Titanic (James Cameron - 1997)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Si le film ressortait sur les écrans, iriez-vous le (re)voir ?

Oui
29
41%
Non
30
42%
Peut-être
12
17%
 
Nombre total de votes : 71

aurélie
Accessoiriste
Messages : 1895
Inscription : 15 juil. 03, 21:05

Re: Titanic : pourquoi un tel succès ?

Message par aurélie »

Cosmo Vitelli a écrit :
aurélie a écrit :Pourquoi un tel succès selon vous ?
Grâce à l'inoubliable partition de Céline Dion...

Bon ok je :arrow:
Déjà faite dans mon post de départ donc oui tu sors :twisted:
Image
De Niro
Assistant(e) machine à café
Messages : 278
Inscription : 18 mai 03, 22:20

Message par De Niro »

je trouve l'histoire d'amour de ce film bien fade surtout avec les préstations peu convaincantes de dicaprio et Kate Winslet, le succès de ce film tient à la fin tragique, les effets spéciaux réussis et toutes ces ados pré-pubères amoureuses de dicaprio
Image Image
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

DE NIRO a écrit :le succès de ce film tient à la fin tragique, les effets spéciaux réussis et toutes ces ados pré-pubères amoureuses de dicaprio
Il est vrai qu'avant la fin, il ne doit y avoir que dix minutes de film.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Marrant qu'on s'en prenne autant à Kate Winslet. A la sortie du film beaucoup étaient bluffés par sa prestation.
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Philip Marlowe a écrit :Marrant qu'on s'en prenne autant à Kate Winslet. A la sortie du film beaucoup étaient bluffés par sa prestation.
je la préfère dans "Holy Smoke" et dans "Quills" personnellement... Bah les personnages de "Titanic" ne sont pas extraordinaires non plus.
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Pourquoi ?
Le scénario est absolument parfait.
On peut reprocher ce que l'on veut au film : intrigue simplette, bons sentiments, effets faciles, mise en scène vulgaire, interprétation lourde...
Le scénario,lui, est incroyablement ciselé.

C'est ce qui me frappe à chaque vision.
aurélie
Accessoiriste
Messages : 1895
Inscription : 15 juil. 03, 21:05

Message par aurélie »

je le succès de ce film tient à la fin tragique
connu par tous donc où est la surprise ?
les effets spéciaux réussis
beaucoup de films ont des effets spéciaux très réussis et non pas eu ce succès.
toutes ces ados pré-pubères amoureuses de dicaprio
ouep mais il me semble que le phénomène dicaprio a commencé quand même quelques semaines après la sortie du film. Et le film avait déjà atteint, en france, au moins une dizaine de millions de spectateurs.

mais quand même ça fait quand même énormémment de jeunes filles amoureuses de lui pour expliquer tout ce succès. Et puis je sais pas ça me parait bizarre à imaginer des conversations entre filles qui se disent "oh il est trop mignon va voir le film"

Enfin sinon moi bah je sais pas j'aurais tendance à aller vers l'explication du psy que j'ai mise dans mon post initiale ....enfin bon c'est un peu trop globale comme explication car moi - qui suis une fille enfin jeune femme - j'ai apprécié tout le film et pas une partie plus que l'autre.
Image
Solaris
Accessoiriste
Messages : 1777
Inscription : 22 mai 04, 23:23
Localisation : avec Géhenne qui n'arrête pas de ronchonner, au 92, avenue des champs-élysées, 75008 Paris

Message par Solaris »

j'aime aussi beaucoup, complètement d'accord avec les points forts du film qui ont étés énoncés ici et là.

De plus, quoi de plus cinématographique qu' une catastrophe comme le Titanic, avec le déluge visuel que cela sous-entend. Il y a aussi dans ce film, comme tojours chez Cameron, la peur de la fin du monde, ici c'est à petite échelle (si l'on peut dire). Je crois que ce thème de la fin du modne a un coté universel qui renvoie à l'imaginaire de nombreux spectateurs.
« Quand la mort de mourir de la peur de mourir fait plus peur de périr de la mort de pourrir… de la mort »
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

fatalitas a écrit :Jamais vu.
Seras-tu le seul à ne pas l'avoir encore vu ?
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

Pourquoi ?

Grace à son scénario parfait comme le disait la Simone, une réalisation inspiré pour un projet aussi lourd, et un brassage réussi d'une multitude de thèmes.


Histoire + aventure + romance + sociale + technologie +sfx + action ect font que le film est l'un des plus féderateur de tout les temps d'ou son succès.

Un film qui peut intérésser n'importe-qui, de tout age, de tout sexe et niveau social.

Cela parait très mathématique mais c'est surtout grace à la passion de Cameron pour son sujet qui a donné un film d'aussi bonne qualité pour un public aussi large. Il a trouvé l'angle parfait pour raconter son histoire.

Et dire qu'à l'époque bcq de monde s'attendait à ce que son projet coule ...
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
aurélie
Accessoiriste
Messages : 1895
Inscription : 15 juil. 03, 21:05

Message par aurélie »

kyle reese a écrit :
Et dire qu'à l'époque bcq de monde s'attendait à ce que son projet coule ...
houla oui surtout que le film qui avait coûté le plus cher avant titanic c'était waterworld et c'était un gros flop.

oui l'injustice dû à la différence des classes (les pauvres crèvent en majorité pendant que les riches en majorité sont sauvés) est un facteur important dans le succès également je pense.
Image
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

Difficile quand même de faire reposer le succès du film sur l'engouement Dicaprio. N'oublions que juste avant, il n'était qu'une des stars montantes d'Hollywood, pas un acteur bankable.
Quant à la prestation de Kate Winslet, je la trouve plutôt bonne (la prestation, hein...). D'ailleurs, elle a été nommé à l'oscar, ce qui n'est pas le cas de Dicaprio.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Doug Quaid
Jean-Pierre Pernaut
Messages : 4053
Inscription : 11 nov. 03, 22:07

Message par Doug Quaid »

...
Dernière modification par Doug Quaid le 13 sept. 11, 18:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11522
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

aurélie a écrit :oui l'injustice dû à la différence des classes (les pauvres crèvent en majorité pendant que les riches en majorité sont sauvés) est un facteur important dans le succès également je pense.
Là, tu me permettras d'en douter très sérieusement. Avant d'arriver à la demi minute qui aborde ce point précis, tu t'es déjà goinfré 2h15 de film. Par ailleurs, si cela constitue un fait historique avéré, le grand public ignorait cet aspect pour la grande majorité. Donc les gens ne sont pas allés le voir pour ça, vu qu'ils n'en avaient pas connaissance.


D'autre part, l'aspect "reconstitution histoique parfaite", c'est pas ça non plus. Les anachronismes, c'est pas ça qui manque.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11522
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

A part ça, re-bienvenue Aurélie.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Répondre