Lucio Fulci (1927-1996)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Lucio Fulci (1927-1996)

Message par Flol »

hellrick a écrit : 4 nov. 20, 16:07
Flol a écrit : 4 nov. 20, 15:41 Déjà avec tout ça, tu seras pas mal.
Ou encore, plus simplement, à peu près tout ce qu'il a fait entre 1969 et 1982... en évitant globalement ce qu'il a fait ensuite (et sans doute avant mais je les ai pas vu)
Mon préféré reste L'Enfer des zombies de mon côté :wink:
Et merde, j'ai oublié L'enfer des zombies. :|
Encore revu il y a 1 mois et quelques, et mon avis ne bouge toujours pas : j'ai beau le trouver un peu chiant, je ne peux pas m'empêcher de le trouver tout aussi excellent.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Lucio Fulci (1927-1996)

Message par Kevin95 »

Flol a écrit : 4 nov. 20, 16:21 j'ai beau le trouver un peu chiant, je ne peux pas m'empêcher de le trouver tout aussi excellent.
Idem, c'est objectivement l'un des plus faibles de la période dorée de Lucio mais je dois bien le revoir un fois par an (la musique m'hypnotise, le plan final me fascine, le combat contre le requin me remplit de joie bla bla bla).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Lucio Fulci (1927-1996)

Message par Arn »

Pareil, je le trouve un cran en dessous de L'au delà, mais il passe plus souvent dans mon lecteur (la dernière fois c'était d'ailleurs pas plus tard que vendredi dernier). Il exerce une vrai fascination (même si on pourrait dire ça de pas mal de Fulci me concernant, mais à des degrés moindre).
mannhunter
Laspalès
Messages : 17396
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Lucio Fulci (1927-1996)

Message par mannhunter »

"L'enfer des zombies" dans mon souvenir à 2/3 fulgurances près c'est surtout beaucoup de remplissage, de tourisme pendant une heure..."l'au delà" est bien plus régulier dans ses visions de cauchemar poético macabres.
hellrick a écrit : 4 nov. 20, 16:07Sinon le dispensable mais pas désagréable Le miel du diable sort prochainement chez Artus.
http://www.luciofulci.fr/sorties-blu-ra ... rtus-films

Bonne nouvelle, film non dépourvu de quelques maladresses mais thématiquement intéressant, à l'époque il faisait partie de mes préférés de Fulci..
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20866
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Lucio Fulci (1927-1996)

Message par gnome »

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Lucio Fulci (1927-1996)

Message par Flol »

Kevin95 a écrit : 4 nov. 20, 18:06
Flol a écrit : 4 nov. 20, 16:21 j'ai beau le trouver un peu chiant, je ne peux pas m'empêcher de le trouver tout aussi excellent.
Idem, c'est objectivement l'un des plus faibles de la période dorée de Lucio mais je dois bien le revoir un fois par an (la musique m'hypnotise, le plan final me fascine, le combat contre le requin me remplit de joie bla bla bla).
C'est exactement ça. Le score de Fabio Frizzi (quand il délaisse les tamtams et la musique de vacances exotique) est incroyable, et lorsque son thème vient illustrer la fameuse séquence avec le requin, là pour moi c'est de l'ordre de l'orgasmique.



Rahlala cette petite rythmique en intro, quel plaisir.
Arn a écrit : 4 nov. 20, 18:12 Pareil, je le trouve un cran en dessous de L'au delà, mais il passe plus souvent dans mon lecteur (la dernière fois c'était d'ailleurs pas plus tard que vendredi dernier). Il exerce une vrai fascination (même si on pourrait dire ça de pas mal de Fulci me concernant, mais à des degrés moindre).
Après m'être revu L'Enfer des Zombies il y a 1 mois, j'avais enchaîné sur Frayeurs suivi de L'au-delà, et ma préférence va définitivement au premier : mieux rythmé, plus fou, presque plus abstrait dans son atmosphère de pur cauchemar, et avec une conclusion mythique.
Et puis je préfère largement Christopher George au tout nul David Warbeck.
D'ailleurs le score de Frayeurs, dont le thème ressemble pas mal à celui de L'Enfer des Zombies, est lui aussi incroyable :

mannhunter
Laspalès
Messages : 17396
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Lucio Fulci (1927-1996)

Message par mannhunter »

A la revoyure un peu mitigé sur "l'au delà", des personnages fonctionnels un casting pas folichon oui, une musique qui ne vieillit pas forcément bien et surtout un manque d'unité, de liant entre les séquences un montage parfois agaçants...mais contrairement à G.T.O je ne rejette pas tout car il reste la photo de Salvati, des idées sonores et visuelles, de jolis moments qui se détachent (le prologue, la morgue, tout ce qui concerne le personnage intrigant de l'aveugle) et un final qui laisse sur une impression favorable malgré les imperfections le côté un peu bancal du reste du métrage.

En ce qui concerne les autres titres je ne suis pas pressé de revoir "Frayeurs" et "l'enfer des zombies" car j'en ai des souvenir plutôt mitigés voire négatifs, mais il y a de bonnes choses dans "la maison près du cimetière". Pour la période post 1982 post "L'éventreur de New York" donc, j'ai hâte de redécouvrir "le miel du diable", je garde un bon souvenir de "voix profondes" (mais j'ai un peu peur de le revoir :oops: )...et le giallo disco "Murderock" reste un vrai plaisir coupable.. :lol: :oops:

Shin Cyberlapinou a écrit : 31 août 17, 18:52 J'avais trouvé Perversion story soigné mais étonnamment sage à tout point de vue, surtout vu le titre, Le venin de la peur prend plus de risques dans sa mise en scène et ses thématiques. Suis-je le seul à penser que La longue nuit de l'exorcisme est le chef d'oeuvre absolu de son auteur?
Déçu par "le venin de la peur" malgré 2/3 petites fulgurances donc "la longue nuit..." à défaut d'être un "chef d'oeuvre absolu" reste clairement un des Fulci les plus réussis du moins homogène avec son western "les quatre de l'apocalypse".
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Lucio Fulci (1927-1996)

Message par Ikebukuro »

Les films de Fulci m'ont traumatisé étant ado dans les années 80; lui et Argento, c'est mon trio des réalisateurs les plus importants des films fantastiques avec Tobe Hooper.
Mon top :
L'au-delà (belle musique)
Frayeurs (la séquence du vomissage des intestins de moutons...)
La maison près du cimetière (même si la scène finale est incompréhensible)
L'enfer des zombies
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Lucio Fulci (1927-1996)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Robert Brisseau
Doublure lumière
Messages : 699
Inscription : 26 juin 21, 14:30

Re: Lucio Fulci (1927-1996)

Message par Robert Brisseau »

Revu pas mal de Fulci 79-82 ces derniers temps. Les années passent, mon classement ne change pas

1. Zombi / Frayeurs 8.99/10
peu importe les moments de mou: les 2 films sont inoubliables grâce à une poignée de scènes essentielles

puis, bien en dessous
3. La Maison Près Du Cimetière 6/10
(l'ambiance et la conclusion classique sauvent le film)
4. L'Au-delà 5/10
(à voir pour les pérégrinations de Joe le plombier, mais pour moi Fulci n'est pas à la hauteur de ses ambitions manifestes)
5. Le Chat Noir: 2/10
rien à sauver (à part Pino Donaggio)

au-delà de cette période,
j'adore toujours Le Venin De La Peur 8 /10
suis toujours aussi déçu par La Longue Nuit 5.5/10
effaré par Cat In The Brain 1.5 /10 (même plus la force d'ajouter, pour nuancer, que "la mise en abîme est néanmoins intéressante").

Au programme des prochains jours : Perversion Story, Miel, Aenigma, Touch Of Death
halford66
Régisseur
Messages : 3161
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Lucio Fulci (1927-1996)

Message par halford66 »

Robert Brisseau a écrit : 9 juil. 21, 15:28 Revu pas mal de Fulci 79-82 ces derniers temps. Les années passent, mon classement ne change pas

1. Zombi / Frayeurs 8.99/10
peu importe les moments de mou: les 2 films sont inoubliables grâce à une poignée de scènes essentielles

puis, bien en dessous
3. La Maison Près Du Cimetière 6/10
(l'ambiance et la conclusion classique sauvent le film)
4. L'Au-delà 5/10
(à voir pour les pérégrinations de Joe le plombier, mais pour moi Fulci n'est pas à la hauteur de ses ambitions manifestes)
5. Le Chat Noir: 2/10
rien à sauver (à part Pino Donaggio)

au-delà de cette période,
j'adore toujours Le Venin De La Peur 8 /10
suis toujours aussi déçu par La Longue Nuit 5.5/10
effaré par Cat In The Brain 1.5 /10 (même plus la force d'ajouter, pour nuancer, que "la mise en abîme est néanmoins intéressante").

Au programme des prochains jours : Perversion Story, Miel, Aenigma, Touch Of Death
Pas fan des films biens gore donc Frayeurs ou l'au delà trop peu pour moi cependant j'ai beaucoup aimé 3 de ses films.

1)Zombi 2
3)L'éventreur de New York,l'un des meilleurs giallos jamais tournés d'une violence et d'une cruauté inouïe
3)L'emmurée vivante.


Perversion story,le venin de la peur et la longue nuit de l'exorcisme surcôtés,bien déçu et le miel du diable prête à sourire par contre j'ai trouvé inventive l'utilisation du saxophone.😁
Avatar de l’utilisateur
Robert Brisseau
Doublure lumière
Messages : 699
Inscription : 26 juin 21, 14:30

Re: Lucio Fulci (1927-1996)

Message par Robert Brisseau »

halford66 a écrit : 9 juil. 21, 15:42et le miel du diable prête à sourire par contre j'ai trouvé inventive l'utilisation du saxophone.😁
no spoiler please ! :mrgreen:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17396
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Lucio Fulci (1927-1996)

Message par mannhunter »



Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4317
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Lucio Fulci (1927-1996)

Message par tchi-tcha »

À moins qu'il ne s'agisse de ton film du mois (sur lequel tu ferais un commentaire), cet avis est davantage à sa place ici :
UnMecRandom a écrit : 1 août 23, 01:20 Beatrice Cenci
L'histoire : l'assassinat par sa famille d'un seigneur italien qui est un monstre envers tout le monde.
Loin d'être le meilleur Fulci, mais un tournant dans sa carrière. C'est pourtant un des favoris du cinéaste qui a voulu faire son grand film et montrer qu'il était un vrai auteur et non un artisan. Il y a quelques bonnes choses à picorer, les acteurs sont bons, mais ça se casse la gueule au niveau narratif à la moitié. Pas fan de l'ellipse qui rend le tout confus pendant 20 minutes. Là où le film est intéressant, c'est dans sa description de l'inquisition et du pouvoir religieux en Italie avec séances de tortures à l'appui. Attention, c'est du Fulci mais ce n'est pas du tout gore, c'est plus un drame historique. Echec public et critique, la réception a été très mal prise par Fulci qui s'est ensuite tourné vers l'horreur pour notre bonheur. Une curiosité que ce Beatrice Cenci mais ne vous attendez pas à monts et merveilles. Dommage car le film a vraiment de la gueule par moments.
(il me semble :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2207
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Lucio Fulci (1927-1996)

Message par Shin Cyberlapinou »

"Pas du tout gore*, il y a quand même quelques sévices pas piqués des vers (Inquisition obligé), même dans ses westerns on trouve des embardées sadiques et La longue nuit de l'exorcisme présentait une longue scène de mise à mort vraiment poignante. Il faudrait que je tente ses comédies, peut-être tomberai-je sur une énucléation glissée entre deux gags...
Répondre