Steven Spielberg

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Bob Harris a écrit :
vic a écrit :mais de là à vouloir y voir autre chose ("intelligent et personnel", belle affirmation lolesque comme dirait l'ami mannhunter).
Minority Report est un film personnel : le style de Spielberg y est identifiable du début à la fin, ainsi que ses thèmatiques. Et j'aimerais bien que tu me dises en quoi ce film n'est pas intelligent. :lol:

Quant à Total Recall, je ne crois pas que Verhoeven voulait juste réaliser un simple divertissement... :wink:
J'allais répondre que si thèmatiques il y a, elles sont tout juste survolées ... mais je tombe le masque : j'avoue que je n'ai qu'un souvenir très vague du film (aussitot vu, aussitot oublié :lol: ) et que je me contrefous de Minority Report et des 3/4 de la filmo de Spielberg... :lol:

Simple réaction épidermique de ma part à des jugements à l'emporte-pièces qui m'ont bien fait halluciné. :wink:
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Vu pour la première fois ce soir sur Canal:

Minority Report !

Eyh ! ma foi, pas mal du tout ce Spilby ! Il y avait même longtemps qu'un film de Spielberg ne m'avait distrait et intéressé à la fois !

bon, il y a les défauts de la production américaine actuelle qui m'insupportent, comme, par exemple, la principale scène de poursuite-action, bien trop longue et faisant dans la surenchère d'effets spéciaux à la n'importe quoi et très mode, qui semble être un passage obligé dans toute production anglo-saxonne actuelle. Et puis certaines scènes un epu surjouées et attendues... Mais à part çà, il y a pas mal de culôt et de trouvailles dans la mise en scène, et çà fonctionne plutôt pas mal, même si l'histoire devient un peu trop vite prévisible et que l'on nous rajoute vingt-cinq kilos d'explications dès fois qu'on serait vraiment trop con pour pas avoir compris le déroulement de l'histoire.
Bref, on s'ennuie pas, c'est plutôt bien joué, bien construit, et that's good entertainement! Que demande le peuple ? (je vais peut être m'acheter le collector à 9,90€ sur Cdiscount sur ce coup là :))
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

Majordome a écrit :Vu pour la première fois ce soir sur Canal:

Minority Report !
Mon Spielberg préféré depuis...et bien ses Indiana mine de rien.
(je vais peut être m'acheter le collector à 9,90€ sur Cdiscount sur ce coup là :))
c'est ce que j'ai fait
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11521
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Majordome a écrit :Que demande le peuple ? (je vais peut être m'acheter le collector à 9,90€ sur Cdiscount sur ce coup là :))
T'aurais vraiment tort de te priver, surtout à ce prix là. Un grand coup de coeur pour ce Spielberg là.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

J'ai regardé A.I. 2 fois de suite ce week-end (cela fait 7 visions au total) et je confirme : malgré tous ses côtes casse-gueule et quelques maladresses, ce film est un chef-d'oeuvre d'humanité et de sensibilité.
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

ratatouille a écrit :J'ai regardé A.I. 2 fois de suite ce week-end (cela fait 7 visions au total) et je confirme : malgré tous ses côtes casse-gueule et quelques maladresses, ce film est un chef-d'oeuvre d'humanité et de sensibilité.
Raaaah. Il est pas cher dans le auchan qui est presque sur mon chemin, arrêtez de me tenter comme ça !!!!
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Martin Quatermass a écrit :
ratatouille a écrit :J'ai regardé A.I. 2 fois de suite ce week-end (cela fait 7 visions au total) et je confirme : malgré tous ses côtes casse-gueule et quelques maladresses, ce film est un chef-d'oeuvre d'humanité et de sensibilité.
Raaaah. Il est pas cher dans le auchan qui est presque sur mon chemin, arrêtez de me tenter comme ça !!!!
Bon, alors juste pour ton porte feuille :

"AI est une daube, ne l'achète surtout pas"

Content d'avoir pu rendre service. :D :arrow:
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
ATcHoUm
Assistant opérateur
Messages : 2389
Inscription : 12 avr. 03, 23:15
Localisation : Paris

Message par ATcHoUm »

En parlant de Ai, je viens de voir Minority Report.... Et bien je trouve le film plûtot bien, mais pas plus :? Je ne connais pas vraiment l'avis général sur ce film, mais je suis décu. Ca fait un moment que j'attend un film récent de spielberg qui me passionne et toujours rien.. :cry: ( Même Ai...)
Tout est plûtot bien fait,bien joué (mais pas toujours ;) , Tom cruise manque parfois d'expression...), l'histoire et les personnages sont plûtot prenant, mais ca n'est jamais mieu que plûtot pas mal pour moi...
:?
6/10
Image
Nibbler
Jacques Dutronc
Messages : 9287
Inscription : 13 avr. 03, 17:57
Localisation : Sur le Galactica

Message par Nibbler »

ATcHoUm a écrit :En parlant de Ai, je viens de voir Minority Report.... Et bien je trouve le film plûtot bien, mais pas plus :? Je ne connais pas vraiment l'avis général sur ce film, mais je suis décu. Ca fait un moment que j'attend un film récent de spielberg qui me passionne et toujours rien.. :cry: ( Même Ai...)
Tout est plûtot bien fait,bien joué (mais pas toujours ;) , Tom cruise manque parfois d'expression...), l'histoire et les personnages sont plûtot prenant, mais ca n'est jamais mieu que plûtot pas mal pour moi...
:?
6/10

moi j'ai adoré :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

A.I. est un petit bijou. La première fois, j'étais un peu dérouté, surtout par, comme l'a justement dit Rata', le côté assez casse-gueule du film, qui aurait vite fait de basculer dans le ridicule, mais qui, par le savoir faire indéniable de Spielberg, devient alors vite un véritable bijou.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

N'empêche, j'ai toujours pas osé revoir A.I. après ma vision ciné. Il a merveilleusement vieillis dans mon esprit, mais toute les explications du monde ne changeront rien à l'ennuie que j'ai ressentit dans les 30 dernières minutes.

J'ai très peur de retenté l'expérience, j'ai le DVD qui traîne sur mon étagère depuis des mois !
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Johnny Doe a écrit :N'empêche, j'ai toujours pas osé revoir A.I. après ma vision ciné. Il a merveilleusement vieillis dans mon esprit, mais toute les explications du monde ne changeront rien à l'ennuie que j'ai ressentit dans les 30 dernières minutes.

J'ai très peur de retenté l'expérience, j'ai le DVD qui traîne sur mon étagère depuis des mois !
Moi je l'ai retenté en DVD et le même ennui est arrivé :(
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Jeremy Fox a écrit : Moi je l'ai retenté en DVD et le même ennui est arrivé :(
Pitié me dit pas ça :?

Mais bon heu je vais le voir en vo, ça s'ra différent.... :roll:
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Metal Rider
Stagiaire
Messages : 34
Inscription : 13 août 03, 15:31

Steven Spielberg

Message par Metal Rider »

Aujourd'hui, Steven Spielberg est le réalisateur le plus connu du Monde entier (peut-être qu'il est devenu même le plus célèbre réalisateur du cinéma?), un statut difficile à porter visiblement puisque bon nombre de cinéphiles semblent aujourd'hui rejeter cette idée, en prétextant que d'autres méritent cette place, ou que ces dernières années il semblerait que ces films soient moins bons, qu'on regrette ses films d'antan, etc.

Pourtant, quoi qu'on puisse dire, Steven Spielberg a peut-être beaucoup évolué (dans le bon ou le mauvais, à vous de voir) mais il a énormément apporté au cinéma, et il mérite une place d'honneur quoi qu'on puisse dire. Après tout, même sur Classik en faisant une recherche de son nom il y a six pages rien que pour le forum "classiques d'aujourd'hui".

Je ne prétend pas à l'objectivité, ni à l'exhaustivité. Le but du topic est de faire une sorte de "thread officiel sur les débats autour du plus grand réalisateur du Cinéma" :wink:

Image

STEVEN SPIELBERG

Parce qu'il touche le cœur des gens, parce qu'il nous fait vivre des aventures extraordinaires ou historiques, parce qu'il nous fait sortir de la réalité et nous fait rêver le temps d'un film, et parce qu'il y est déjà arrivé plusieurs fois, Steven Spielberg est peut-être bien l'homme le plus puissant du monde. Mais lorsqu'on le critique pour dire qu'il ne fait que des films populaires, j'ai envie de rire: ses films témoignent de sa personnalité et parfois d'épisodes de sa vie (enfance difficile avec divorce des parents, remarques racistes concernant sa descendance juive, etc.), n'en n'est-il pas de même pour ce qu'on appelle les "films d'auteur"? L'histoire de ses films est par ailleurs très souvent présentée à travers les yeux d'un enfant, et les adultes sont montrés de manière négative (ET, HOOK et L'EMPIRE DU SOLEIL sont les meilleurs exemples) car l'enfance est le thème le plus récurrent de sa filmographie. Il semblerait que Steven Spielberg ait refusé de grandir à l'instar du personnage de Peter Pan (Robin Williams) dans son HOOK (pas étonnant qu'il ait réalisé ce film).
De Palma (me) disait que pour réussir à faire carrière dans n'importe quoi, il faut être déterminé. C'est la clef de la réussite. Quand spielberg franchit les portes de Universal en se faisant passer pour un employé pendant deux ans, il est déterminé à devenir réalisateur, c'est une chose sûre. Il savait probablment que la seule chose qu'il savait faire c'était raconter des histoires mieux que personne, restait à le prouver. Petit à petit il est arrivé à obtenir ses galons de cinéaste. Il commence par des films de télévision, puis il réalise DUEL (pour la télévision toujours, mais le film devint vite un film de cinéma). Puis SUGARLAND EXPRESS qui ne cassa pas la baraque au box-office... contrairement à son film suivant. LES DENTS DE LA MER : le film-évènement qui propulsa le jeune réalisateur au rang des grands.

Image

Vu par des enfants, les films de Spielberg marquent et hantent longtemps la mémoire. Quel petit garçon n'a jamais rêvé de devenir un jour Indiana Jones et de parcourir le monde à la découverte de trésors? ou de devenir paléontologue? Bref, Spielberg fait rêver, et il le fait bien.

Un des "tics" de mise en scène de Spielberg, ou plutôt le "plan-signature", celui qu'on trouve dans tous ses films sans exception, est un plan sur un personnage (souvent un gros plan du visage) étonné, hébété, ahuri... Soit ce qu'il voit est extraordinaire (JURASSIK PARK, RENCONTRES DU TROISIÈME TYPE), soit atroce (IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN, LA LISTE DE SCHINDLER...) mais en tous cas il s'agit d'un plan extrêmement fort, où la "chose" qui abasourdi le personnage abasourdi également le spectateur... alors que souvent on ne voit pas grand' chose à l'écran! (regardez la scène où Barry, l'enfant, découvre un extra-terrestre dans sa maison, au tout début de RENCONTRES DU TROISIÈME TYPE). La suggestion revient donc très souvent. Un autre élément récurrent est la surprise, présente également dans tous ses films (la fausse alerte avec la fille et son copain dans LES DENTS DE LA MER, l'explosion du tank à la fin de IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN, la découvert par l'enfant du camp retranché japonais dans le début de L'EMPIRE DU SOLEIL, etc.)

Image Image

Dernièrement, si MINORITY REPORT m'a quelque peu déçu de son réalisateur, je lui reconnais des qualités. On retrouve la signature du réalisateur, et quelques trépidantes scènes d'action sont bien venues. La scène où Cruise fait rouler la boule et Colin Farrell la rattrappe permet de donner une superbe théorie qui développe le propos du film : "on peut changer l'avenir si on est sûr de la façon dont il se déroulera", la boule aurait dû tomber si Farell ne l'avait pas rattrappée - les meurtriers arrêtés avant qu'ils commettent leur crime sont certainement coupables de leurs futurs actes... normalement.
JURASSIK PARK a beau être critiqué au niveau de l'histoire, il est prétexte à nous faire vivre une aventure divertissante et visuellement réussie (même s'il vieilli peu à peu). LE MONDE PERDU DE JURASSIK PARK est dans le même esprit. Le réalisateur a voulu se faire plaisir et il a très bien fait, je le trouve encore plus réussi que le précédent. Les films que je n'ai pas vu de Spielberg sont A.I. et LA COULEUR POURPRE. Mais j'en ai beaucoup entendu parler, je rémédierai vite à cette lacune.

Je ne sais pas ce que donnera THE TERMINAL, en tous les cas je l'attend impatiemment, je suis sûr que le réalisateur nous offrira un film inattendu, loin de toute attente.

Image

FILMO

Indiana Jones 4 (2006) (in production)
War of the Worlds (2006) (announced)
Untitled Steven Spielberg 1972 Olympics Project (2006) (pre-production) Terminal, The (2004)
Catch Me If You Can (2002)
Minority Report (2002)
Artificial Intelligence: AI (2001)
Unfinished Journey, The (1999)
Saving Private Ryan (1998)
Amistad (1997)
Lost World: Jurassic Park, The (1997)
Schindler's List (1993)
Jurassic Park (1993)
Hook (1991)
The Visionary (segment "Par for the Course" - 1990)
Always (1989)
Indiana Jones and the Last Crusade (1989)
Empire of the Sun (1987)
The Color Purple (1985)
"Amazing Stories" (1985) TV Series (episode "Ghost Train") (episode "The Mission")
"Strokes of Genius" (1984) (mini) TV Series (segment d'introduction) (pas crédité)
Indiana Jones and the Temple of Doom (1984)
Twilight Zone: The Movie (segment 2 - 1983)
Poltergeist (1982) (pas crédité)
E.T. (1982)
Raiders of the Lost Ark (1981)
1941 (1979)
Close Encounters of the Third Kind (CE3K - 1977)
Jaws (1975)
The Sugarland Express (1974)
Savage (TV - 1973)
Something Evil (TV - 1972)
Duel (1971)
"Owen Marshall: Counselor at Law" - TV Series (épisode "Eulogy for a Wide Receiver" - 1971)
Columbo: Murder by the Book (TV - 1971)
"Psychiatrist, The" (1971) TV Series (épisodes "Par for the Course", "The Private World of Martin Dalton")
"Night Gallery" (1970) TV Series (episode "Eyes" - épisode "Make Me Laugh" - 1970)
Night Gallery (1969) (TV) (segment "Eyes")
"Marcus Welby, M.D." - TV Series (épisode "The Daredevil Gesture" - 1969)
Amblin' (1968)
The Name of the Game - TV Series (épisode "L.A. 2017" - 1968)
Slipstream (1967, inachevé)
Firelight (1964)
Battle Squad (1961)
Escape to Nowhere (1961)
The Last Gun (1959)
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

C l'histoire du cinéma américain moderne ton avatar :D
Répondre