Dune (David Lynch - 1984)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Pour vous, DUNE c'est...

un grand film de SF
26
19%
un bon film
51
38%
un gros ratage
57
43%
 
Nombre total de votes : 134

Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9607
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par Mosin-Nagant »

Truffaut Chocolat a écrit :
hansolo a écrit :Visionnable jusqu'au 17/03


https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html
Tu es Denis Villeneuve et tu regardes le docu, tu te manges un gros coup de pression.
Boh... Pas plus qu'avec Blade Runner, en fait.

Mais je lui souhaite plus de réussite, par contre. :mrgreen:
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par Max Schreck »

Rick Deckard a écrit :On peut se passer des suites qui perdent très vite de l’intérêt tout en étant de plus en plus lourdes à lire.
Pas d'accord. Il faut au moins aller jusqu'à L'Empereur-Dieu de Dune. Et ce sont des textes qui gagnent à la relecture, donc ne pas rester sur un éventuel rendez-vous manqué.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par AntonChigurh »

Flol a écrit :
AntonChigurh a écrit :Diffusion du Lynch ce soir à 20h45 sur TCM Cinéma, je ne l'ai jamais vu donc j'ai programmé l'enregistrement...
http://tcmcinema.fr/film/dune
Image
Tout s'est bien passé merci :D .
Il a été ajouté sur le replay également.
Image
Major Tom a écrit :Tu vas kiffer.
Je sais qu'il a des défauts, la dernière partie est vite expédiée, mais ils sont effacés par l'expérience visuelle et sensorielle de l'ensemble qui en font pour moi un des meilleurs films de tous les temps.
La musique de Toto, le Baron, les Harkonnen (qui me rendaient malade étant petit :fiou:), l'Épice, Sting en slip, Kyle qui plane sur le thème magique d'Eno... je pense que si tu le regardes avec de la weed, tu auras peut-être l'impression d'être Bowman dans son "voyage vers l'infini" de 2001 pendant 2 heures.
Image
Image
Je l'ai mis de côté pour plus tard (j'ai trop de choses à découvrir avant qu'elles ne disparaissent des différentes plateformes) mais rien que le thème d'Eno suffira à me rendre high je pense 8) .
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par Major Tom »

:D

8)
Mosin-Nagant a écrit :
Truffaut Chocolat a écrit :Tu es Denis Villeneuve et tu regardes le docu, tu te manges un gros coup de pression.
Boh... Pas plus qu'avec Blade Runner, en fait.

Mais je lui souhaite plus de réussite, par contre. :mrgreen:
Il a intérêt. Sinon, en deux films, il pourrait devenir pour moi le réalisateur qui sera le plus rapidement passé du statut "Cinéaste contemporain le plus intéressant" à celui de "Ne touche plus jamais à une caméra". :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par Jeremy Fox »

Flol a écrit :
AntonChigurh a écrit :Diffusion du Lynch ce soir à 20h45 sur TCM Cinéma, je ne l'ai jamais vu donc j'ai programmé l'enregistrement...
http://tcmcinema.fr/film/dune
Image
Revu à l'instant ; je ne peux qu’acquiescer. Bon courage :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Dune de Jodorowsky de Frank Pavich

Message par harry »

Truffaut Chocolat a écrit :
hansolo a écrit :Visionnable jusqu'au 17/03


https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html
Tu es Denis Villeneuve et tu regardes le docu, tu te manges un gros coup de pression.
Ou tu te dis que il vaut mieux que le Dune de Jodo soit reste un film « fantasmé ».

Je suis d’avis que le truc aurait été plus proche du nawak psychotronique que du masterpiece SF.

PS:

Le doc de Pavitch est bien fait et tres interessant, mais il a aussi par moments tres enervant a cause de sa "mauvaise foi", surtout vers la fin quand il fait le raccourcis "Tout les films de SF depuis 40 ans c'est a cause du projet de Jodo...".
Faire le rapprochement avec plein de films qui ont pris les memes designers et qui ont par la force des choses recycles leur travail sur le projet abandonne de Jodo, c'est un peu facile et pas tres honnete.
Image
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par AntonChigurh »

Jeremy Fox a écrit :
Flol a écrit : Image
Revu à l'instant ; je ne peux qu’acquiescer. Bon courage :mrgreen:
:lol: Je n'avais pas pris la remarque de Flol dans ce sens-là :oops: , surtout que j'avais lu l'enthousiasme de Major Tom au même moment...
(Merci quand même :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54789
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par Flol »

C'était effectivement un "good luck" en mode "bon courage". :|
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par hellrick »

Max Schreck a écrit :
Rick Deckard a écrit :On peut se passer des suites qui perdent très vite de l’intérêt tout en étant de plus en plus lourdes à lire.
Pas d'accord. Il faut au moins aller jusqu'à L'Empereur-Dieu de Dune. Et ce sont des textes qui gagnent à la relecture, donc ne pas rester sur un éventuel rendez-vous manqué.
Je suis d'accord. Le premier est un de mes romans préférés mais le Messie est également très réussi, j'aime aussi les enfants et l'empereur-dieu. On peut s'arrêter là. Les Hérétiques bf, la maison des mères j'ai pas été au bout. Les deux suites du fiston pas lu...

Je n'ai lu que le premier roman préquelle du fiston, la maison des atréides, qui ne m'a pas convaincu plus que ça (sans être désagréable), je tenterais peut-être le cycle du Jihad butlérien mais je ne suis pas pressé et la taille de l'entreprise (on est à 13 préquelles a plutôt tendance à me dissuader).
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6097
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Dune de Jodorowsky de Frank Pavich

Message par Truffaut Chocolat »

harry a écrit :
Truffaut Chocolat a écrit : Tu es Denis Villeneuve et tu regardes le docu, tu te manges un gros coup de pression.
Ou tu te dis que il vaut mieux que le Dune de Jodo soit reste un film « fantasmé ».
Oui, je pense que c’est le vrai sujet du docu d’ailleurs.
Ce qui ressort, c’est la passion, l’engagement, les compétences, les compétences, la vision qu’avaient tous ces gens pour ce film et qui, si j’étais réal (rires), me remettraient en place.
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1676
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Dune de Jodorowsky de Frank Pavich

Message par Shinji »

harry a écrit :Ou tu te dis que il vaut mieux que le Dune de Jodo soit reste un film « fantasmé ».
Je suis d’avis que le truc aurait été plus proche du nawak psychotronique que du masterpiece SF.
PS:
Le doc de Pavitch est bien fait et tres interessant, mais il a aussi par moments tres enervant a cause de sa "mauvaise foi", surtout vers la fin quand il fait le raccourcis "Tout les films de SF depuis 40 ans c'est a cause du projet de Jodo...".
Faire le rapprochement avec plein de films qui ont pris les memes designers et qui ont par la force des choses recycles leur travail sur le projet abandonne de Jodo, c'est un peu facile et pas tres honnete.
En tout cas, si ce Dune s'était fait, il n'y aurait sans doute pas eu Alien.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Dune de Jodorowsky de Frank Pavich

Message par Major Tom »

harry a écrit :
Truffaut Chocolat a écrit : Tu es Denis Villeneuve et tu regardes le docu, tu te manges un gros coup de pression.
Ou tu te dis que il vaut mieux que le Dune de Jodo soit reste un film « fantasmé ».
Oui ! :lol:

J'ai enfin regardé ce doc plutôt réussi, et ça m'évoque Lost in la Mancha of course (qui lui aussi aurait sûrement gagné à ne rester que "fantasmé" avec Rochefort et Depp), sauf qu'ici l'impression qui s'en dégage c'est quand même... que ça aurait pu donner un sacré navet cosmique ! :lol: Entre l'aspect char de GayPride des vaisseaux colorés et striés façon guitare de Van Halen, le costume cache-sexe pailleté de carnaval de Rio de Mick Jagger, et la goutte de sang filmée en train d'entrer dans le vagin de Lady Atréïdes pour enfanter de Paul... pas sûr du résultat. Pour citer un des intervenants, on est en 1975 et les effets visuels ont de sacrées limites, même avec un gros budget (je pense notamment au plan-séquence d'ouverture évoqué par Jodorowsky, à travers la galaxie, et qui a été réalisé quelques années après pour l'ouverture du Superman de Donner... pour un résultat disons mitigé, malgré le gros budget du film).
Reste alors son immense influence, très importante sur le ciné de SF, notamment via le storyboards et autres dessins préparatoires qui sont superbes (comme souvent d'ailleurs, quand on regarde les bonus des films de SF, on les trouve souvent plus jolis que dans les films car souvent peints par de grands artistes, mais je suis sûr que ceux de Flash Gordon devaient aussi envoyer du lourd :mrgreen:), et contribuent au fantasme du Dune de Jodo aujourd'hui. Du coup, oui, ça s'arrête au niveau du fantasme de cinéphile, et heureusement puisque la récupération, notamment (beaucoup) par Scott (Alien, Blade Runner) et tous les autres, a permis de voir des œuvres sûrement plus subtiles, sûrement meilleures, et que Jodorowsky confirme ici son antipathique caractère barré et mégalo, un tantinet insupportable (rien à voir avec son appréciation du Lynch, bien sûr :mrgreen:).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par hansolo »

Je pense comme toi sur le résultat probable du Dune de Jodo s'il avait été mené a son terme.

En revanche, j'aime beaucoup le plan de Superman qui suit l'explosion de Metropolis!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par Major Tom »

hansolo a écrit :En revanche, j'aime beaucoup le plan de Superman qui suit l'explosion de Metropolis!
Je pensais plutôt au plan-séquence du générique (qui part de la Terre, traverse les galaxies et arrive jusqu'à Krypton). Il y a les effets de nébuleuses plutôt moches et surtout, ils ont été obligés de couper (en fondus enchaînés) au moment où la caméra arrive trop près du modèle réduite de Krypton, et donc d'enchaîner sur des maquettes de plus en plus grandes, par fondus. Aucun trucage ne permet encore de filmer un travelling sans coupe vers une planète qu'on verrait grossir, grossir dans l'écran, jusqu'à ce que la caméra arrive au niveau (et à l'échelle) de personnages. Genre Google Earth. Jodo voulait ça en 1975, donc avec encore moins de moyens que Donner sur Superman, ce qui est sympa à imaginer mais pas certain d'être réussi à la fabrication.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par hansolo »

Ah! Ok !!
Comme je le disais a la sortie du documentaire de Pavich, celui ci semble clairement "inachevé" (a l'image du Dune décrit).

J'ai par exemple quelques doutes sur le pretendu budget de 15 M$ dont les 2/3 étaient prétendument financés ...

Pour un réalisateur aussi peu "crédible" sur un gros budget, avoir obtenu 10 M$ c'est assez difficile à croire (a la même époque George Lucas a eu un mal fou a arracher a peine 10 M$ pour Star Wars alors qu'il sortait pourtant du triomphe public et commercial phénoménal de American Graffiti)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre