Eric Rohmer (1920-2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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Alexandre Angel
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Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Post by Alexandre Angel »

Amarcord wrote:un peu un délire à la Kubrick, en quelque sorte.
Oui, j'allais le dire :mrgreen:
Personnellement, je suis habitué au 4/3 pour Rohmer.
Edit : il faut absolument que je me paie le coffret Potemkine avant qu'il ne soit épuisé ou qu'on le retrouve à 500 Euros :?
C'est terrible, la procrastination :roll:
Amarcord
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Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Post by Amarcord »

tenia wrote:Pour Pauline, c'est Nestor Almendros lui-même qui avait indiqué dans un livre le format 1.66.
Peut-être pas si simple que ça... IMDB (OK, je sais bien que IMDB c'est pas fiable à 100%, mais quand même...) distingue ce qu'indique Almendros (Aspect Ratio : 1.66 : 1 (cinematographer specified)) de ce qu'indique Rohmer (Aspect Ratio : 1.37 : 1 (director specified)) : pourquoi un tel distinguo pour ce film-là ? Distinguo que IMDB ne semble faire sur aucun autre des dizaines de milliers de films qu'il répertorie (si j'en crois les réponses que renvoie Google quand on tape "imdb+cinematographer+specified+director"... dès la première page, seul Pauline à la plage apparait).
J'avoue que j'ai du mal à trancher de manière définitive, dans ce mystère Pauline...
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tenia
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Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Post by tenia »

Pour être exact, Rohmer a indiqué dans une interview qu'il avait fait en sorte que les Comédies et proverbes puissent être projetés en 1.66 (parce que les cinémas ne pouvaient pas forcément projeter en 1.33) mais que son intention était le 1.33, préférant le format 1.33 au 1.66 qui "coupe les choses et n'offre qu'un cadre étroit". Plus généralement, hormis Le signe du Lion et les films tournés en Super 16, étaient pour Rohmer pensés en 1.33.
Almendros dans son livre A Man With a Camera lui indique le 1.66.
Je suppose qu'il y a ce que Rohmer avait en tête et ce qui a fini en salles, Almendros pensant plutôt à ce qui finira en salles à l'écran ?

Cela étant, je n'ai aucune info supplémentaire, je ne fais que lire ce que d'autres ont compilé sur le sujet.

Ce que je vois dans ce résultat final, c'est que les Comédies et proverbes ont été nouvellement restaurés en 1.66 là où les anciennes restos étaient en 1.33 (sauf étrangement Le rayon vert, mais je commence à me demander si j'ai mal vu pour ce Potemkine), et qu'on se retrouve maintenant avec un mélange de restauration donnant un mélange de formats. Et qu'au choix, mon impression pencherait pour le 1.33, le 1.66 n'étant qu'une contrainte de projection.
Amarcord
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Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Post by Amarcord »

tenia wrote:Pour être exact, Rohmer a indiqué dans une interview qu'il avait fait en sorte que les Comédies et proverbes puissent être projetés en 1.66 (parce que les cinémas ne pouvaient pas forcément projeter en 1.33) mais que son intention était le 1.33, préférant le format 1.33 au 1.66 qui "coupe les choses et n'offre qu'un cadre étroit". Plus généralement, hormis Le signe du Lion et les films tournés en Super 16, étaient pour Rohmer pensés en 1.33.
Almendros dans son livre A Man With a Camera lui indique le 1.66.
Je suppose qu'il y a ce que Rohmer avait en tête et ce qui a fini en salles, Almendros pensant plutôt à ce qui finira en salles à l'écran ?

Cela étant, je n'ai aucune info supplémentaire, je ne fais que lire ce que d'autres ont compilé sur le sujet.

Ce que je vois dans ce résultat final, c'est que les Comédies et proverbes ont été nouvellement restaurés en 1.66 là où les anciennes restos étaient en 1.33 (sauf étrangement Le rayon vert, mais je commence à me demander si j'ai mal vu pour ce Potemkine), et qu'on se retrouve maintenant avec un mélange de restauration donnant un mélange de formats. Et qu'au choix, mon impression pencherait pour le 1.33, le 1.66 n'étant qu'une contrainte de projection.
Pour Le Rayon vert, j'aurais aimé (et j'aimerais toujours) trouver une resto en 1.33 qui rende au film un format 4/3 que je lui ai toujours connu (en édition vidéo, s'entend) : d'autant que, là, pour le coup, le 1.66 saccage vraiment l'image à plusieurs reprises (les pertes d'image finissent par ruiner le visionnage à plusieurs reprises).
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Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Post by tenia »

L'ancien DVD Arrow est en 1.33, et n'a pas l'air trop mal (pour un DVD, quoi).
Amarcord
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Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Post by Amarcord »

tenia wrote:L'ancien DVD Arrow est en 1.33, et n'a pas l'air trop mal (pour un DVD, quoi).
Oui, en DVD, j'ai gardé (justement pour avoir à dispo une version 1.33) l'édition 1.33 de chez Opening (j'avais aussi le Arrow, mais je m'en étais séparé... il y a une différence entre le Arrow et le Opening, niveau qualité technique ?). Mais l'idéal, pour moi, serait un Blu-ray au 1.33.
Après, il faut bien voir que la texture naturelle du Rayon vert (comme par exemple, je crois, celle des Quatre aventures de Reinette et Mirabelle, des Rendez-vous de Paris, ou de L'arbre, le maire et la médiathèque), en 16mm, limite les capacités d'un "beau" rendu : on le constate évidemment d'autant plus en Blu-ray, mais même en DVD, c'était déjà "limité"...
Last edited by Amarcord on 13 Feb 18, 14:09, edited 2 times in total.
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Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Post by tenia »

Beaver n'a pas le Opening donc dans l'immédiat, je ne sais pas. Cependant, du comparo fourni par le site, l'étalonnage du disque Arrow parait assez proche du BR Potemkine d'où ma remarque.
Les autres disques semblent un peu sur-saturés, donc si le disque Opening ne l'est pas, ça devrait être pas mal.
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Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Post by la_vie_en_blueray »

Pour ceux qui ont Conte d'Hiver en Br, un commentaire d'amazon.fr parle d'un décalage son de 3sec ...

Pouvez vous confirmer/infirmer ?
Amarcord
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Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Post by Amarcord »

la_vie_en_blueray wrote:Pour ceux qui ont Conte d'Hiver en Br, un commentaire d'amazon.fr parle d'un décalage son de 3sec ...
Pouvez vous confirmer/infirmer ?
Faux ! C'est le premier film que j'ai visionné après l'achat du coffret (novembre 2013), et je l'ai revu 3 fois depuis. Je viens de re-vérifier à l'instant : il n'y a aucun décalage, le son est parfaitement synchrone avec l'image... Et le film est toujours aussi merveilleux ! :D
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Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Post by Ben Castellano »

"Les Nuits de la Pleine Lune" en replay sur arte +7 depuis hier (je me suis encore fait avoir à rester sur tout le film après avoir lancé la vidéo... Il est parfait celui-là)

https://www.arte.tv/fr/videos/009594-00 ... eine-lune/
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Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Post by Bogus »

Je ne sais pas si ça a été signalé ici ou ailleurs mais Potemkine sort début mai à l'unité et en DVD les films de Rohmer avec les jolis visuels du coffret blu ray.
Pour ma part ça sera Conte d'été seul Rohmer que j'ai vu et aimé et Le Rayon vert que je suis très curieux de découvrir.
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la_vie_en_blueray
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Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Post by la_vie_en_blueray »

Bogus wrote:Je ne sais pas si ça a été signalé ici ou ailleurs mais Potemkine sort début mai à l'unité et en DVD les films de Rohmer avec les jolis visuels du coffret blu ray.
Pour ma part ça sera Conte d'été seul Rohmer que j'ai vu et aimé et Le Rayon vert que je suis très curieux de découvrir.
En DVD ET à l'unité ? Abus de language ou ils ne sortent que les versions DVD ?
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Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Post by Bogus »

la_vie_en_blueray wrote:
Bogus wrote:Je ne sais pas si ça a été signalé ici ou ailleurs mais Potemkine sort début mai à l'unité et en DVD les films de Rohmer avec les jolis visuels du coffret blu ray.
Pour ma part ça sera Conte d'été seul Rohmer que j'ai vu et aimé et Le Rayon vert que je suis très curieux de découvrir.
En DVD ET à l'unité ? Abus de language ou ils ne sortent que les versions DVD ?
L'ensemble des films de rohmer en dvd et pas en coffret contrairement à l'intégrale blu ray sorti il y a 3/4 ans.
https://video.fnac.com/a11599152/Conte- ... 5492709492
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Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Post by la_vie_en_blueray »

Genial, ca a tellement de sens
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Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Post by la_vie_en_blueray »

Petite vision tout à fait agréable hier soir de Pauline a la Plage (coffret Arrow UK). La copie est superbe, et la côte bretonne retrouve toute sa beauté naturaliste sous la camera de Rohmer. Il est amusant de relire tout ce topic (enfin pas tout ;) ) et surtout la discussion sur la qualité du jeu des comédiens, au vu de ce film, ou par ailleurs les acteurs sont quand même des pros. Les situations sont tellement banales (au sens positif du terme) mais les dialogues sont tellement surecrits qu'il peut y a voir en effet un manque de naturel qui peut passer pour du mauvais jeu. Il faut quand même pas mal de prestance pour arriver à sortir ces tirades littéraires sans trébucher.