cinephage a écrit :Je comprends que tu préfères des films avec plus de nuances, mais tous les films ne la recherchent pas, et il me parait dommage d'appliquer une grille d'appréciation inadaptée à ce film. Comme de trouver mauvais un film parce qu'il manque d'humour, avis pertinent si le film aurait gagné à être drole, mais inefficient pour estimer un film qui n'est pas comique et n'a pas vocation à l'être.
Justement, j'ai toujours aimé les films où les réalisateurs ajoutent une note d'humour (surtout dans les films de trois heures), au bon moment pour éviter que le public ne finisse par rire du film. Spielberg le fait, De Palma le faisait, et Cameron le fait également. Y compris dans ce
Titanic (le jeu sur la différence des classes entre les deux amoureux, l'apprentissage du crachat, etc.) mais, pas de bol, ici je trouve ça raté.
Trop fleur bleue et dans l'outrance du jeu des protagonistes.
Ça ne peut pas marcher sur tout le monde. Dans la salle de cinéma où je l'ai vu la première fois, j'entendais des rires moqueurs pendant la première heure du film. Je n'aime pas ça, mais en revoyant le film (quand j'ignorais toute la crédibilité que lui porte le forum) je n'ai pas pu m'empêcher de faire pareil.
cinephage a écrit :Titanic ne manque pourtant pas de finesse, elle n'est juste pas là où tu la voudrais (dans la comparaison entre reconstitution et évènement, par exemple, avec la double narration, ou dans la gestion de la catastrophe, et la conduite en "temps réel" du naufrage).
En l'occurence, un méchant caricatural à la psychologie simple, j'en ai vu encore deux ce mois-ci en salle, dans le Robin des bois de Scott et l'Agence tous risque de Carnahan.
Ces deux blockbusters que tu cites sont loin d'être des chef-d'œuvres, même si tu n'aimes pas le terme (en tout cas de l'ampleur que
Titanic est censé être), et ce sont des exemples qui nous servent je trouve, puisqu'on essaie de dire que si
Titanic n'est peut-être pas "mauvais" comme peut l'être une purge de Roland Emerich, pour nous il ne vaut pas
mieux que ces deux films-là.
cinephage a écrit :Je comprends que tu préfères des films avec plus de nuances, mais tous les films ne la recherchent pas, et il me parait dommage d'appliquer une grille d'appréciation inadaptée à ce film.
Il faudrait qu'on ait des grilles d'appréciation plus indulgentes et mieux adaptées pour des films comme
Titanic?
Oui mais, bon, on est quand même des cinéphiles initiés, pour la plupart avec des connaissances encyclopédiques, c'est donc aussi normal de juger plus sévèrement.
Mais je comprends ce que tu veux dire.
cinephage a écrit :Titanic développe deux personnages de cinéma un peu naïfs, afin de rendre crédible leur immense coup de foudre et le drame qui suit (après tout, pleure-t-on autant un gars qu'on connait depuis moins de 48 heures ??). D'où le manichéisme et le coté parfois démonstratif de la mise en scène.
Le manichéisme aurait pu être tempéré, l'histoire d'amour moins caricaturale, je doute que le film aurait perdu des spectateurs. Les gens se déplaçaient pour voir un film catastrophe réussi avec une histoire d'amour (tragique ou non, ça ils l'ignoraient), c'est bien là comme c'est présenté sur l'affiche (très loin d'être mensongère): un couple de beaux gosses qui s'enlace, la proue du paquebot. Avec ces éléments-là et le tube sirupeux de Céline Dion, les files d'attentes étaient déjà là à la sortie du film, tu parles, on a tous envie de voir ça! Je trouve donc que Cameron pouvait faire mieux sur tout cet aspect romantique et manichéen dans son film, mais bon, c'est mon jugement.
À ce propos... ni des filles de ma connaissance ni moi n'avons versé la moindre larme à la fin.
Moi ça m'a même fait sourire. Nous sommes pourtant loin d'être des gens sans cœur...