Titanic (James Cameron - 1997)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Si le film ressortait sur les écrans, iriez-vous le (re)voir ?

Oui
29
41%
Non
30
42%
Peut-être
12
17%
 
Nombre total de votes : 71

Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11522
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

L'anachronisme qui m'a le plus marqué, c'est le flingue automatique des années 30 ou 40 que sort le méchant amant riche pour essayer de tuer le gentil rival pauvre. Alors leur travail de reconstitution patin couffin c'est bien joli, quand tu montres un objet comme ça à plusieurs reprises à l'écran, on peut dire qu'il est franchement bancal, voire bâclé.

Bon par ailleurs, si je l'ai si bien remarqué, c'est peut être aussi que, comme Tewoz, les fois où je l'ai vu, je me réveillais doucement après un épisode des Feux de l'amour d'1h30. Le choc est d'autant plus grand.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Akira
Disciple zen
Messages : 5571
Inscription : 9 oct. 03, 23:03
Localisation : Loin !
Contact :

Message par Akira »

Interessant coté reconstitution mais bon ca dure 3h...
Et la romance (je suis gentil je n'utilise pas le terme à l'eau de rose :oops: ) me laisse plus que de marbre.
Donc impossible de depasser l'heure, au ciné je m'etais forcé mais bien parce que j'etais pas tout seul ... et j'en avais vraiment marre au bout d'un moment.
Je ne comprendrais probablement jamais l'engoument qu'il y a pu avoir envers ce film.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

aurélie a écrit : hihi je vois ça. Si finalement tu ne l'a pas revu c'était à cause de tout le ramdam autour du film (ou de dicaprio et tout ce radman également autour de lui je me doute que ça a dû en agacer plus d'un) ?

Pour dicaprio : tu as vu "catch me if you can" et retourner ta veste (je demande car tu dis que tu es tout ce que je cite :D) ?
Non en fait quand j'ai passé ma phase anti-dicaprio, je me suis rendu compte qu'il avait toujours été assez doué (même dans le médiocre Blessure Secrète par exemple). Ensuite, Scorsese l'a engagé dans GONY ou il m'a plut (il a se regard, entre la gueule d'ange et le démon qui sied bien au personnage), le seul prob reste que son jeu perd de facto pas mal de force en baladant son cul du côté de Day Lewis. Mais sinon, c'est un acteur que j'apprécie et je l'ai adoré dans Catch me if you can.

Je suis très pressé de le voir dans the Aviator :D
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Jordan White a écrit :Si l'histoire est simple et qu'on en connaît tous la fin, on ne peut pas renier à moins d'être de mauvaise foi ou d'avoir une dent contre Cameron que le film est un tour de force technique, visuel, logistique extraordinaire. Rien sur ce film, de l'argenterie aux maquillages, en passant par le moindre petit mouvement de caméra n'a été laissé au hasard.


euh y'a quand meme pas mal d'erreurs comme par ex les personnages en images de synthéses ultra-voyants qui se déplacent sur le pont :wink:

sinon le film n'est pas mauvais en soi,mais de là à avoir un tel succés,ca me laisse pantois,d'un autre coté Taxi 2 a aussi cartonné,alors...
Cameron est de toute facon coutumié du fait,son T2 tout boursouflé fit aussi un énorme carton.
:arrow:
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Akira a écrit :Interessant coté reconstitution mais bon ca dure 3h...
Et la romance (je suis gentil je n'utilise pas le terme à l'eau de rose :oops: ) me laisse plus que de marbre.
Donc impossible de depasser l'heure, au ciné je m'etais forcé mais bien parce que j'etais pas tout seul ... et j'en avais vraiment marre au bout d'un moment.
Je ne comprendrais probablement jamais l'engoument qu'il y a pu avoir envers ce film.
m^me probléme ...au ciné quelle misére que la dernière heure...mal au jambes, aux neuronnes et "obligé" de rester car accompagné :?

Winslet est mauvaise, Zane également...seul Di caprio est bon comme à l'accoutumé ...


ps: la vieille est bonne aussi :mrgreen:
...
aurélie
Accessoiriste
Messages : 1895
Inscription : 15 juil. 03, 21:05

Message par aurélie »

Johnny Doe a écrit : Non en fait quand j'ai passé ma phase anti-dicaprio, je me suis rendu compte qu'il avait toujours été assez doué (même dans le médiocre Blessure Secrète par exemple).
oh l'autre il est très bien "blessures secrètes" , je sais chacun ses goûts mais bon tu as tort quand même :P :twisted:
Ensuite, Scorsese l'a engagé dans GONY ou il m'a plut (il a se regard, entre la gueule d'ange et le démon qui sied bien au personnage), le seul prob reste que son jeu perd de facto pas mal de force en baladant son cul du côté de Day Lewis.
c'est clair que le perso de day lewis est le plus charismatique des deux. Dicaprio et les scénaristes ont d'ailleurs essayé d'approfondir un peu plus le perso d'amsterdam car il n'était pas assez étoffé en comparaison de celui de bill le boucher.


ATTENTION SPOILER sur le film
!
!
!
!
!
J'ai aimé comment été traduit la dualité d'amsterdam ..il veut venger son père mais d'un autre coté il est fasciné par bil et en même temps il lui sert de figure paternel ... on voit cette dualité quand il sauve la vie de bill et qu'après il part s'isoler.

Dommage pour les coupes qu'on ressent trop à la fin et l'histoire d'amour pas forcémment ultra utile sans ça le film aurait été à 99,99 % parfait (oui la perfection n'existe pas :D)
!
!
!
!
!
fin du spoiler
Mais sinon, c'est un acteur que j'apprécie et je l'ai adoré dans Catch me if you can.
Héhé je m'en doutais :D
et j'aime bien lire ses différentes réactions "d'anti-dicaprio" ou "ex anti-dipcario" après "catch me..." :D (dans gangs of new york c'est daw lewis qui "stole the show" c'est clair)

Je suis très pressé de le voir dans the Aviator :D
Y'a pas que lui qui attire dans le film the aviator mais il est clair qu'il me tarde de découvir sa perf dans ce film et puis pareil que pour scorcese si les critiques sont au rendez-vous pour le film, il pourrait également arrêter de se voir snober aux oscars ...je ne parle pas pour titanic mais franchement ne pas l'avoir vu nominé pour son extraordinaire prestation dans romeo + juliet et dans the basketball diaries (franchement entre tom cruise dans jerry maguire et dicaprio dans basketball diaries pour moi y'a pas photo) bah c'était très surprenant pour moi.
Image
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

harry callahan a écrit :L'anachronisme qui m'a le plus marqué, c'est le flingue automatique des années 30 ou 40 que sort le méchant amant riche pour essayer de tuer le gentil rival pauvre. Alors leur travail de reconstitution patin couffin c'est bien joli, quand tu montres un objet comme ça à plusieurs reprises à l'écran, on peut dire qu'il est franchement bancal, voire bâclé.

Bon par ailleurs, si je l'ai si bien remarqué, c'est peut être aussi que, comme Tewoz, les fois où je l'ai vu, je me réveillais doucement après un épisode des Feux de l'amour d'1h30. Le choc est d'autant plus grand.
"Au XIXe siècle, l'apparition du revolver a radicalement changé la donne en matière d'arme de poing. A la toute fin du siècle les premiers pistolets à répétition automatique font leur apparition mais il faudra attendre le début du XXe siècle pour voir les premiers modèles fiables."

le reste se trouve ici si vous êtes intéressé par l'historique des armes automatique. Je ne le suis pas mais j'ai voulu m'informer ... pour voir si Harry avait raison ... :D :wink: 8)
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

une histoire romantique avec un acteur beaucoup plus beau que la moyenne. une histoire de midinette quoi.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

NUTELLA a écrit :euh y'a quand meme pas mal d'erreurs comme par ex les personnages en images de synthéses ultra-voyants qui se déplacent sur le pont :wink:


C'est vrai que c'est le genre de trucs qui sautent tout de suite aux yeux quand on le regarde la première fois, de même que certaines poulies sont un peu moins bien ripolinées entre certains plans, avec une peinture craquelée qu'il est facile de remarquer.
NUTELLA a écrit :sinon le film n'est pas mauvais en soi,mais de là à avoir un tel succés,ca me laisse pantois,d'un autre coté Taxi 2 a aussi cartonné,alors...
Cette comparaison t'honore en effet.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17402
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

bon film,même si j'ai un peu peur de le revoir,surtout par crainte que son histoire d'amour aie du mal à passer la rampe! :roll: :wink:
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

L'histoire d'amour est classique, elle n'est pas révolutionnaire, mais elle n'est pas non plus bâclée et Cameron a réussi grâce à son scénario à donner de la substance à des personnages fictifs qui n'auraient pu être que des artefacts dramatiques, des icônes intouchables. Au contraire il parvient à leur donner un souffle dramatique et nous accroche à leur destin, ne laissant aucun répit au spectateur. Il semblerait malgré tout que ce soit pour beaucoup le gros point noir du film. Pas un seul mot pour l'instant sur la technique du film, sur son ampleur émotionnelle, sur les décors, la photographie, le casting chez les détracteurs...
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Jordan White a écrit :L'histoire d'amour est classique, elle n'est pas révolutionnaire, mais elle n'est pas non plus bâclée et Cameron a réussi grâce à son scénario à donner de la substance à des personnages fictifs qui n'auraient pu être que des artefacts dramatiques, des icônes intouchables. Au contraire il parvient à leur donner un souffle dramatique et nous accroche à leur destin, ne laissant aucun répit au spectateur. Il semblerait malgré tout que ce soit pour beaucoup le gros point noir du film. Pas un seul mot pour l'instant sur la technique du film, sur son ampleur émotionnelle, sur les décors, la photographie, le casting chez les détracteurs...
Je n'ai jamais été touché par cette histoire d'amour cousue de fil blanc de bout en bout.

Je n'ai pas davantage été touché par la fin, les bijoux, ultra prévisible

Je n'ai rien ressenti pour les personnages à part celui du capitaine qui attend dans cabine

Technique parfaite quoique, moi aussi, j'ai été gêné par certaines images de synthèse mais je suis un ayatollah de ce côté, je ne le supporte que très rarement

J'ai trouvé Di Caprio correct mais son personnage n'est pas intéressant, j'ai trouvé Kate Winslet nulle, je n'ai pas cru un seul instant à la moindre de ses répliques, notamment sur l'art, Billy Zane est correct aussi
Everybody's clever nowadays
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Eric Braeden y est très bien.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Nikita a écrit :Je n'ai jamais été touché par cette histoire d'amour cousue de fil blanc de bout en bout.
Je veux bien, mais il y a quand même une fixette sur cette histoire d'amour: ah c'est nunuche, ah c'est culcul la praline. En même temps ça fait partie du romantisme du truc.
Nikita a écrit :Je n'ai pas davantage été touché par la fin, les bijoux, ultra prévisible
C'est tout ce qui lui reste.
Nikita a écrit :Je n'ai rien ressenti pour les personnages à part celui du capitaine qui attend dans cabine
Un faux air de Victor Hugo en plus.
Nikita a écrit :Technique parfaite quoique, moi aussi, j'ai été gêné par certaines images de synthèse


Le film date de 97, avec le recul les défauts apparaissent mais à sa sortie c'était une mini-révolution.
tuco dunn
Vélodrame
Messages : 5701
Inscription : 13 avr. 03, 17:00

Message par tuco dunn »

pourquoi un tel succés? grosse machine promotionelle et coeurs d'artichaut(sans être péjoratif) qui vont le voir 20 fois et qui font un bouche à oreille disproportionné...



sinon je n'ai pas aimé, je me suis ennuyé tout étant tellement prévisible minute après minute et la romance ne m'a pas atteint une seconde...
"Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé"
Répondre