Titanic (James Cameron - 1997)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Si le film ressortait sur les écrans, iriez-vous le (re)voir ?

Oui
29
41%
Non
30
42%
Peut-être
12
17%
 
Nombre total de votes : 71

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Titanic (James Cameron, 1997)

Message par AtCloseRange »

hansolo a écrit :
Ratatouille a écrit : Image
c fou cette mode apparemment à la fin des 70'/ début 80' de mettre les vedettes/guest stars dans des petites vignettes sur les affiches!
Sacrée distribution quand même!
On n'a plus ça aujourd'hui pour permettre à nos vénérables anciens de faire leurs derniers films.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Titanic (James Cameron, 1997)

Message par cinephage »

AtCloseRange a écrit :Mais mon problème n'est même pas là. je n'ai absolument rien par principe contre le modèle hollywoodien et certaines de ces facilités. SI le scénario de Titanic me gêne, c'est suirtout parce que je le trouve particulièrement caricatural.
Je maintiens qu'il n'y a guère que dans des mauvais téléfilms (et de mauvais films) que je vois ce genre de clichés vieux comme Hérode.
Je demandais juste un peu de finesse, ça ne me semble pas demander trop à un film.
Titanic ne manque pourtant pas de finesse, elle n'est juste pas là où tu la voudrais (dans la comparaison entre reconstitution et évènement, par exemple, avec la double narration, ou dans la gestion de la catastrophe, et la conduite en "temps réel" du naufrage).
En l'occurence, un méchant caricatural à la psychologie simple, j'en ai vu encore deux ce mois-ci en salle, dans le Robin des bois de Scott et l'Agence tous risque de Carnahan. Le typage simple de personnages et de situations n'est pas propre aux mauvais téléfilms, ni même aux mauvais films (j'ignore ce que tu pense de ces deux films-ci, mais on en trouvera facilement une dizaine d'autres). C'est un recours classique de la narration hollywoodienne pour privilégier de l'action, une émotion, une implication que ne permettent pas des approches plus mesurées. Une technique de narration courante, et pas datée.

Je comprends que tu préfères des films avec plus de nuances, mais tous les films ne la recherchent pas, et il me parait dommage d'appliquer une grille d'appréciation inadaptée à ce film. Comme de trouver mauvais un film parce qu'il manque d'humour, avis pertinent si le film aurait gagné à être drole, mais inefficient pour estimer un film qui n'est pas comique et n'a pas vocation à l'être.

En effet, Titanic n'a aucunement cherché à développer une psychologie complexe, mais au contraire un méchant haissable, qu'on puisse craindre plus encore que l'eau qui monte, et qui rende flagrant le carcan social dans lequel est réduite le personnage de Kate Winslet au départ. Titanic développe deux personnages de cinéma un peu naïfs, afin de rendre crédible leur immense coup de foudre et le drame qui suit (après tout, pleure-t-on autant un gars qu'on connait depuis moins de 48 heures ??). D'où le manichéisme et le coté parfois démonstratif de la mise en scène.
AtCloseRange a écrit :Tu as raison sur un point: c'est sans doute un titre majeur dans le genre "film catastrophe", genre qui, c'est bien connu, n'a jamais donné le moindre chef d'oeuvre.
Titanic est un titre majeur du mélodrame moderne, du film d'amour, un genre qui comporte son lot de chef d'oeuvre, quoique je n'aime pas le terme.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Titanic (James Cameron, 1997)

Message par Major Tom »

cinephage a écrit :Je comprends que tu préfères des films avec plus de nuances, mais tous les films ne la recherchent pas, et il me parait dommage d'appliquer une grille d'appréciation inadaptée à ce film. Comme de trouver mauvais un film parce qu'il manque d'humour, avis pertinent si le film aurait gagné à être drole, mais inefficient pour estimer un film qui n'est pas comique et n'a pas vocation à l'être.
Justement, j'ai toujours aimé les films où les réalisateurs ajoutent une note d'humour (surtout dans les films de trois heures), au bon moment pour éviter que le public ne finisse par rire du film. Spielberg le fait, De Palma le faisait, et Cameron le fait également. Y compris dans ce Titanic (le jeu sur la différence des classes entre les deux amoureux, l'apprentissage du crachat, etc.) mais, pas de bol, ici je trouve ça raté. :) Trop fleur bleue et dans l'outrance du jeu des protagonistes.
Ça ne peut pas marcher sur tout le monde. Dans la salle de cinéma où je l'ai vu la première fois, j'entendais des rires moqueurs pendant la première heure du film. Je n'aime pas ça, mais en revoyant le film (quand j'ignorais toute la crédibilité que lui porte le forum) je n'ai pas pu m'empêcher de faire pareil. :)
cinephage a écrit :Titanic ne manque pourtant pas de finesse, elle n'est juste pas là où tu la voudrais (dans la comparaison entre reconstitution et évènement, par exemple, avec la double narration, ou dans la gestion de la catastrophe, et la conduite en "temps réel" du naufrage).
En l'occurence, un méchant caricatural à la psychologie simple, j'en ai vu encore deux ce mois-ci en salle, dans le Robin des bois de Scott et l'Agence tous risque de Carnahan.
Ces deux blockbusters que tu cites sont loin d'être des chef-d'œuvres, même si tu n'aimes pas le terme (en tout cas de l'ampleur que Titanic est censé être), et ce sont des exemples qui nous servent je trouve, puisqu'on essaie de dire que si Titanic n'est peut-être pas "mauvais" comme peut l'être une purge de Roland Emerich, pour nous il ne vaut pas mieux que ces deux films-là. :D
cinephage a écrit :Je comprends que tu préfères des films avec plus de nuances, mais tous les films ne la recherchent pas, et il me parait dommage d'appliquer une grille d'appréciation inadaptée à ce film.
Il faudrait qu'on ait des grilles d'appréciation plus indulgentes et mieux adaptées pour des films comme Titanic? :D Oui mais, bon, on est quand même des cinéphiles initiés, pour la plupart avec des connaissances encyclopédiques, c'est donc aussi normal de juger plus sévèrement. ;) Mais je comprends ce que tu veux dire.
cinephage a écrit :Titanic développe deux personnages de cinéma un peu naïfs, afin de rendre crédible leur immense coup de foudre et le drame qui suit (après tout, pleure-t-on autant un gars qu'on connait depuis moins de 48 heures ??). D'où le manichéisme et le coté parfois démonstratif de la mise en scène.
Le manichéisme aurait pu être tempéré, l'histoire d'amour moins caricaturale, je doute que le film aurait perdu des spectateurs. Les gens se déplaçaient pour voir un film catastrophe réussi avec une histoire d'amour (tragique ou non, ça ils l'ignoraient), c'est bien là comme c'est présenté sur l'affiche (très loin d'être mensongère): un couple de beaux gosses qui s'enlace, la proue du paquebot. Avec ces éléments-là et le tube sirupeux de Céline Dion, les files d'attentes étaient déjà là à la sortie du film, tu parles, on a tous envie de voir ça! Je trouve donc que Cameron pouvait faire mieux sur tout cet aspect romantique et manichéen dans son film, mais bon, c'est mon jugement.

À ce propos... ni des filles de ma connaissance ni moi n'avons versé la moindre larme à la fin. :fiou: Moi ça m'a même fait sourire. :lol: Nous sommes pourtant loin d'être des gens sans cœur...
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Titanic (James Cameron, 1997)

Message par cinephage »

Major Tom a écrit :
cinephage a écrit :En l'occurence, un méchant caricatural à la psychologie simple, j'en ai vu encore deux ce mois-ci en salle, dans le Robin des bois de Scott et l'Agence tous risque de Carnahan.
Ces deux blockbusters que tu cites sont loin d'être des chef-d'œuvres, même si tu n'aimes pas le terme (en tout cas de l'ampleur que Titanic est censé être), et ce sont des exemples qui nous servent je trouve, puisqu'on essaie de dire que si Titanic n'est pas "mauvais" comme peut l'être une purge de Roland Emerich, pour nous il ne vaut pas mieux que ces deux films-là. :D
Je les citais surtout, rebondissant du particulier au général, pour la phrase d'ACR disant qu'il "considère l'idée d'une fin hollywoodienne à l'ancienne particulièrement datée."
Cette idée n'a rien de daté à mes yeux, elle est toujours en usage dans des films tout à fait dans l'air du temps. Ces deux films sont juste deux exemples récents (je n'allais pas citer Avatar, quand même :mrgreen: ), il y en a certainement beaucoup d'autres.
Le "typage" (la réduction de personnages ou de situations à des aspects assez simples) me parait une démarche classique du cinéma hollywoodien, qu'on retrouve dans des zillions de films. Si le film nous plait, on s'en accommode, s'il nous déplait, on trouve les personnages caricaturaux ou le film manichéen. Il est impossible de raconter une histoire en quelques heures s'il faut s'attarder de façon longue sur la psychologie ou la sociologie des choses que l'on décrit, d'où un résumé à "gros traits", par forcément faux, mais fatalement accentués, puisqu'on n'insiste que sur les aspects qui servent le récit.

Je comprends que le film de Cameron déplaise à certains, rien de plus normal, tout le monde n'aime pas les mêmes films. Mais le critère de la vérité psychologique me parait manquer de pertinence.

Après, chef-d'œuvre ou pas, on emploie le terme comme on veut, selon qu'on considère qu'il en sort une dizaine par ans ou un par décennie... Titanic reste pour moi une des plus grandes réussites de 1997.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Titanic (James Cameron, 1997)

Message par jacques 2 »

Me suis décidé à remplir ce "questionnaire" parce que je n'étais pas sur ce forum à l'époque et parce que c'est un film de James Cameron avec Kate Winslet : deux artistes très importants à mes yeux (pour Kate, je crois que cela doit commencer à se savoir ...) Non ?

Vu quand ?

Le WE de sa sortie à Liège. Salle bondée (mais le phénomène est allé s'amplifiant, comme on sait) et vibrante d'émotion partagée : salve d'applaudissements à la fin ...

Pour quelles raisons ?

James Cameron : pas besoin d'en dire plus ...

Seul(e) ou accompagné(e)?

Accompagné (femme et filles)

Quelles ont été vos impressions ?

Fantastique : la sensation d'avoir revu un grand spectacle "à l'ancienne" et même en beaucoup mieux : j'apprécie David Lean mais me remue peu sur le plan émotionnel. On n'évite évidemment pas le manichéisme (le personnage de Zane) mais c'est une convention qui ne me dérange aucunement devant un grand spectacle intelligent qui parle quand même en filigrane d'un basculement de civilisations ...

J'avais les larmes aux yeux : cela ne m'était plus arrivé depuis le "Elephant man" de David Lynch ...


Êtes-vous retourné aller le voir ?

Oui, deux mois après


Vous qui l'avez aimé : Est-ce que l'impact est le même quand vous le revoyez ?

Le même, non car le choc est forcément moindre mais je suis à chaque fois impliqué au niveau émotionnel tout de même et puis Kate ... :oops:

Avez-vous changé d'avis sur le film ?

Non : quand j'aime vraiment, je suis fidèle. Les acteurs principaux (càd le couple vedette) n'ont fait que confirmer par la suite ce qui m'a fait grand plaisir ...

Est-ce que vous connaissiez bien le travail de Dicaprio avant Titanic ?

Vu dans "the quick and the dead" de Sam Raimi ...

Est-ce que le phénomène l'entourant vous a agaçé à l'époque ?

Non, il a bien confirmé, c'est le principal, et ce n'était pas si évident vu sa "gueule d'ange" qui le dessert parfois mais il a su mettre la barre haut et bien s'en tirer. Donc, respect pour le monsieur ...

Avez-vous changé d'avis 10 ans après sur son compte (en mal ou en bien) ? Si c'est en bien quelles performances vous ont fait changé d'avis ?

Assez de Di Caprio : parlons de Kate Winslet : la vraie Révélation du film.

Elle n'a fait qu'embellir encore depuis et son parcours est un sans faute.

On aurait au moins pu la mettre ici sur le même plan que Di Caprio : le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle le mérite ...
J'ai adoré leurs retrouvailles "désenchantées" dans "les noces rebelles" ...

:)
Dernière modification par jacques 2 le 6 avr. 12, 08:20, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16091
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Titanic (James Cameron, 1997)

Message par hansolo »

Je me prête également au jeu du questionnaire :

Vu quand ?
2 ou 3 semaines après sa sortie ...

Pour quelles raisons ?
Bouche à oreille

Seul(e) ou accompagné(e)?
Seul

Quelles ont été vos impressions ?
Très agréable voyage; j'ai été porté par le souffle de l'histoire presque immédiatement pour en ressortir 3 heures plus tard lors du générique de fin (a l’époque j'appréciais même la chanson de Celine Dion :oops: )
Une œuvre qui m'est apparue - sur l'instant - magistrale avec même quelques accents lyriques!

Êtes-vous retourné aller le voir ?
3 fois.

Vous qui l'avez aimé : Est-ce que l'impact est le même quand vous le revoyez ?
Pas du tout le même impact ...
En fait je n'ai jamais réussi à revoir le film en entier sur petit écran ... les défauts du films m'apparaissant bien plus criants dans ce format et rendant difficile la vision du film jusqu'à la fin.

Avez-vous changé d'avis sur le film ?
Un peu, car au fil de mes visions au ciné le portrait des personnages en blanc ou noir m'a semblé un peu trop tranché et laissant peu de place aux nuances ...

Est-ce que vous connaissiez bien le travail de Dicaprio avant Titanic ?
Acteur qui m’était inconnu ...

Est-ce que le phénomène l'entourant vous a agaçé à l'époque ?
Pas du tout ...

Avez-vous changé d'avis 10 ans après sur son compte (en mal ou en bien) ? Si c'est en bien quelles performances vous ont fait changé d'avis ?
Après quelques rôles assez discutables (Masque de fer, The beach) il a su prendre son envol (Catch me... , Noces rebelles ...) même si je connais finalement assez peu sa filmo ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16091
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par hansolo »

Titanic va ressortir en version 3D. Son réalisateur estime que bientôt tous les films utiliseront cette technologie.
http://www.lefigaro.fr/cinema/2011/12/2 ... cinema.php
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Stygma2
Assistant(e) machine à café
Messages : 261
Inscription : 12 oct. 11, 15:03

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par Stygma2 »

hansolo a écrit :Titanic va ressortir en version 3D. Son réalisateur estime que bientôt tous les films utiliseront cette technologie.
http://www.lefigaro.fr/cinema/2011/12/2 ... cinema.php
J'ai été sur le lien, bien que je savais déjà se que j'allais lire, mais j'ai bien fait et je t'en remercie, car j'ai déniché au coin de cette page un autre lien, superbe celui là, pour moi...bon si ça peut interresser d'autres, je le place:

http://www.chesshistory.com/winter/extra/hollywood.html

C'est en noir et blanc, pas en 3D, ça ne parle ni du Titanic, ni de Cameron, et ça fait du bien, désolé pour le HS :)
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16091
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par hansolo »

La seule modif du film portera sur la carte du ciel :
http://cosmiclog.msnbc.msn.com/_news/20 ... ks-the-sky
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
aurelien86
Electro
Messages : 779
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par aurelien86 »

Revu le film en 3D. Fantastique ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par Watkinssien »

aurelien86 a écrit :Revu le film en 3D. Fantastique ! :lol:
Egalement, j'ai trouvé cela fabuleux, la meilleure 3D post convertie jamais faite... Quant à ce chef-d'oeuvre, cela fait du bien de le voir sur grand écran...

Par contre, comment interpréter ce smiley ?
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par Demi-Lune »

Watkinssien a écrit :Par contre, comment interpréter ce smiley ?
Le pauvre bonhomme qui se prend l'hélice dans la tronche et fait un superbe roulé-boulé aérien, ça doit être encore plus drôle en 3D ! 8)


:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par Flol »

Watkinssien a écrit :
aurelien86 a écrit :Revu le film en 3D. Fantastique ! :lol:
Egalement, j'ai trouvé cela fabuleux, la meilleure 3D post convertie jamais faite... Quant à ce chef-d'oeuvre, cela fait du bien de le voir sur grand écran...
Je suis de plus en plus de curieux de découvrir comment Cameron a réussi à gérer la 3D sur ce film...mais j'ai vraiment peur de tomber sur un public cynique de gros rieurs. :|
Silencio
Electro
Messages : 835
Inscription : 11 déc. 06, 12:08

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par Silencio »

Demi-Lune a écrit :Le pauvre bonhomme qui se prend l'hélice dans la tronche et fait un superbe roulé-boulé aérien, ça doit être encore plus drôle en 3D ! 8)
Lui ? Ce n'est pas un habitué...

aurelien86
Electro
Messages : 779
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par aurelien86 »

Watkinssien a écrit :
aurelien86 a écrit :Revu le film en 3D. Fantastique ! :lol:
Egalement, j'ai trouvé cela fabuleux, la meilleure 3D post convertie jamais faite... Quant à ce chef-d'oeuvre, cela fait du bien de le voir sur grand écran...

Par contre, comment interpréter ce smiley ?
Non non, mon smiley était simplement sincère. Sincère devant la joie que m'a procuré le film, la joie de voir un tel chef d'oeuvre sur grand écran (je ne l'avais pas vu à sa sortie) et de surcroit dans une 3D intelligente renforçant l'immersion du spectateur; devant les frissons qui m'ont envahi durant toute la deuxième partie du film et le naufrage, tellement impressionnant et terrassant à la fois... je pourrais continuer ad vitam eternam ! Et pourtant, je connaissais le film... mais c'est une vraie baffe.

Je n'ai qu'une envie, y retourner ! :)
Répondre