Titanic (James Cameron - 1997)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

Si le film ressortait sur les écrans, iriez-vous le (re)voir ?

Oui
26
43%
Non
25
41%
Peut-être
10
16%

Total votes: 61

aurelien86
Electro

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Post by aurelien86 »

Boubakar wrote:Et pareil que aurelien86, je compte retourner le voir, et peut-être en 2D (bien que la conversion 3D soit excellente).
Ca y est, j'ai été le revoir. On était 4 dans la salle, c'était beaucoup mieux ! :)
Vous avez été le revoir finalement, Ratatouille et Jacques2... ? Il le vaut vraiment bien.
Boubakar
Mécène hobbit

Post by Boubakar »

aurelien86 wrote:
Boubakar wrote:Et pareil que aurelien86, je compte retourner le voir, et peut-être en 2D (bien que la conversion 3D soit excellente).
Ca y est, j'ai été le revoir. On était 4 dans la salle, c'était beaucoup mieux ! :)
Revu hier (et en 2D), avec une salle toujours aussi remplie, et un public cette fois très calme. :)
jacques 2
Régisseur

Post by jacques 2 »

aurelien86 wrote:
Vous avez été le revoir finalement, Ratatouille et Jacques2... ? Il le vaut vraiment bien.
C'est pour le prochain WE ... :)
Jericho
Cadreur

Post by Jericho »

Déjà près de 500 000 entrées pour sa première semaine d'exploitation (sur plus de 300 copies).
Le phénomène reprend ? :lol:
Image
jacques 2
Régisseur

Post by jacques 2 »

Les grands films ne meurent jamais ... :D
aurelien86
Electro

Post by aurelien86 »

jacques 2 wrote:Les grands films ne meurent jamais ... :D
Exact !
Par curiosité, je me demandais comment les critiques avaient accueilli le film lors de sa sortie en 1998, étant un peu jeune à l'époque. Savez vous s'il y a moyen de récupérer sur le net les critiques des Cahiers, Positif, Inrocks... du film ?
Thaddeus
Ewok on the wild side

Post by Thaddeus »

aurelien86 wrote:Par curiosité, je me demandais comment les critiques avaient accueilli le film lors de sa sortie en 1998, étant un peu jeune à l'époque. Savez vous s'il y a moyen de récupérer sur le net les critiques des Cahiers, Positif, Inrocks... du film ?
Cadeau pour toi !

Les Cahiers avaient ardemment défendu le film. Voici deux articles : le premier est la critique parue à la sortie (par Frédéric Strauss), le second un "retour" sur le film, deux mois après (par Jean-Marc Lalanne).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image
Image
Image
Aux Inrocks, le son de cloche était l'exact opposé. L'article était relegué dans un petit coin de page, totalement lapidaire, et s'achevait par l'assertion "Une croûte". L'auteur en était Frédéric Bonnaud.
aurelien86
Electro

Post by aurelien86 »

Stark wrote:
aurelien86 wrote:Par curiosité, je me demandais comment les critiques avaient accueilli le film lors de sa sortie en 1998, étant un peu jeune à l'époque. Savez vous s'il y a moyen de récupérer sur le net les critiques des Cahiers, Positif, Inrocks... du film ?
Cadeau pour toi !

Les Cahiers avaient ardemment défendu le film. Voici deux articles : le premier est la critique parue à la sortie (par Frédéric Strauss), le second un "retour" sur le film, deux mois après (par Jean-Marc Lalanne).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image
Image
Image
Aux Inrocks, le son de cloche était l'exact opposé. L'article était relegué dans un petit coin de page, totalement lapidaire, et s'achevait par l'assertion "Une croûte". L'auteur en était Frédéric Bonnaud.
Merci beaucoup pour ta réponse ! Et ta réactivité :) .
Je vais aller lire cela. Marrant car Lalanne est maintenant rédac chef des Inrocks, et Bonnaud n'écrit plus aux Inrocks... je ne savais pas qu'il y avait écrit d'ailleurs. Ce serait amusant de voir ce qu'il pense du film aujourd'hui, "à tête reposé", et s'il renierait un peu son avis initial. Car qualifier Titanic de croûte, c'est quand même fort je trouve (qu'on aime ou pas le film). :D
Thaddeus
Ewok on the wild side

Post by Thaddeus »

Je n'ai pas grand mérite ; j'ai recupéré les images que j'avais postées sur un autre forum il y a un bon moment déjà.

Les deux bonhommes se sont "croisés", en fait. Lalanne a quitté les Cahiers en 2003, après deux années à la tête de la rédaction, pour celle des Inrocks, qu'il occupe encore aujourd'hui. C''est à cette époque que Bonnaud a quitté cette dernière revue, après y avoir officié pendant dix ans. On lui doit d'ailleurs certaines des plus belles critiques qui y ont été écrites. Quand il n'aimait pas certains films, il y allait cash (je me rappelle de celle de Fight Club aussi, sans appel). J'aime bien ces deux mecs, de manière générale, qui doivent être copains comme cochons.
aurelien86
Electro

Post by aurelien86 »

Stark wrote:On lui doit d'ailleurs certaines des plus belles critiques qui y ont été écrites. Quand il n'aimait pas certains films, il y allait cash (je me rappelle de celle de Fight Club aussi, sans appel). J'aime bien ces deux mecs, de manière générale, qui doivent être copains comme cochons.
Tu parles de critiques négatives quand tu dis qu'on lui doit certaines des plus belles critiques ?
J'aime bien les deux également, Bonnaud et Lalanne. Et Bonnaud est toujours aussi dur et cinglant quand il n'aime pas un film, il suffit de le voir au Cercle pour s'en convaincre !
Thaddeus
Ewok on the wild side

Post by Thaddeus »

Non non, je parle des critiques positives, enthousiastes, quand j'évoque ses beaux papiers. Je trouve qu'on ne fait pas de "belle critique" lorsqu'on démolit un film. Ca peut être drôle, juste, cinglant, mais ce n'est pas le terme "beau" que j'emploierais. :wink:

Avec Rouyer, Bonnaud et Lalanne sont les deux chroniqueurs du Cercle que je préfère - ce qui ne veut pas dire que je sois toujours d'accord avec eux, loin de là. Disons que ce sont pour moi les plus cohérents, les plus convaincants et précis dans leurs argumentaires, quels qu'ils soient.
Nomorereasons
Dédé du Pacifique

Post by Nomorereasons »

Stark wrote:Non non, je parle des critiques positives, enthousiastes, quand j'évoque ses beaux papiers. Je trouve qu'on ne fait pas de "belle critique" lorsqu'on démolit un film. Ca peut être drôle, juste, cinglant, mais ce n'est pas le terme "beau" que j'emploierais. :wink:
Je tape l'incruste sans bien connaître ces deux personnes, mais j'ai tout de même lu de "belles" critiques négatives, que ce soit en cinéma ou en littérature; de ces critiques qui dressent un portrait saisissant du faux bon film ou du faux bon auteur un peu comme La bruyère dressait ses Caractères (qui ne sont donc pas très flatteurs).
Mais pour rejoindre votre avis, je pense que le plus mordant des critiques, lorsqu'il est vraiment talentueux (je pense à Renaud Matignon, quoiqu' Angelo Rinaldi ne soit pas mauvais non plus), n'écrit jamais aussi bien que lorsque c'est un éloge.
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Location: J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Post by Eusebio Cafarelli »

Image
Watkinssien
Etanche

Post by Watkinssien »

Déjà postée en page précédente... :wink:
Image

Mother, I miss you :(
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Location: J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Post by Eusebio Cafarelli »

Pardon, pas vu...
Image