrit :
Dave Garver a écrit : on y retrouve de l'humour, certes, mais pas un humour que je pourrais qualifier de carpenterien... c'est vraiment une comédie à la Chase...

C'est la période "studio" de Carpenter, pas la plus intéressante mais rien de bien honteux là-dedans. En tout cas je ne lui reprocherai pas de s'être aventuré loin de son territoire de prédilection (la peur). Je rappelle quand même que Dark star, son premier film, est une véritable oeuvre de potache.
Je n'ai rien contre sa période studio, au contraire, The thing est un de mes films préférés.
Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: mémoires d'un homme invisible

Message par Cosmo Vitelli »

Dave Garver a écrit : The thing est un de mes films préférés.
Normal la "chose" c'est un peu une métaphore d'un Dave transitant de pseudo en pseudo :D
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: mémoires d'un homme invisible

Message par Ouf Je Respire »

Cosmo Vitelli a écrit :
Dave Garver a écrit : The thing est un de mes films préférés.
Normal la "chose" c'est un peu une métaphore d'un Dave transitant de pseudo en pseudo :D
Quelle charge inesquivable. :shock:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Je l'ai revu aussi récemment avec plaisir.
Je trouve que c'est un film honnête quoiqu'assez impersonnel dans le traitement. Carpenter aurait pu faire faire une farce beaucoup plus noire et cynique mais Major oblige (Warner), il semble qu'il n'ait jamais autant été surveillé que pour ce film.
Le personnage féminin est bien esquissé, Sam Neil parfait et le film s'avère être fort divertissant. La patte de Carpenter est néanmoins bien reconnaissable par instants; cf le superbe plan séquence qui montre Chevy Chase s'incruster dans la salle de réunion (ou de dîner je ne sais plus).
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Jeremy Fox a écrit :et bien comme tu dis, je ne retrouve pas le Carpenter que j'aime donc je n'en pense pas grand chose et y ressens beaucoup d'ennui
Tout pareil : un Carpenter bien mineur, quoi...
Frank Braun
Stagiaire
Messages : 70
Inscription : 16 sept. 03, 21:32
Localisation : Un arbre creux sur une place de Cadix
Contact :

Message par Frank Braun »

Les hommes invisibles ont été tellement malmenés ces derniers temps (cf le Verhoeven) que je ne peux m'empêcher d'avoir une certaine tendresse pour celui-là (en plus, à cause de Fletch, j'aime bien Chevy Chase). Mais suis-je très bon juge en matière de Carpenter, moi qui considère qu'il est au cinéma ce qu'il est également à la musique...
A l'adolescence, j'ai réalisé que j'avais cette faculté : je peux me retenir aussi longtemps que je veux.
"Ilsa"
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

J'avais lu le roman de H.F. Saint (non, pas H.G. Wells :wink: ) avant de voir le film, et j'ai été plutôt déçu par l'adaptation. Tout le bouquin met davantage l'accent sur le désespoir du héros, ce qui dans le film est complètement parasité par Chase et ses vannes. Le livre part également dans une direction totalement différente, puisque le personnage principal tire parti de son invisibilité en faisant fortune à Wall Street, une idée qui est vaguement suggérée dans le film. C'est Chevy Chase qui plombe tout, en fait, puisque je ne le trouve pas du tout crédible dans les aspects dramatiques.

Sinon, ça se laisse voir, mais j'ai vraiment du mal à y voir la patte de Carpenter, contrairement à The Thing. Très belle partition musicale de Shirley Walker, également, mais les effets spéciaux ont quand même pris un sacré coup de vieux. :?
We always were the curious kind
Margo

Message par Margo »

Je pense de mon côté que le film reste une oeuvre Carpenterienne au même titre que pas mal de ses films de studio. Notamment par le brio de sa mise en scène, qui n'a par fois rien à envier au chef d'oeuvre (revu il y a à peine 2 jours) de James Whale. Certaines idées, d'une poésie rare (la superbe scène des gouttes d'eau, certains dialogues...) témoignent d'une finesse loin du tout venant quand même, non ?

Et puis comme Cosmo, je ne peux m'empêcher de voir dans qqes séquences qqes coups de griffe bien sentis contre une certains Amérique, même si ce n'est bien sûr pas du niveau de ses chefs d'oeuvre.
Répondre