Eric Rohmer (1920-2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

Rick Blaine
Charles Foster Kane
Last.fm

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Post by Rick Blaine »

Mea Culpa.
Du coup ça veut dire que je ne l'ai pas vue.
Jean-Pierre Festina
Electro

Post by Jean-Pierre Festina »

Rick Blaine wrote:Mea Culpa.
Du coup ça veut dire que je ne l'ai pas vue.
Relax Max ! Cette captation est avant tout une curiosité Rohmer pour curieux de Rohmer. Rien d'ensorcelant comme peut l'être La Marquise d'O.
Quoique, si tu as aimé le rythme et les parti-pris de Perceval le Gallois, tu risques de trouver ici un bonheur équivalent, mais à part quelques effets spéciaux amusants (j'ai le souvenir d'un plan au "fish-eye") ça reste un peu sec.
MONTRES POUR HOMMES MODE Thierry Mugler, Filippo Loretti, Lorus, MVMT, Calvin Klein, Louis Pion, Fossil, Cerruti 1881, G-shock premium, Casio pro-trek, Invicta, Chanel, Ted Lapidus, Nuxe, Stührling Original, Esprit, Michael Kors, Diesel, Daniel Wellington, Hugo Boss, Emporio Armani, Cluse, Gucci, Guess, Lacoste, Superdry, Maserati, Nixon, Pulsar, Tommy Hillfiger, Swarowski, Kookai, Dior, Marc Jacobs, Lotus, Dolce Gabbana, Mauboussin... et bien sûr Festina !
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Last.fm

Post by Rick Blaine »

J'aime bien Perceval.
Par completisme, il faudra que je regarde ça.
damdouss
Machino

Post by damdouss »

Au visionnage de "Conte d'été" hier soir sur arte, j'ai observé de nettes différences de couleurs avec le blu ray Potemkine (est-ce une nouvelle restauration qu'a eu à disposition arte avec des couleurs beaucoup plus chaudes ?)
Roilo Pintu
Machino

Post by Roilo Pintu »

Conte d’été – Eric Rhomer (1996)
Il y a au moins 25 ans j’ai vu mon premier Rohmer, c’était Perceval le Gallois (si je ne me trompe pas une diffusion du Vendredi soir très tard sur la 2 ou la 3, le Commissaire retrouverai l’émission) et la séance fut un calvaire, j’ai depuis développé une réaction épidermique, confortablement bercé par ses détracteurs et ce vieux souvenir.

Back in 2019 ! Je remets le couvert (merci Arte) sans grand enthousiasme, et contre toute attente j’en sors heureux et satisfait. J’aime beaucoup cette introduction du personnage de Gaspard, nous faisant découvrir son lieu de vacance, seul, à déambuler. Melvil Poupaud est très bien, ce solitaire m’a bien fait rire, plongé (et perdu) dans sa partie de volley. Bref, un film à la fois simple, rafraîchissant, un film qui bavarde beaucoup, beaucoup, et certainement mieux que dans beaucoup de films (ou dans la vie tout court), mais c’est aussi agréable. Le rythme est lent, mais les ballades bretonnes sont belles, surtout en compagnie de Margot :D (et de ses jolies robes d’été :oops: ). Je ne connaissais pas du tout cette actrice, naturelle, charmante comme tout (Solène aussi 8) , Lena m’a en revanche un peu gonflé), et donc tout aussi triste que Gaspard la regardant partir sur son bateau.
Bonne découverte.
Pauline à la plage m’attend désormais.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Post by Jeremy Fox »

Pauline à la plage devrait te plaire à priori surtout que Pauline n'est autre qu'Amanda Langlet à nouveau, la Margot de Conte d'été. :wink:
Roilo Pintu
Machino

Post by Roilo Pintu »

Jeremy Fox wrote:Pauline à la plage devrait te plaire à priori surtout que Pauline n'est autre qu'Amanda Langlet à nouveau, la Margot de Conte d'été. :wink:
Très bien, merci :D
Je n'ai rien lu, vu, à suivre cette semaine.
Amarcord
Assistant opérateur

Post by Amarcord »

Une vingtaine de films pour la télé signés Rohmer sont en accès libre sur Gallica... Il y a quelques jolies perles (j'ai un faible particulier pour Métamorphoses du paysage, notamment).
[Dick Laurent is dead.]
20thCenturyBoy
Stagiaire

Post by 20thCenturyBoy »

Un sympathique montage qui donne envie de se refaire toute la filmo du monsieur !

https://www.youtube.com/watch?v=4jzTq8hnfBk
Image
Abronsius
Producteur Exécutif

Post by Abronsius »

Me suis amusé à retranscrire l'entretien que Rohmer a donné à Claude-Jean Philippe sur France Culture (en mai 1976) lors de la sortie de La Marquise d'O...
Pour les fans...

https://shiningartifactofthepast.blogsp ... -avec.html
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Post by Alexandre Angel »

Abronsius wrote:Pour les fans...
...dont je suis. Je vais étudier ça, merci!
Abronsius
Producteur Exécutif

Post by Abronsius »

Alexandre Angel wrote:
Abronsius wrote:Pour les fans...
...dont je suis. Je vais étudier ça, merci!
Je t'en prie!