Eric Rohmer (1920-2010)
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Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Je viens de voir avec délectation Le Genou de Claire. J'ai trouvé ça extra ! Vraiment, Brialy est dans une retenue et une pudeur qui l'honorent (même s'il n'en manque pas d"habitude évidemment). La photo est géniale, les dialogues sont parfaits de là vient l'impression de vivre dans ce vase clos bourgeois, de pouvoir sentir l'herbe fraîchement coupé et puis le film s'arrête et on se retrouve en 2018... et on a mal...
Je ne peux rien citer, j'ai pas de mémoire...
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- Machino
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Re: Eric Rohmer (1920-2010)
J'ai découvert L'amour l'après-midi grâce au replay d'Arte (film dispo jusqu'à fin septembre sur ce lien : https://www.arte.tv/fr/videos/083037-00 ... pres-midi/).
Impression très enthousiaste sur ce film, qui vient se placer directement parmi mes Rohmer préférés. J'ai dû en voir une petite dizaine jusqu'à maintenant, ce qui est encore peu au vu de sa filmographie pléthorique (je suis du genre à défricher avec parcimonie les filmos plutôt que de me lancer avec boulimie dans de longues et intenses rétrospectives).
J'ai pensé pas mal au Truffaut de l'époque. D'une part pour la photo - clean mais terne - de N. Almendros (et je ne vois pas cela comme un défaut) mais de manière plus générale, dans cette évocation de la France pompidoulienne avec ses moeurs, ses codes, ses accessoires (les pulls à colle roulé de B. Verley
).
Le premier quart d'heure, constitué principalement d'un long monologue en voix-off, est un des plus beaux et excitants du genre (j'aimerais récupérer le script du film). La mise en scène du cinéaste se pare d'emblée d'une portée "sociologique" accompagnée de l'habituel talent littéraire du bonhomme. A mon sens, le charme vient du caractère "totale" de l'oeuvre.
J'ai également souris à de nombreuses reprises : B. Verley entouré de jolies femmes comme dans un long fantasme (lors d'un plan de rue, il semble être poursuivi par une marée de femmes, comme Buster Keaton dans Les Fiancées en Folie ! ), la scène des "tentatrices" avec le collier à la Austin Powers (!!!)... Franchement, on ne peut pas taxer Rohmer d'austérité après avoir vu ce film (tiens, cela me rappelle le débat du topic Bergman). J'y ai décelé un fétichisme certain pour les plan de fessiers.
D'autre part, le film n'élude pas la douleur du personnage principal face à la situation, sa gravité marque également. La question de la pudibonderie est tout à fait hors sujet, tant on sait que l'intensité érotique se nourrit justement de l'empêchement / du retardement dans le passage à l'acte. Rohmer ménage ce suspense magnifiquement.
Un moment délectable.
Impression très enthousiaste sur ce film, qui vient se placer directement parmi mes Rohmer préférés. J'ai dû en voir une petite dizaine jusqu'à maintenant, ce qui est encore peu au vu de sa filmographie pléthorique (je suis du genre à défricher avec parcimonie les filmos plutôt que de me lancer avec boulimie dans de longues et intenses rétrospectives).
J'ai pensé pas mal au Truffaut de l'époque. D'une part pour la photo - clean mais terne - de N. Almendros (et je ne vois pas cela comme un défaut) mais de manière plus générale, dans cette évocation de la France pompidoulienne avec ses moeurs, ses codes, ses accessoires (les pulls à colle roulé de B. Verley

Le premier quart d'heure, constitué principalement d'un long monologue en voix-off, est un des plus beaux et excitants du genre (j'aimerais récupérer le script du film). La mise en scène du cinéaste se pare d'emblée d'une portée "sociologique" accompagnée de l'habituel talent littéraire du bonhomme. A mon sens, le charme vient du caractère "totale" de l'oeuvre.
J'ai également souris à de nombreuses reprises : B. Verley entouré de jolies femmes comme dans un long fantasme (lors d'un plan de rue, il semble être poursuivi par une marée de femmes, comme Buster Keaton dans Les Fiancées en Folie ! ), la scène des "tentatrices" avec le collier à la Austin Powers (!!!)... Franchement, on ne peut pas taxer Rohmer d'austérité après avoir vu ce film (tiens, cela me rappelle le débat du topic Bergman). J'y ai décelé un fétichisme certain pour les plan de fessiers.
D'autre part, le film n'élude pas la douleur du personnage principal face à la situation, sa gravité marque également. La question de la pudibonderie est tout à fait hors sujet, tant on sait que l'intensité érotique se nourrit justement de l'empêchement / du retardement dans le passage à l'acte. Rohmer ménage ce suspense magnifiquement.
Un moment délectable.
Last edited by cinéfile on 17 Jul 18, 13:15, edited 1 time in total.
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Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Après m'être refait l'intégrale, il trône désormais dans mon tiercé Rohmer.
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Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Même Top 1 ex-aequo pour ma part.
Ca donne envie de s'y replonger tiens.
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Re: Eric Rohmer (1920-2010)
La scène est d'autant plus savoureuse que les femmes qui y sont convoquées sont les héroïnes des précédents Contes moraux, dont L'Amour l'après-midi constitue le dernier volet. Je ne sais pas si tu les as vu, mais il y a une vraie jubilation à voir défiler ainsi, à la manière d'un inventaire, tous ces personnages féminins qui viennent de composer le gynécée rohmerien, comme s'il fallait pour boucler la boucle récapituler les différents visages de la séduction s'étant donnés à voir au fil de l'imaginaire de son auteur.cinéfile wrote:la scène des "tentatrices" avec le collier à la Austin Powers (!!!)...
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Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Oui, tout à fait.
J'avais déjà vu Ma Nuit chez Maud et le Genou de Claire au sein de ce fameux cycle. La scène n'en devient que plus cocasse avec de telles références !
J'avais déjà vu Ma Nuit chez Maud et le Genou de Claire au sein de ce fameux cycle. La scène n'en devient que plus cocasse avec de telles références !
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Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Salut,
J'imagine que ça a été demandé 648 fois, mais que vaut le coffret intégrale ?
Pas tant sur le plan technique, mais plutôt tous les indispensables sont-ils bien présents ?
Merci !
J'imagine que ça a été demandé 648 fois, mais que vaut le coffret intégrale ?
Pas tant sur le plan technique, mais plutôt tous les indispensables sont-ils bien présents ?
Merci !
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Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Vu qu'il s'agit d'un intégrale, ça me semble logique que tous les indispensables y soientTruffaut Chocolat wrote:Salut,
J'imagine que ça a été demandé 648 fois, mais que vaut le coffret intégrale ?
Pas tant sur le plan technique, mais plutôt tous les indispensables sont-ils bien présents ?
Merci !


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Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Oui voilàJeremy Fox wrote:Vu qu'il s'agit d'un intégrale, ça me semble logique que tous les indispensables y soientTruffaut Chocolat wrote:Salut,
J'imagine que ça a été demandé 648 fois, mais que vaut le coffret intégrale ?
Pas tant sur le plan technique, mais plutôt tous les indispensables sont-ils bien présents ?
Merci !A moins d'avoir mal compris ta question. En tout cas il s'agit bien d'une intégrale, pas à la manière d'une "intégrale TCM"

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Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Tout du moins concernant ses longs métrages. Je ne sais pas pour les courts.
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Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Si on s'en tient à imdb, il manque une poignée de courts et de documentaires, mais il y a vraiment beaucoup de choses dans le coffret. On peut même imaginer que les quelques manques sont introuvables.
Donc oui, ca légitime son appellation intégrale, les indispensables y sont bien sur, et bien plus.
Donc oui, ca légitime son appellation intégrale, les indispensables y sont bien sur, et bien plus.
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Re: Eric Rohmer (1920-2010)
C'est ça.Rick Blaine wrote:Si on s'en tient à imdb, il manque une poignée de courts et de documentaires, mais il y a vraiment beaucoup de choses dans le coffret. On peut même imaginer que les quelques manques sont introuvables.
Donc oui, ca légitime son appellation intégrale, les indispensables y sont bien sur, et bien plus.
On perd des choses (Cinéastes de notre temps, sur les frères Lumière, avec la fameuse interview d'Henri Langlois et de Jean Renoir) mais on en gagne beaucoup d'autres comme Les Jeux de Société.
Dans quelle proportion? Je l'ignore, n'ayant toujours pas acquis ce coffret (quelque chose me dit qu'il faudrait pas trop trainer quand même).
Retrouve-t-on Catherine de Heilbronn, pièce de Kleist mise en scène et "captée" par Rohmer en 80?
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Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Ca ne me dit rien.Alexandre Angel wrote: Retrouve-t-on Catherine de Heilbronn, pièce de Kleist mise en scène et "captée" par Rohmer en 80?
Je ne suis pas chez moi, mais j'avais tout noté dans les topics films du mois ici, et je ne le retrovue pas. Donc je dirais non.
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Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Quoiqu'il en soit, les indispensables demandés par Truffaut Chocolat s'y trouvent tous bien 

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Re: Eric Rohmer (1920-2010)
La captation de la pièce Catherine de Heilbronn est bien présente (en bonus de La Marquise d’O)Rick Blaine wrote:Ca ne me dit rien.Alexandre Angel wrote: Retrouve-t-on Catherine de Heilbronn, pièce de Kleist mise en scène et "captée" par Rohmer en 80?
Je ne suis pas chez moi, mais j'avais tout noté dans les topics films du mois ici, et je ne le retrovue pas. Donc je dirais non.
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