Pour la part histoire-critique-info dans
Mad, un petit historique s'impose.
Mad en tant que fanzine faisait uniquement des dossiers thématiques ou historiques à quelques exceptions près (festivals...). Puis, l'actualité est rentrée petit à petit, tout en se combinant avec toujours d'importants dossiers. Mais l'actualité a fini par prendre le pas, je dirais vers les numéros 40-50 (85-86) pour prendre de plus en plus de place malgré, de temps en temps des articles thématiques importants (loups-garous, vampires, Frankenstein), et les interviews carrières. Les Craignos Monsters et les Flying jaquettes étaient toutefois des rubriques rétrospectives fortes. mais les gros dossiers de JPP ont fini par atterir dans ses livres plutôt que dans
Mad.
Actuellement,
Mad me semble consacrer une part assez importante au passé du cinéma populaire avec des articles rétrospectifs, avec les films décryptés très réguliers, le Fantastic guides et les excellentes interviews-carrières...
Une petite réflexion sur l'approche critique des films fantastiques dans la presse spécialisée. dans les années 1970, quand
Mad ou l'écran déclarait que tel film était une bombe et provoquait ainsi l'attente des lecteurs, ils avaient vu le film (corespondants, festivals surtout) et les spectateurs n'avaient qu'à attendre sa sortie en salles pour vérifier (ou faire des voyages à l'étranger).
Cela s'est légèrement estompé avec la vidéo (imports etc...), mais c'est vraiment internet qui a changé la donne, tout comme des principes de distribution mondiale (par exemple date de sortie mondiale, ce qui évite qu'un plantage dans le pays d'origine est trop d'influence sur la presse et la carière internationale), et surtout la presse voit le film de plus en plus tard et se voit contraint de mettre des critiques parfois APRES la sortie du film. par conséquent, les anticipations ne se font plus tant à partir de la vision d'un film ou d'un texte dans un journal, mais à partir d'un trailer, d'une photo, de la réputation d'un réalisateur. De plus, les critiques sont faites rapidement, parfois en repoussant le bouclage pour que cela colle. Ce qui complique beaucoup la donne vous l'admettrez...
Enfin, la seule revue d'histoire du cinéma distribuée en kiosque reste "Fantastyka", entièrement dédiée au cinéma populaire et dont le rédacteur en chef et principal rédacteur aurait semble-t-il 79 ans ! La forme !
Coimme quoi, les plus sérieux ne sont pas forcément ceux qu'on croit...