Titanic (James Cameron - 1997)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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Si le film ressortait sur les écrans, iriez-vous le (re)voir ?

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Billy Budd
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Message par Billy Budd »

Jordan White a écrit :
Nikita a écrit :Je n'ai jamais été touché par cette histoire d'amour cousue de fil blanc de bout en bout.
Je veux bien, mais il y a quand même une fixette sur cette histoire d'amour: ah c'est nunuche, ah c'est culcul la praline. En même temps ça fait partie du romantisme du truc.
Je n'y ai rien vu de romantique, juste du nunuche comme tu dis et cela duuuuuuure


Jordan White a écrit :
Nikita a écrit :Je n'ai pas davantage été touché par la fin, les bijoux, ultra prévisible
C'est tout ce qui lui reste.
Je ne vois pas trop le rapport


Jordan White a écrit :
Nikita a écrit :Technique parfaite quoique, moi aussi, j'ai été gêné par certaines images de synthèse


Le film date de 97, avec le recul les défauts apparaissent mais à sa sortie c'était une mini-révolution.
Je regarde encore avec grand plaisir Terminator, pourtant certaines séquences sont risibles aux yeux de certains niveu sfx - notamment lorsqu'il se soigne

Les images de synthèse soi disant parfaites d'aujourd'hui, je ne m'y fais pas davantage
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Jordan White
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Message par Jordan White »

Je n'y ai rien vu de romantique, juste du nunuche comme tu dis et cela duuuuuuure
Et tu te rappelles du vent dans ses cheveux quand il peint au fusain au début face à la mer en découvrant la jeune femme ? C'est le romantisme du film. Personne n'est obligé d'y adhérer, mais les personnages Rose et Jack sont romantiques en diable, pas à la façon de Musset et Sand, mais c'est du romantisme quand même. C'est ça aussi qui a du beaucoup plaire aux ados à l'époque, surtout pour les jeunes. La durée c'est aussi le point d'ancrage du film, faire durer la relation jusqu'au moment fatidique et jusqu'à la fin.


Nikita a écrit :Je ne vois pas trop le rapport
C'est le pendantif qu'elle a autour du cou qui est un des seuls objets de valeur qu'elle ait garder de la catastrophe. J'y avais vu une sorte de madeleine de Proust en sus de ses souvenirs personnels.

Nikita a écrit :Je regarde encore avec grand plaisir Terminator, pourtant certaines séquences sont risibles aux yeux de certains niveu sfx - notamment lorsqu'il se soigne
Les images de synthèse soi disant parfaites d'aujourd'hui, je ne m'y fais pas davantage
Mais on peut ne pas aimer Terminator pour d'autres raisons que ses SFX et trouver le film très bon pour autant non ? De même que Titanic n'est pas qu'un film d'effets spéciaux, dont le ressort principal est l'aventure d'un Paquebot une nuit d'Avril 1912.
Leopold Saroyan
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Message par Leopold Saroyan »

Les multiples visions du film me font toujours penser que Titanic est un très grand film qui se hisse dans mon panthéon personnel d'un point de vue émotionnel.
Le seul défaut que j'y trouve est ce parallèle passé/présent que je trouve parfois inutile mais qui permet au final de perçevoir un des buts premiers, ressentir la tragédie à travers un témoignage, tel votre grand-mère vous racontant un souvenir de jeunesse.
Je trouve à part cela le film parfait, scénar impec (pas une minute de gras sur 3h15 à mon humble avis) filmé de main de maître. C'est le film d'un homme, un artiste qui s'est battu corps et âme contre les studios pour son oeuvre, pour qu'elle vive telle qu'il le voulait.
Une oeuvre dont la démarche et le résultat ne peuvent que susciter de l'admiration, du respect dans le pire des cas.
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Billy Budd
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Message par Billy Budd »

Jordan White a écrit :
Je n'y ai rien vu de romantique, juste du nunuche comme tu dis et cela duuuuuuure
Et tu te rappelles du vent dans ses cheveux quand il peint au fusain au début face à la mer en découvrant la jeune femme ? C'est le romantisme du film. Personne n'est obligé d'y adhérer, mais les personnages Rose et Jack sont romantiques en diable, pas à la façon de Musset et Sand, mais c'est du romantisme quand même. C'est ça aussi qui a du beaucoup plaire aux ados à l'époque, surtout pour les jeunes. La durée c'est aussi le point d'ancrage du film, faire durer la relation jusqu'au moment fatidique et jusqu'à la fin.
C'est bien ce que je dis depuis le début : je n'y adhère pas une seule seconde

Jordan White a écrit :
Nikita a écrit :Je ne vois pas trop le rapport
C'est le pendantif qu'elle a autour du cou qui est un des seuls objets de valeur qu'elle ait garder de la catastrophe. J'y avais vu une sorte de madeleine de Proust en sus de ses souvenirs personnels.
Moi, une heure avant la fin, j'avais visualisé la scène


Jordan White a écrit :
Nikita a écrit :Je regarde encore avec grand plaisir Terminator, pourtant certaines séquences sont risibles aux yeux de certains niveu sfx - notamment lorsqu'il se soigne
Les images de synthèse soi disant parfaites d'aujourd'hui, je ne m'y fais pas davantage
Mais on peut ne pas aimer Terminator pour d'autres raisons que ses SFX et trouver le film très bon pour autant non ? De même que Titanic n'est pas qu'un film d'effets spéciaux, dont le ressort principal est l'aventure d'un Paquebot une nuit d'Avril 1912.
Jordan, tu le fais exprès ? On dirait Nutella : je te donne plusieurs arguments sur différents aspects du film dont les sfx. Tu réponds sur ce point et je t'explique en quoi tu te trompes, s'agissant de mon point de vue, et tu réponds alors, en substance, que les sfx on s'en fout
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Roy Neary
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Message par Roy Neary »

Comme je suis une larve, je suis allé rechercher un texte que j'avais écrit sur Dvdrama lors d'un débat constructif et parfois houleux sur ce film (souvenez-vous d'un forumeur amateur du quote à chaque ligne :wink: ).

Je considère que Titanic est un très grand film, tant dans sa réalisation que dans les thèmes qu'il aborde. Et, à travers ses deux caractéristques, tout me porte à penser que Cameron reste un véritable auteur (au sens premier du terme, développé par les journalistes des Cahiers du Cinéma dans les années 50) quel que soit le sujet traité.

D'abord le Titanic est un mythe, teinté de mystère, un monde en vase-clos représentatif d'un ordre ancien. C'est pourquoi il capte toujours notre imaginaire ; et notre volonté de voir et de savoir toujours plus ne fait que titiller encore plus notre curiosité joussive mais aussi malsaine. Il suffit de se rappeler les premières images filmées de la carcasse du navire dans les années 80, comment elles avaient impressionné l'humanité.
C'est d'abord sous cet angle narratif que Cameron aborde sa fresque monumentale. Il nous présente un chercheur de trésor cupide qui renvoie à notre avidité visuelle de spectateur. Ce chasseur est entouré de jeunes "nerds" fascinés et éblouis par leur propre technique. Il suffit de voir le personnage du gros informaticien s'extasier devant le moniteur, expliquant avec passion et suffisance les vertus de la 3D pour reconstituer le naufrage du Titanic. Jusqu'à ce que la vieille Rose leur (nous) dit : non, ce n'est pas ça l'histoire du Titanic. Ainsi, Cameron nous fait revenir à l'humain, aux émotions, à l'histoire, au sang et aux larmes. La technique cinématographique, même la plus évoluée, n'est utile que pour décrire ou retranscrire une réalité humaine, pas pour la supplanter.
C'est une entrée en matière d'une grande intelligence qui établit tout de suite la relation film/spectateur en évitant le piège du spectacle gratuit et prétentieux.

Le titanic, comme il a été dit, un un microcosme.
C'est le symbole d'un monde ancien qui se prépare à entrer dans un monde nouveau (d'ailleurs les historiens situent le début du XXème Siècle en 1914). Le bateau est compartimenté par classes comme la société, et ce n'est pas un cliché que de le dire. Ce n'est pas parce que c'est évident que c'est facile. Et il est impossible d'éviter quelques simplifications pour faire passer le message.
D'ailleurs tous les "riches" ne sont pas tous traités à la même enseigne. Le fiancé de Rose est bien un personnage lâche et immonde. Mais le créateur du bateau est plutôt sympathique (c'est justement le prototype de l'innocent qui place une foi aveugle dans la technique). La plupart des autres personnages sont fidèles à la réalité : ce sont des financiers intéressés par leur monde privilégié et leurs affaires. Ni bons, ni méchants au premier abord, ils vivent en vase clos et ne se soucient que de leurs "bonnes manières". Même la mère de Rose est dans ce cas. Elle apparaît froide et cassante, mais c'est sa nature. Elle n'est absolument pas caricaturale. Et elle se découvre fragile aux spectateurs quand elle avoue qu'elle ne sera plus rien si son destin la conduit à la ruine.
De l'autre côté, les "pauvres" ne me semblent pas non plus caricaturaux. Si Cameron les montre s'amuser en dansant la gigue irlandaise, c'est que ces personnages représentent l'espoir d'un avenir meilleur. Ce sont des émigrants. Il ne s'agit pas de dire : ils font la fête alors que les aristocrates sont tristes comme des boutons de porte ! Et le blues, chanté par les Noirs victimes de l'esclavage, c'est de la caricature aussi ? Et le folkore Yiddisch dans les ghettos, pareil ? Non, ce sont des moments de communion nécessaires pour lutter contre sa condition d'être humain exploité, pour faire ressortir ses frustrations, où l'identification à un destin global se fait sentir.

A l'approche du nouveau siècle, les certitudes vont bientôt s'écrouler et les idées progressistes gagnent en intensité. Le personnage de Di Caprio est certes enjolivé, un peu trop propre sur lui. Mais il est le vecteur de cette nouvelle façon de penser le monde visant à l'émancipation de soi. Il est aussi fatalement un stéréotype, une astuce narrative, et dans ce cas, sa présence est nécessaire.
Le Titanic préfigure les bouleversements à venir, c'est pourquoi quand il sombre c'est l'ordre ancien qui sombre avec lui. Le futur parcours de Rose symbolise, en quelques photogrammes, le changement de mentalité et la recherche de cet émancipation.
A la fin, après avoir payé sa dette, son âme rejoint celle de son professeur et des passagers tous rassemblés vers un destin commun.
Addendum : je suis étonné de lire que Kate Winslet est nulle. Je la trouve au contraire excellente dans ce personnage égarée, une personne fragile qui possède en elle une énergie d'un animal en captivité et qui trouvera la force (grâce à l'intervention de Jack, une sorte de "Messie") de se transformer en combattante. On reconnaît bien là la vision de James Cameron.

Cameron fait sienne cette histoire en opposant la foi en l'homme à la foi en les machines. La fascination pour la technique est toujours présente (la méticulosité de la reconstitution) mais le message est clair : celui de la liberté face aux contraintes sociales et mécaniques d'une société fascinée par le progrès technologique qui n'est pas toujours synonyme de progrès humain.

Bien entendu le succès d'un film ne fait pas sa valeur cinématographique. Mais quand un film atteint un tel sommet de popularité dans le monde, quand par exemple 20 millions de français se déplacent, il est impossible d'affirmer que Titanic est une oeuvre vide de sens. Il y a un besoin d'humanité dans notre société qui court à toute allure vers l'avant. C'est ce qui explique pourquoi un tel film (qui replace l'humain au centre des préoccupations) a été accueilli avec une telle empathie.
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kyle reese
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Message par kyle reese »

Roy Neary a écrit :Comme je suis une larve, je suis allé rechercher un texte que j'avais écrit sur Dvdrama lors d'un débat constructif et parfois houleux sur ce film (souvenez-vous d'un forumeur amateur du quote à chaque ligne :wink: ). ...

... Il y a un besoin d'humanité dans notre société qui court à toute allure vers l'avant. C'est ce qui explique pourquoi un tel film (qui replace l'humain au centre des préoccupations) a été accueilli avec une telle empathie.
Comme il n'y a rien a rajouter et que tu es le pro du cloturage de topic ... :D :wink:
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aurélie
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Message par aurélie »

tuco dunn a écrit :pourquoi un tel succés? grosse machine promotionelle et coeurs d'artichaut(sans être péjoratif) qui vont le voir 20 fois et qui font un bouche à oreille disproportionné...
titanic avait été bien vendu ok mais lors de la 1ère semaine, il n'y avait "que" 1 millions de personnes qui avait été le voir en france (son démarrage US était pas un nombre record au moment de la sortie non plus)...par contre le bouche à oreille oui car comme je l'ai dit ça faisaiat même plus de spectateurs à la 10ème semaine.
Moi je me souviens quand "les visiteurs 2" est sortie : le 1er était tellement un succès populaire que je pense que le film aurait pu dépasser les chiffres du Titanic si "les visiteurs 2" avait été un bon film...mais là le bouche à oreille était catastrophique.

les filles sont souvent considérés comme étant les coeurs d'artichaut hors c'est un film qui a attiré filles et garçons


très bon post Roy Neary :)
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kyle reese
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Message par kyle reese »

aurélie a écrit : les filles sont souvent considérés comme étant les coeurs d'artichaut hors c'est un film qui a attiré filles et garçons


très bon post Roy Neary :)
Oui mais comme y a que des durs sur le forum !!! 8)
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Billy Budd
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Message par Billy Budd »

kyle reese a écrit :
aurélie a écrit : les filles sont souvent considérés comme étant les coeurs d'artichaut hors c'est un film qui a attiré filles et garçons


très bon post Roy Neary :)
Oui mais comme y a que des durs sur le forum !!! 8)
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harry callahan
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Message par harry callahan »

kyle reese a écrit :le reste se trouve ici si vous êtes intéressé par l'historique des armes automatique. Je ne le suis pas mais j'ai voulu m'informer ... pour voir si Harry avait raison ... :D :wink: 8)
Le truc, c'est que sans être du tout un spécialiste des armes ( seul le magnum .44 m'intéresse ), j'ai été frappé de voir que le modèle qu'on nous montre semble tout droit sorti d'un Les incorruptibles, Il était une fois en Amérique période Prohibition, voire même plutôt d'un film sur la seconde guerre, où seuls les officiers avaient droit à ces armes.

Bon, sur l'ensemble du film ça c'est un détail, c'est entendu, mais bon question reconstitution blablabla, c'est une erreur grossière.

Concernant l'histoire d'amour, pas un instant elle ne m'a intéressé, on y empile des clichés par paquets de douze. Idem pour les personnages principaux. Donc que ces deux là y passent ou non, ça m'est totalement égal tant ils m'indiffèrent. A la rigueur, ça me gonfle tellement de voir ces deux personnages à la Amour, gloire et beauté tout le temps que j'aimerais les voir disparaitre au plus vite.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
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Message par tewoz »

harry callahan a écrit : Concernant l'histoire d'amour, pas un instant elle ne m'a intéressé, on y empile des clichés par paquets de douze. Idem pour les personnages principaux. Donc que ces deux là y passent ou non, ça m'est totalement égal tant ils m'indiffèrent. A la rigueur, ça me gonfle tellement de voir ces deux personnages à la Amour, gloire et beauté tout le temps que j'aimerais les voir disparaitre au plus vite.

Bah voila, ma pensée est toute résumée ici même.
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
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Akira
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Message par Akira »

tewoz a écrit :
harry callahan a écrit : Concernant l'histoire d'amour, pas un instant elle ne m'a intéressé, on y empile des clichés par paquets de douze. Idem pour les personnages principaux. Donc que ces deux là y passent ou non, ça m'est totalement égal tant ils m'indiffèrent. A la rigueur, ça me gonfle tellement de voir ces deux personnages à la Amour, gloire et beauté tout le temps que j'aimerais les voir disparaitre au plus vite.

Bah voila, ma pensée est toute résumée ici même.
Pareil :mrgreen: c'est vrai que quand je parle de ce film mechamment, je dis que la fin est arrivé tel un gigantesque soulagement! (alors que tout le monde versait sa ptit larme à coté de moi)
Pas été touché une seule mn...
Jordan White
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Message par Jordan White »

Nikita a écrit :Jordan, tu le fais exprès ? On dirait Nutella : je te donne plusieurs arguments sur différents aspects du film dont les sfx. Tu réponds sur ce point et je t'explique en quoi tu te trompes, s'agissant de mon point de vue, et tu réponds alors, en substance, que les sfx on s'en fout
Non je n'ai pas écrit que l'on se fout des SFX. Ils sont importants dans Terminator, mais à mon sens moins dans Titanic ( sauf la dernière heure où ils sont inévitables).
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Message par JaimzHatefield »

Un film qui m'a énormément touché, malgré ses défauts principaux: CGi, samples et synthés de Horner...
Il se trouve que l'essentiel n'est pas là, j'y ai surtout ressenti comme Roy de la tendresse pour les personnages (c'est bien peu souvent le cas pour un film catastrophe) et le côté "fin d'un monde" ou plutôt fin d'un ordre du monde.



Précisions sur le pistolet du film (pour ceux que ça intéresse):


Image

En fait bon nombre des armes à feu de la seconde guerre mondiale sont des armes ayant servi pour la première (et inventées auparavant), cf le B.A.R par exemple utilisé à la fois par Holeman dans The Sand Pebbles que par Reiben dans Ryan...
Dans le film, Lovejoy possède un M1911 Colt .45, arme de poing semi-automatique très fiable, de calibre .45 / 11,43 mm, est conçu en 1911 et est devenu le pistolet règlementaire de l'armée US jusqu'en 1985! :wink:

Sinon, il me semble qu'un des tous premiers pistolets semi-automatiques fiables a été le P08 Lüger allemand (1908), pour lequel a été inventé le fameux calibre 9 mm "Parabellum".
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harry callahan
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Message par harry callahan »

Re-pinaillage à propos de ce flingue : que ce pistolet ait été inventé juste avant la catastrophe, je ne le conteste pas ( comment le pourrais je ? ), et ça ne m'étonne pas spécialement. Je savais, pour avoir lu un article là dessus, qu'il a été très utilisé par l'armée américaine. Là où je pense qu'il y a un gros anachronisme ( mineur pour l'histoire, évidemment ), c'est qu'un flingue expérimental conçu pour l'armée ( il me semble ) 6 mois avant le naufrage se retrouve dans les mains d'un civil. Sa "démocratisation" et sa commercialisation sont bien postérieures au naufrage du Titanic, à mon humble avis, voilà tout.

Vi, vi, on développe pas mal pour un détail.
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