Eric Rohmer (1920-2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Tite Bouh
Je kiffe ta race
Messages : 8067
Inscription : 16 juil. 03, 12:25
Last.fm
Contact :

Message par Tite Bouh »

Pauline à la plage

7/10

Malgré la scene d'exposition peu naturel et un peu longue, j'ai beaucoup aimé le film, les jeux d'acteurs ne sont pas toujours juste, mais on ne le sent pas trop, les longs dialogues donnent à réfléchir et font vraiment tout le film.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

tite bouh a écrit :Pauline à la plage

7/10

Malgré la scene d'exposition peu naturel et un peu longue, j'ai beaucoup aimé le film, les jeux d'acteurs ne sont pas toujours juste, mais on ne le sent pas trop, les longs dialogues donnent à réfléchir et font vraiment tout le film.
Ce n'est pas que le jeu des acteurs ne soit pas juste (il est comme celà dans tous ses films), ce sont les dialogues qui sont sur-écrits et très littéraires et c'est le style Rohmer qui veut que les acteurs récitent de cette manière. C'est une habitude à prendre et après ça en devient jouissif (enfin, pour certains) ;-)
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Ah, c'est pour cela alors que je déteste tant les films de Rohmer :wink: !!

Mais bon je suis sur qu'il y a un intérêt fort dans ses oeuvres mais il faudra que je me décide un jour à retenter l'expérience.

Mais moi Perceval le Gallois m'avait térassé . :lol:

Stefan
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Cinetudes a écrit :Ah, c'est pour cela alors que je déteste tant les films de Rohmer :wink: !!

Mais bon je suis sur qu'il y a un intérêt fort dans ses oeuvres mais il faudra que je me décide un jour à retenter l'expérience.

Mais moi Perceval le Gallois m'avait térassé . :lol:

Stefan
Perceval est à part quand même.
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

Pauline a la Plage d'Eric Rohmer

Autant etre franc tout de suite,j'ai A-DO-RE.
J'ai pris enormément de plaisir a suivre les tribulations amoureuses de Marion,Pauline,Henri,Pierre et les autres,des dialogues tres litteraires qui ne m'ont pas dérangé du tout,bien au contraire j'ai trouvé ca assez paradoxalement d'une fraicheur et d'une originalité rare.
Rohmer se contente d'observer les actes des personnages sans jamais les juger et offre au spectateur une vraie reflexion sur l'amour et ses petits tracas.
Les acteurs meme Arielle Dombasle et surtout Pascal Greggory se fondent a merveille dans l'univers du cineaste.
Bref complétement emballé pour ma part et j'attends de pied ferme mes prochains coup de coeur du cinéaste.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

breezy a écrit :Pauline a la Plage d'Eric Rohmer

Autant etre franc tout de suite,j'ai A-DO-RE.
J'ai pris enormément de plaisir a suivre les tribulations amoureuses de Marion,Pauline,Henri,Pierre et les autres,des dialogues tres litteraires qui ne m'ont pas dérangé du tout,bien au contraire j'ai trouvé ca assez paradoxalement d'une fraicheur et d'une originalité rare.
Rohmer se contente d'observer les actes des personnages sans jamais les juger et offre au spectateur une vraie reflexion sur l'amour et ses petits tracas.
Les acteurs meme Arielle Dombasle et surtout Pascal Greggory se fondent a merveille dans l'univers du cineaste.
Bref complétement emballé pour ma part et j'attends de pied ferme mes prochains coup de coeur du cinéaste.
:P Et bien il ne t'en reste plus qu'une trentaine d'autres du même acabit à découvrir :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Jeremy Fox a écrit : :P Et bien il ne t'en reste plus qu'une trentaine d'autres du même acabit à découvrir :wink:
Quelle cruauté ! :shock: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Roy Neary a écrit :
Jeremy Fox a écrit : :P Et bien il ne t'en reste plus qu'une trentaine d'autres du même acabit à découvrir :wink:
Quelle cruauté ! :shock: :lol:
Vous êtes prié monsieur Neary de retourner en HS essayer de gagner au jeu de 'ouf' (je n'ai jamais rien deviné) une image / un film :twisted:


:lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

breezy a écrit :Pauline a la Plage d'Eric Rohmer


J'ai pris enormément de plaisir a suivre les tribulations amoureuses de Marion,Pauline,Henri,Pierre et les autres,des dialogues tres litteraires qui ne m'ont pas dérangé du tout,bien au contraire j'ai trouvé ca assez paradoxalement d'une fraicheur et d'une originalité rare.
.
+ 1000
c'est ça le paradoxe du cinéaste, faire frais et réaliste avec des dialogues uniquement littéraires et un jeu d'acteur totalement original qui peut sembler faux à certains.
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

Jeremy Fox a écrit :
+ 1000
c'est ça le paradoxe du cinéaste, faire frais et réaliste avec des dialogues uniquement littéraires et un jeu d'acteur totalement original qui peut sembler faux à certains.
Les detracteurs de Rohmer n'ont pas reussi a passer le cap de l'agacement devant ce paradoxe c'est peut etre pour cela,et a juste titre d'ailleurs qu'ils n'accrochent pas du tout(hein Roy :lol: )
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

breezy a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
+ 1000
c'est ça le paradoxe du cinéaste, faire frais et réaliste avec des dialogues uniquement littéraires et un jeu d'acteur totalement original qui peut sembler faux à certains.
Les detracteurs de Rohmer n'ont pas reussi a passer le cap de l'agacement devant ce paradoxe c'est peut etre pour cela,et a juste titre d'ailleurs qu'ils n'accrochent pas du tout(hein Roy :lol: )
Je crois que Roy aime bien Pauline à la plage.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Philip Marlowe a écrit :
breezy a écrit :
Les detracteurs de Rohmer n'ont pas reussi a passer le cap de l'agacement devant ce paradoxe c'est peut etre pour cela,et a juste titre d'ailleurs qu'ils n'accrochent pas du tout(hein Roy :lol: )
Je crois que Roy aime bien Pauline à la plage.
et d'autres aussi quand même :wink:
Tite Bouh
Je kiffe ta race
Messages : 8067
Inscription : 16 juil. 03, 12:25
Last.fm
Contact :

Message par Tite Bouh »

Jeremy Fox a écrit : Ce n'est pas que le jeu des acteurs ne soit pas juste (il est comme celà dans tous ses films), ce sont les dialogues qui sont sur-écrits et très littéraires et c'est le style Rohmer qui veut que les acteurs récitent de cette manière. C'est une habitude à prendre et après ça en devient jouissif (enfin, pour certains) ;-)
Je vais essayer de m'y habituer, pour apprécier encore plus les prochains films :D
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Jeremy Fox a écrit :
Philip Marlowe a écrit :Je crois que Roy aime bien Pauline à la plage.
et d'autres aussi quand même :wink:
En effet.
Mais pas vraiment Pauline à la plage. :lol:
Image
Link Jones
Shérif adjoint
Messages : 919
Inscription : 23 janv. 04, 13:27

Message par Link Jones »

breezy a écrit :Pauline a la Plage d'Eric Rohmer

Autant etre franc tout de suite,j'ai A-DO-RE.
J'ai pris enormément de plaisir a suivre les tribulations amoureuses de Marion,Pauline,Henri,Pierre et les autres,des dialogues tres litteraires qui ne m'ont pas dérangé du tout,bien au contraire j'ai trouvé ca assez paradoxalement d'une fraicheur et d'une originalité rare.
Rohmer se contente d'observer les actes des personnages sans jamais les juger et offre au spectateur une vraie reflexion sur l'amour et ses petits tracas.
Les acteurs meme Arielle Dombasle et surtout Pascal Greggory se fondent a merveille dans l'univers du cineaste.
Bref complétement emballé pour ma part et j'attends de pied ferme mes prochains coup de coeur du cinéaste.
Mon premier Rohmer, vu à sa sortie au cinéma, cela me rappelle de bons souvenirs :D et me donne envie de le revoir.

J'ai poursuivi plus tard avec "les Nuits de la pleine lune", et "le rayon vert" je me suis arrêté à "l'ami de mon amie" car j'avais l'impression de tourner en rond. Le "Rayon vert" est peut-être celui que je préfère.

:wink:
Répondre