Dune (David Lynch - 1984)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Pour vous, DUNE c'est...

un grand film de SF
26
19%
un bon film
51
38%
un gros ratage
57
43%
 
Nombre total de votes : 134

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par Major Tom »

hansolo a écrit :Ah! Ok !!
Comme je le disais a la sortie du documentaire de Pavich, celui ci semble clairement "inachevé" (a l'image du Dune décrit).

J'ai par exemple quelques doutes sur le pretendu budget de 15 M$ dont les 2/3 étaient prétendument financés ...

Pour un réalisateur aussi peu "crédible" sur un gros budget, avoir obtenu 10 M$ c'était assez difficile à croire (a la même époque George Lucas a eu un mal fou a obtenir a peine 10 M$ pour Star Wars alors qu'il sortait pourtant du triomphe public et commercial phénoménal de American Graffiti)
Oui ! C'est vrai que je me demande aussi si certaines choses n'ont pas été un poil exagérées pour ce doc (surtout avec la façon de raconter de Jodorowsky), comme c'est souvent le cas.

Après, je veux bien les croire lorsqu'ils disent que le script, qui a circulé de prods en prods avec les fabuleux dessins de Mœbius, a largement contribué à inspirer des films postérieurs, ça ne fait même aucun doute. Mais c'est peut-être mieux ainsi (on rigolait du slip de Sting, mais vous avez vu le costume mi-cache-sexe pailleté mi-reine du Carnaval de Rio imaginé pour Mick Jagger? :lol:)...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par Alexandre Angel »

Major Tom a écrit :Mais c'est peut-être mieux ainsi (on rigolait du slip de Sting, mais vous avez vu le costume mi-cache-sexe pailleté mi-reine du Carnaval de Rio imaginé pour Mick Jagger? :lol: )...
Imaginer, c'est facile...
MAIS FAIRE!!
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par harry »

hansolo a écrit : En revanche, j'aime beaucoup le plan de Superman qui suit l'explosion de Metropolis!
:?:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par harry »

Major Tom a écrit :
hansolo a écrit :Ah! Ok !!
Comme je le disais a la sortie du documentaire de Pavich, celui ci semble clairement "inachevé" (a l'image du Dune décrit).

J'ai par exemple quelques doutes sur le pretendu budget de 15 M$ dont les 2/3 étaient prétendument financés ...

Pour un réalisateur aussi peu "crédible" sur un gros budget, avoir obtenu 10 M$ c'était assez difficile à croire (a la même époque George Lucas a eu un mal fou a obtenir a peine 10 M$ pour Star Wars alors qu'il sortait pourtant du triomphe public et commercial phénoménal de American Graffiti)
Oui ! C'est vrai que je me demande aussi si certaines choses n'ont pas été un poil exagérées pour ce doc (surtout avec la façon de raconter de Jodorowsky), comme c'est souvent le cas.

Après, je veux bien les croire lorsqu'ils disent que le script, qui a circulé de prods en prods avec les fabuleux dessins de Mœbius, a largement contribué à inspirer des films postérieurs, ça ne fait même aucun doute. Mais c'est peut-être mieux ainsi (on rigolait du slip de Sting, mais vous avez vu le costume mi-cache-sexe pailleté mi-reine du Carnaval de Rio imaginé pour Mick Jagger? :lol:)...
En parlant de la bible du projet de Jodo...
Image
:shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Dune (David Lynch)

Message par Watkinssien »

Watkinssien a écrit :Dune est l'un des rares Lynch que je n'aime pas, mais qui comporte néanmoins, ici et là, quelques moments marquants qui se bousculent dans ma mémoire.

Il est vrai que cela fait longtemps que je l'ai vu, mais je suis vraiment curieux de savoir quelle sera ma réaction au prochain visionnage face à cet objet curieux, sorte de ratage intéressant.
C'est désormais chose faite!
Eh bien, je dois avouer que, malgré des défauts évidents de construction, de structure, j'ai passé un moment moins désagréable que dans mon souvenir et surtout que je ne me suis jamais ennuyé devant ce spectacle totalement curieux, où les effets du temps amènent un étrange mélange de patine charmante et de ringardise touchante.

Et même si les différents personnages sont bien moins complexes que dans le roman, il n'en reste pas moins que leurs parcours soient assez bien traités, surtout celui de notre jeune héros, dont son évolution est claire et plus limpide que lors du premier visionnage. Et puis je trouve toujours aussi fascinantes les séquences avec les Vers géants, il y a une ampleur, une magie surannée qui émanent de ces images...

De temps en temps, le ridicule arrive mais je retiens plus volontiers ces moments hors du temps:
Spoiler (cliquez pour afficher)
la séquence de la seringue tueuse dans laquelle Paul Atreides doit rester immobile; celle du Baron crachant sur le visage de Jessica, le premier chevauchement de Paul sur un Ver, etc...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par Ikebukuro »

Je suis en colère, très en colère!
Contre moi et plein de personnes!!!!!

Depuis 30 ans je lis que Dune de Lynch est une bouse infâme, un ratage complet etc etc, je l'ai cru bêtement ALORS QUE NON! Je viens de visionner le film en Blu-Ray et c'est un bon film! Si!

Même si certains effets spéciaux sont datés, celui des boucliers individuels est excellent, idem pour les vaisseaux en vol avant d'arriver sur Arrakis, et que dire des vers? que du bien.

Alors bien sur, résumer trois livres de 700 pages en 2h15 ne pouvait que décevoir les fans du livre de Herbert mais qui aurait pu faire mieux à l'époque? Non, pas Jodo, trop facile de faire croire que son film jamais tourné aurait été mieux.

Je pense qu'il y a ainsi plein de films mal jugés qui ne demandent qu'à être réévalués si on dispose d'une belle édition BR, permettant de découvrir le film et non pas de le redécouvrir.
J'en ai fait l'expérience avec plusieurs films moqués :
- Flash Gordon
- Tron
- Le trou noir (de Disney)
- Dune

Voilà, j'ai passé un bon moment avec ce film même si Sting en maillot de bain est trop kitsch mais ce fut une belle surprise.
J'attends avec impatience la version 2020 :uhuh:
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par Dunn »

Je suis d'accord avec toi surtout pour les 4 films que tu cites.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par Alexandre Angel »

Ikebukuro a écrit : Je pense qu'il y a ainsi plein de films mal jugés qui ne demandent qu'à être réévalués si on dispose d'une belle édition BR, permettant de découvrir le film et non pas de le redécouvrir.
J'en ai fait l'expérience avec plusieurs films moqués :
- Flash Gordon
- Tron
- Le trou noir (de Disney)
- Dune
Je serais assez d'accord sur les autres films mais le David Lynch, non, je le regrette bien. C'est pas totalement désagréable à revoir mais c'est trop prétentieux, trop raide, trop laid dans l'ensemble (cette discussion en présence de Sting et Paul Smith sur fond de murs verts, on dirait un making off contemporain à base d'écrans verts). Les délires lynchiens y sont comme plaqués pour faire patte mais ne trompent personne : ils ne font qu'agiter un peu la surface de ce gros aquarium friqué mais amorphe. Le tunnel de la filmographie (avec INLAND EMPIRE, mais pour d'autres raisons).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par Ikebukuro »

La première phrase du film m'a fait penser à du Sacha Guitry :fiou:
c'est dire si le film est sous-estimé.

A noter deux caméos de Lynch dans ce film; plus fort que Hitchcock!
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par Papus »

Ikebukuro a écrit :Non, pas Jodo, trop facile de faire croire que son film jamais tourné aurait été mieux.
Image

Sinon d'accord avec toi pour Tron que j'aime beaucoup (pas vu les autres mais bien curieux de les voir) et je rajouterais dans cette liste Barbarella de Vadim.
Ok pour la bataille de boucliers indivs qui a pris un bon coup d'ieuv mais qui reste très ingénieux et plutôt classe malgré tout. Il me restait quelques scènes en tête (vu une fois ado), Sting, la boîte de la douleur-illusion, le baron,... mais après l'avoir revu il y a peu (merci Netflix) c'est quand même toujours chiant et ce kitch a trop souvent un goût de grotesque (costumes et permanentes principalement pourtant je suis pas du genre difficile, j'aime bien Zardoz) pour réussir à me faire passer un vrai bon moment.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par harry »

On peut fantasmer autant qu'on veut le Dune de Jodo mais le resultat final aurait ete surement plus proche du Flash Gordon de Dino sous acides que du "masterpiece" definitif du Space op'.
Image
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par Papus »

harry a écrit :On peut fantasmer autant qu'on veut le Dune de Jodo mais le resultat final aurait ete surement plus proche du Flash Gordon de Dino sous acides que du "masterpiece" definitif du Space op'.
Complètement d'accord. Quand on voit certains dessins de Moebius (notamment, encore une fois pour les costumes :mrgreen: ) ça paraît très probable. Je ne dis pas que l'adaptation de Jodo aurait été une "meilleure" adaptation du livre, comparée à celle de Lynch, mais je pense que je l'aurai préféré (magma et pink floyd à la soundtrack :shock: Giger/O'Bannon :shock: sans parler du potentiel casting). Impossible d'être certain de quoique ce soit, le docu se suffit à lui même de toute façon.
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par Ikebukuro »

Content de lire que les boucliers individuels ont séduit quelqu'un d'autre que moi :D :D
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16081
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par hansolo »

Papus a écrit :Impossible d'être certain de quoique ce soit, le docu se suffit à lui même de toute façon.
Le doc' est un regal.
Mais je pense que si le film avait abouti, on aurait eu droit a un nanar oubliable ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par harry »

Bon, profité de la soirée d'Arte hier soir pour revoir le film. Belle copie qui rend bien sur les images réussies (les plans du désert, les matte paintings, les foreground miniatures...), mais qui ne pardonne pas sur toutes celles ratées: les transparences hasardeuses et floues, les caches qui bavent, les green screens en mode "découpages de maternelle"...
Sinon toujours les même qualités et défauts au film, des esthétiques et des scènes qui donnent dans le spectaculaire et jamais vu et d'autres qui virent dans le kitsch rococo/steampunk hors sujet. Cote scénaristique le film réussi toujours l'exploit (?) d’être très lent tout en étant rushé.

J'ai revu un peu Jodo's Dune après mais le principe du doc, commence a être un peu fatiguant dans son délire du "chef d'oeuvre auto proclamé absolu et definitif vs les mechants studios US".
Image
Répondre